Aller au contenu

M82, 2eme round


Locus

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Samedi 16 mai dans la soirée, le ciel était très stable avec une transparence moyenne. je suis repassé sur M82, dessinée en avril avec un résultat qui ne me satisfaisait pas trop (c'était ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=127952).

 

J'ai fait le relevé par dessus le dessin déjà fait, imprimé très éclairci (comme un filigrane), au Dobson 250, en utilisant les oculaires 9 et 5 mm, soit 140x et 250x en grossissements.

 

J'ai ensuite entièrement refait le dessin au propre à partir de ce nouveau relevé. En plus de contenir de nouveaux détails, ce deuxième dessin présente une texture plus "agressive" qui est bien plus représentative de ce que j'ai perçu à l'oculaire. Bref je commence à être content :)

 

La full ici: http://1drv.ms/1ILWT70

 

Petit aperçu:

17657-1432152993.jpg

 

Bons cieux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !!

 

Effectivement c'est plus dynamique, y a plus de relief !

 

Je n'ai jamais dessiné 2 fois le même objet mais tu confirmes ici que c'est très intéressant, à la fois pour progresser dans l'observation et dans la restitution.

Par contre je suis passé plusieurs fois sur le même objet, à des années d'intervalle, et en effet c'est impressionnant l'acuité que l'on gagne avec l'expérience et la connaissance de l'objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent.

Je parlais d'acuité visuelle avec étoiledesécrins il y a instant, on peut dire que tu as développer cette qualité presque a l’extrême, pour nous fournir cette qualité de dessin avec ton T250.

Bon ciel a toi,

Gilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette dessin pour le Cocon :), bravo, c'est bien en effet ce que je vois au 300 quand les conditions sont moyennes, sinon j'en vois un poil plus avec un meilleur seeing, mais vraiment un poil.

 

La première fois avec le même 300 j'avais eu de la chance, le pont de matière était bien visible, l'enchevêtrement des deux galaxies était ainsi bien évident, je n'ai jamais revu le Cocon aussi bien... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois avec le même 300 j'avais eu de la chance, le pont de matière était bien visible, l'enchevêtrement des deux galaxies était ainsi bien évident, je n'ai jamais revu le Cocon aussi bien...

Euh, on parle de la même chose là? Parce que M82, c'est une seule galaxie à ma connaissance, le Cocon c'est autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, on parle de la même chose là? Parce que M82, c'est une seule galaxie à ma connaissance, le Cocon c'est autre chose...

Bon, désolé, parlé un peu vite, je croyais que tu parlais du Cocon NGC 4485 et 4490, OK j'ai vu tes vrais dessins du Cocon, très bons d'ailleurs, mais M82 m'apparaît comme un fuseau d'un seul tenant, avec le bulbe au milieu, on parle bien de la galaxie du Cigare M82 ?

 

Bon moi de toute façon je suis nul en dessin. :p

 

En grossissant, en effet on a les zones de brillance que tu as dessinées, qu'on ne voit pas trop à faible grossissement où on ne s'attache qu'à la forme en fuseau.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

c'est vraiment bien vu : les proportions sont bonnes, les nodules brillants sont là où ils doivent être, les zones d'absorption aussi. Bravo !

M82 est un objet bien contrasté qui encaisse un peu le manque de transparence. Le gain de seeing peut compenser aussi.

 

Par contre je suis passé plusieurs fois sur le même objet, à des années d'intervalle, et en effet c'est impressionnant l'acuité que l'on gagne avec l'expérience et la connaissance de l'objet

 

Pas mieux.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je déterre la discussion pour vous présenter une nouvelle version du dessin. En effet, les niveaux de luminosité étaient peu réalistes. En juillet, au début d'une soirée à Restefond, j'ai pointé M82 pour relever les luminosités relatives des différentes zones. J'ai ensuite corrigé sur le même dessin sous Gimp (full ici: http://1drv.ms/1K0jUD6):

17657-1439752936.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! On mesure ainsi le gain que peut apporter le Restefond pour l'observation.

 

Je l'avais bien détaillée à Grambois, celle-ci, et j'y retrouve bien sa structure caractéristique, mais sur ton dessin, il y en a vraiment plus. C'est très bien vu et restitué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

J'ai tenter une observation au newton 200 mm en essayant d'oublier ton dessin, de comparer ce que j'ai pu observer moi dans le tube de 200mm et les notes que j'avais pris, malheureusement le seuil de luminosité s'arrête au 13mm pour moi !

je pensais pouvoir compenser avec le suivis de la monture qui permet d'observer plus longtemps sans ce soucier du rattrapage il n'en est rien... elle est visible certes! bien visible mais le tôt de détails atteint avec 200mm est bien inferieur a celui que tu nous retranscrit ici...

 

On ce rend bien compte que le diamètre de 250mm offre des perspectives beaucoup plus vaste !

 

C 'est un vrai plaisir de redécouvrir des objets que l'on connaît dans un diamètre plus important. (comme pour toi dans un 300 je suppose)

 

Ce que tu nous livre ici est une approche que j'affectionne particulièrement, pousser sans cesse plus loin pour découvrir chaque fois encore plus de détails, quand je regarde mes notes je m'aperçois que ma démarche est identique...

 

Tes deux dessins, ton approche du détail, tes relevés et comparaisons sont pour moi une méthode que je vais suivre....

 

merci pour ce partage ! et bravo !

 

fredo

Modifié par fredo38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.