Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une éclipse entre astrams

Pour le cinquième séjour des membres d'AG33 à Allons (47), 16 au 22 mars, une éclipse partielle de Soleil était prévu pour le vendredi 20 au matin. La météo n'était pas génial depuis le mercredi… quelques éclaircies dans la nuit de jeudi nous ont permis d'espérer le Soleil le lendemain. Le début fut assez laborieux… le ciel était chargé mais il nous laissait entrevoir quelques trouées. C'est à 9 h 30 que nous avons vu notre étoile mère mais assez brièvement… l'éclipse était déjà en cours. Puis, les images se firent rares mais nous avons quand pu voir à travers le filtre nuageux le maximum de la partialité vers 10 h 16. Il a fallu attendre 10 h 50 pour enfin avoir de réelles éclaircies bien marqué… et malgré une brume d'altitude, nous avons profité du spectacle jusqu'à son terme, soit 11 h 31.

Nous étions 15 membres d'AG33, une accompagnante et, venue brièvement nous rendre visite, l'épouse du propriétaire du gîte. Ce gîte est au milieu des animaux de ferme (poules, canards, paons, chèvres, cerfs, daims, etc.) et c'est le club qui le loue chaque année au mois de mars à la nouvelle Lune.

Ce fut un peu étrange d'assister à ce spectacle entre nous… entre astrams. Chacun était là, avec son APN, son télescope, sa lunette, son filtre à éclipse, à scruter les trouées, sans avoir à expliquer et à réexpliquer le phénomène céleste qui se déroulait sous nos yeux, sans à avoir à avertir des dangers d'une telle observation.

En attendant, on regardait le résultat de chacun… certains n'avaient pas fait la mise au point et n'y arrivait pas, les éclaircies étant trop courtes. Puis ce fut les cris de joie qui fusèrent de ceux qui avaient réussi un cliché. Cela paraissait tellement improbable sur le moment, qu'on avait l'impression de faire la photo du siècle !

Voilà ci-dessous mon travail… j'ai sélectionné 5 images représentatives de cette éclipse et j'ai fait une vidéo avec les 382 poses acquises.

Photos prises le 20 mars 2015 à Allons (47) - Canon 350D défiltré (avec correcteur de coma) au foyer d'un Newton 150/750 sur monture Orion Sirius EQ-G motorisé sans autoguidage ni goto.

382 poses de 1/500e s – ISO 800 et 1600 – Paint, Toshop, DPP et VirtualDub.

Les images :

eclips10.jpg

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

Format tif : "Une éclipse entre astrams" (les images) sur Flickr

La vidéo :

"yuEm7yYVD8o" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Sur Flickr sans compression : "Une éclipse entre astrams" (la vidéo)

Posté

'alut :)

du coup tu as fait un joli montage

il faut que je traite les miennes

l'avantage des nuages, c'est que l'on a pu observer presque tout sans lunettes :be:

Posté

Merci les amis :)

C'est vrai que ces nuages donnent une certaine originalité :p

Allez Gérard... on attend les tiennes ;)

Posté

Allez Gérard... on attend les tiennes ;)

bon! tu l'auras voulu! :D

eclipse20_3_2015.jpg?psid=1

j'ai enlevé les brutes contenant le passage de l'ISS et des autres bricoles

eclipse_pn.jpg?psid=1

Posté

Merci :)

Aaah oui, Gérard, elles sont belles tes images... tu n'en as pas assez pour une film ?

Pour la dernière, comment dire... serait-ce la magie du site ou les breuvages infernaux ? :be:

Posté

Pour la dernière, comment dire... serait-ce la magie du site ou les breuvages infernaux ? :be:

le lait? peut-être...maintenant que tu le dis.....je lui ai trouvé un drôle de goût...

Posté
le lait? peut-être...maintenant que tu le dis.....je lui ai trouvé un drôle de goût...

Ouaip, il faut vraiment que tu arrêtes de picoler, à cette époque ce sont plutôt les cloches de Pâques qui voyagent :D

Posté
Ouaip, il faut vraiment que tu arrêtes de picoler, à cette époque ce sont plutôt les cloches de Pâques qui voyagent :D

en fait, on me signale en régie qu'il s'agissait du punch koko de fredlarrun :be:

vu sur youtubeu

"JmNMk6ci27Q" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.