Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous.

je suis en train de chercher comment calculer le Rapport signal bruit d'une étoile sur une image. avec IRIS.

j'ai lu quelques part que RSB=RMS=ecart type=sigma avec des ADU comme unité ???

C'est pour utiliser en photometrie et calculer la marge d'erreur des données que j'envois a l'AAVSO.

y a t'il une ame charitable pour m'expliquer un peu .

merci d'avance.

Posté (modifié)

Le RSB, comme son nom l'indique est un rapport. Donc une division.

On divise donc le signal (S) par le bruit (B).

Travailler sur les images pré traitées Offset/Dark/Flat/Cosmétique.

Le bruit est calculé avec l'écart type, ou sigma, en sélectionnant une zone près de l'endroit qu'on veut mesurer, puis clic droit et Stat, on lit alors le sigma. Recommencer sur plusieurs zones pour voir les écarts et prendre éventuellement une moyenne des mesures.

Le signal se mesure en sélectionnant une zone où se trouve se signal, clic droit puis Stat et prendre la valeur moyenne. Évidemment, il ne faut pas que l'objet soit saturé sinon ça ne veut rien dire. Pour une étoile, tu retiendras le Max.

Puis calculer S/B pour avoir le rapport signal sur bruit.

Modifié par Fred_76
Posté
Le RSB, comme son nom l'indique est un rapport. Donc une division.

On divise donc le signal (S) par le bruit (B).

Travailler sur les images pré traitées Offset/Dark/Flat/Cosmétique.

Le bruit est calculé avec l'écart type, ou sigma, en sélectionnant une zone près de l'endroit qu'on veut mesurer, puis clic droit et Stat, on lit alors le sigma. Recommencer sur plusieurs zones pour voir les écarts et prendre éventuellement une moyenne des mesures.

Le signal se mesure en sélectionnant une zone où se trouve se signal, clic droit puis Stat et prendre la valeur moyenne. Évidemment, il ne faut pas que l'objet soit saturé sinon ça ne veut rien dire. Pour une étoile, tu retiendras le Max.

Puis calculer S/B pour avoir le rapport signal sur bruit.

ok, merci pour cette explication trés claire.

je vais tester sur une de mes images pour voir

Posté (modifié)

alors a coté de mon étoile je trouve sigma 5.1 en moyenne

mon étoile a un max de 822

donc j'ai un rapport S/B (pour cette étoile )de 822/5.1=161.17 ??? c'est ça ?

sur le site suivant: http://www.astronomie-amateur.fr/methodes/DocMethode/Photometrie.html

j'ai trouvé cette formule permettant si je ne me trompe de calculer mon incertitude en fonction du rapport S/B

s = 2,5 log(1+2/SNR) ce qui me ferait une incertitude S de 2.5 log(1+2/161.17) = 2.5 log(1.0124)=0.01339

est ce bien cela ou n'ais je encore rien compris ???

Modifié par pinx
Posté

Bonjour

donc j'ai un rapport S/B (pour cette étoile )de 822/5.1=161.17 ??? c'est ça ?

Oui, c'est ça :)

Note : Un signal est détecté quand le RSB est >= 3, selon la littérature..

Christian

Posté

ok merci Christian.

j'ai un peu de mal a me remettre a toutes ces formules aprés ces quelques années sans pratique... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.