Aller au contenu

Choix telescope 150/750 ou 200/1000


tryphon_manu

Messages recommandés

Bonsoir à vous, voila je suis nouveau, et suis sur le point d' acquérir mon premier télescope, et je voudrais un conseil concernant le choix du tube, ayant pas mal lu les différents posts sur le sujet concernant la marque, je me suis arrêté sur skywatcher.

 

Maintenant concernant les dimensions, je suis tenté par celui ci:

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatchernewton150750blackdiamondsurneq5-p-53321.html

 

Il y a cet autre là qui est aussi tentant:

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcherblackdiamond2001000surneq5motorisable-p-53301.html

 

Tous les deux sont sur une NEQ5, le but pour moi est de trouver un appareil qui puisse convenir pour le débutant que je suis, mais aussi de pouvoir évoluer plus tard, quand j' aurai une bonne maîtrise , de lui adjoindre une motorisation sans goto, juste les deux moteur, avec fonction suivi, et de pouvoir lui mettre une web cam, et pourquoi pas mon reflex, qui est un nikon D3000, un peu âgé certes, mais je ne me vois pas en changer de sitôt .

 

Pour l' instant, c' est plus pour du visuel, mais j' envisage de faire aussi de la photo avec, que ce soit pour du planétaire et ciel profond.

 

Si vous avez des idées pour les oculaires au cas ou ceux fournit avec ne sont pas excellents, merci pour vos conseils.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Difficile à première vue, ne sachant pas les priorités que tu mets sur les critères pragmatiques d'usage du téléscope.

Certes, la règle passe-partout du diamètre pourrait donner une réponse facile.

Mais, pour le visuel, je m'attends à ce que le 150/750 soit un peu plus stable sur la monture.

Pour avoir un N150 et un Dob 200 en f/6, j'avoue que même si les différences ne sont pas transcendantes selon les cibles visées, je pencherais encore pour 200 mm de diamètre (encore ce foutu diamètre :D).

 

Sache cependant qu'avec 150mm de diamètre, on a du boulot devant soi et que dans quelques années, ce ne sera peut-être pas 200 ou 250 qui te feront des clins d'oeil, mais du 300 à 400. Comment savoir?

 

Tu n'aurais pas par hasard un club d'astro dans tes environs pour aller y faire une visite. Ca peut être très utile.

Attends aussi le retour de possesseurs d'un N200/1000 sur EQ5.

 

Pour ma part, quelque soit le choix, pas d'erreur fondamentale.

 

Quant aux oculaires, essaie ceux qui sont fournis de série: il sera toujours temps de bien cibler ce qui te manque en termes de grossissement ou de qualité optique :).

 

Pour la photo, je ne me prononce pas: c'était aussi un de mes objectifs lors de l'achat de mon premier instrument il y a quelques années, et je n'en fais toujours pas, tellement le visuel me satisfait :D

 

Mes 2 sousous.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Triphon_Manu !

 

La monture est la même sur tes deux sélections. Dans le cas du 150 c'est très bien pour commencer à toucher à tout. C'est pas l'optimum pour la photo ciel profond mais pourra surement permettre de faire ses premiers pas. Le 200 est lui plus séduisant en visuel et pour la photo planétaire. Par contre ne sera plus possible en photo CP, monture trop petite pour cet art très exigent. Mais tu pourrais toujours mettre l'APN + objectif photo direct sur la monture, sans le tube, pour faire du grand champ. Tout est une question de priorité en fait, le choix 150 vs 200 peut se faire suivant que tu privilégie la photo CP ou tout le reste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, pour ce qui est de la photo, si c' est trop lourd pour la monture avec le reflex, je peux toujours me rabattre sur une web cam, on commence à en trouver pour un peu plus de cent euros à 5Mpixels je croix, ce doit être quand mème moins lourd que le reflex, j' imagine que ça pourrait aller, si des personnes qui ont cette configuration peuvent me répondre, ce serrait sympa. Maintenant, au niveau tarif, la différence n' est pas flagrante, c' est le dilemme, on perds le dual speed qui permet la meilleur mise au point sur le 200/1000. Pour ce qui est de la différence de poids, entre un 150/750 et un 200/1000, il y a quoi ?

La motorisation risque t elle de souffrir sur le plus gros ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le moteur qui va souffrir, c'est ta photo !

La photo CP se fait avec de longues poses, de quelques dizaines de seconde à plusieurs minutes. Dans ces cas là le suivi stellaire doit être parfait sinon tes étoiles vont ressembler à de petits traits et ce sera hyper moche. Outre que tu auras au minimum besoin d'un moteur, dans la pratique d'un viseur polaire et dans l'idéal de l'autoguidage, le 200/1000 aura plusieurs désavantages sur le 150/750 dans ce domaine là :

- poids plus important

- porte à faux plus important

- focale plus importante

Tout ça va compliquer le boulot de la monture, et clairement une eq5 ne pourra pas faire. Gratter sur le poids de l'appareil photo ne changera quasiment rien à ce rapport défavorable au 200/1000. Sauf comme évoqué plus haut si tu mets le boitier avec objo à la place du tube. Ces problèmes là n'existent pas en photo planétaire (domaine typique pour la webcam, c'est rare que ça sert en CP) ou les poses sont ultra courtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Naaan, le 150 c'est uniquement en cas de photo CP. Pour les autres domaines mieux vaut le 200. En planétaire ça passera avec un moteur et en visuel c'est bon aussi. J'ai encore pu squatter 200/1000 eq5 mercredi soir et y'avait du vent, ça tenait sans problèmes à faibles grossissement.

Faut donc cerner tes priorités entre photo CP et le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je possède un 150/750 sur une neq5 black truc , je m'en sers en planétaire en solaire et en cp . Et je suis loin de l'avoir dompté donc je ne pourrais que t'encourager vers ce choix . Après L'option chercheur polaire si tu peux prends la c'est hyper pratique ;-) voilà c'est juste mon avis . Bon courage dans tes choix .

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

J'étais dans le même cas que toi il n’y a pas si longtemps et j'ai opté pour le skywatcher 200/1000, je suis monté à 250x sur jupiter et l'image reste stable. Je vais aussi m'orienter vers la photo probablement vers une ccd et ce n'est que mon avis mais je pense que pour débuter on ne vas pas faire des photos avec des pauses de plusieurs heures, il y a déjà tellement à découvrir dans le ciel! Et pour faire des magnifiques photos il faut un sacré budget matos! Ne privilégie pas la photo pour tes débuts! Tu te feras sûrement plus plaisir avec un diamètre plus gros pour repérer plus facilement certains objets et debuter gentiment les photos sur du planétaire et du grand champ, ce sera plus easy avec de meilleurs résultats sur le 200 mais je manque aussi d'expérience! Quoique que tu choisisses, le ciel est tellement beau et passionnant que tu ne seras pas déçu!

 

NeneiL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J' ai vu hier quelques vidéos sur youtube sur ce que l' on a en visu et photo avec le 200/1000, et au final mon choix s' est porté sur lui, il arrive la semaine prochaine en théorie.Merci pour ces éclaircissements.Je vais prendre le temps de me faire au bidule et on verra ensuite pour les oculaires.

 

Edit :Oups, il arrive le mois prochain

Modifié par tryphon_manu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La très grande majorité des 200/1000 utilisés en photo CP sont montés sur des eq6. Comme dit dans ce domaine là c'est la monture qui compte plus que l'instrument. Je sais, c'est contre-intuitif. Hormis pour ce domaine là (pourra toujours s'y attaquer plus tard), je suis certain que tu vas t'éclater avec ton instrument !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un 150/750 et un 200/1000. Au début sur une HEQ5, plus robuste déjà qu'une EQ5. Le 150/750 était très à l'aise mais impossible de faire quoique ce soit avec le 200/1000. J'ai fait maigrir le 200/1000 de plusieurs kg, et ce n'etait toujours pas correct. Je n'imagine même pas un 200/1000 sur une EQ5 !

 

C'est comme mettre un moteur de Solex sur une Mercedes !!!

 

J'ai donc acheté une EQ6 et maintenant le 200/1000 prend son envol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.