Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Aux utilisateurs de A7s (dont je fais partie) et autres Alpha, Sony utilise un algorithme de suppression des points chauds en mode BULB qui ne peut pas être désactivé.

De ce fait, en BULB, les étoiles brillantes ont un point noir au centre, les étoiles faibles sont lissées.

Attention, même les poses BULB de moins de 30s sont aussi affectées.

J'avais aussi expérimenté un mode "Bayer Drizzle" sous pixinsight permettant de gagner en résolution en éliminant l'étape du dématriçage couleur qui est remplacé par un drizzle. Mais les points noirs sont amplifiés :mad:

Des exemples (pas de moi) :

star_eater.jpg

StarEaterExample.jpg

Aussi, le RAW sony est compressé (avec perte).

Il est lu en 12bits par la librairie DCRAW mais il est possible de le transformer en un fichier 14bits décompressé en DNG.

D'autre part, le convertisseur interne du A7s est 14 bits.

Aussi, les A7s repasse en 12bits interne lorsqu'il est en mode "images continues" (en rafales) donc pensez à le laisser en mode "simple image"

Donc, résumons...

- 30s de pose maxi (et pas en BULB)

- 2000 iso mini : switch sur l'ampli High sensitivity à 2000iso en mode image unique 14bits (et 3200 iso en mode rafale 12bits)

- Conversion en DNG par l'utilitaire gratuit Adobe

- Un nombre de poses conséquentes !!!

Bref, Sony est au courant et parle de développer plus tard si le besoin se fait sentir, un firmware permettant un mode BULB "clean" et un mode 14 bits non compressé.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

C'est pas nouveau. Ça fait depuis la sortie du A7s qu'on en parle et une pétition circule sur le net. La compression destructrice des RAW affecte aussi les photos diurnes et concerne donc aussi les photographes "normaux".

Posté
C'est pas nouveau. Ça fait depuis la sortie du A7s qu'on en parle et une pétition circule sur le net. La compression destructrice des RAW affecte aussi les photos diurnes et concerne donc aussi les photographes "normaux".

Oui, on le sait que c'est pas nouveau ! :rolleyes:

Mais tout le monde n'est pas forcément bien au courant de tout.

:cool:

Posté

si certains veulent se débarrasser de leur sony A7s, je veux bien échanger avec un 100D refiltré....

Plus sérieusement, ça doit être agaçant ce problème car ce boîtier a vraiment tout pour plaire. Je rêve que Canon entreprenne une démarche similaire pour le remplaçant du 6D en ne cédant plus à la course aux pixels.

Posté (modifié)

Je sais bien. Mais peu de gens se sont sentis concernés par la pétition malgré plusieurs relances sur WA...

La pétition se trouve ici : https://www.change.org/p/kazuo-hirai-enable-uncompressed-or-lossless-compression-raw-files-on-the-a7-cameras-and-future-f-e-mount-cameras

Sur le site "Photography Life", le test du A7 explique ceci :

I am personally a bit annoyed by the fact that Sony has been sitting silently on this issue since the debut of the original A7 and A7R cameras in 2013. A lot of respected people in the industry openly talked about the problem and Sony still has done nothing about it. If it is something that can be fixed via firmware, Sony should do it. If not, then a better sensor design should be considered to accommodate proper 14-bit RAW output. Ideally, Sony should allow selecting between uncompressed, lossless compressed and lossy compressed RAW files via the camera menu.

Trad. : En ce qui me concerne, je suis un peu déçu par le fait que Sony soit resté muet sur ce problème depuis la sortie des premiers A7 et A7R en 2013. De nombreuses personnes reconnues dans l'industrie (de la photographie) ont adressé ce problème et Sony n'a toujours rien fait. Si c'est quelque chose qui peut être réparé de façon logicielle, Sony devrait le faire. Sinon, une meilleure conception du capteur devrait être adaptée pour permettre des vrais RAW en 14 bits. Le mieux serait que Sony permette de choisir depuis le menu du boitier parmi les formats de RAW non compressé, compressé sans perte, et compressé avec perte.

Modifié par Fred_76
Posté

Donc, résumons...

- 30s de pose maxi (et pas en BULB)

- 2000 iso mini : switch sur l'ampli High sensitivity à 2000iso en mode image unique 14bits (et 3200 iso en mode rafale 12bits)

- Conversion en DNG par l'utilitaire gratuit Adobe

- Un nombre de poses conséquentes !!!

Merci pour ces infos, exclusives il me semble sur WA. En tout cas au moins complémentaires des précédentes (?)

Je ne suis pas du tout familier avec cette problématique, j'ai une question très simple :

Pour le même prix, finalement, en prenant tous ces problèmes en compte, me conseillerais-tu encore ce boitier ? (que je voulais absolument me trouver avant la fin d l'été...)

Posté

Merci pour cette piqûre de rappel, je me demandais pourquoi on ne voyait pas plus souvent d'images CP de ce boitier

dire que j'ai été à deux doigts de l'acheter l'an passé :o

Posté

bah le A7s n'en est pas pour autant une grosse bouse :D:D:D , surtout défiltré !

Mais c'est vrai que ça fait un peu mal au c..l d'avoir une limitation de telle sorte. En espérant que Sony répondra à la pression de la rue :p et qu'on sera obligé d'acheter un A7sII pour voir ce probleme réglé !

Par ailleurs, j'ai aussi le D810A depuis peu et je dois avouer qu'il semble assez impressionnant ! Je compte les jours jusqu'à mes vacances en aout dans les hautes alpes où les A7s "astrodon" et D810A seront mis à l'épreuve sur 2 montures :

- A7s "30s" à 135mm f/2 sur StarAdventurer

- D810A à 200mm f/2.8 sur AZ-EQ5gt autoguidée Lacerta Mgen sur chercheur 200mm f/4

Posté
Je sais bien. Mais peu de gens se sont sentis concernés par la pétition malgré plusieurs relances sur WA...

Le boss de sony a répondu à ce propos lors d'une interview. Mais c'est sur qu'il n'y a rien de concret de sa part pour développer rapidement un firmware dans les mois qui viennent.

Posté

Je me réjouis aussi de voir tes résultats, merci pour les retours! :beer:

- D810A à 200mm f/2.8 sur AZ-EQ5gt autoguidée Lacerta Mgen sur chercheur 200mm f/4

Même avec l'échantillonnage défavorable, possible que l'autoguidage soit inutile à seulement 200mm de focale.

En nomade ça fait un souci de moins à gérer. ;)

Sur ma 'bête' Vixen NP j'arrive à des poses de 300sec au télé de 300mm sur le D70.

Avec l'AZEQ5 ça devrait bien passer. :)

Posté
bah le A7s n'en est pas pour autant une grosse bouse :D:D:D , surtout défiltré !

Mais c'est vrai que ça fait un peu mal au c..l d'avoir une limitation de telle sorte. En espérant que Sony répondra à la pression de la rue :p et qu'on sera obligé d'acheter un A7sII pour voir ce probleme réglé !

Par ailleurs, j'ai aussi le D810A depuis peu et je dois avouer qu'il semble assez impressionnant !

Ouai mais il fait le double du prix !!! le a7s est déjà au dessus de mes moyens alors celui-là... Bon, je sens que je vais rester sur un 6d moi :rolleyes:

Le temps qu'on sorte un a7sII, le temps que tu nous fasses des tests sur WA... ça nous fera combien d'années :be:

Posté

Merci Philippe pour ton intervention.

N'ayant pas pu le tester en conditions CP, j'avais pas vu ce pb avant.

Je prends note de tes recommandations pour les poses.

Faudra utiliser les fortes sensibilités pour travailler avec une lulu ou un scope du coup.

Ca n'a pas l'air de prendre trop de bruit même à 12800 iso.

je suis comme toi impatient de tester tout ça durant les vacances, à Valdrome pour avoir un bon ciel.

Vais quand même pas le jeter maintenant qu'il est défiltré...:be:

Posté

Merci Philippe pour ce retour.

Je suis bien content de ne pas avoir craqué pour ce boitier et avoir opté pour le Canon 6d. :p

Etre limité à 30s même si avec sa haute sensibilité, il sorte déjà de belles images, ça fait mal au c.. comme tu dis.

C'est plus une caméra haute sensibilité qu'un APN FF.

Posté
Merci Philippe pour ton intervention.

N'ayant pas pu le tester en conditions CP, j'avais pas vu ce pb avant.

Je prends note de tes recommandations pour les poses.

Faudra utiliser les fortes sensibilités pour travailler avec une lulu ou un scope du coup.

Ca n'a pas l'air de prendre trop de bruit même à 12800 iso.

je suis comme toi impatient de tester tout ça durant les vacances, à Valdrome pour avoir un bon ciel.

Vais quand même pas le jeter maintenant qu'il est défiltré...:be:

Salut

Non, pas besoin d'aller à 12800 iso. 3200 suffit amplement puisque toute l'information est déjà présente dans les 13 bits du RAW.

A 12800, tu ne fais qu'amplifier ! et perdre de la dynamique.

Moi non plus, je le jette pas car défiltré aussi et il reste bien supérieur à certains boitiers en terme de sensibilité. Certes je n'utilise pas souvent le mode vidéo mais j'y pense de plus en plus.

Posté
Je me réjouis aussi de voir tes résultats, merci pour les retours! :beer:

Même avec l'échantillonnage défavorable, possible que l'autoguidage soit inutile à seulement 200mm de focale.

En nomade ça fait un souci de moins à gérer. ;)

Sur ma 'bête' Vixen NP j'arrive à des poses de 300sec au télé de 300mm sur le D70.

Avec l'AZEQ5 ça devrait bien passer. :)

Oups, j'avais zappé

En théorie, c'est sur que je me passerais bien de l'autoguidage. Mais le LACERTA gère l'autoguidage ET le contrôle BULB du D810A et la gestion du diethering. Bon, déjà je n'ai plus besoin de PC. Quoi que je viens de tout expérimenter avec une Surface Pro 3 au cas où... :rolleyes:

Posté

Bon, franchement, si le problème se résume à ça ;) 100x60s :

M45_C2014Q2Lovejoy_A7s_180mm_v2_Low.jpg

Ben... merdouille il vaut bien le coup. D'après les quelques témoignages, au bout de 30s on est pas si loin de saturer, alors... avec un scope à f4 ou un objo à f2, il fera largement son boulot non ? :b:

(ou alors j'ai rien compris :p )

Posté
La compression destructrice des RAW affecte aussi les photos diurnes et concerne donc aussi les photographes "normaux".

De la compression sur du RAW ? :b:

Mais quelle connerie e de faire un truc comme-ça ?

Le RAW doit être un fichier brut de capteur sans modification.

À quoi a pensé Sony en faisant cela ?

Posté

OUI certes, j'ai MERDE grave quand j'ai fait cette image :be::be::be::be::be:

Elle aurait peut-être été 10x meilleure avec 200 x 30s :D

A l'époque (février) j'étais jeune, j'y croyais !!!

Bon, franchement, si le problème se résume à ça ;) 100x60s :

M45_C2014Q2Lovejoy_A7s_180mm_v2_Low.jpg

Ben... merdouille il vaut bien le coup. D'après les quelques témoignages, au bout de 30s on est pas si loin de saturer, alors... avec un scope à f4 ou un objo à f2, il fera largement son boulot non ? :b:

(ou alors j'ai rien compris :p )

Posté
Donc en 30s pas de problème ďétoile bouffée, 0mais en bulb 60s si, cest bien ça?

en réalité, pas de soucis avec les vitesses préprogrammées entre 1/8000 et 30s,

Problème en mode BULB quelle que soit la durée ( de 0s à plusieurs heures )

Posté

Il serait idiot de ne pas comprimer les RAW, ça fait gagner de la place (qui coûte cher) par un simple artifice logiciel (qui ne coûte rien) sans dégrader l'image si l'algorithme est sans perte.

C'est la compression avec perte qui est une hérésie pour des boitiers de ce prix, qui s'adressent donc à des photographes très tatillons sur la qualité et la maîtrise de l'image. On a là une faute marketing de Sony, tout comme Canon l'a fait avec ses Powershot M1, M2 et M3 en bridant les fonctions de pilotage à distance, ou Nikon en n'unifiant pas ses SDK.

Posté

Salut Philippe,

merci pour les infos. Mon invitation à se faire une soirée en compagnie de Jean-Louis et Elisabeth entre autres tient toujours. J'ai laissé passer juin et début juillet car ya pas de nuit, mais on devrait pouvoir commencer à avoir meilleur ciel ces jours prochains.

Donc si tu as un créneau un soir, je suis partant pour vous rejoindre.

Posté
Il serait idiot de ne pas comprimer les RAW, ça fait gagner de la place (qui coûte cher) par un simple artifice logiciel (qui ne coûte rien) sans dégrader l'image si l'algorithme est sans perte..

absoluement, je n'ai jamais dit le contraire

C'est la compression avec perte qui est une hérésie pour des boitiers de ce prix, qui s'adressent donc à des photographes très tatillons sur la qualité et la maîtrise de l'image. On a là une faute marketing de Sony, tout comme Canon l'a fait avec ses Powershot M1, M2 et M3 en bridant les fonctions de pilotage à distance, ou Nikon en n'unifiant pas ses SDK.

non tu fais erreur : les A7 et A7s ne s'adressent pas a des pros, mais a des amateurs fortunés, et dans cette optique le choix de sony est , a défaut d'etre bien pour nous, justifiable pour tous les autres cas de figure.

Posté
(...) mais on devrait pouvoir commencer à avoir meilleur ciel ces jours prochains.

(...)

cette nuit on aura 3 heures de "vrai" nuit

Posté

Nikon a un long historique de manipulation des RAW; c'est surtout pour cette raison qu'ils n'ont pas connu le même succès que Canon en astro.

:(

Heureusement, sur les derniers boîtiers (depuis le D7000) l'effet est minime et acceptable pour nous.

Posté

Pour les RAW compressés ou non :

Sur mes Nikon, on a le choix entre :

RAW 12 bits, non compressé, compressé sans perte, compressé avec perte

RAW 14 bits, non compressé, compressé sans perte, compressé avec perte

Donc 6 réglages différents, avec des fichiers plus ou moins lourds, avec plus ou moins de place dans la mémoire tampon du boitier

Il m'arrive parfois, en photo d'action sportive de faire des rafales RAW en 12 bits compressés avec perte afin d'atteindre le max en buffer interne ! Le résultat en photo diurne passe quasi inaperçu entre 12/14 bits et perte ou non.

En astro, c'est différent. On est à rechercher les détails dans les bas niveaux de la dynamique et il est important de garder le maximum d'information. Donc le RAW compressé avec perte est à bannir.

Un RAW compressé sans perte fait le job, sans probleme. C'est comme un ZIP.

Posté
Salut Philippe,

merci pour les infos. Mon invitation à se faire une soirée en compagnie de Jean-Louis et Elisabeth entre autres tient toujours. J'ai laissé passer juin et début juillet car ya pas de nuit, mais on devrait pouvoir commencer à avoir meilleur ciel ces jours prochains.

Donc si tu as un créneau un soir, je suis partant pour vous rejoindre.

Salut Michel

Bah... je pars dans les hautes alpes à la fin de la semaine prochaine !!! Jean-Louis nous rejoindra le samedi suivant.

Tous les soirs de juillet, nos setup en remote ont fait des poses, une 10aine de pose de 20 min par nuit et par setup... dans les bonnes nuits.

Donc, courtes, oui, mais quand-meme productives !

Posté
Nikon a un long historique de manipulation des RAW; c'est surtout pour cette raison qu'ils n'ont pas connu le même succès que Canon en astro.

:(

Heureusement, sur les derniers boîtiers (depuis le D7000) l'effet est minime et acceptable pour nous.

Oui, ils se sont bien améliorés sur les derniers boitiers depuis 3 ans.

En fait, on s'aperçoit que ça ne gène pas vraiment.

Mais je crois que Sony leur a piqué leur tout 1er algorithme de triturage de raw d'il y a 15 ans

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.