Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je vous propose un petit comparatif d'images de Saturne réalisées hier soir (nuit du 23 au 24 juin 2015) avec le C8 EdgeHD et deux caméras ASI120MM et ASI120MC afin de pouvoir faire des images couleurs, n&b (avec et sans filtre) et finir par une image LRVB pour le fun ;)

Quelle image emporte votre préférence ?

Gérard

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Difficile à dire, elle sont toutes bien.

J'aurais tendance toutefois à préférer les sans filtre.

Si la turbulence était faible, peut-être que hier soir le filtre rouge n'avait pas d'utilité ?

De mon côté j'ai raté l'occase cause enjeux de taf importants aujourd'hui. Fallait que je sois clair.

Posté (modifié)

Hello Gérard ;)

En premier : Nice shoot et Nice job ;)

le N&B et LRVB no comment pour moi parce que je ne pratique pooo pour le moment

mais celle que je trouve la plus mieux en N&B c'est avec le W23a ;)

Par contre, ton test me confirme un truc pour moi qui shoot avec une QHY5L-IIc.

Il faut que je budgète une QHY5L-IIM ou DMK41 car le gain est flagrant entre ta C et ta LRVB :)

Modifié par Invité
Posté

Merci Pulsar59 & David ;)

le choix n'est finalement pas facile car je trouve que l'écart reste faible entre les modèles de caméras n&b et couleur essayés ! Les deux fonctionnent très bien mais la caméra n&b en semble pas prendre clairement l'ascendant sur sa soeurette couleur ?

Gérard

Posté (modifié)
...

C'est clair que c'est chipoter pour trouver les différences ;)

mais il y a un plus :)

Mes G&C bien sur ;)

Cam couleur :

anneau A : 0 ( ptite différence )

anneau B : 1 ( ptite différence )

anneau C : 1 ( ptite différence )

Cassini : 0 ( ptite différence )

globe : 0 ( il n'y a pas photo )

hexagone : 0 ( il n'y a pas photo )

couleur : 1 ( kif kif )

netteté : 0 ( il n'y a pas photo )

prix : 1 ( on parle vraiment pas du même budget )

Cam N&B LRVB :

anneau A : 1

anneau B : 0

anneau C : 0

Cassini : 1

globe : 1

hexagone : 1

couleur : 1

netteté : 1

prix : -1

N&B 5 / Coul 4

( ok ;) turbu, colli, ADC, prix cam N&B/Coul, accessoires N&B/Coul... )

si tu mets la différence en technique nécessaire, elles sont kif kif. 5/5

Modifié par Invité
Posté

Super jolies ! :)

Pour ma part, et compte-tenu de mon matériel, je travaille désormais en LRVB aussi souvent que je le peux.

Ce que je vois ici me conforte dans mon choix, la version LRVB est à mon sens le meilleur résultat ici : plus de détails sur la planète et surtout dans les anneaux, et les couleurs restent bien dosées, sans perte par rapport à la version RGB.

C'est subtil bien sûr, mais quand même perceptible.

jb

Posté

ya pas a dire sa crache, si je devais vraiment choisir je prendrai la n/b avec filtre rouge mais vraiment pour chipoter ^^.

sinon je voulais savoir que pense tu de l'adc mkII de pierro astro ? ca marche vraiment ?

good job en tous cas

Posté

Merci David, Jean-Baptiste, Jonathan59, Papatilleul, Seal550 et Romain pour vos retours et impressions ;)

Je suis bien d'accord avec vous sur le fait que l'image en n&b (avec filtre rouge) et celle en LRVB apporte un (petit) plus incontestable (notamment au niveau des bandes équatoriales sur le globe), mais en toute honnêteté je m'attendais à un écart un peu plus marqué entre les caméras couleur et n&b :b:. Certes, l'écart existe mais compte tenu de l'absence de matrice de bayer sur la cam n&b, j'aurai pensé que le delta aurait été plus important ?

sinon je voulais savoir que pense tu de l'adc mkII de pierro astro ? ca marche vraiment ?
L'ADC semble y être pour beaucoup

En regard de la faible hauteur de Saturne (et des planètes pour les oppositions à venir ces prochaines années), l'ADC est un accessoire quasi indispensable si l'on envisage de faire de l'imagerie à haute résolution avec de faibles hauteurs ! ça marche vraiment bien (je n'ai pas d'action chez Pierro-Astro) et il serait présomptueux de penser qu'un instrument de 200mm échappe à la dispersion atmosphérique... car c'est loin d'être le cas ;)

Ce qui est certain, c'est que la saison planétaire tire à sa fin et que cela va laisser le temps de la réflexion pour optimiser notre stratégie de prise de vue ;)

Posté

Je confirme pour l'ADC ;)

Quant aux différences NB-couleur, je suis moi aussi assez surpris par le très faible écart en résolution (tellement faible que limite je le vois pas :be:).

Faut dire qu'à F22 + le tirage de l'ADC tu étais un peu suréchantillonné dans les 2 cas, non ?

Les couleurs sont meilleures en LRVB mais c'est un peu la moindre des choses...

Je pourrais reproduire ce test avec les QHY5LII puisque j'ai les 2 (mais il faut un peu de courage)

Posté

Je reviens ici pour te tirer mon chapeau !

La version W23 est la plus détaillée et pour la couleur, la R-RVB ;)

Posté

pour moi aussi , elles sont toutes très bien!

quelle régularité dans tes captures! ton c8 il est exploité a donf!

stephane

Posté
Pour l'écart entre caméra nb et couleur, la différence serait peut-être plus marquée sur une planète avec des détails de surface comme Jupiter ou Mars...

Tu as sans doute raison car on ne peut pas dire que les détails "grouillent" à la surface Saturne... à suivre donc ;)

Posté

WAOUH.... :langue15: Tout simplement magnifique et instructif. j'aurai pensé à un bien meilleur résultat avec la cam n&b, même si l'image n&b+w23a est mieux détaillée sur le globe, j'aime beaucoup l'image couleur (asi120mc-s). Je suis un peu réconforté dans mon choix de ma camera couleur.

Bravo Gérard.

Posté

elles sont toutes magnifiques , mais s'il faut faire un choix :cry:

la 23A et RGB , la LRGB est plus sympa sur le globe , mais moins bien sur les anneaux que la RGB :be:

là , on chipote , on chipote ;)

Gilles

Posté

Merci Gilles & Alain ;)

la 23A et RGB , la LRGB est plus sympa sur le globe , mais moins bien sur les anneaux que la RGB :be:

là , on chipote , on chipote ;)

tu peux le dire d'autant que tu as parfaitement raison ;)

Posté

Jolie planche !

Pour ce qui est de la diff couleur VS N&B je suis d'avis que, dans cet exemple , Saturne n'est pas le sujet le plus riche en détails et contrastes. Jupiter eu été à mon sens plus parlante pour un tel comparo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.