Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Nous voulions savoir, mon ami Sébastien (sebastien95) et moi, s'il était techniquement possible de montrer à du grand public des images en "direct live" du ciel (amas globulaires, nébuleuses et galaxies) sur un grand écran et en moins de 10 minutes par cible, pointage au GOTO compris !

Défi relevé et en grande partie réussi :)

Pour notre première expérience, nous sommes allé dans le Vexin afin de limiter un peu la PL.

Le matériel utilisé :

- un C11 avec un HyperStar, sur une NEQ6 Pro Goto

- un APN Canon 600D

- un ordi portable avec les logiciels EOS Utility (prise de vue) et DSS Live (empilement en temps réel)

Voici le résultat en images. Il ne faut pas trop regarder la qualité des images (mise en station à l'arrache -> filés, étoiles non ponctuelles, fond de ciel crade ...) mais plutôt le fait qu'en très peu de temps de poses on arrive à très bien distinguer les objets, l'image empilée s'affichant et s'affinant à chaque fin de pose unitaire.

Toutes les images ont été prises en RAW+JPG à ISO 400. Malheureusement seules les images en JPG ont été comptibles avec DSS Live dernière version, les RAW donnant des images verticales et rétrécies non montrables sur un grand écran (??? -> si quelqu'un a une idée du pourquoi, nous sommes preneurs des explications !)

M13, 11 images de 20 s -> Temps total d'exposition = 220 s

416730M13.png

M27, 11 images de 30 s -> Temps total d'exposition = 330 s

253155M27.png

M51, 10 images de 45 s -> Temps total d'exposition = 450 s

944813M51.png

M57, 10 images de 10 s -> Temps total d'exposition = 100 s

535133M57.png

M81 M82, 10 images de 30 s -> Temps total d'exposition = 300 s

880599M81M82.png

M97, 11 images de 30 s -> Temps total d'exposition = 330 s

312919M97.png

M104, 11 images de 30 s -> Temps total d'exposition = 330 s

733687M104.png

Le triplet du Lion, 10 images de 30 s -> Temps total d'exposition = 300 s

873924TripletLion.png

Voilà, une nuit de tests bien remplie et pendant laquelle on s'est bien amusé !

Modifié par ricounet
Posté

Salut, c'est une super idée ce visuel assisté!

Pour DSS, pour les derniers APN, il faut télécharger la version beta 3.3.4. J'avais le même souci avec mon 600D (bande verticale gauche de l'image) et maintenant, ca va super! :)

Posté
Salut, c'est une super idée ce visuel assisté!

Pour DSS, pour les derniers APN, il faut télécharger la version beta 3.3.4. J'avais le même souci avec mon 600D (bande verticale gauche de l'image) et maintenant, ca va super! :)

OK, merci beaucoup pour cette précieuse information Astrolulu :)

Posté

Oui c'est une bonne idée, j'avais fait ça aussi pour partager le plus rapidement avec un grand nombre de personnes les images.

Ça enlève la magie que peu produire la rétine derrière l’oculaire, mais, plus de problème avec qq qui dérègle l'instrument, plus de personne qui monopolise l'instrument tout seul et on est sur de présenter la même chose à tout le monde.

Ce qui est dommage ce qu'en pleine nature tout le monde à les yeux rive sur l'écran, personne ne voit le ciel.

Posté

Je suppose que tu connais déjà les possibilités offerte par le Sony A7S.

Je pense que cela se rapproche de ce que tu as voulu faire avec cette "expérimentation" dans le sens de l'objectif recherché.

Bon il te faudra changer de boitier :confused:

Je poste les quelques liens vers Youtube où les vidéos sont de plus en plus nombreuses pour ceux qui consulterons ton post et découvrirons les nouvelles potentialités qui s'offrent aux astrams.

M42 avec un boitier non défiltré

boitier défiltré

L'une des toutes premières vidéo me semble-t-il à avoir été postée sur le site

Deep Sky object by Sony A7S

Posté
Oui c'est une bonne idée, j'avais fait ça aussi pour partager le plus rapidement avec un grand nombre de personnes les images.

Ça enlève la magie que peu produire la rétine derrière l’oculaire, mais, plus de problème avec qq qui dérègle l'instrument, plus de personne qui monopolise l'instrument tout seul et on est sur de présenter la même chose à tout le monde.

Ce qui est dommage ce qu'en pleine nature tout le monde à les yeux rive sur l'écran, personne ne voit le ciel.

Je suis d'accord avec toi, tu prêches à un convaincu :). Mais que faire d'autre quand tu dois montrer un maximum d'objets en un minimum de temps à 50 ou 100 personnes ?

Je suppose que tu connais déjà les possibilités offerte par le Sony A7S.

Je pense que cela se rapproche de ce que tu as voulu faire avec cette "expérimentation" dans le sens de l'objectif recherché.

Bon il te faudra changer de boitier :confused:

Je poste les quelques liens vers Youtube où les vidéos sont de plus en plus nombreuses pour ceux qui consulterons ton post et découvrirons les nouvelles potentialités qui s'offrent aux astrams.

M42 avec un boitier non défiltré

boitier défiltré

L'une des toutes premières vidéo me semble-t-il à avoir été postée sur le site

Deep Sky object by Sony A7S

Oui je connaissais l'A7S, c'est une vraie tuerie ... pour le porte-monnaie aussi ! La vidéo avec le boîtier défiltré est vraiment bluffante ! Merci pour ton passage.

Posté

super intéressant Eric ce test :)

c'est un sacré dilemme : ou bien être les yeux rivés sur écran qui projette ou bien regarder à l'oculaire :

mais dans le cas d'un grand groupe ça peut être bien pratique :)

je sais que la PLB-C2 permet le visuel assisté , je ne m'y suis jamais attelé : va falloir :)

Posté
super intéressant Eric ce test :)

c'est un sacré dilemme : ou bien être les yeux rivés sur écran qui projette ou bien regarder à l'oculaire :

mais dans le cas d'un grand groupe ça peut être bien pratique :)

je sais que la PLB-C2 permet le visuel assisté , je ne m'y suis jamais attelé : va falloir :)

Salut Julien,

Tu vas bien ? Oui, tu l'as compris, l'idée est de montrer des objets sympas rapidement à beaucoup de personnes en même temps (soirées astro grand public). Tu sais comme moi la difficulté qu'ont certaines personnes lorsqu'ils mettent l'oeil derrière l'oculaire pour la première fois de leur vie ! Et ça multiplié par 50 ...

Pour le visuel assisté avec les caméras i-Nova, j'avais testé l'an dernier avec ma PLA-Mx en plein été et sans refroidissement, c'est tout bonnement injouable. En revanche, Roger PERIE vend un kit de refroidissement qu'il a présenté aux dernières RCE et qui semble très bien fonctionner.

Posté

Pour le visuel assisté avec les caméras i-Nova, j'avais testé l'an dernier avec ma PLA-Mx en plein été et sans refroidissement, c'est tout bonnement injouable. En revanche, Roger PERIE vend un kit de refroidissement qu'il a présenté aux dernières RCE et qui semble très bien fonctionner.

oui on avais vu ça :p après po le budget pour le moment pour up-loader ma PLB ... on verra ultérieurement :)

sinon ça va trankiloo ... je traite mon trio du lion fait hier & avant hier soir :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Une belle soirée qui a commencé par une lecture du ciel au laser et la vision de Jupiter à l'oculaire par une trentaine d'enfants en Classe de découverte à la Bergerie de Villarceaux dans le Vexin Français (Merci à la Directrice de centre de nous avoir accueillie).

Petite image d'ambiance lors de nos tests après le départ des enfants :

13203-1429102091.jpg

La réussite de nos tests n'était pas gagnée, mais après résolution de quelques petits soucis techniques (soirée décidée la veille sans avoir eu le temps de bien réfléchir à tout ce dont nous avions besoin)...

Nous étions tous les 2 bluffés !!

Par exemple, c'est magique de voir M57, M13 ou M51 qui s'affinent sur grand écran toutes les 10s ou 30s selon le temps d'expo :)

Grâce au visuel assisté, même si cela était sur un écran, j'ai pu revivre la nuit dernière, l'émotion que j'avais eu en observant les objets du CP avec Will à Enfert ou Moebius aux Estivalles WA en 2011.

Hier nous avons donc validé la faisabilité (POUR NOUS : d'autres savent évidemment le faire et mieux !!) de projeter une image suffisamment correcte pour reconnaître, expliquer et faire apprécier la vision d'objets du CP.

Cela à condition d'avoir une alimentation 220v (ordi et vidéoprojecteurs obligent) et un ciel suffisamment bon.

Hier le ciel était correct mais la voie lactée n'était pas visible et le halo de Cergy était très marqué au Sud-Est.

On fera plus d'images d'ambiance lors de nos prochains tests.

Reste à valider le temps de mise en oeuvre (matériel opérationnel) en moins de 1 heure et la disposition relative des différents éléments vis à vis de l'opérateur et du public.

Bah on a jusqu'au 19 juin pour être prêts : grande veillée aux étoiles pour 80 personnes lors d'un séminaire d'entreprise...

@ suivre !!

Sébastien

Modifié par sebastien95
Posté (modifié)

Soirée super sympa les copains ! Eric m'en avait touché 2 mots !

Voici donc le visuel assisté, vachement bien, surtout pour les gens qui ne voient rien à l’oculaire !:p;)

C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut voir en seulement quelques dizaines de secondes...

Et l'observation de Juju, c'était comment ce soir là ?

C'est bien de me faire penser à Will et son gros télescope, très bon souvenir des observations faites à d'Enfer !

Modifié par wilexpel
Posté
Soirée super sympa les copains ! Eric m'en avait touché 2 mots !

Voici donc le visuel assisté, vachement bien, surtout pour les gens qui ne voient rien à l’oculaire !:p;)

C'est vraiment impressionnant ce qu'on peut voir en seulement quelques dizaines de secondes...

Et l'observation de Juju, c'était comment ce soir là ?

C'est bien de me faire penser à Will et son gros télescope, très bon souvenir des observations faites à d'Enfer !

Oui, on s'est bien éclaté ! Jupiter ... ben on a surtout laissé les gamins la regarder ;). Ça dansait pas mal à l'oculaire au début (le C11 n'était pas encore en température) mais à la fin c'était plutôt calme.

Posté

C'est vrai qu'en fin de journée, il y avait 26°C et à la tombée de la nuit il a fait frais très vite... Les enfants étant arrivés vers 22h, la mise en température du C11 n'avait pas eu le temps de se faire.

Nous avions aussi installé une ED80 qui permet déjà de bien voir Jupiter :)

Pendant la nuit la température est tombée à 6°C (à 5h du matin) : brrrrrr

Bonne journée

Sébastien

Oui, on s'est bien éclaté ! Jupiter ... ben on a surtout laissé les gamins la regarder ;). Ça dansait pas mal à l'oculaire au début (le C11 n'était pas encore en température) mais à la fin c'était plutôt calme.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.