Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

comme promis, je reviens pour vous présenter cette image de Saturne que j'ai réalisé dans la nuit du 12 au 13 mai 2015 et comme j'ai bénéficié de très bonnes images (turbulence assez lente), je pense avoir réussi ma plus belle Saturne à ce jour malgré sa très faible hauteur ;).

En plus, je n'ai pas pu profiter du passage au méridien car la turbulence s'est dégradée et la brume s'est invitée pour réduire considérablement le peu de lumière dispo... mais fort heureusement, les images étaient déjà dans la boite ;)

Cette image a été réalisé avec le matériel suivant :

C8 EdgeHD - F/D 20 (barlow 2x) - ADC-mkII - ASI120MC-S

compositage de 2000 images sous AS2 + Registax + Photoshop

L'image à taille d'acquisition (100%)

Image agrandie à 150%

Voila, j'espère que vous apprécierez cette image de Saturne :)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Prem's : Enorme ! C I S E L E E.

Je crois que tu vas pourvoir essayer Vénus pour tester les capacités de ton tube dans l'UV/Bleu et l'IR !

Déjà posé sur le forum d'en face, mais a-t-elle été capturée a proximité de chez toi ?:1010:

Posté (modifié)

Oh la la INCROYABLE!!!!!

ton C8 a pris la grosse tête et s'est transformé en C14:p

jamais vu cette qualité d'image au c8 avec une saturne a 22°

Je crie haut et fort :1010::break::god:

philippe

Modifié par philo93
Posté

Ah, tu as retouché l'équilibre chromatique, oui c'est vrai, c'est mieux comme cela, on voit clairement au pôle, la couleur verte autour de l'hexagone !

Posté

Merci Will et Pulsar59 ;)

Prem's : Enorme ! C I S E L E E.

Je crois que tu vas pourvoir essayer Vénus pour tester les capacités de ton tube dans l'UV/Bleu et l'IR !

Je n'ai aucune idée de ce que donne le tube dans l'UV/bleu et l'IR... mais cela viendra surement ;)

Déjà posé sur le forum d'en face, mais a-t-elle été capturée a proximité de chez toi ?:1010:

Cette image a été faite dans le sud de la France et heureusement, car je n'ai même pas pu aller au passage au méridien (turbu + brume) ! Ceci-dit, la turbulence a été suffisamment coopérative pour que ce soit dans la boite avant que cela n'arrive :cool:

Gérard

Posté
Merci Will et Pulsar59 ;)

Je n'ai aucune idée de ce que donne le tube dans l'UV/bleu et l'IR... mais cela viendra surement ;)

Cette image a été faite dans le sud de la France et heureusement, car je n'ai même pas pu aller au passage au méridien (turbu + brume) ! Ceci-dit, la turbulence a été suffisamment coopérative pour que ce soit dans la boite avant que cela n'arrive :cool:

Gérard

Dans le Sud de la France, là où tu vas bientôt t'installer pour une retraite bien méritée ! ;)

Posté
Dans le Sud de la France, là où tu vas bientôt t'installer pour une retraite bien méritée ! ;)

Woui... c'est tout à fait cela ;).

En fait, je suis en train de sonder le seeing du site (ex tâches solaire, planètes...) pour voir ce que cela peut donner pour la suite :be:

Merci Jefferson et Alain ;)

Gérard

Posté (modifié)

Merci Philippe, Jean-Christophe, Frédéric, Stéphane & Thomas ;)

Oh la la INCROYABLE!!!!!

ton C8 a pris la grosse tête et s'est transformé en C14:p

jamais vu cette qualité d'image au c8 avec une saturne a 22°

je ne sais pas si c'est l'histoire de "la grenouille qui veut se transformer en boeuf" mais je dois dire qu'il gaze plutôt pas trop mal ce C8 :cool: mais cela reste tout de même 200mm et cela se ressent sur certains objets !

Pour la qualité d'image compte tenu de la hauteur, je pense (comme je le disais dans un autre post à Eric (Ricounet) que l'utilisation d'un ADC m'a considérablement aidé pour obtenir cette résolution malgré la faible hauteur car cela m'a permis d'échapper au phénomène de dispersion atmosphérique qui affecte sérieusement Saturne actuellement !

Ah, tu as retouché l'équilibre chromatique, oui c'est vrai, c'est mieux comme cela, on voit clairement au pôle, la couleur verte autour de l'hexagone !

Oui, je m'étais un peu loupé sur l'équilibre chromatique avec le portable dont l'écran n'est pas encore calibré :confused:

Magnifique Saturne.

Pas de couleurs qui "bavent" malgré sa faible hauteur.

Bel exploit. Félicitations et bon ciel à toi.

Comme je le disais ci-dessus à Philippe, les "couleurs qui bavent" ont été supprimées lors de la prise de vue en utlisant un ADC (Correcteur de Dispersion Atmosphérique) :)

C'est fabuleux ce que tu arrives à faire avec ton C8!

Cette saturne est superbe!

Je pense que l'on sous-utilise trop souvent nos instruments pour diverses raisons (décollimation, problèmes thermiques (turbulence interne et externe), mauvaise map.... bref tout un tas de manque de réglage ou d'optimisation du matériel qui conduisent à sa sous-exploitation et c'est dommage car nos instruments sont souvent capables de prouesses incroyables ;)

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté (modifié)

Salut Gérard,

Les très belles images en couleur de Saturne sont rares cette année !

Celle-ci est vraiment magnifique, très bien traitée (j'aurais juste ajouté

un peu plus de saturation pour faire mieux ressortir les nuances de couleur

sur le globe) et en plus avec un C8, ça vaut un 20/20 ! ;)

Encore mieux, c'est fait avec une caméra à capteur couleur !

Un grand merci pour ta contribution !

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Gérard,

Que dire sur cette image de Saturne qui est tout bonnement extraordinaire. :wub::wub::wub:

Ton C8 edge HD est une bête de compétition.

L'apport de l'ADC est quasi obligatoire avec sa faible hauteur (et ça va duré pendant de longues années pour Saturne et bientôt Jupiter).

Elle marche bien cette petite caméra.

Là aussi, l'avenir est dans ces capteurs couleurs qui rendent les acquisitions plus simples.

On se complique la vie à faire du RVB maintenant.

Le réglage de l'ADC n'est pas plus compliqué avec un capteur couleurs ?

Posté

Bien au contraire, on peu même facilement faire le réglage avec la caméra, on peut voir tout de suite si les couches rouge et bleue bavent.;)

Albéric

Posté
Bien au contraire, on peu même facilement faire le réglage avec la caméra, on peut voir tout de suite si les couches rouge et bleue bavent.;)

Albéric

Donc, que des avantages pour passer à une caméra couleur.

Albéric, tu vas quand même une différence notable dans la finesse entre caméra mono et caméra couleur ?

Posté

Merci Albéric, Philippe, Martina & Franck ;)

Les très belles images en couleur de Saturne sont rares cette année !

Celle-ci est vraiment magnifique, très bien traitée (j'aurais juste ajouté

un peu plus de saturation pour faire mieux ressortir les nuances de couleur

sur le globe) et en plus avec un C8, ça vaut un 20/20 ! ;)

Encore mieux, c'est fait avec une caméra à capteur couleur !

Un grand merci pour ta contribution !

Tout le plaisir est vraiment pour moi et je dois te dire que ton image de Saturne du 13 avril 2014 reste également pour moi, une image de référence en caméra couleur pour cette année ;)

Elle marche bien cette petite caméra.

Là aussi, l'avenir est dans ces capteurs couleurs qui rendent les acquisitions plus simples. On se complique la vie à faire du RVB maintenant.

Perso, je suis à la recherche de la meilleure performance mais sans trop me prendre la tête et c'est pourquoi j'ai fait le choix de la caméra couleur et tant pis si je perds un peu en résolution car le rapport "performance/emmerdement" est largement en faveur de cette dernière par rapport à une caméra n&b + filtres rvb... et c'est un choix personnel que j'assume !

Pour l'ADC, comme le souligne fort justement Albéric, c'est bien plus facile à régler avec une caméra couleur car on visualise la dispersion atmosphérique directement à l'écran ;)

Gérard

Posté

Merci Gérard pour ces précisions.

Et comme toi, je préfère privilégier le plaisir aux emmerdes.

Et au vu des images faites avec les récentes caméras planétaires couleur, je ne vois pas vraiment de différence en terme de résolution.

Si en plus, l'utilisation de l'ADC en est faciliter, ça joue encore plus avec une Saturne qui va rester basse pendant plusieurs années et Jupiter qui se rapproche de l'horizon durant les prochaines années.

Posté

Waouh !!! Magnifique cette Saturne ! Elle est digne d'un C11 quant à la résolution. Elle a certes été prise dans le Sud de la France mais même à 25° de hauteur c'est une image que beaucoup d'entre nous aimerions faire.

Est-ce qu'il te serait possible de nous montrer un petit bout du film de ton acquisition afin qu'on se fasse une idée du seeing que tu as eu ? Encore bravo !

Posté

Merci Eric, David & Magellan6606 ;)

Est-ce qu'il te serait possible de nous montrer un petit bout du film de ton acquisition afin qu'on se fasse une idée du seeing que tu as eu ? Encore bravo !

Je veux bien Eric mais comment je fais, car même un petit bout avec 35 frames fait déjà environ 30 Mo ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.