Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

NGC 4762 et 4754 forment un joli couple dans la Vierge. Je lui voue une affection particulière, car du temps où je ne faisais que de l'observation visuelle, il constituait la première étape (après le pointage de Vindemiatrix) de mon voyage annuel parmi les si nombreuses et si belles galaxies de l'amas de la Vierge. Il est aussi spectaculaire photographiquement : NGC 4754, vue de face, est une spirale barrée (la barre est toutefois discrete), sa voisine est vue très exactement par la tranche. Le champ, surtout autour du noyau de NGC 4762, est très riche en petites galaxies d'arrière-plan.

 

ngc4762_2015_04_21_v3_vignette_forum.jpg

 

L'image pleine résolution est ici.

 

Elle a été prise depuis la montagne de Lure, le 21 avril 2015, lors d'une nuit excellente (fwhm de 2.2" sur l'image composite, mais certaines brutes descendaient nettement sous 2"). Matériel habituel : C9.25 EdgeHD, Sbig ST10. Il y a 30 poses de 3 minutes en L, 5, 8 et 7 poses de 5 minutes en R, G, B.

 

Bons cieux,

Philippe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.