Aller au contenu

La lune rouge

Messages recommandés

Posté

Bonjour moi ma question est simple m'enfin au mois de juin à chaque année je vois la lune rouge hehe je me demandais si cette propriété est spécifique à la lune d'été et s'il est possible de retrouver cette propriété dans d'autre mois ? merci d'avance

Dominique

Posté

Fort intéressant comme question.

L'hiver, le Soleil est bien bas.

As-tu remarqué que pendant cette saison une pleine Lune est terriblement présente, haute dans le ciel? Blanche Bleue Argentée?

Maintenant en juin, tu as vu une Lune basse sur l'horizon.

Le Soleil au contraire bien haut.

Hiver, été...cela provient de l'inclinaison (presque 24°) de l'axe de rotation de notre monde par rapport à l'axe de Mister Sun et de son cortège planétaire dont nous sommes number 3 avec madame Lune. Tous bien orientés à "l'horizontale".

Sans dessin c'est dur dur à expliquer mais euh voilà: en été le soleil est haut, la lune est basse, en hiver c'est le contraire.

Et comme elle est basse, la lumière qu'elle nous donne traverse une grande couche atmosphérique.

Tout comme le Soleil rougeoyant quand il est au ras des paquerettes, des vaguelettes, des HLM's ou plus simplement l'horizon, la Lune elle aussi, timide de sembler près de nous, se pique d'un phare de pivoine.

Patte.

PS> t'inquiète, ceci n'est qu'une version intuïtive, tu auras d'autres explications.

Posté

ouais parce que je me demande si elle peut être rouge autrement que dans le mois de juin ou si cela est spécifique à ce mois :)

erci de votre collaboration

Dominique

Posté

Hello,

j'ai fait une rapide recherche et j'ai trouvé dans les archives de webastro la même explication que Patte a donnée ici :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-823.html

Les humains aiment bien associer un qualificatif de couleur à la Lune. Certains parlent de Lune rousse (des paysans surtout), en fait elle n'a rien de rousse mais ils la qualifient comme ça juste après pâques quand elle brille et qu'elle est bien visible, ce qui pour eux est un signe de gelées destructives pour certaines plantations (la Lune les roussit). Finalement c'est assez logique : si la Lune est bien visible c'est qu'il n'ya pas de couyverture nuageuse, donc la nuit va être fraîche.

Bien que je n'ai jamais entendu personne parler de Lune bleue, j'ai lu cette expression récemment. Encore une fois dans ce cas la Lune n'est pas bleue, c'est juste le nom que certains donnent à la deuxième pleine Lune d'un mois, la prochaine est pour juin 2007 (une Lune rouge et bleue? ;) ). Ça c'est la dernière définition (anglo-saxonne) que j'ai lue [un S&T de cette année mais je ne sais plus lequel], parce que parfois la Lune bleue est associée à la 3ème PL d'une saison qui a 4 PL selon je ne sais quel calendrier, compliqué mais c'est plus une définition historique/religieuse qu'astronomique...

La Lune n'a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs :) Si vous avez d'autres informations/définitions/photos/etc qui ont un rapport avec les couleurs de la Lune ça pourrait être intéressant de tout rassembler ici (si ce n'est pas déjà fait ailleurs)-.

Posté

Dans l'ancien club où j'étais, il y avait également une histoire de lune rouge, mais ça n'avait aucun rapport avec la couleur de la lune, c'était comme ça...

J'ai jamais rien compris au truc, certainement un peu sectaire ;)

:D

Posté

Tu aura plus de chance de voir une lune rouge à l'horizon dans les jours chaud que en hiver je pense... car quand il fait chaud l'air est "lourd" (c'est tres fatiguant d'ailleur) il est plus "chargée" alors qu'en hiver qu'en il fait bien froid l'air est "léger" , "pure" ça entraine une Decomposition de la lumiere différente selon les conditions météorologique...

Bien sur ce n'est que une hypotèse...j'ai peut etre t'ou faux !!

Mais je pense que il y a une part de vrai qu'en meme ...:laughing:

Benoit.C ;)

Posté

La lune peu prendre une couleur rouge aussi dans le cas d'une éclipse lunaire 'se n'est pas le cas maintenant).

Lors de l'éclipse de lune, la terre "cache" la lune au soleil derrière elle (dans son ombre). Une fois la lune dans l'ombre de la terre, une partie des rayons du soleil son dévié par l'atmosphére (en l'auccurence les rayons infrarouges) ce qui donne à la lune une jolie couleur cendré puis une couleur rouge foncé.

eclipselune015kq.jpg

image0054ct.jpg

Posté

Moi aussi ca m'intriguait le fait que la lune deviennent rouge orange à certaines périodes! Si personne n'avait posé de question a ce sujet je l'aurais surement fait, merci des infos et des liens en tout cas

me voila bien éclairé

astro13

• 3 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.