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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

En quête de bricolage (voir le dernier ici et ici) et pour peut-être recommencer doucement l'astronomie (1-2ans de pause), je me suis mis en tête de transformer mon Orion Starblast 114/450.

 

Il n'y a pas vraiment de besoin (j'ai déjà un strock250), j'aime bricoler.

Ce n'est qu'un 114mm, mais j’espère que ce bricolage me (vous) donnera des idées pour un prochain, ne sais-t'on jamais...

 

Technique de bricolage

J'ai construit mon imprimante 3d il y a maintenant 2ans et je compte l'utiliser un maximum, notamment pour les pièces de liaison. Le plastique utilisé est du PLA.

 

Matériaux

J'ai à ma disposition du profilé aluminium 15x15 (misumi HFS3-1515), que j'avais acheté pour construire mon imprimante 3d. Un des avantages de ce profilé (par rapport au profilé 20x20) est que je peux utiliser des écrous M3 qui rentrent dans la gorge.

 

Caisse primaire

Comme je l'ai dit, je vais utiliser principalement du profilé alu 15x15 et de l'impression 3d. Ça peut paraître un peu "excessif" pour un 114mm, mais bon.

Barillet 3 points, calculé avec Plop.

Voici un aperçu de la caisse primaire :

assemb12.jpg assemb11.jpg

 

Porte oculaire

J'ai imprimer un proto de celui-ci :

img_2020.jpg img_2021.jpg

Je ne peux pas l'imprimer en une fois, donc il faut je reprenne un peu la conception, faire un assemblage des deux parties emmanché/collé.

En tout cas ça fonctionne super bien comme ça pour le moment.

 

Tubes de serrurier

Au début je voulais réutiliser des tiges carbones comme sur mon strock, mais je trouve que ça ne vaut pas le coup de compliquer le montage pour un si petit diamètre.

Ça donnait un truc comme ça :

assemb10.jpg

A la place je pensais plutôt me servir de deux tubes (carré/rond ?) de diamètre assez important.

Un truc dans le genre de celui-là (site ici et cliquer sur 6" Travel Dobson)

Une section de 20mm serait suffisant vu la courte focale ?

 

Support miroir secondaire

Il sera.... imprimé bien sur ! Pas encore modélisé, si vous avez des idées..

 

Araignée

Certainement 2 branches, notamment si jamais je décide d'utiliser 2 tubes pour la structure.

 

Impression de pièces proto

img_2018.jpg img_2019.jpg

 

 

Voilà c'est tout pour le moment, n'hésitez pas à commenter :)

a+

Modifié par dorches
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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Bonjour dorches

Projet sympa et original ,le premier scope "imprimé" :D

Je pense que le choix de structure à 2bras est meilleure et plus adaptée qu'un serrurier .

J'attend de voir la suite ;)

Bonne bricole !

Posté

Oué, super projet. Innovant. Bravo.

 

Je pense que le choix de structure à 2bras est meilleure et plus adaptée qu'un serrurier .

 

Je suis pas tout à fait d'accord. Plus adaptée à quoi ? Serrurier, c'est plus rigide que 2 bras tout même... Si il se déplace etc.

 

Tiens-nous au jus Dorches. Bonne bricolette ;)

Posté

Disons que vu la hauteur des tubes (environ 400-450mm), deux tubes rond Ø20mm seraient certainement suffisamment rigide. Et je n'ai pas la "complexité" de monter/visser les 8 tiges carbone...

Ou sinon je pensais à des profilés alu trouvables en gsb pour pas trop cher, tube carré avec une aile plus longue : exemple. En plus, ces profilés sont rainurés sur toute la hauteur, représentant le centre de chaque face, pratique pour le traçage/perçage ! Enfin à voir...

 

J'ai dessiner une partie du secondaire/porte oculaire :

assemb13.jpg assemb14.jpg

 

 

Petite photo avec le miroir. Je suis soulagé, c'est pas si gros que ça ne paraissait à l'écran !

img_2024.jpg

Posté

Comme les copains je vais suivre ton post, le projet est innovant ;)

L'imprimante 3D va dans l'avenir nous rendre de grand service pour ce faire des pièces uniques sorties de nos cerveaux tordus :D

Posté
Oué, super projet. Innovant. Bravo.

 

 

 

Je suis pas tout à fait d'accord. Plus adaptée à quoi ? Serrurier, c'est plus rigide que 2 bras tout même... Si il se déplace etc.

 

Tiens-nous au jus Dorches. Bonne bricolette ;)

 

Plus adapté car moins compliqué à concevoir (dorches bricole pour se faire plaisir)

Plus adapté car sur un 114/450 le secondaire est tout près du primaire et donc moins de contraintes (beaucoup moins) et le bloc PO+secondaire est très léger

Et aussi parceque deux bras qui supportent le PO sont plus légers qu'une cage secondaire+fixations tubes .(pour avoir de petits tourillons )

Posté

Tiens, j'ai un projet similaire, en utilisant une imprimante 3D pour les connections. Il faut que je trouve le temps de le terminer. En tout cas, très intéressant! :)

 

Par ailleurs, j'ai essayé de faire un monobras (ou deux bras). Je n'ai pas été satisfait de la rigidité et au final, c'est plus lourd qu'un serrurier et plus compliqué, compte tenu de tout ce qu'il faut pour rigidifier le tout. Un 6 ou 8 tubes, même avec du 6 mm sera toujours plus rigide et plus léger.

Posté
Tiens, j'ai un projet similaire, en utilisant une imprimante 3D pour les connections. Il faut que je trouve le temps de le terminer. En tout cas, très intéressant! :)

 

Par ailleurs, j'ai essayé de faire un monobras (ou deux bras). Je n'ai pas été satisfait de la rigidité et au final, c'est plus lourd qu'un serrurier et plus compliqué, compte tenu de tout ce qu'il faut pour rigidifier le tout. Un 6 ou 8 tubes, même avec du 6 mm sera toujours plus rigide et plus léger.

Merci pour ton passage Pierre, je suis ton blog avec grande attention (j'ai hâte de voir ce fameux projet !!).

 

J'entend ta remarque, mais je persiste à penser qu'une section de profilé alu assez conséquente suffira ? Sur des barres qui font 700-1000mm je veux bien croire qu'il y a un risque de flambage/flexion/etc, mais sur des barres qui ne font que 420mm de long ?

 

Enfin il faut que j'y réfléchisse encore...

Si je choisis 2 bras, l'araignée n'aura que 2 branches (j'imaginais comme un clinquant inox cintré), mais quid du bafflage ? Que penser de celui-ci ?

Posté
Plus adapté car moins compliqué à concevoir (dorches bricole pour se faire plaisir)

Plus adapté car sur un 114/450 le secondaire est tout près du primaire et donc moins de contraintes (beaucoup moins) et le bloc PO+secondaire est très léger

Et aussi parceque deux bras qui supportent le PO sont plus légers qu'une cage secondaire+fixations tubes .(pour avoir de petits tourillons )

 

Oui, vu comme ça, c'est pas faux... C'est mon coté Monsieur plus qui parlait.

Mais, il est vrai que le plus est souvent l'ennemi du bien... :p

Posté

Ce n'est un risque de flambage ou de flexion des profilés (j'avais utilisé du carbone de 35mm), mais de la faiblesse au niveau de la liaison avec la boite à miroir, qui en plus est basse dans ton cas.

 

C'est la que cela plie.

 

Ou alors, on met des contreventements démontables de chaque coté, mais dans ce cas, cela devient aussi compliqué qu'un tube serrurier et c'est au final tout aussi lourd...

 

La encore, cela dépend des attentes et des exigences. SI on accepte un peu d'elasticité et des vibrations, pourquoi pas.

Posté (modifié)
Ce n'est un risque de flambage ou de flexion des profilés (j'avais utilisé du carbone de 35mm), mais de la faiblesse au niveau de la liaison avec la boite à miroir, qui en plus est basse dans ton cas.

 

C'est la que cela plie.

 

Ou alors, on met des contreventements démontables de chaque coté, mais dans ce cas, cela devient aussi compliqué qu'un tube serrurier et c'est au final tout aussi lourd...

 

La encore, cela dépend des attentes et des exigences. SI on accepte un peu d'elasticité et des vibrations, pourquoi pas.

Je suis de plus en plus en train de reconsidérer la solution d'un tube serrurier, pour divers raisons en plus de celles que tu évoques.

Fixation du chercheur (quickfinder ou laservert ?), du bafflage, etc...

 

Et petite question : Si mon choix porte sur une structure serrurier et que je choisis des tiges carbones, je ne suis pas obligé de faire un assemblage pré-contraint comme sur mon Strock ? La "simple" triangulation suffira ?

Modifié par dorches
Posté (modifié)

Après avoir changé 4 fois, je repars sur du serrurier :]

assemb16.jpg

Le Quickfinder est énorme à côté :b:

 

Je vais certainement utiliser les chapes que j'avais achetées pour mon imprimante 3d, il m'en reste. Une patte supérieur dans le genre ?

img_2025.jpg img_2026.jpg

 

Et (parce que vous êtes sages) une petite vidéo prise pendant l'impression de la patte :

Les pièces rouges et vertes ont été imprimées avec ma première imprimante 3d (concept reprap).

Modifié par dorches
Posté

Bonjour dorches,

 

l'idée d'un télescope en impression 3D, est géniale, c'est tellement évident!

Quand on voit le boulot d'usinage de chaque pièces pour un Strock, le gain de temps peut être fabuleux! Il faudrait cependant comparer la masse volumique entre la résine d'impression 3D et le contreplaqué...

Pour ce qui est de la fabrication du PO également (d'ailleurs, il va falloir qu'on parle!).

Cependant, pour ce que je comprends de tes plans, tu sembles vouloir faire un support de cage de secondaire en 2 bras, et là je dis : attention!

L'affaire a déjà été tentée ici, et manifestement, les vibrations sont énormes:

http://www.astrosurf.com/eroyer/T200Voyage/T200Voyage.html

 

En revanche, mon micro T200, lui, n'a aucun problème de vibration:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=126604

 

Bon courage! Tiens-nous au courant!

 

Christophe

Posté

avec des micro-oculaires aussi:be:

à savoir qu'en 16mm de focale on peut passer en coulant 16mm pour un champ de 48°

pas facile à trouver mais à faire en 3D?:D

Posté

Slt

Sympa ton PO, 2 questions :

- pourquoi tu dis que tu peux pas l'imprimer en une fois ? il est où le blocage ?

- je voudrais bien voir un zoom sur le vis en plastique qui permet d'appuyer le tube sur les roulements, on le voit pas bien, ça doit frotter quand tu tournes non ???

 

Merci d'avance

Posté

superbe projet !!!! on entre dans une autre ère de fabrication. C'est passionnant, c'est vertigineux tant le potentiel est énorme, quasi inimaginable.

Ce que j'aimerais savoir, c'est "comment" ton imprimante maison ?????????????????

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

 

@CDLC

Masse volumique contreplaqué : 0.5-0.7g/cm3 (dépend de l'essence utilisée)

Masse volumique plastique PLA : 1.25g/cm3 mais le pourcentage de remplissage est paramétrable (sinon ça reviendrait cher en plastique).

Pour les pièces imprimées, il faut bien considérer le fait qu'il n'est pas obligatoire d'imprimer une pièce pleine. Pour le plupart des cas j'imprime à 25-33% de remplissage.

 

Et pour info, le prix du fil plastique utilisé sur mon imprimante 3d est de 0.06€/g (fabrication FR, 3x plus cher que du chinois mais de meilleure qualité).

 

Pour les tubes, j'ai abandonné l'idée d'un mono-bras. Je vais donc utiliser des tiges carbones Ø6mm. En plus je trouve ça joli un serrurier.

Je suis en train de réfléchir/dessiner les fixations basses des tiges carbone.

assemb11.png

Fixations supérieures, avec les écrous noyés :

assemb12.png

 

 

@wismerhill

En fait ce n'est pas que je ne peux pas, c'est que je ne veux pas.

 

Ce porte oculaire a des alésages à 8° pour incliner les roulements à billes et créer ce mouvement en hélice.

Je peux imprimer facilement les alésages sur le dessus, mais ceux du dessous sont dans le vide :

assemb10.png

L'alésage entouré en rouge n'a pas de support, donc l'imprimante va devoir imprimer "dans le vide" => résultat tout dégueulasse..

Il est tout de même possible d'imprimer des supports provisoires, qui seront ensuite à détacher à la main. Mais le résultat ne m'a jamais vraiment plu, donc j'évite un maximum ces supports.

 

Sans supports, impression IMPOSSIBLE : GIF

Avec supports (en gris), impression OK mais pas très belle : GIF

(les couches font 0,2mm d'épaisseur et la largeur déposée est de 0,35mm)

 

Pour la vis en nylon, c'est pour que le corps en inox plaque contre les roulements. Je visse plus ou moins cette vis pour durcir ou assouplir la rotation. C'est le même principe que le kineoptics HC1 (sauf qu'ils utilisent une bille en plastique poussée par une vis).

img_2027.jpg

Enfin rien n'est figé, il y aura certainement des modifs pour améliorer tout ça.

 

 

@serge vieillard

Reprap.org : LE site à connaitre si on veut s’intéresser aux imprimantes dites "reprap" (qui se réplique entre-elles). Il y a un tas de modèles d'imprimantes présentées sur ce site. Tous les plans sont libres et il y a de très bons tuto.

 

Ma première imprimante était une reprap "Prusa Mendel", une simple cartésienne X-Y-Z.

Ma seconde, imprimée grâce à ma 1ere imprimante..., et une reprap "Kossel"

 

J’espère avoir répondu à ton "comment?" :?:

Modifié par dorches
Posté

Je pense avoir terminé de dessiner les fixations inférieures des tiges carbones Ø6mm.

 

Ça ressemblerait à ça :

assemb13.png - gh10.png

 

Et après impression des prototypes :

img_2028.jpg - img_2029.jpg

 

La vis à tête hexagonale est rentrée en force dans le bouton imprimé. J'ai assez serré les dimensions, donc pas la peine d'ajouter de la colle !

 

 

edit : apparemment le serveur d’hébergement d'image a un peu de mal ce soir... soyez patient :)

Posté (modifié)

Je pense remplacer le fond de ma caisse primaire. Y'a beaucoup trop de pièces et je n'ai pas/peu de place pour mettre des butées latérales pour le miroir :

assemb14.png - assemb17.jpg

 

Une simple planche me semble plus appropriée :

ass_co10.png - ass_co11.png

Je n'aurais plus qu'à imprimer des cales latérales (avec un système qui bloque le miroir en hauteur pour le transport).

Pour le barillet je pensais utiliser des écrous à griffes, et faire en sorte de trouver un système qui ne dépasse pas de la caisse (j'ai 15mm sous la planche en bois).

 

Vous en pensez quoi :?:

Avez-vous une meilleure idée ?

3 ou 4 butées latérales ?

Modifié par dorches
Posté

Dans l'éventualité où ça intéresserait quelqu'un, petit montage de la caisse primaire.

 

Dobson PowerRangers :

img_2030.jpg

Je vais appairer les fixations du serrurier avec les couleurs de chaque coin (bien que le montage soit possible dans toutes les configurations).

 

Carton bois de 3mm glissé dans les profilés :

img_2031.jpg

 

 

Bonne fin de soirée ;)

Posté

Je pense garder la solution d'une planche de bois pour le fond de la caisse primaire.

C'est surtout pour pouvoir fixer les cales aux 4 coins.

 

Un truc comme ça :

ass_co12.png - ass_co13.png

 

La pièce avec les lumières sera imprimée. C'est pas un problème que le plastique soit au contact du bord du miroir ?

Posté

Il ne faut pas que la languette qui sert de sécurité touche le miroir. Il faut prévoir un espace assez large, de manière à laisser au miroir la possibilité de bouger pendant la collimation.

 

J'ai eu l'honneur de voir "en vrai" fonctionner la machine qui sert à imprimer toutes ces pièces. C'est magique! Un vrai truc de Geo Trouvetou! Et que Dorches a réalisé lui-même! En un 1/4 h, elle avait imprimé un des petits boutons.

Posté
Il ne faut pas que la languette qui sert de sécurité touche le miroir. Il faut prévoir un espace assez large, de manière à laisser au miroir la possibilité de bouger pendant la collimation.

 

J'ai eu l'honneur de voir "en vrai" fonctionner la machine qui sert à imprimer toutes ces pièces. C'est magique! Un vrai truc de Geo Trouvetou! Et que Dorches a réalisé lui-même! En un 1/4 h, elle avait imprimé un des petits boutons.

 

La languette a des lumières, ce qui permet d'avoir 2 positions (position reculée lors de l'observation et position avancée pour bloquer le miroir lors du transport).

 

En échange d'une petite démo d'impression 3d, j'ai eu l'immense plaisir de visiter l'Atelier de Pierre et voir quelques uns de ses dobsons en cours de fabrication :wub:

Posté

Ok je vois! En fait, il faudrait faire la languette avec une forme en escalier. Quand tu la recules pendant l'observation, il reste une partie haute au dessus du miroir, qui fait office de securité antibasculement.

Posté
Ok je vois! En fait, il faudrait faire la languette avec une forme en escalier. Quand tu la recules pendant l'observation, il reste une partie haute au dessus du miroir, qui fait office de securité antibasculement.

Ah oui, c'est évident !

 

Position transport :

ass_co15.png

 

Position observation :

ass_co14.png

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