Aller au contenu

Marathon de Messier du 18/04/2015 : 94 objets en 7h30!

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Initialement programmé pour les nuits du 20/21 mars 2015 à l'occasion des soirées astronomiques du GAAC, j'avais programmé ma tentative de faire le Marathon de Messier pour les nuits du 17/18 à l'occasion des nuits d'observation du GAAC:

http://www.astrogaac.fr/nuitsastrogrevillers.html

Observateurs présents: Cyrilounet et moi-même. Sur site, nous avons fait la connaissance d'un astram venu de Lens : Hervé. Je ne sais si il est présent sur ce site.

Site : piste désaffectée de l'aérodrome de Grevillers (Pas de Calais, à l'Ouest de Bapaume).

Conditions météo : absence totale de nuages, mais vent toute la nuit avec de bonnes bourrasques par moments. Absence totale d'humidité mais température de 6°C environ, ce qui a rendu obligatoire l'utilisations de gants dès que cela était possible.

Qualité du ciel : voie lactée visible sur les constellations d'été (Cygne -> Sagittaire / Scorpion), mais invisible pour les constellations d'hiver. Toutes les constellations étaient parfaitement reconnaissables. Impossible de dire quel était le seeing véritable car les vibrations des télescopes à cause du vent étaient trop importantes. La définition était toutefois tout à fait suffisante pour reconnaître les objets et leur nature.

Matériel utilisé :Strock T300 sur table équatoriale et micro Strock T200 pour moi. Canon EOS40D + Tamron 18-270 en parallèle du T300.

T200 Skywatcher sur EQ6 avec APN au foyer et Monture Star Adventurer + APN EOS 1100d + Objectif Tamron 17-50mm pour Cyrilounet.

Dobson 250 pour Hervé.

Ce qui était impossible:

Les objets suivants étaient d'ores et déjà prévus comme étant impossibles:

Le soir : M77, M74 et M79 étaient sous l'horizon dès le début de la soirée. M33 était noyée dans le crépuscule et pile à l'horizon en fin de crépuscule astronomique. Comme il s'agit d'un objet dont la magnitude surfacique est très faible, il était impossible de l'observer.

Au matin, c'était M30 qui était impossible.

Ce qui était prévu comme allant être difficile:

- M83 et M68 dans la constellation de l'Hydre. Si j'ai pu trouver M68 sans trop de problèmes (pourtant à 11 et 13° au dessus de l'horizon) l'absence d'étoile brillante à proximité de M83 a rendu sa recherche impossible.

Ceux qui étaient très bas : M6, M7, M69, M70, M54, M55, M75, M72 et M73, mais surtout par manque de temps.

Ce qui m'a paru finalement facile:

- Les galaxies de la Vierge et de la Chevelure de Bérénice : Grâce à la lunette de hutte, le repérage des petites étoiles de cette zone était facile, en définitive, avec un peu de méthode et de calme, la zone a été très facile à parcourir.

Ce qui m'a paru difficile:

- Toute la zone du Sagittaire: cette zone est naturellement extrêmement dense en étoiles (centre de la galaxie oblige), et la fatigue + la pollution lumineuse (on était assez bas sur l'horizon pour certains objets) rendait la recherche difficile. J'ai eu quelques difficultés pour M11 et M26.

- Les objets de la Grande Ourse, au zénith au moment de l'observation: si le visuel était tout simplement fabuleux à l'oculaire, la recherche était difficile à cause de la position à adopter pour les chercher. la monture Dobson trouve là ses limites puisque les mouvements doivent être en rotation (az) et hauteur lorsque l'on veut évoluer et les frottements en az sont beaucoup plus importants qu'à l'habitude.

- La pollution lumineuse de la ville d'Arras (pourtant à 20km!) a rendu la recherche de M31 et ses accolytes difficiles. Si j'ai pu voir M31 sans difficultés, j'ai du y revenir au petit matin pour assurer ses 2 comparses.

Le gros coup de fun:

M15 et M2 arrachés à l'aube naissante... Recherche sprint faite tels les derniers 100 mètres d'un marathon lorsque l'on a un concurrent à 20m devant soi...

Bilan:

Voilà donc. Le score est de 94, ce qui pour une première participation, qui plus est en avril est un bon début. J'ai donc pu voir tous les objets que je n'ai pas cités. La durée de l'observation a été de 7h30 (contre 9h30 lorsque l'on fait le Marathon en Avril). Ces 2 heures qui m'ont manquées pour assurer la totalité des "possibles".

J'ai pu également admirer Vénus (immanquable), Jupiter, Saturne (encore bien loin!), quelques NGC présents à proximité de nos objets de Messier (triplet du Lion, amas de la Vierge notamment).

Le binôme T200-T300 est vraiment excellent, car dans certains cas, les recherches sont plus faciles au T200. Il est en particulier moins sensible aux bourrasques de vent. C'est également une bonne sécurité car le pignon d'entraînement de la motorisation de la table équatoriale s'est décollé de l'axe (il est collé sur l'axe à la cyano, axe qui n'a pas été passé au papier de verre, adhérence un peu limite...) Une petite réparation à la cyano et c'était reparti. Le T200 ayant pris le relais le temps de séchage pour assurer le Marathon.

Je ne regrette pas non plus la construction du T300 plutôt qu'un 250. La comparaison du rendu sur les 2 galaxies du Lion (M65/M66) avec le 250 d'Hervé a pu monter que le jeu en valait la chandelle : tous les objets de Messier, sans exception, sont résolus et leurs natures peuvent être distinguées sans aucun doute. Sincèrement, le visuel sur de nombreux objets est absolument magnifique. Vivement cet été sur un site encore meilleur!

Le choix de la lunette de hutte comme chercheur, pourtant suscitant quelques doutes par certains, était véritablement judicieux : le recul de l'oeil, sa luminosité et les molettes de réglage en rendent l'utilisation vraiment adaptée aux besoins de la recherche astronomique.

Christophe

Ps: j'ai fais quelques photos en parallèle du T300, je les posterai dès que possible. Cyril postera ses photos également.

Modifié par CDLC
Posté

Bonjour,

belle performance pour un emplacement si boréal avec sans doute pas mal de pollution lumineuse près de l'horizon et de brume.

Respect :)

Posté (modifié)

Bien résumé Christophe.

Je posterai dès que possible les photos (peut être pas ici vu que nous sommes dans la partie "observation visuelle" du forum) mais bon il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard (pauvre bête) !

J'ai honte de les poster : certes, les objets sont facilement reconnaissables dessus mais la qualité est vraiment pourrie. C'est la quantité qui a primé sur la qualité ce soir là. De plus, je n'ai pas pris les 94 objets qu'a pu voir Christophe... le temps de faire la MAP et les pertes de temps liées à un bug sur ma raquette et au cordon d'alimentation qui s'est débranché deux fois (il ne tient pas des masses dans le connecteur...) qui obligent de refaire l'alignement... ça n'aide pas à faire un marathon photographique ! Au moins, j'aurai découvert des cibles très intéressantes pour m'y attarder un jour en les photographiant de manières beaucoup plus sérieuses !

Sur ce, encore félicitations Christophe pour ce Marathon et j'ai été ravi de t'avoir permis de le faire sous l'un des plus beaux ciels du Pas-de-Calais !

Ps : Christophe (et pas moi flute !) a vu également quelques étoiles filantes (vraisemblablement, le début de l'essaim des Lyrides qui débute le 16 Avril avec un radiant entre la constellation de la Lyre et celle d'Hercule)

Modifié par Cyrilounet
Posté

Merci pour les encouragements, et je dois dire surtout, merci Cyril car sans toi, je n'aurais pas pu faire ce Marathon.

Le Marathon est surtout possible sur la période fin mars / début avril, mais il n'est pas impossible à d'autres moments de l'année. le 1er novembre est une date possible, avec la région du Scorpion / Sagittaire / Capricorne à faire en urgence à la tombée de la nuit, et les galaxies de la vierge à faire en fin de nuit... Chaud, chaud! mais pas impossible. Le problème est que ce sera plus ou moins la pleine Lune cette année...

Ensuite, rien n'empêche de faire le Marathon par petits bouts, ou "le possible" d'une période donnée. Il est naturellement entendu que lorsque le Soleil se trouve en une région "dense", le nombre d'objets observables est tacitement nettement plus faible... Les 2 gros groupes étant donc la région du Scorpion / Sagittaire / Capricorne, et de l'autre la région de la Vierge / Chevelure de Bérénice / Hydre femelle... A considérer également que lorsque le Soleil est "haut" (Taureau / Gémeaux / Cancer / Lion), la nuit est plus courte, et surtout, tous les objets "plus bas" sont innaccessibles (Orion / Grand Chien, mais également Cocher, etc).

Christophe

Posté

Salut Cristophe et Cyril :)

94 sur 109, c'est une excellente perf' :o , surtout pour une fin avril.

Pour ma part, je m'y suis froté qu'une seule fois et j'ai de mémoire, j'ai abandoné au bout de 60>70 Messier :confused:

Le mois de Mars est tout indiqué pour ce marathon, car c'est la seule époque de l'année que le Soleil est dans un secteur dépourvu d'objets Messier ;)

Avez-vous au préalable préparé ce marathon en faisant une liste des Messier dans l'ordre d'observation ?

Merci pour le partage :)

Posté

Bonjour Dédé,

Ce n'est pas 94 sur 109, mais plutôt sur 105 si on considère les "impossibles":

M77, M74, M79, M55 et M30.

Ensuite il y avait les "très difficiles:

M33, M7, M69, M70 et M2.

Oui, j'avais bien préparé le parcours de façon théorique, avec cartes, liste etc. Cependant, je n'avais observé de ma vie que 37 objets environ, tout le reste n'était que découverte!

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.