Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut! Le buzz du moment, le marronnier du mois d'août penseront certains, c'est le dernier communiqué de presse du CRIIRAD là http://www.criirad.org/tchernobyl/2015-07-31tchernobyl-alpes.pdf

Il y a des mesures, il y a un problème c'est vrai. Mais il y a aussi du boulot pour en tirer des conclusions pertinentes en terme de nécessité de décontamination et d'impact en santé publique. On se calme ;)

Du coup je révise mes notions de santé nucléaire et m'en vais fureter du côté de mes amis du Parc National. Et pourquoi pas demander des précisions au CRIIRAD. Histoire de pouvoir fournir une information correcte de par ma situation privilégiée au contact de la population et des élus au cœur du Parc.

Je me demande benoitement quand même si le lieu le plus radioactif du secteur n'est pas ma salle de radiographie (parfaitement aux normes elle) :p

En vrac:

Le communiqué de presse se base sur un travail très localisé géographiquement, et les zones déclarées suspectes sont de la taille d'une flaque. Quid des recherches dans tout l'arc alpin?

Pourquoi cette instance subite sur le Mercantour en particulier?

Certains membres du forum ayant une expertise dans ce domaine peuvent ils nous commenter intelligemment ce rapport?

Lors des sessions astro d'août et de septembre, serait-il s'il était possible de se procurer du matériel pour effectuer des mesures in situ, par simple curiosité scientifique?

Deux documents anciens pour alimenter la discussion:

http://www.criirad.org/tchernobyl/arc-alpin.pdf

http://www.criirad.org/english/chernobyl-fallout.pdf

Modifié par Bernard Augier
Posté

Bonjour Bernard

J'avais prévu d'aller passer une semaine à St Martin-Vésubie, avec ce que tu écris là je vais aller en Bretagne tiens..moins dangereux :lol:

Plus sérieusement j'arrive pas à charger l'atricle sur le site de CRIIRAD, ça rame à mort !:mad:

Posté (modifié)

Ma grand mère est morte à 100 ans. Elle a pourtant vécu toute sa vie, ses parents, grands parents et arrières grands parents avant elle dans une maison du Morvan construite en granit.

Ce granit, éclairé à la lumière noire, montrait de belles stries jaunâtres : du minerai d'uranium (Autunite) !!!! On se croyait dans une boîte de nuit !!! Bonjour la teneur en radon et en rayonnements alpha et beta... Le compteur Geiger que j'ai testé là bas devenait fou. Bref, ce type de radioactivité naturelle n'empêche pas la vie sur notre planète.

Modifié par Fred_76
Posté

Prends vite des pilules d'iode si tu veut vivre !

Edit : désolé Bernard pas possible pour moi non plus de charger ton lien...

Posté (modifié)

J'ai aussi lu ça dans pas mal de journaux locaux et nationaux dernièrement.

Par ex: http://www.leparisien.fr/environnement/nature/radioactivite-les-sols-du-mercantour-toujours-contamines-par-tchernobyl-31-07-2015-4982267.php

Il semble que de manière générale la contamination radioactive est rarement uniforme, il peut aussi bien y avoir des zones parfaitement aux normes et à quelques mètre seulement des zones fortement contaminées (et parfois pas qu'un peu).

Ici on parle de Césium 137, un isotope du Césium ayant une demie vie de 30 ans. Justement cela fait 30 ans que la catastrophe à eu lieu donc la radioactivité globale est alors 2 fois moindre qu'à l'époque mais vue que les concentrations locales sont potentiellement importantes cela ne signifie pas grand chose.

Le mieux c'est que les résidents du Parc se munissent de compteur Geiger et mesure les lieux qu'ils fréquentent le plus souvent afin de connaitre le niveau de rayonnement auquel ils sont soumis quotidiennement. Ce serait intéressant d'établir une carte des points chauds afin que la population soit au courant des risques encourus.

Attention on ne peut pas comparer la dose reçue lors d'une radiographie où le temps d'exposition est limité à quelques secondes et une exposition en milieu naturel où potentiellement on peut y passer plusieurs heures et dépasser allègrement les 2.5 mSv reçu en 1 année en moyenne en France.

Modifié par jgricourt
Posté

Si les niveaux de radioactivité sont seulement 2 fois plus élevés que la normale c'est que les journaleux s'emm..dent royalement et la CRIIRAD aussi :p

Posté (modifié)

JGricourt, la dose au delà de laquelle on peut commencer à dire qu'il pourrait y avoir des cas de cancers est de 100 mSv/an/personne.

La dose moyenne reçue en France est de 2,5 mSv/an/personne.

L'article de la Crirad explique qu'ils ont mesuré des doses 100x supérieures à la moyenne, soit 250 mSv/an/personne.

Il faut donc rester à peu près 5 mois planté pile poile au dessus d'un de ces points chauds pour commencer à dépasser les 100 mSv/an/personne et commencer à entrer dans une zone de risque potentiel. Sachant que ces spots ne font que quelques 10aines de cm2, sont clairsemés et que rien ne les distingue du reste, il faut vraiment être têtu ou idiot !!!

Bref, la Crirad encule les mouches histoire de justifier son existence, comme d'habitude... Ils feraient mieux de se concentrer sur les vrais sujets importants, comme le devenir des centrales nucléaires en fin de vie, le controle des sources médicales ou industrielles, etc.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Fred, je parlais de marronnier du mois d'août justement ;)

Je me doute bien que noyé et relativisé dans l'ensemble des irradiations qui nous entourent, on ne peut pas vraiment parler de risque. J'en suis à une rando tous les deux jours dans "mon" Mercantour, et pas mal d'observations astro en haute altitude, même pas peur :be:

Le souci c'est comment combattre intelligemment l' "info" qui s'est répandue à vitesse grand V dans les médias, et qui ostracise le Mercantour :confused:

Une fois de plus, dans le circuit médiatique, si les données de base sont incontestables, ce sont les conclusions et les supputations qui sont toxiques :mad: ou même carrément perverses.

Bizarre le lien disparu du CRIIRAD. Ils se sont fait hacker ou quoi?

Modifié par Bernard Augier
Posté

Il suffit qu'un idiot publie un truc sensationnel sous couvert d'arguments pseudo scientifiques pour qu'aussitôt la presse saute dessus, sans même vérifier les affirmations de l'idiot.

Quand le savant montre la Lune, l'idiot regarde le doigt !

Posté
Ma grand mère est morte à 100 ans. Elle a pourtant vécu toute sa vie, ses parents, grands parents et arrières grands parents avant elle dans une maison du Morvan construite en granit.

Ce granit, éclairé à la lumière noire, montrait de belles stries jaunâtres : du minerai d'uranium (Autunite) !!!! On se croyait dans une boîte de nuit !!! Bonjour la teneur en radon et en rayonnements alpha et beta... Le compteur Geiger que j'ai testé là bas devenait fou. Bref, ce type de radioactivité naturelle n'empêche pas la vie sur notre planète.

On dirait qu'il y a la bonne et la mauvaise radioactivité (comme les chasseurs) :be:

eau_montchanson.jpg

faut pas abuser des rayons... ils n'empêchent pas tout le monde d'atteindre 100ans mais il y a surement des locaux dont la vie a été naturellement abrégée... hop un petit cancer du poumon bien naturel. :confused:

ça fait 25ans qu'il est connu que le nuage de Tchernobyl a fait des dépôts en "peau de léopard" dans les alpes. c'est en effet un marronnier. ça serait bien qu'ils aient pu trouver une explication à ce phénomène : sol "capteur" de radioélément par endroit? puits d'infiltration de la pluie?....

ce qui serait intéressant aussi c'est de comparer les quantités mondiales de radio-éléments produit (civils et militaires) en 1986 et aujourd'hui... qu'est ce qu'on va bien pouvoir en faire ?

c'est un peu comme le CO2.. on sais que ça va mal tourner mais comme on est énergético-dépendant on laisse filer faute d'alternative. Heureusement ségo va sauver la planète à la fin de l'année... Zorro est arrivé! :D

Posté

Encore un reportage sur FR3 à midi.... et ils citent leur lieu de prélèvement: le col de la Bonette !

OK, j'avoue, il y avait trop de monde là haut, j'ai soudoyé le CRIIRAD ;).

Michel

Posté

Tout le monde sait qu'à Belvédère, les chasseurs sont capables de tirer les sangliers de nuit car ces sangliers brillent tout verts. Si en plus ces chasseurs sont des ramasseurs de champignons, ils n'ont pas besoin de lampe de chevet pour lire le soir au lit avant de s'endormir...

(joke qui traîne depuis au moins mai 1986)

Posté

Ce joyeux moment, quand tu fais découvrir la minéralogie à un géologue :D

(je connaissais pas l'Autunite !oops!)

Posté

Ben dites donc on nous révèle qu'on peut recevoir en bivouaquant jusqu'à 5 microsieverts à l'heure !

Et qu'ailleurs le niveau de rayonnement est deux fois la normale ! Quelle normale ? Celle du Mercantour avant 1986, celle des bassins sédimentaires ou celle de Bretagne et du Limousin qui est deux ou quatre fois plus élevée que celle de Paris ?

Si vous habitez ces régions granitiques, Allez à Tchernobyl par la route (en avion on est irradié par le cosmos). Disons six jours aller/retour en traversant des plaines radiologiquement tranquilles, cinq minutes sur place... Au total beaucoup moins de rayonnement qu'en étant resté chez vous.

Il est aisé d'angoisser le public qui ne sait pas estimer le poids des données permet en avançant souvent des chiffres, surtout du becquerel, si minuscule que le nombre est toujours impressionnant.

Posté
Ben dites donc on nous révèle qu'on peut recevoir en bivouaquant jusqu'à 5 microsieverts à l'heure !

Et qu'ailleurs le niveau de rayonnement est deux fois la normale ! Quelle normale ? Celle du Mercantour avant 1986, celle des bassins sédimentaires ou celle de Bretagne et du Limousin qui est deux ou quatre fois plus élevée que celle de Paris ?

Si vous habitez ces régions granitiques, Allez à Tchernobyl par la route (en avion on est irradié par le cosmos). Disons six jours aller/retour en traversant des plaines radiologiquement tranquilles, cinq minutes sur place... Au total beaucoup moins de rayonnement qu'en étant resté chez vous.

Il est aisé d'angoisser le public qui ne sait pas estimer le poids des données permet en avançant souvent des chiffres, surtout du becquerel, si minuscule que le nombre est toujours impressionnant.

En tous cas, en ce qui me concerne, je ne changerai rien à mes habitudes. Ca fait un bon paquet d'années que je hante ces lieux et s' il fallait prendre garde à tout ce qui nous agresse, je devrais me méfier sans doute même de respirer.

Vivre est très dangereux, on en meurt ....

Michel

Posté
Ben dites donc on nous révèle qu'on peut recevoir en bivouaquant jusqu'à 5 microsieverts à l'heure ! .

hé bien pas de quoi fouetter une grenouille. une radio des poumons c'est 100µSv. donc une semaine de camping (8h de sommeil) au pire endroit possible = 2 radios et des broutilles.

bref même le campeur le plus malchanceux ne risque pas une agonie dans d'affreuses souffrances.

sur un an complet on est a 15mSv ce qui est encore inférieur à la limite des travailleurs du nucléaire (20mSv) mais supérieur à la moyenne nationale naturelle (2.4mSv)

z'en ont pas marre d'embêter les mouches à la Criraad?

leur démarche pour avoir une info indépendante est légitime et souhaitable mais s'ils continuent à faire tout un foin pour des broutilles ils vont se griller et on les prendra pour des blaireaux le jour ou il y aura une bonne raison de s'inquiéter...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.