Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Je me présente donc ...

Une nouvelle aventure qui commence pour moi avec l'astronomie...

Un ami m'a montré un peu chez lui (dans le sud, dans un coin bien dégagé profitant d'un ciel sans pollution lumineuse) et bien que dans les Yvelines dans une petite ville (78) je décide de m'intéresser à cet univers passionnant !

Je pense que c'est plus l'astrophotographie qui m'attire que l'astronomie en elle même (car je suis photographe professionnel). On reparlera technique dans mes futurs posts, mon appareil photo pèse plus de 2kg et j'ai l'impression que c'est un peu foufou de vouloir travailler avec, et puis les cameras CCD sont peut être plus appropriées que le capteur cmos de mon Nikon D3s.

Pour le moment je me documente avec les ouvrages suivants :

- Le guide de l'astronomie débutant - 3ème édition - (Vincent Jean Victor)

- Astrophotographie (Thierry Legault)

J'ai (malheureusement) vite saisi avec mes lectures qu'il était illusoire de s'équiper avec du matériel astronomique polyvalent (planétaire versus ciel profond). Mais je cherche un compromis qui serait plutôt pour du planétaires (puisque je suis en ville) mais sans me clore les portes du ciel profond qui a ré-investir par la suite. Je vous dirai les télescopes retenus.

Mon premier post sera donc un fil pour avancer sur le choix des télescopes, en espérant que mes questions de gros débutant n'agaceront personne.

Quelle serait la rubrique la plus appropriée ? je viens de les parcourir, cela ne me saute pas aux yeux !

Modifié par Raffi
Posté

Bonjour Raffi, l'Yvelinien. :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Puisque tu débutes en astronomie, je te conseille de consulter très fréquemment le site Internet de Gilbert Javaux "P.G.J. L'Astronomie, une passion à partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue Raffi

Saine et instructive lecture que celle du livre de Thierry Legault .

Ton Nikon sera tout indiqué pour faire du ciel profond, puisque dans cette disciplime c'est le domaine de la longue pose.

A l'inverse pour du planétaire un reflex ce n'est pas ce qu'il y a de mieux car comme tu l'a sans doute compris on fait essentiellement de la vidéo sur les planètes et la Lune.

Certes les reflex font aussi de la vidéo mais souvent dans des formats non reconnu par les logiciels de traitement planétaire.

En plus il y a des questions de taille de capteur et des photosites.

Dans l'absolu un instrument peut devenir polyvalent selon les accesoires et les compléments optiques que l'on va monter dessus.

Par exemple avec un Schmidt-Cassegrain qui sont des instruments plutôt dédié pour le planétaire car il embarque nativement de très longue focale. Or en planétaire on recherche essentiellement les forts grossissements pour aller chercher les plus petits détails sur les planètes ou la Lune.

Mais cette longue focale en contrepartie rend ce type d'instrument peu lumineux.

Dans ce cas, pour faire du ciel profond avec ce type d'instrument, il existe par exemple le système optique Hyper star qui va faire passer l' instrument de f:10 à f:2 !

Conséquence les temps de pose seront considérablement réduit .

Pour toutes tes questions, tu as au choix la rubrique "débutant" ou bien "matériel général" ou "matériel photo"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.