Aller au contenu

IC883, la galaxie de l'oiseau du Grand Nord


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Retour aux petits objets avec cette curiosité située dans les Chiens de Chasse. IC883 est la conséquence d'une fusion entre 2 spirales. 2 jets de matiére s'échappent à 90° depuis son noyau complexe et perturbé. J'avoue qu'une plus longue focale fut la bienvenue pour cet objet.

Cette galaxie est une source infra rouge importante et le coeur très actif et très lumineux lui vaut un classement parmi les "AGN", lointains cousins des quasars.

Il est également classé parmi les Arp avec la référence 197.

L'objet est situé à 300 millions d'AL et ses dimensions apparentes sont modestes.

 

Conditions habituelles : C11HD à F10 & ST10XME

Banlieue Lilloise sous un SQM de 19.30

Seeing sur pré image 1.3" d'arc, très correct.

 

21 X 300 secondes (280 à 300) en luminance bin1, 3x25 mn en RGB bin2.

 

Prétraitement Iris, LRGB et post traitements PS CS2

 

 

ic883.jpg

 

 

 

Recadrage avec l'image de Hubble ici fortement réduite (= on trouve des images de meilleures résolution sur le web) :

 

 

ic883z.jpg

 

 

 

 

A bientôt pour la prochaine en cours de traitement.

 

 

Christian

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir coolman

 

Non, l'hyperstar c'est tout un savoir faire et je ne sais pas..

Et ce sont surtout les petits objets qui m'intéressent, les avoir "grands" et le plus détaillés possible. Cela implique de la focale et un faible échantillonnage. Avec l'hyperstar c'est tout l'inverse, très faible focale, échantillonnage important donc les objets sont très petits.

 

Il faut également avouer que faire de l'hyperstar sur un site péri urbain pollué n'est pas évident. Il est préférable d'avoir un ciel "noir" et non pas orangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir coolman

 

Non, l'hyperstar c'est tout un savoir faire et je ne sais pas..

Et ce sont surtout les petits objets qui m'intéressent, les avoir "grands" et le plus détaillés possible. Cela implique de la focale et un faible échantillonnage. Avec l'hyperstar c'est tout l'inverse, très faible focale, échantillonnage important donc les objets sont très petits.

 

Il faut également avouer que faire de l'hyperstar sur un site péri urbain pollué n'est pas évident. Il est préférable d'avoir un ciel "noir" et non pas orangé.

J'avais pas réfléchis techniquement, mais tu as tout à fait raison =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Tu as profité de cet incroyable seeing pour sortir une belle image de cette collision. superbe !

J'espère que le RVB a été fait une autre nuit et que tu as continuer en bin1 pour profiter du seeing...

 

1,3" de seeing et un C11 bien réglé, c'est ce qu'il faut pour la croix d'Einstein ;) rendez-vous en automne :D

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les galaxiens :)

 

C'est vrai que les petits échantillonnages permettent la découverte des objets d'une autre façon.

 

C'est pas possible ça :o

vous êtes plusieurs Christian.d ????????????? :be:

 

Non non, tjrs le même ours blanc, râleur et ronchon.

Image acquise le 23/03 entre 0h30 et 3h, à la suite de M109 présentée précédemment. Sous un bon ciel je n'hésite pas à faire un second objet la même nuit, ça va le lendemain j'étais en congés :D

 

 

Si on compare les deux set up ( le tien et celui de Hubble) le rapport qualité / prix est très largement en ta faveur...!!!!!......:):)

 

Ah oui c'est clair, mais le HST exploite pleinement sa résolution instrumentale... Je crois que cela se voit..

 

Bon je vous laisse, je pars à la chasse aux noeufs

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Edit :

 

1,3" de seeing et un C11 bien réglé, c'est ce qu'il faut pour la croix d'Einstein ;) rendez-vous en automne :D
Salut Romain, à la fameuse Croix... cela fait 3 fois que je la tente (2 fois au C9 et 1 fois au C11). Je n'ai jamais réussi à dissocier clairement ses composantes. Il faut en effet un bon seeing, mais elle est déja assez basse en DEC, donc c'est plus aléatoire.

Mais j'y retournerai..

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.