Aller au contenu

Achat d'un oculaire pour le planétaire?

astro13

Messages recommandés

Posté

Voila salut a tous,

Je me rend compte que mon 10mm avec mon 130/900 ne me permet pas de voir de nombreux détails en visu sur jupiter (juste deux ou trois bandes nuageuses) et aucun détails sur tuturne:confused: !! toujours pas de division de cassini etc...:(

donc je m'en remet a vous plus expérimentés que moi en astro et je voudrais savoiir si je devais acheté un oculaire de plus pour me satisfaire??:?:

Je suis tombé sur ca

1858.gif

"OR 6 mm Ganymède

prod/Focale 6 mm. Coulant de 31,75 mm. Fabrication japonaise. Très bonne qualité optique. Idéal pour l'observation des planètes..."

dans le coin des bonnes affaire a 20€ et je voulais a voir votre avis dessus et sur mon cas..^^

qu'est-ce qu evous me conseillez?

avec ma X2 ca me permettrez d'avoir un grossissement de 300X, est-suffisant pour voir ce que je cherche??... et voir plusieurs détails

voila en bref vous m'avez compris^^

merci de votre aide:rolleyes:

a plus:laughing:

astro13

Posté

Astro13,

Pense aussi à la collimation de ton télescope, c'est un impératif incontournable. Si tes optiques sont mal alignées, quelque soit la qualité de l'oculaire que tu utiliseras, les plus fins détails visibles dans ton 130 ne seront pas accessible. Mais il est vrai qu'avec le 10 mm, ça te donne 90X de grossissement

Cela dit un bon oculaire de 5 ou 6 mm est un excellent choix, d'autant plus si ta Barlow est de qualité moyenne. Perso je préfére un très bon oculaire de courte focale qu'un montage avec une barlow moyenne qui donne généralement de moins bonnes images (sauf à se payer du Televue et autres Takahashi...). Avec un 5 mm, tu as un grossissement de 180 X soit 1.4 fois le diamètre de ton télescope. Tu auras alors une image bien contrastée, et avec ce grossissement tous les détails visibles seront accessibles sans problème.

Viser les 300 x est à mon avis sans intérêt et illusoire dans la mesure où le grossissement maximal exploitable pour un 130 mm est de 260 x.

Evidemment je te conseillerais volontier l'oculaire que j'utilise avec la plus totale satisfaction : un Takahashi LE-5. Il est très coûteux, et c'est pour cette raison que je l'ai acheté d'occasion, mais de tous les occulaires que j'ai, c'est de loin le meilleur, même mon Clavé 6 mm ne fait pas le poids !!! L'intérêt c'est que c'est un investissement durable que tu ne regretteras pas par la suite.

Après tu dois pouvoir trouver un Plossl 5mm correct pour 40 à 50 Euros qui, je pense, devrait te donner satisfaction.

Albéric

Posté

moi aussi j'observais avec le 10 mm + barlow dans mon 130/900 kepler mais j'avais jamais vu de division de cassini et autres taches rouges... depuis j'ai acheté le plossl 8mm de televue (89 euros) et là y'a pas photo, surtout quand je remets le 10 mm apres.

L'oculaire d'origine est vraiment mauvais pour observer les détails.

Par contre je ne connais pas l'oculaire dont tu parles dsl.

fabien

ps: xs man a raison c'est pas la peine d'avoir de tres bons oculaires si le telescope n'est pas collimaté. D'ailleurs l'ajout d'un oeillet sur le primaire facilite beaucoup cette opération!

Posté

Je me souviens d'une discussion similaire dans un autre forum d'astronomie. Les réponses ayant laissé entendre qu'un orthoscopique, c'est bien pour les planètes, un des participants avait commandé un orthoscopique pas cher (il me semble même que c'était dans les 20 €), et était revenu pour dire que c'était pas bon, contrairement à ce qu'on lui avait laissé entendre. Moralité : il est faux de croire qu'un orthoscopique est forcément bien pour le planétaire, ce qui est vrai, c'est que certains bons oculaires pour le planétaire sont des orthoscopiques.

Bref, ce Ganymède à 20 € me fait penser à celui de cette ancienne discussion. Attention : à ce prix, c'est du bas de gamme. Ce n'est pas parce qu'il est de type orthoscopique que cet oculaire sera bien pour les planètes.

Si à x90 tu es déçu des images de Jupiter, je ne suis pas convaincu que le problème vienne des oculaires. Normalement, même à x90 tu devrais voir tous les détails que le télescope peut montrer, sauf qu'ils seront tout petits. Mais bon, le Plössl 8 mm de TeleVue dont parle Fabien jouit d'une réputation telle que, si tu peux te le permettre, il apportera sûrement quelque chose.

Oups, j'oubliais : grossir 300 fois, c'est la meilleure façon de ne rien voir du tout ! (cela dit, tu as le droit d'essayer, il faut toujours essayer).

Posté

Pour moi il n'y a pas de miracles, on reçoit conformément à ce qu'on a donné: pour 20 balles faut pas s'attendre à du piqué, du contraste...

J'éviterais "d'investir" dans du bas de gamme.

Un minimum serait une 40taine d'euros aux states ou presque le double en europe.

Les antares W70 (plus axé ciel profond) sont un bon exemple d'excellent rapport qualité/prix.

Le grand champ est un atout pour du planétaire quand on a un dobson ou si la monture n'est pas motorisée.

Sinon effectivement il y a des orthoscopiques plus branchés planétaire.

Un compromis (mais on monte en prix) sont les Burgess TMB.

Gil31 en a testé pour nous:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11938

Patte.

Posté

Bonjour,

Astro13,

.....

Evidemment je te conseillerais volontier l'oculaire que j'utilise avec la plus totale satisfaction : un Takahashi LE-5. Il est très coûteux,..... Albéric

J'ai le même taka LE5 il est fabuleux, le prix aussi... mais je l'ai acheté ...à vie!

Cordialement

Pierre

Posté

Cassini avec un ouclaire 4mm à 30€ et un 130/900 les doigts dans le nez !!!

Mais faut pas oublier qu'actuellement, Saturne est basse donc ça peut expliquer que tu ne la vois pas.

Posté

Merci les amis, je commence a y voir déjà plus clair et c'est bien aussi d'avoir les reactions de ceux qui ont aussi un 130, question budjet je suis serré (comme dab vous allez dire :lol: ) et oui donc j'aimerais savoir le Takahashi LE-5 a combien vous avez pu le voir d'occaz?

Posté

Je me répète mais j'aime beaucoup les University Optics Orthoscopiques (pas HD, les tout cons à 60 $)

vraiment belles images piqué nickel, rien à dire :)

Posté

Merci

Je ne connais pas par contre de vendeurs américains sur le net. Vu qu'il parait que c'est moins cher en venant de las bas pouvez vous me donnez les sites USA que vous connaissez.

merci

Posté

Encore une question : je ne trouve plus le tutorial de Newton pour choisir ses oculaires : en fait j'aimerais télécharger le fichier qui y était ataché

merci encore :)

Posté

Ah merci beaucoup Sade pour ton aide je vais fouiller un peu le site mais avant je m'ocupe du fichier zip!!

merci

astro13

Posté

moi je possede un 114 pas un 130, et j ai commander un antares w70 5.7mm, j en suis tres content, ca respire la qualité, je voi la gtr quand le ciel est bien!!

y coute 80€ je croi chez l astronome...

à x300 tu vrerra rien sur ton 130!

Posté

Ah bonne info bodyboy!!

et tu voit nettement les bandes nuageuses, sur saturne tu vois la div de cassini??

Posté

non ni l un ni l autre... remarque je n'ai fais saturne qu une seule fois depuis que j ai l antares et il y avait de la turbu et je pense que saturne est trop basse maintenant...je pense?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.