Aller au contenu

80/400 Orion ou SW ?

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je souhaite investir dans un ptit intrument transportable, celui que je voulais acheter au départ pour débuter.

Ma question 80/400 SW ou Orion ???

335€ pour l'orion, 159 pour la SW ?

La qualité est elle si différente qu'en indique le prix ??

Merci pour vos avis experts ;)

Posté

Wouaou! Grosse différence! As tu bien vérifié que tout est pareil? Porte oculaire en métal dans les deux cas? Crémaillère en métal dans les deux? C'est là que se font souvent les différences. Ces deux marques que l'on dit jumelles diffèrent souvent...

Amitié,

GG

Posté

Bonjour Cyrillus,

J'ai acheté l'ORION 80/400 il y quelques mois, et j'en suis super content. Le porte oculaire est correct, la qualité optique excellente à faible grossissement (pour les planètes, j'ai un MAK 127) et le tube compact et léger est très facile à transporter.

Il n'y a que le pieds photo sur lequel je l'ai monté qui me cause des soucis (voir le post plus bas...), mais bon, je suis sur une piste!!!

Par contre, je ne l'ai payée que (!) 199 euros (tube seul) chez OU par correspondance (port offert), livré sous 3 jours en région parisienne.

Et à ce prix là, c'est une bonne affaire...

XPARC.

Posté

Oki Xparc et merci,

Je vais regarder tout ça de plus près en attendant d'autres avis.

Gerard, ya un Eq1 grand format avec la orion d'ou le prix, mais le tube reste plus cher pour l'orion.

Je pense que la SW me suffit mais jsuis curieux quand même.

J'imagine bien évoluer, utiliser l'Eq 2 de mon 130/900 pour la 80/400 et investir dans un monture "évolutive" style SVP pour mon 130/900 actuel et mes futurs tuyaux.

Ca va me couter cher cette affaire.

Tchuss ;)

Posté

Salut

Les deux sont bonne mais renseigne toi sur le porte oculaire car j'ai ete tres surpris de voir que sur le meme lunette meme marque, on pouvait trouver deux portes oculaires different

En l'ocurence il s'agit de la ws, boris ou fx (je sais plus lequel :confused:) pourrait t'en dire plus etant donné qu'il a acheter la meme que moi sauf que a la grande surprise le porte oculaire est pas de la meme matiere

Posté

Et le fait que ça ne soit pas la même matière change qqchose en pratique???

La MAP est correct sur la SW ?

Je ne veux pas ajouter 50€ juste pour une histoire de matière PO, vous comprenez :)

Et puis la ptite monture livré avec la SW puisque vous parlez de monture pour la 80/400 suffit peut-être pour les vavances ?

Tchuss et si boris et fx pouvaient m'éclairer...;)

Posté

J'arrive, j'arrive ... :p

La map est très correcte sur le SW 80/400 et le porte oculaire supporte sans problème le poid d'un 350 aux fesses meme au zénith (à condition de bien serrer la visse de dureté de mise au point^^). A fort grossisssements pas trop de problèmes mais la lunette est pas torp faîte pour ça.

La petite monture EQ suffit largement pour des vacances. Il faut simplement la poser sur un support assez rigide et là, ça ne bouge plus. C'et vachement pratique, en plus, on met tout dans la sacoche, ça ne prend pas beaucoup de palce.;)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4483

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10227

Posté

Certe je veux un ptit instru sympa pour les vacances mais j'ai aussi un pb de monture car l'Eq2 avec le 130/900 est un peu limite.

Je pensais à l'avenir mettre la 80/400 sur l'Eq2 de mon 130 et mon 130/900 sur une future monture évolutive.

Je pourrais ainsi:

Lors des vacances, prendre la ptite monture de table livrée avec la 80.

Lors d'observation sur coup de tête, avoir un meilleurs confort avec la 80 sur l'eq2 ou même directement la SVP.

Lors d'OA en groupe, 80 sur Eq2 et 130 sur SVP.

Lors d'OA en solo, 80 et 130 sur SVP. (c'est possible ça les deux sur la SVP, ça reste stable ?)

Est-ceque vous trouvez mon choix judicieux ou y a t il mieux ?

Posté
Lors d'OA en solo, 80 et 130 sur SVP. (c'est possible ça les deux sur la SVP, ça reste stable ?)

Bien sur que cela reste stable. Zetajanus l'a fait avec une EQ5 à ma connaissance ( charge supportée équivalente à une SVP).

Pour les vacances, bon choix mais peut etre que l'eq2 ne prend pas beaucoup de place dans les bagages.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.