Aller au contenu

Autoguidage pour tâches non conventionnelles


Messages recommandés

Bonsoir.

 

Tout d'abords j'espère être dans la bonne section pour poster ce message car comme vous allez le constater, c'est pas concernant un sujets spécifiques à la photos. Enfin bref, commençons ! :p

Donc, je suis intéressé depuis quelque temps par l'idée de monter un cran dans le mode d'utilisation de mon matériel. J'aimerais lui donner un rôle beaucoup plus scientifique pour passer des simples observations (ou photos) à des pratiques plus "investigatrices et didactiques". Déjà, en ce qui concerne la photo, ce serait plus des photos "d'études morphologiques" (surtout pour les galaxies et les nébuleuses, les objets qui m'intéressent le plus) que des photos décoratives. De plus, j'aimerais me mettre à la spectroscopie (des étoiles et de certain objets du ciel profond si cela est accessible pour les amateurs). J'ai aussi l'envie de testé l'étude des étoiles variables (que ça soit des variation du à l'étoile, à une étoile compagne ou à un transit exo-planétaire. Enfin, étudier l'évolution à la surface des planètes (atmosphère chez les gazeuses ou rotation chez les telluriques), même si cela restera très secondaire ! Le but de tous cela serait la création d'un petit catalogue perso qui regroupe les caractéristiques des objets du ciel de l'hémisphère nord qui s'étudient facilement sans trop passer par internet. Donc, j'arrive au cœur du sujet: le matériel nécessaires ! Quel serais le matériel d'autoguidage et les logiciels nécessaires ? Sont t'ils différents que ceux utilisé pour la photo "simple" ? Et enfin, est ce réalisable pour quelqu'un de mon âge (17 ans, mais passionner de sciences et avec une curiosité intarissable) ? Et surtout, quel est l'investissement financier ? Pour info, mon tube principal sera un skywatcher 150/750. Pour l'instant, vu mon budget ultra serré, je tables sur une "première lumière" si on peut dire vers mars-avril 2016.

Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !

Bonne soirée à tous !

Cordialement, Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour débuter le matériel est exactement le même pour faire de la photométrie que pour la photo classique, pour la spectroscopie, là il faut quand même un spectroscope hein.

Pour un budget serré, commence la photométrie, c'est plus abordable que la spectro, même si en spectro on peut commencer à faire de jolie truc avec un "star analyser", qui ne coute pas une fortune.

Pour l'autoguidage, avec un 150/750, sa peut le faire avec un simple chercheur ou une petite lunette et une cam de guidage.

 

La plus grosse différence entre une photo astronomique et la photo pour la photométrie, c'est la mise au point, dans un cas on fait une mise au point de la mort qui tue :doa:, dans l'autre on défocalise volontairement :be:, il n'y a pas que ça bien sur.

 

Je te conseil de regarder la section "l'astro-autrement" du fofo. et d'y poster tes prochains messages concernant se sujet.

 

Pour les logiciels, spécialiste dans ces disciplines, tu as isis, iris, visualspec, Audela/spsaudace, Aladin et bien d'autre.

 

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yves

 

Merci pour t'as réponse ! De toute façon, si je suis mon calendrier, j'ai encore du temps pour réunir une grande partie de la somme. Donc, quand je dis budget serré, c'est pas tout à fait vrai.

Cordialement, Pierre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.