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Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

Si comme moi, si vous êtes utilisateurs d'une motorisation "EQ1", vous avez forcément été confrontés à ce problème : son manque cruel de stabilité:

1- Stabilité dans le temps en fonction de la tension batterie (qui se vide, c'est normal).

2- Stabilité en fonction de la température, donc réglage du suivi à refaire à chaque séance d'observation...

Bref... insupportable!

 

Il y a certes la solution qui consiste à la remplacer par une motorisation pas à pas... çà coûte cher, et çà n'est pas aplicable à tous les modifieurs de motorisation EQ1 qui les utilisent dans des tables équatoriales... Tel est mon cas... Donc il me fallait reconcevoir le truc...

 

Après avoir vu le besoin avec un collègue, nous avons donc tenté l'opération avec un composant assez génial: le LM317.

Ce composant cherche un maintenir une DDP (différence de potentiel, entre sa sortie VOUT et ADJ) de 1.2v stable quelle que soit la valeur de la charge et de l'alimentation...

Le composant ressemble à çà:

LM317-pinout-diagram.png

 

Son utilisation est très simple : 2 résistances (dont 1 variable) et 2 condos et le tour est joué :

regulateur-de-tension-lm317-montages-0.png.pagespeed.ce.9CtJmjg5AU.png

 

En pratique il faut aller un peu plus loin:

1- Ajouter un interrupteur "ON/OFF" en entrée (c'est pas trop méchant).

2- Ajouter un interrupteur pour inverser le sens de rotation du moteur en sortie

3- Bien définir les résistances à utiliser afin d'avoir un potentiomètre couvrant la plage d'utilisation avec le maximum de précision.

 

Le schéma devient donc le suivant:

25696-1436342526.jpg

 

Dans mon cas, j'ai :

R1 = 1,2Kohms (environ)

R2 = 1,470Kohms (environ)

R3 = potentiomètre (de 0 à 470ohms).

C1 = 22uF.

C2 = 100uF.

Dans la pratique, et pour affiner les rapports entre R1 et R2, on n'hésitera pas à placer une résistance en parallèle de R2 (par ex une 9Kohms) pour l'abaisser un peu et ajuster le point milieu du potentiomètre à la valeur habituelle de la tension moteur visée.

Ma tension moteur de sortie est environ à 3.23v avec +- 0.20v de réglage.

 

Pour vous aider dans vos calculs, vous pouvez aller ici:

http://www.electronics-lab.com/articles/LM317/

 

Et voici ma petite réalisation qui permet un réglage vraiment très fin, adapté à un suivi ultra-précis à x254 sur mon T300:

25696-1436342867.jpg

 

Avec çà, je peux suivre une planète pendant plusieurs minutes avec une dérive nettement inférieure à son diamètre... Bref, idéale pour la photo planétaire à la caméra...

Pour la photo du ciel profond, vous savez que je fais déjà des poses de 6s, je verrai donc cet été jusqu'à combien je peux monter désormais...

 

Ce que je peux vous dire, c'est que la platine d'origine de ma motorisation EQ1 (après remplacement du potentiomètre par un 10 tours) me permettait une stabilité de +/-0.03v pendant une séance de pose... Et encore, c'était sans garantie. Désormais, la stabilité est garantie à +/-0.01v. Je précise que le potentiomètre utilisé dans ma nouvelle télécommande est un potentiomètre "1 tour" et non "10 tours", bref, nettement moins cher (un 10 tours coûte 25 euros).

 

Autre avantage, il s'agit maintenant d'une télécommande, je peux donc régler la vitesse tout en gardant l'oeil à l'oculaire... Elle est connectée au moteur par une prise RCA (et les fils collés à la Cyano de part et d'autre, le risque d'arrachement ne présente donc aucun danger!

 

Christophe

Modifié par CDLC
valeurs de C1 et C2.
Posté

Bonjour ,

64 lectures pas de réponses,pas cool .;):D

Je ne sais pas si ça me servira un jour ,mais merci pour ce partage

A+

Posté

Bonjour, oui il faut toujours avoir un LM317 au fond du tiroir au cas ou.

Sinon, le LM317 vous l'avez monté sur un dissipateur ou ce n'est pas la peine vue la consommation du moteur.

Yves.

Posté

L'impédance du moteur semble être 40ohms (mesuré en continu), et la tension est de 3 à 4v. La consommation est donc relativement faible (0.4W?)

 

Je n'ai pas constaté d'échauffement, mais il faut dire que je ne vais vraiment utiliser la télécommande que vendredi.

En fait, j'ai soudé la partie "connexion au dissipateur" sur la plaque époxy qui fera donc éventuellement office de dissipateur. On pense que çà suffira largement.

 

Christophe

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous.

 

Pour une raison inexpliquée, j'ai dû remplacer le moteur.

J'ai pu constater que chaque moteur a son propre rendement.

Donc la tension à viser pour le suivi horaire est propre à chaque moteur physique.

 

La tension "médiane" doit donc etre déterminée avec soin pour chaque couple "télécommande - moteur".

 

Un conseil donc: mettre des connecteurs RCA entre les télécommandes et moteurs. (Connecteur mâle côté moteur), et conserver la commande EQ1 d'origine. Cette sécurité peut s'avérer utile.

 

En tout état de cause. Avoir des prises pour connecter un multimètre s'avèrera très utile voir indispensable!

 

Christophe.

Modifié par CDLC
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

 

J'ai repris la télécommande de ma table pour l'améliorer

- Ajout de 2 fiches banane pour connecter le multimètre,

- Ajout d'une led rouge (très faible en réalité), pour pouvoir retrouver la télécommande dans le noir et éviter de marcher dessus!

- Ajout de 2 petits boutons pour accélérer / ralentir le moteur (de 2.28v qui est la tension "nominale" nécessaire au suivi, je passe à 1.98 et 2.60 en appuyant sur ces boutons).

- Enfin, mais non visible sur la photo, ajout de l'interrupteur + collage du câble, de commande de mon APN Canon EOS 450d. Si on y réfléchit : je ne fais de photos avec cet interrupteur que lorsque l'APN est monté sur la table! Du coup, je retrouve la télécommande de l'APN en même temps que celle de la table!

 

En fait, il suffisait de mettre 2 résistances en parallèle des résistances R1 ou R2 pour faire varier temporairement la vitesse... Si je connecte ces résistances via relais (commandés par la webcam), je me passe de plateforme Arduino : la webcam peut alors directement commander l'accélération ou le ralentissement temporaire de la motorisation en Ascension Droite...

25696-1440145187.jpg

 

En AD, c'est donc réglé...

 

Mais en déclinaison, je cherche un système de "moteur vérin électrique" comme on peut le voir, à droite de cette photo:

alumplt.jpg

Si quelqu'un connaît une solution peu chère et peu volumineuse, çà m'intéresse!

Course : 1cm, vitesse : pas plus de 1cm par minute, puissance à pouvoir soulever : au moins 5kg voire un peu plus!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Merci pour ce partage!

 

A tenter quand le moteur de mon EQ2 sera grillé;)

Sinon pour le potard, j'avais pensé à le remplacer par un MCP41010 sur un arduino (encore ^^) pour piloter la vitesse via le PC.

  • 3 années plus tard...
Posté

salut je pointe le sujet pour y revenir car c'est vrai que la raquette d'origine donne pas un mouvement très stable.... on va sortir le fer à souder !

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