Aller au contenu

Deux images décalées dans les jumelles !


takaya

Messages recommandés

Salutavous !

 

Depuis hier, je me suis aperçue qu'il y a un problème avec mes jumelles (bresser 12*60).:(

 

Esplicacion : l'image de gauche est décalée vers la gauche par rapport à celle de droite. Mettons qu'une étoile est en bord de champ à gauche, elle sera plus centrée à droite. J'ai l'impression que ce décalage augmente avec la distance à l'objet observé. Je vois l'antenne de télé en double, mais beaucoup moins prononcé que sur Véga (j'ai même cru que j'étais sur Epsilon, la double :mad:).

Je sais aussi que ce décalage n'existait pas à la dernière observation. Peut-être ai-je fait un truc pas bien.... Je confesse : j'ai observé sans trépied, en calant les jumelles sur un piquet. Ca aurait pu écarter les fûts ? :?:

 

Je précise que ni l'écartement ni la MAP ne changent quoi que ce soit , et que c'est pareil avec ou sans lunettes, la netteté en moins.

 

Autre chose : je ne sais pas vraiment si c'était comme ça au début, mais je remarque de plus en plus un chromatisme, sur la lune notamment, avec un côté bordé de rouge,l'autre de bleu...

 

Au secoooouuuuuuuuuuuurs !!!!!

 

takaya :confused:

 

PS : questions

1. de quoi ça peut venir ?

2. Comment arranger le schmilblick ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe aïe... On dirait que c'est un prisme qui a bougé... Suite à un choc ?

 

Ce n'est pas l'observation jumelles calées sur un piquet en tout cas.

 

Je ne sais pas si ça se récupére... sans l'intervention d'un professionnel. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience personnelle : l'autre jour en TP, j'ai observé sur un très bon microscope optique à très très gros grossissement. Eh ben pendant une demi-heure, j'ai regardé que d'un seul oeil pasque je trouvai que les deux images étaient décalées. Puis un coup j'ai louché et BAM, les deux images se sont superposées et j'ai enfin pu regarder des deux yeux. Tout ça pour dire que suffit d'un soir où t'es pas en forme pour plus savoir regarder dans un truc avec tes deux yeux. Ptêt si tu réessaie, tu vas retrouver ta position habituelle des yeux. Après chais pas plus....

 

PS : mon père a déjà remis le prisme sur une paire de jumelles minolta tout seul et on voit pas la différence, à part qu'un cache en plastique sur une tête de vis est tout foutu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Taka !

 

Sont-elles encore sous garantie ?

 

Sinon je rejoints Jeff, ça ressemble bien à une décollimation. Du moins pour le décalage des images. Pour le chroma, ça c'est étonnant !

Peux-tu les tester sur un trépied pour en être sûr ?

 

Sinon voici un lien pour la collim des jumelles :

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

 

Je sais, tu vas te dire "Houlala, mais qu'est-ce que c'est que ça ? Je peux pas le faire môa !"

Je me suis dit la même chose, mais je vais devoir y passer aussi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ^^

Pfff.... ? Je sais pas. Je me souviens pas d'un choc, même si on les a emmenées en Bretagne, ya pas eu de souci.

> Magicien : un autre test ce soir a confirmé le décalage. Alors la tête de travers un soir je veux bien, mais deux !!!!

Je retente plus tard sur les étoiles...

 

Ah Lafanet ! garantie, faut que je regarde.... J'ai testé sur trépied bien sûr ;)

je fonce sur ce lien histoire de m'échauffer les neurones, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aiieee, Takaya, j'ai les Bresser 10x50 et pour l'instant, je touche du plaquage bois, les images se supperposent bien et mis à part les optiques très moyennes, j'arrive quand même à me faire plaisir avec.

 

Un truc bête, les objectifs et oculaires de tes juju (melles pas piter) sont-il bien fixé (pas de gling gling ?) ou alors le filetage de l'oculaire droit (celui qui est réglable) n'est-il pas faussé ? Sinon, reste en effet la possibilité des prismes baladeurs mais c'est alors plus coton à solutionner.

En les secouant (heuh avec circonpection pour ne pas agraver les choses voire en arriver à de la casse ), y a-t'il quelque chose qui bouge anormalement ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya,

 

il y a un léger problème d'aberration chromatique avec Guenièvre tout comme avec Biniou, rien à faire là, ce ne sont pas des apos.

 

Mais l'autre truc là, cette décollimation, c'est plus embêtant.

J'avais remarqué une certaine difficulté passagère de MAP avec tes Bressers mais ne m'y suis pas attardé, vu que le duo Victor-Antares 5,7 a accaparé mon attention.

Les binos 10x50 Meade-Bresser du Lideuhleuh m'ont donné une impression semblable et en essayant celles de Gil31 j'avais cette même difficulté d'être à l'aise avec la MAP, une impression de devoir loucher afin d'éviter un voile noir sur un oeil...

 

Nous avons remarqué un jeu assez important dans le mouvement de MAP: en tournant la molette un fût avait tendance à prendre l'autre de vitesse.

'Tention: question de millimètres, pas de dixième de millimètre!

Je pense que c'est la cause de l'inconfort visuel des petites 10x50 mais le décalage important que tu as avec tes 12x60...

 

J'espère que ce ne serait que ça.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disais un américain sur cloudy night il y a peu de temps : cela ne vaut pas bien cher mais on en a pour son argent :(

Quand tu as observé sur le piquet ,tu n'as pas placé le piquet entre les deux optiques car des fois certaines jumelles bon marché ont un usinage très moyen au niveau du pivot et cela a pu faire jouer un peu à cet endroit.

Vérifier aussi le bon placement des optiques sur le corps et leur serrage.

Sinon il s'agira probablement des prismes, dans ce cas il faut retirer le gainage pour trouver les vis de réglages et agir dessus mais la manip est loin d'être facile et gagnée.

De toute façon vu leur état, il vaut mieux tenter une recolimation plutôt que de se bousiller les yeux a essayer d'observer avec.

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens là après avoir admiré un bel orage sur la ville, scrutant les éclairs aux jumelles.

 

Petit "truc": au lieu de faire la mise au point classique oeil gauche molette centrale, oeil droit bague de dioptrie, hop c'est bon et bien non.

Quand cela semble bon, je tourne la molette centrale par de rapides petits coups avant-arrière (gauche-droite en fait), un peu comme Michel Claxon quand il dance.

 

Résultat: les oculaires se parallilélisisent dans les fûts, puis la MAP finale e tuti va bene.

 

Oh Takaya, pourvu que ce soit aussi facile que cela pour toi!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j pense aussi que le prisme a bouger, il faut le démonter et jouer avec les 3 vis, j'ai eu ce probleme et avec un peu de patience on y arrive, il faut bien fixer les jumelles et viser une antenne par exemple et ensuite tout en fermant un oeil à l' autre en essayant de recentrer l'image avec les 3 vis du prisme, attention agit que sur un seul coté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même problème avec une 7x50 bon marché (et soldée à 100 F). En fait il y avait dû y avoir un choc ou une pression, et un des futs d'objectif, celui de droite, était faussé. J'ai dévissé avec précaution, revissé avec cent fois plus de précautions, après avoir débourré les débris de pas de vis qui étaient hors place : loupes et cutter.

Et elles sont fonctionnelles à nouveau, mais pas terribles.

Pas trop grave car entre temps j'ai réparé mes jumelles de mer d'il y a 39 ans : http://forum.aceboard.net/11070-252-7609-0-Jumelles-reparees.htm

 

De toutes façons, à nos âges, on n'a jamais plus la pupille qui dilate à 7 mm, et pour les observations d'oiseaux, les 8x40 font aussi bien l'affaire.

 

Le plus utile à savoir pour l'utilisation de jumelles en astro, est la possibilité de les monter sens dessus-dessous sur un mini-trépied (offres Auchan à 1 €), poser le trépied sur une table et s'accroupir au bord de la table, voire s'asseoir sous la table pour observer. Alors même les 7x50 vous révèlent des détails que vous ne soupçonniez pas à main levée.

Un monopode rendrait les mêmes services en mieux et plus cher. A défaut une simple canne de marche est déjà très appréciable en observation assise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou du matin

 

> Patte, je ne pige pas tout à fait le coup du recentrage des oculaires, mais je ne pense que ce n'est pas ça : le problème est vraiment apparu d'un coup.

Mais j'essaierai et maintenant quand je ferai la MAP je penserai à toi dansant sur MJ :laughing:

 

> Den, c'est tout à fait ça, j'ai peur que le placement de Gunièvre sur le piquet n'ait écarté les fûts (et puis pas mal de monde les as eues dans les mains je dois dire...)

 

> skyho, je vais tenter une "collimation", d'après le lien de lafanet, on verra bien....

 

> Jacques : j'observe toujours avec un trépied, sauf cette fameuse fois où j'ai oublié l'adaptateur des jumelles..... fameuse étourderie takayenne.....

 

takaya :)

 

PS : mm, peut être des orages ici aujourd'hui, c'est vrai que ça doit extra aux jumelles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pense que le piquet a écarté les futs tu peux en premier lieu essayer de desserrer les vis au niveau pivot central et voir s'il y a un peu de jeu qui permettrait de resserrer les fut puis resserrer les vis de pivot.

peut-être aussi essayer de resserrer au niveau pivot sans toucher à rien d'autre ? cela reviendra peut-être en place.

Sur le post de cloudy night que j'avais vu, ils disaient que le jeu au niveau des pivots était assez important pour générer ce genre de défaut.

 

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Ca y est, le temps enfin trouvé de lire ce lien très intéressant sur la collim des jumelles (voir message de lafanet plus haut).

 

Et ça marche !! Jumelles collimatées, c'est extrêmement facile (plus que de régler une monture:mad:) et le résultat est rapide. Bon, le chromatisme, rien à faire, mais au moins les bal(l)ades célestes ne seront plus une partie de j'arrête-quand-j'ai-trop-mal-au-câne...

 

Merci !^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Parfois en tapotant ou en donnant un léger chocs sur le coté qui est décollimaté cela peut arranger les choses.

Mais il est possible aussi d'empirer le défaut mais comme de toute façon ces jumelles sont inutilisable tel quelle, tu ne perds rien a essayer.

Toutes les jumelles sont-elles réglables au moyen de petites vis situées sous le revêtement?

J'en doute... car j'ai déjà démonté pas mal de jumelles (je collectionne les vieux modèles trouvé en brocante et le décollimatation est alors très courante = un bon argument pour le marchandage :laughing: ) et je n'ai jamais remarqué de petites vis qui "tenaient" les prismes, exceptées celles qui maintiennent les prismes dans le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour a tous.

 

j ai un ptit soucis avec ma paire de jumelles.quand je regarde a faible grossisement ca se passe sans probleme l image est correcte mais a fort grossissement je vois double. c est une paire de jumelles 12-36X70 de marque giant.savez vous d ou peut venir ce pb?merci a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

C'est un mauvais parallélisme des tubes ou un mauvais réglage d'un prisme. Relis les procédures que Fanette avait données à Takaya, le réglage y est décrit.

 

Bonne chance, va tout de suite acheter un baril de patience!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut de convergence, un petit angle donc, est multiplié par le grossissement.

 

Ajoute à cela qu'un petit angle divergent est corrigé par le cerveau: automatiquement, on louche un peu pour rattraper! Dans ton cas, à faible grossissement, le cerveau y parvient et tu louches. Plus fort, il rend les armes!

 

 

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut tous.bon je viens de tester la manip sur mes petites 6X18 qui elles aussi me faisaient voir double.resultat--->5 minutes de reglages au petit tournevis et ca marche im-pe-ccable.ca fait plaisir.maintenant je vais passer au reglages de sa grande soeur en esperant que ca ce passe pour le mieu.merci a vous de m avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

salut tout le monde

ca y est j ai trouvé le temps de collimater ma paire de jumelles.par contre,je me suis un peu galeré.au debut,j essayé de tourner la petite vis quart par quart puis je regardait:c était de pire en pire:confused: du coup,j ai mis les jumelles sur le trepied,j ai positionné le tournevis puis j ai reglé tout en regardant dans les jumelles et j y suis parvenu.

pour etre sur ,j ai refait le reglage en grossissement maxi.

les jumelles sont beaucoup plus "confortable"qu auparavant et les images sont meilleures.de plus je peut utiliser le grossissemnt maxi pour des observations diurnes(parcequ avant c été pas la joie:) )

merci en core de m avoir aidé a la prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.