Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Essai rapide sur Saturne avec la ZWO ASI120MC au foyer du C8.

Je manque cruellement d'images à l'empilement...

cela me servira pour la prochaine fois

exp : 50ms

gain : faible

avi de 60s

On ne rigole pas svp :p

fa7e39db7dda32e79f5359cce75eb78c.16536x16536_q100_watermark.jpg

Posté (modifié)

Elle est dans ta boite celle là ;)

Je te dirais : Nice first :)

Modifié par Invité
Posté

Salut Seal550,

Pas si mal pour une première. Tu peux recaler un peu les couches avec un RGB Align sous Registax.

La prochaine fois allonge la durée de l'AVI à 3 minutes et essaie de grossir un peu ;). Ton prochain challenge : pouvoir suivre la division de Cassini sur tout l'anneau ... allez, au boulot !

Posté

Merci pour vos commentaires j'ai galéré pour sortir cette petite image ^^

Ricounet, J'ai passé un petit coup de RGB Align sous registax mais je dois t'avouer que je ne vois pas de différence significative.

jprends bien note pour la durée de capture, 180s avec de l'expo ( 50-70ms )

et peu de gain. Difficile de chopper les satellites sans bruiter le fond.

Pour le grossissement va me falloir une barlow et cela est complétement nouveau pour moi.en espérant ne pas trop galérer avec une focale quasi doublée.

Mais bon je relève ton challenge :D

Je la trouve déjà flou pas vous ? alors avec la barlow....

Problème de map ? collim ou turbulences ?

Posté

Le RGBAlign corrige légèrement ton image :

13594-1430400855.jpg

Pour le reste, MAP, collim ou turbulence difficile de le dire à ta place :confused:. Pour une MAP précise, il te faut un crayford démultiplié, t'aider du zoom numérique si tu en as un sur ton logiciel de capture, la faire sur la division de Cassini et surtout ... avoir des conditions les moins turbulentes possibles. C'est ce dernier point, qu'on ne maîtrise malheureusement pas, qui est prépondérant !

Posté

Pour le recalage des canaux, on peut s'aider de la fonction "zoom" dans R6 si l'image est trop petite.

Maintenant concernant la taille de ta Saturne ça va dépendre aussi de la résolution de ta capture ? Tu as shooté en quelle résolution ... 640 ?

Saturne est tout de même une planète particulière à imager à cause de son anneau. Les réglages de la cam doit être assez pointu pour avoir tous les détails dans l'anneau sans pour autant griller la planète ... et inversement.

Posté
Maintenant concernant la taille de ta Saturne ça va dépendre aussi de la résolution de ta capture ? Tu as shooté en quelle résolution ... 640 ?

J'ai fait un ROI de 672x608 sur cette capture afin de gagner un max de FPS.

Je n'ai pas vraiment l'impression que cela joue sur la taille de l'objet mais il est possible

que je perde en définition.Est ce une mauvaise idée ? dois-je privilégier le 1280x960 que m'offre ma caméra ?

Elle est mignonne cette première Saturne :wub: Persévère :)

Merci Martina, tu es plutôt bon public , ça me va :D

Posté
J'ai fait un ROI de 672x608 sur cette capture afin de gagner un max de FPS.

Je n'ai pas vraiment l'impression que cela joue sur la taille de l'objet mais il est possible

que je perde en définition.Est ce une mauvaise idée ? dois-je privilégier le 1280x960 que m'offre ma caméra ?

Non tu ne perds rien, que tu sois en format natif ou en fenêtré ça ne change rien, ta Saturne sera toujours la même, il y aura toujours le même nombre de pixels là où elle est, tu n'utilises alors qu'une partie du capteur, seulement avec ton plein format tu as un champ plus grand et ton fichier final est plus lourd. Ce dernier peu te permettre de garder plus facilement Saturne sur le capteur si ton suivi est mauvais !

Attention puisque tu en parles, si tu veux fenêtrer pour avoir plus de FPS, il faut que tu sois a une certaine vitesse de capture pour les augmenter et que tu ai du coup assez de lumière !

Posté

ok ça confirme bien ce que je pensais...

à moi de re-ajuster les paramètres d'acquisition en fonction de la ROI.

Chose que je n'ai pas faite, me retrouvant avec des valeurs de captures supérieures a +100 FPS.

Je vais essayer de trouver sur le net les paramètres optimaux en termes de FPS d expo et de gain pour chaque objet.

Merci pour ton précieux retour Will.

Posté (modifié)

Bon j'ai repris le traitement en prenant compte de vos remarques et en suivant cet excellent tutoriel que je conseille à tous les débutants comme moi. Lucienne un grand merci si tu passes par la.

Apparemment j'ai imagé Saturne beaucoup trop tôt , vers 00h00 soit 15° au dessus de l'horizon bref pas la meilleure idée du siècle vu la turbu..

Ca sera pour la prochaine :rolleyes:

Voici ma version finale ( 125% )

0c010f7e3f9a5cc25596abf21899ca82.1824x0_q100_watermark.jpg

Modifié par Seal550
Posté

Oui en effet, à 15° il ne faut pas s'attendre a un miracle, il faut au moins 20° !

Cette version est beaucoup mieux mais peut être un peu sombre !

Posté (modifié)

Merci Will

J'ai tenté à nouveau hier soir en prenant le temps de faire la map

et je n'arrive toujours pas a chopper la division de Cassini en entier :(

Avi de 160 secondes.

50 m/s expo

8516c67f43ca3532b3b56c814f8b3bcd.1824x0_q100_watermark.jpg

Çà reste flou...le traitement est difficile

la barlow changera t'elle quelque chose au niveau des détails ?

Je crains ne pouvoir la suivre plus de 1mn a cette focale... mon suivi est dans les chous peut etre la MES.

Modifié par Seal550
Posté (modifié)

Merci coolman en effet les conditions était pas top

ce soir j'ai améliorer ma MES qui me posait des problèmes de suivi

j'ai pu sortir une version un peu plus propre :D

146c7cf424f13e1ee7fc5ffda50356a7.1824x0_q100_watermark.jpg

a8a92baf984d8037bcb719ea1c1d7192.620x0_q100_watermark.jpg

Bien l'impression que ce soit le max que je puisse tirer sans barlow...

Modifié par Seal550
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Elle est toute fraiche et les conditions sont excellentes ce soir.

J'attends ma barlow avec impatience...

3a15904586db2359bdd652146d2cc9f4.1824x0_q100_watermark.jpg

assez content du resultat, je progresse :)

Posté (modifié)

Je suis dessus avec C8 et Dmk 31 je sors rien de propre je rage... Bravo on voit que ta progression est excellente.

Modifié par AstroFilDu76
Posté

Merci Will et Astrofil :)

C'est encore loin d'etre parfait car j'ai constaté des artefacts en la grossissant.

79329546f4.png

Je ne sais pas a quoi cela est du, le traitement les renforcent mais ils sont la.

Peut etre que ça vient des AP sous AS2 que j'ai vraiment du mal à positionner sur Saturne.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.