Aller au contenu

Bulle d'oxygène autour de la nova PCygni


Orteil filant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Première image de l'année !

 

Les amateurs de spectro connaissent bien la "nova permanente" P Cygni (34 Cyg), les imageurs un peu moins, et on comprend pourquoi...

La nébuleuse qui l'entoure est extrêmement faible mais jamais imagée, c'est ce qui fait son charme je trouve :)

 

P Cygni est en fait une variable lumineuse bleue (LBV), une étoile massive qui éjecte avec violence une partie de son enveloppe, tout comme les étoiles WR.

La nébuleuse qui l'entoure serait le résultat d'une série d'éruptions qui ont eu lieu il y a quelques millénaires.

 

Plus d'infos sur sa page ici

 

Je suis un peu limite en terme de détectivité avec ma TSA à F/8, il faudrait que j'investisse dans du gros diamètre !

Et les nuits sont chaudes dans le sud (entre 24 et 27 °C lors des acquissitions) empêchant la CCD de descendre trop bas.

 

Ci-dessous :

- une image HOO

- une comparaison Ha / OIII, le signal Ha est presque aussi faiblard que l'OIII !

- une comparaison entre une image professionnelle et mon image qui met en évidence de probables extensions de la nébuleuse à l'est de l'étoile,

 

PCygni est la plus grosse étoile du champ :

 

927049PcygHOO.png

 

 

262405PcygniGIF.gif

 

 

 

621067oiiiSkinakasvstsacopie.jpg

 

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vachement intéressant une fois de plus!

 

Et tout naturellement, P Cygni a rejoint ma (trop) courte liste d'étoiles spéciales ou spectaculaires à observer avec le staranalyser (à côté de sa voisine Chi).

 

Merci pour le partage,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel, bonne idée d'imager P Cygni et les nuages environnants ! Une image bien intéressante...

C'est du à quoi ton aigrette ?

 

Patte, tu verra elle est top en spectro celle là ;+) La raie d’émission Ha est énorme.

 

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tout naturellement, P Cygni a rejoint ma (trop) courte liste d'étoiles spéciales ou spectaculaires à observer avec le staranalyser (à côté de sa voisine Chi).

 

Merci Patte :)

Tiens il y a aussi une toute nouvelle WR qui vient d'être découverte :

http://www.spectro-aras.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=1162

Par contre Je ne sais pas si elle passe au star analyser.

 

 

Lionel, bonne idée d'imager P Cygni et les nuages environnants ! Une image bien intéressante...

C'est du à quoi ton aigrette ?

Merci Jean-Phi !

Mon aigrette, je ne sais pas trop.

J'ai tenté de desserrer le filtre mais rien n'y fait, il doit être rayé.

C'est un cadeau qu'on m'a légué, ça ne se refuse pas :)

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant.

Quel diamètre et quel temps de pose as-tu fait pour cette belle image ?

 

Ah oui j'ai oublié les infos d'acquisition, voilà :

 

Takahashi TSA 102 mm F/8 - Atik4000 (kai 4022)

Astrodon Ha 5nm : 27x10 min

Astrodon OIII 5nm : 25x10 min

Temp CCD : -5°C

Traitement Iris et CS4.

 

 

Spego, Latrade24, Philastro, merci à vous.

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé la visiter hier soir avec le staranalyser.

Première chose qui frappe: la prédominance en vert; puis, de façon fugace, peut-être une bande d'émission en jaune.

Par contre, je n'ai pas vu "d'anomalie" dans le rouge.

 

Comme c'est une étoile peu banale (imaginez, voir une étoile située à 5500 AL à l'oeil nu!), je voulais en savoir plus et parmi les infos glanées (entre autre Jim Kaler), une hypothèse pour expliquer le soudain sursaut du 17ème siècle serait la présence d'un compagnon (comme repas).

 

Un article ici:

http://arxiv.org/pdf/0912.3998v2.pdf

 

Elle est peu à peu abandonnée cette idée au profit du "monstre qui fait ça tout seul"?

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé la visiter hier soir avec le staranalyser.

Première chose qui frappe: la prédominance en vert; puis, de façon fugace, peut-être une bande d'émission dans le jaune.

Par contre, je n'ai pas vu "d'anomalie" dans le rouge.

 

Comme c'est une étoile peu banale (imaginez, voir une étoile située à 5500 AL à l'oeil nu!), je voulais en savoir plus et parmi les infos glanées (entre autre Jim Kaler), une hypothèse pour expliquer le soudain sursaut du 17ème siècle serait la présence d'un compagnon (comme repas).

 

Un article ici:

http://arxiv.org/pdf/0912.3998v2.pdf

 

Elle est peu à peu abandonnée cette idée au profit du "monstre qui fait ça tout seul"?

 

Merci,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui c'est bien possible que les éruptions soient liées à un compagnon malheureux. :)

Le papier est récent, je ne sais pas s'il y a des études qui contredisent cette hypothèse.

Cela n'empêche pas que P Cygni reste un monstre de 30 masses solaires...

 

Je n'ai jamais utilisé un staranalyser mais normalement tu aurais dû voir quelque chose de particulier dans le rouge. Il y a une large raie en émission Ha.

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un post particulièrement intéressant, qui sort des sentiers battus !

Etrange, va savoir pourquoi, c'est surtout la petite neb planétaire qui m'intéresse le plus...

Tu connais sa magnitude et ses dimensions ?:?:

 

Je suis un peu limite en terme de détectivité avec ma TSA à F/8, il faudrait que j'investisse dans du gros diamètre !

 

Un gros Newton de 300 à 400 mm à F/3.5 ou F/4 avec correcteur serait en effet plus à la hauteur de ton talent. ;)

 

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A très bientôt pour la 2eme j'espère

Merci Christophe, oui j'espère bien pouvoir en sortir une autre... en septembre/octobre.

Je ne pourrais pas avant !

 

Un gros Newton de 300 à 400 mm à F/3.5 ou F/4 avec correcteur serait en effet plus à la hauteur de ton talent

 

Merci Albéric :). Imagé avec une lunette à F/8 c'est une solution de facilité. Pas collimation, pas trop de problème de map !

 

Etrange, va savoir pourquoi, c'est surtout la petite neb planétaire qui m'intéresse le plus...

Tu connais sa magnitude et ses dimensions ?

 

Elle doit faire une dizaine de secondes d'arc et elle assez brillante. Mais je pense que tu as une multitude d'autres cibles plus intéressants que celle-ci.

 

toujours à la recherche des perles bien cachées du ciel profond

 

Merci Patvalot. J'ai du mal à me motiver sur les objets déjà "connus". Les cibles plus exotiques sont souvent très faibles et c'est parfois rageant de ne rien voir sur ses brutes ! Ca me rappelle mes débuts à l'APN non défiltré.

 

 

FranckiM06 Bravo Lionel pour cette très belle image surtout la partie OIII qui faut vraiment sortir et qui parait très faible

 

Merci Franck, en effet elle ne brille pas très fort en oxygène. Quand on voit l'image obtenue par l'observatoire en Crète sur une unique pose de 2400s, ça fait fait rêver.

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allé la visiter hier soir avec le staranalyser.

Première chose qui frappe: la prédominance en vert; puis, de façon fugace, peut-être une bande d'émission dans le jaune.

Par contre, je n'ai pas vu "d'anomalie" dans le rouge.

 

Effectivement c'est curieux que tu n'ai pas vu de raie dans le rouge, la raie Ha de PCyg est impressionnante :

 

wierzchos_P_Cyg_Spec.jpg

 

L’œil n'est pas bien sensible dans ce rouge, ceci explique peut être cela..

Jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paradoxalement, peut-être qu'en "s'éblouissant" suffisamment pour passer en mode vision diurne avec activation des cônes, la ligne Halpha deviendrait plus visible?

 

Je vais essayer!

Tiens, ce soir, pendant que la lune est encore là et avant de passer en vision nocturne.

 

Naturellement, je ne manque pas de visiter Chi Cygni, qui à présent est l'étoile la plus spectaculaire en spectro visuelle que je connaisse!

En lignes d'absorption ceci dit...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci pour les tuyaux, je les mets de suite dans ma liste spéciale "spectro".

 

Et pour ne pas me laisser influencer (et risquer de m'imaginer voir), je ne vais pas m'informer plus avant d'observer.

 

Car la bande Hélium de P Cygni, je savais qu'elle devrait être là et pensais pertinemment l'avoir vue.

Or à la revoyure je ne suis plus si affirmatif (elle est très difficile), voire même qu'une autre personne n'a strictement rien vu...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent post, et une belle image en prime, merci! :)

 

Mon aigrette, je ne sais pas trop.

J'ai eu quelque-chose de similaire avec mon LPS-P2. C'était causé par un soupçon de buée qui révélait les traces du dernier nettoyage. A sec c'est invisible mais quand on souffle dessus ça fait des lignes parallèles là où est passé le tissu.

Si les traces sont courbées on obtient des aigrettes qui n'ont pas la même orientation sur tout le champ, c'est très bizarre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’œil n'est pas bien sensible dans ce rouge, ceci explique peut être cela..

Jp

 

Arf la nature est mal foutue pour le coup.

 

Tiens Patte je viens de découvrir ton blog, c'est une super idée la staraventure !!

 

 

J'ai eu quelque-chose de similaire avec mon LPS-P2. C'était causé par un soupçon de buée qui révélait les traces du dernier nettoyage. A sec c'est invisible mais quand on souffle dessus ça fait des lignes parallèles là où est passé le tissu.

Si les traces sont courbées on obtient des aigrettes qui n'ont pas la même orientation sur tout le champ, c'est très bizarre

 

Intéressant.

De mon côté je suis sûr que cela ne vient pas de la buée.

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Patte :cool:

 

Lionel, j'ai jeté un oeil heu enfin une CCD à P Cyg hier soir avec le spectro Alpy :

 

51db53e50eb6883371bd8470f1b9c871.1824x0_q100_watermark.jpg

 

Les raies en émission sont juste splendides :wub: Elles se forment par l'hydrogène mais aussi l’hélium excités dans le vent stellaire intense. Prévoir l'écran total, le continuum penche très à gauche dans le bleu, P Cyg brille surtout dans l'UV. Tu noteras, pas de signe de [OIII] ;)

 

Jp

Modifié par apricot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Woua il est super ton spectre !

On ne voit pas le profil P Cygni :p

 

Prévoir l'écran total, le continuum penche très à gauche dans le bleu, P Cyg brille surtout dans l'UV

Comment es-tu sûr que le continuum monte bien dans le bleu ?

Tu corriges le spectre en fonction de la réponse du capteur dans les différents longueurs d'onde ?

En tout cas on sait bien qu'elle émet bien dans l'UV, c'est d'ailleurs ce qui lui permet d'exciter son enveloppe qu'elle expulse.

 

Les raies en émission sont juste splendides Elles se forment par l'hydrogène mais aussi l’hélium excités dans le vent stellaire intense.

 

Tu noteras, pas de signe de [OIII]

 

Ouais en effet !

L'étoile est encore jeune et son enveloppe externe doit surtout être constituée d'hydrogène et d'hélium.

L'émission en [OIII] autour de l'étoile proviendrait d'éruption successives (voir le papier cité plus haut). L'étoile a certainement recraché de la matière enfouie un peu plus profondément lors de ces éruptions ?

 

Bon c'est l'idée simpliste que je m'en fait :)

 

Bien sympa de coupler image et spectro en tout cas.

 

Pour patte : ll y a une grosse WO (WR102) dans le sagittaire, un gros monstros, assez rare. Mais elle ne doit pas être facile à observer, elle est perdue dans un fourmillement d'étoiles et sa magnitude apparente est assez faible !

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Hier soir j'ai dirigé le tromblon vers la petite Pk76 que tu mentionnes sur ton fil.

 

 

 

997313PNA6669.jpg

 

 

 

 

Pas très lumineuse, rayonne surtout en fin de spectre. L'étoile centrale, probablement proche de magnitude 22, est juste perceptible au centre de la NP.

 

RGB non traité (elle sera rouge...)

 

Ici un crops de la luminance :

 

 

pk76.jpg

Modifié par christiand
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa de lui avoir tiré le portrait !

Il y a peu d'images de cet objet.

 

Pas très lumineuse, rayonne surtout en fin de spectre. L'étoile centrale, probablement proche de magnitude 22, est juste perceptible au centre de la NP.

 

Ah du moment qu'elle apparaît sur les brutes, c'est un phare pour moi :D.

Elle ressort bien en Ha en effet et elle a un halo qui entoure la structure principale. On le devine sur mon image.

Elle a un bon signal en OIII aussi.

 

Tu ne voudrais pas tenter cette NP aux coordonnées J2000 : 19 49 53.70 18 40 15.1?

Je suis curieux de savoir à quoi elle ressemble avec un bon échantillonnage !

Elle émet exclusivement dans l'OIII.

 

333058Mul5.png

 

 

lionel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne voudrais pas tenter cette NP aux coordonnées J2000 : 19 49 53.70 18 40 15.1?

Je suis curieux de savoir à quoi elle ressemble avec un bon échantillonnage !

Elle émet exclusivement dans l'OIII.

Oh la , les fils descendent si vite qu'il faut rechercher ton message en3eme page :p

 

C'est dans la fléche ce petit spot. C'est une étoile en fait ? C'est tout petit. Je doute que l'on puisse voir quelque chose avec le C11... surtout sans filtre OIII.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.