Aller au contenu

Saturne au Restefond - essai DAO


Locus

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Toujours mes petits travaux de juillet en retard.

 

Voici Saturne, relevée au Restefond le 14 juillet 2015 avec une turbulence asssez gérable. Le matériel utilisé est mon Dobson 250 avec les oculaires Nagler 5 mm, UWAN 4 mm.

J'ai laissé tomber les crayons pour la mise au propre, pour changer un peu et essayer avec Gimp.

 

Voici le résultat (full ici: http://1drv.ms/1Vb5F1M) :

17657-1440616381.jpg

 

La technique:

  • relevé sur gabarit (gabarit comprenant contour du globe et des anneaux) des ombres, zones nuageuses, nuances sur les anneaux etc
  • scan et réalisation par-dessus sous Gimp

 

EDIT: nouvelle version: voir plus bas

 

 

Bons cieux !

Modifié par Locus
Nouvelle version
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Locus,

 

Pour les anneaux, je trouve que tes nuances sont justes. Y compris pour l'assombrissement du bord interne de l'anneau B (même si je trouve qu'il s'étend davantage vers l'extérieur).

On voit aussi le travail sur la forme de l'ombre du globe sur les anneaux, et le passage de l'anneau C sur le globe. Tout ça, c'est subtil !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Fred !

Oui, l'ombre du globe sur les anneaux c'est particulier, la tangente au niveau de l'anneau de crêpe devient quasi verticale, c'est assez contre-intuitif. Il ne faut pas se fier à son cerveau et prendre des repères objectifs pendant le relevé / prise de notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrrffff....

s'il faut dire.....

Oui, mille fois oui pour les anneaux, avé des trucs bien saisis (d'autres un peu moins comme le dit Fred, ou l'ouverture des anneaux trop fort masqués par le globe à cette date)

mais pour le globe, et au regard de l'outil informatique utilisé, je mets mon joker.

Ce globe est vraiment une boulle, un effet 3D remarquable, le plus notable qu'il soit. Là, ya du boulot pour le rendre un chouyat mieux que ça..... la perspectives des bandes nuageuses, et peut être plus que tout, l'effet de "sphère" du à l'éclairage (facile à rendre avé un coup de masque flou, d'éclairage ou de ce que tu veux, mais là totalement absent....)

Je pense que c'est amendable facilement.....

en toute camaraderie constructive, cela va de soit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes, bien d'accord Serge... Tu peux y aller en toute franchise, je ne suis pas susceptible ;)

En fait le globe est ce qui me pose le plus de problèmes, j'ai même pensé le refaire au crayon... Je vais déjà voir ce que je peux faire pour l'effet boule, mais il n'y a pas que ça: le contraste est trop élevé aussi pour les bandes, tout ça était plus fondu... La route est longue.

 

Arrrffff....

s'il faut dire.....

Oui, mille fois oui pour les anneaux, avé des trucs bien saisis (d'autres un peu moins comme le dit Fred, ou l'ouverture des anneaux trop fort masqués par le globe à cette date)

mais pour le globe, et au regard de l'outil informatique utilisé, je mets mon joker.

Ce globe est vraiment une boulle, un effet 3D remarquable, le plus notable qu'il soit. Là, ya du boulot pour le rendre un chouyat mieux que ça..... la perspectives des bandes nuageuses, et peut être plus que tout, l'effet de "sphère" du à l'éclairage (facile à rendre avé un coup de masque flou, d'éclairage ou de ce que tu veux, mais là totalement absent....)

Je pense que c'est amendable facilement.....

en toute camaraderie constructive, cela va de soit !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une recette pour la "boule" :

- déjà tu mets ta boule sur un autre calque que tes anneaux, et le calque des anneaux sera bien sur au dessus de tout le fourbi que tu vas faire;

- tu fais un nouveau calque ;

- tu fais une selection du disque planétaire, de sa totalité, sans tenir compte du passage des anneaux, une elipse légèrement applatie. Avé des règles horizontales et verticales qui cadrent la chose, c'est fastoche;

- tu inverses la sélection et tu y mets le noir de l'ombre (ou brun si tu veux, ou rose bombon, etc....)

- yapuka mettre un coup de flou gaussien sur ce calque, dont tu doses l'intensité juqu'à obtention de l'effet voulu, voire un chouya davantage;

- car tu affineras finement tout cela avé le curseur d'opacité.

 

- si tu veux créer une dissymétrie, une variation, une fanfrelucherie, rendre la chose moins "parfaite", c'est facile de retravailler ce calque à grand coup de gros pinceaux bien flous, par touches légères (utile pour créer la dissyméttrie d'ombre de Jupiter par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. J'avais fait un effet d'éclairage, mais ta méthode semble plus adéquate. Je vais essayer et vous reposter le résultat. À plusieurs + le livre, on va peut-être arriver à un truc potable ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi qui donne toujours dans le DAO, la démarche m'intéresse particulièrement.

 

Il y a certes des bricoles à rectifier pour certaines proportions, et les bandes un peu trop tranchées. Mais ça reste bien observé (l'anneau de crêpe, les variations dans les anneaux principaux...) et très joli à voir, surtout la 2ème version évidemment, avec l'effet "boule" qui est effectivement bien visible sur Saturne.

 

J'espère voir d'autres de tes créations en DAO, surtout en planétaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.