Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

J'ai bien failli louper (encore) cette éclipse entre satellites joviens !

La météo d'hier n'avait pas prévu une formation nuageuse sur le nord de la France en fin d'après-midi.

Heureusement elle s'est dissipée vers minuit et j'ai enfin pu faire l'animation d'une éclipse, en l'occurrence celle de Europe par Io qui était prévue entre 23:14 TU et 23:18 TU.

Le point négatif a été la turbulence ... surtout (et comme par hasard) au moment même de l'éclipse :cry:. Bref, pas trop veinard sur ce coup-là le Ricounet !

Il a fallu batailler ferme au traitement pour sortir quelque chose de potable, notamment en rehaussant la luminosité des satellites qui étaient affectés par la turbulence mais sans tricher avec la réalité (j'ai égalisé la luminosité des satellites sur la durée de l'animation mais je n'ai touché ni à leur position ni à leur forme).

Suivez bien Europe, il est au centre des images :

924551201504062314TUanimationIoecliseEuropeinterpolatev2.gif

EDIT : un zoom x2 sur les satellites

662247201504062314TUanimationsatellitesinterpolate.gif

Setup : C8, barlow x2 Zeiss, filtre Baader RG610, PLA-Mx.

Acquisitions : 19 films en SER de 3000 img @ 40 img/s entre 23:06 TU et 23:25 TU.

Traitement : 1000 img / ~3000 sous AS!2 en batch, ondelettes sous Registax6.

PIPP pour les rotations à 180°, l'égalisation des histogrammes à 85% et les CROP en 600x300.

Montage de l'animation sous Photoshop CC puis interpolation sous VirtualDub.

Bonne journée (ensoleillée) :D

Modifié par ricounet
Posté

Avé Eric:)

Pour le coup des nuages imprévus c'est la loi de Murphy ...;)

C'est parfaitement visible sur ton animation, Io prend un bon coup d'ombre de la part d'Europe.

Peut-être que les As en photométrie nous proposeront une p'tite courbe ?

En tout cas l'interpolation produit des animations hyper fluides, ce qui est très agréable pour l'œil.

Piqure de rappel :rolleyes:... dans la nuit du 8 au 9 on aura droit à une belle occultation très proche du limbe de Juju. Ca va peut-être valoir le coup de sortir la Barlow - si la turbu le permet - pour essayer de choper juste le bord du limbe et les satellites ... un genre de cadrage serré.

Suite au prochain épisode ...:)

Posté

Merci Hervé.

Faut rien dire mais je m'étais ch.. dessus pour mon animation. J'avais tout simplement oublié de modifier les niveaux sur toutes mes images ! Bref, nouvelle version en post initial :D

Posté

Bravo Eric !

Ben les conditions n'avaient pas l'air aussi catastrophique que ça quand on voit la qualité de ta Jupiter, tu ne deviendrais pas difficile sur tes captures ?

L'animation est vraiment très fluide, un régal !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.