Aller au contenu

Nuits valdrômoises d'août 2014. Nuit 8.


xavierc

Messages recommandés

Nuit 8 28/8 au 29/8/2014. 7 dessins : 6844-6850

----------------------------------------------------

 

Nuit précédente : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=125926

 

Je me positionne dans le nord-est du virage pour avoir le sud le plus dégagé possible, et les propriétaires des gros télescopes qui m'attiraient côté sud sont partis.

Le début de nuit semblait prometteur mais déjà des cirrus débordent un peu à l'ouest.

Ne tardons donc pas pour pointer un amas ouvert et un nuage obscur dans le Sagittaire. Si bas oh mon dos!

 

6844 : NGC6540 150x, 218x. Amas ouvert faible avec des étoiles faibles à perceptibles. Facile, oval, bas. Turbulence de 4 (pas bon) à 218x.

NGC6540obs6844.jpg

 

6845 : Barnard 90, un nuage obscur bien sombre mais aux limites floues à 75x. Mieux délimité à l'ouest car une bande de Voie Lactée plus claire le longe. Des extensions moins sombres à l'est et au sud.

B90obs6845.jpg

 

6846 : Toujours dans le Sagittaire, je rends visite à la nébuleuse planétaire PK2-4.2 qui réagit très bien en OIII à 75x et 218x. Faible, assez floue, plus que les étoiles impactées par la turbulence forte de 4.

PK2-4.2obs6846.jpg

 

Des visiteurs stationnent au sud-ouest à 21TU. Nicolas Biver leur parle des comètes. Et sur ce sujet en particulier, il peut tenir des heures! ;)

 

J'ai mal au dos à force de me courber sur le télescope.

 

6847 : NGC6603. Amas ouvert dans la partie nord du nuage stellaire M24 qui est bien visible à l'oeil nu ici. 150x. Faible, étoiles faibles à perceptibles sur fond laiteux faible. Un peu bleuté. Une barre d'étoiles se détache. Très riche et condensé, j'ai dû oublier des étoiles surtout qu'il plonge déjà dans les arbres.

NGC6603obs6847.jpg

 

Le ciel se voile à partir de 21h30TU, stoppant les observations à l'orée des 22h.

 

Jusqu'au-boutiste, j'arrive à dessiner entre les voiles 2 galaxies dans l'Aigle vers 22h30TU.

 

6848 : NGC6922 galaxie de l'Aigle. 109x. Trés faible, diffuse, un peu condensée. Entre 2 voiles.

NGC6922obs6848.jpg

 

6849 : NGC6900 109x très faible, pas évidente pour sa magnitude. Pas eu le temps de la détailler car juste avant les voiles.

NGC6900obs6849.jpg

 

Puis à cause du ciel bâché, je dors dans l'auto de 23hTU à 1h30TU. Ca se redégage, mais au prix de quelques passages nuageux en fin de nuit.

Je poursuis le dessin d'Abell 426 de Persée mais ne peux le terminer à cause d'un gros nuage. Décidément quand ça ne veut pas...

 

La Baleine étant dégagée, j'y pointe quelques galaxies...

 

6850 : NGC50 faible à centre stellaire, NGC47 très faible, PGC971 perceptible VI1-2. 75x et 109x.

NGC47_50_PGC971obs6850.jpg

 

...mais l'observation finit par être contrariée elle aussi par les nuages, alors même que Persée est redégagé. Grrr! Saleté de nuages!

Je termine finalement le dessin des galaxies de la Baleine à l'aube à 3h30TU. Pour l'amas de Persée, ça sera la prochaine nuit.

 

Aymeric et Nicolas étaient les seuls relevés en fin de nuit.

Je suis très énervé par cette météo initialement annoncée bonne...

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.