Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Voilà ! Je viens juste de recevoir ce midi des jumelles stabilisées Canon, en ouverture de 50mm, que je destine principalement à l'observation du ciel, chez moi ou en déplacement (bientôt dans l'Océan Indien).

 

Après déballage, le matériel donne une bonne impression de qualité et de solidité. On regrette juste l'absence maintes fois soulignées de caches sur les oculaires de sortie. C'est un manque incroyable pour une marque telle que Canon et surtout pour le prix demandé !

Elles font leur poids, mais en réalité, cela ne gêne pas trop d'un premier abord. Cela contribue à lui donner un aspect de solidité.

La bandoulière et l'étui sont de bonne facture, comme il se doit à ce prix.

Les caches oculaires de visualisation sont fournis, et finalement, tiennent assez bien en place, au contraire de ce que j'avais cru lire pour d'autres.

Une fois les 2 piles mises (fournies avec l'appareil), le réglage de l'écartement et la mise au point peuvent commencer. La molette centrale de focus est très douce, trop même car facilement tournée par mégarde tellement elle est peu accrocheuse. Mais ce n'est pas pour autant un problème.

Les premières images (diurne, beau temps et vent dans le Var aujourd'hui) dans ces jumelles sont super. Un seul soucis à régler avant d'en profiter : les œilletons en caoutchouc. Ceux ci ne me font pas du tout mal au nez comme à certains, mais ils enlèvent la moitié du champs d'observation ! Si l'on veut profiter du champ de 4,5° de ces jumelles, il convient de les replier. Ce qui perso ne me plait qu'à moitié, ayant peur de salir les optiques avec mes cils (sans mascara pourtant, je précise ;) ). J'ai déjà précisé à Madame Farq qu'elle pourrait utiliser ces jumelles... Mais après démaquillage ! :)

Une fois les œilletons repliés, l'observation peut commencer en grand écran.

Je ne suis pas un spécialiste des jumelles, en ayant peu possédé ou eu entre les mains. Néanmoins, la clarté et la qualité des optiques me semblent de bon niveau. Le grossissement (x15) est dans un premier temps décevant : on s'attend tellement à plus que dans des 8x42. Mais avec le temps, on se rend compte que c'est puissant. Surtout quand on commence à activer la stabilisation.

Là, on entre dans un nouveau monde : celui où les détails déviennent réalité, et je pense, la fatigue oculaire moins rapide.

J'ai testé la stabilisation sur différents "targets" : un bateau moteur à environ 3-4 km, un avion (type Canadair) en altitude moyenne, un hélico posé à 3 km environ. A chaque fois, l'activation de la stabilisation a été un révélateur : de détails, de douceur d'observation, de détente (musculaire). On ne cherche plus autant à compenser ses tremblements ou mouvement de respiration. C'est limite magique!

Cette stabilisation m'a par exemple permis de constater le mouvement des pins dans le vent à 3 km alors que sans, on voit bien les arbres mais sans être capables de distinguer leur mouvement.

Le temps est beau aujourd'hui, et j'espère que cette nuit, le ciel sera de même. Pour mes premiers essais astro.

Voilà pour la présentation de ces jumelles Canon 15x50 IS All Weather. Un très bon produit, avec quelques points à améliorer comme je l'ai dit, mais tellement de côtés positifs et exaltants !

Merci pour votre lecture et attention !

Posté

Bonsoir,

 

J'ai eu l'occasion depuis quelques jours d'essayer mon nouveau "jouet" sur le ciel étoilé !

Première nécessité : une chaise longue pour l'observation ! Les bras et les cervicales nous disent ainsi merci... ! Et là, la stabilisation peut se mettre en œuvre... Un régal stellaire !!

Mon lieu d'observation est une terrasse, malheureusement en agglomération. La magnitude habituelle est 4,5 (vision décalée). Autant dire que les observations commencent vraiment à partir de 45° de hauteur.

En ce moment, les principales constellations accessibles (vers 23 h) sont : Lyre, Cygne, Cephee, Cassiopee, Andromede, Aigle.

La jumelle a ceci de super, je trouve : elle permet d'apprendre à connaître son ciel. Pour ma part c'est important ayant débuté voici 6 mois à peine.

J'ai donc pu me régaler avec :

- Andromede (M31) : belle tâche assez large, dont l'extension se devine en vision décalée. La stab est un plus mais moins nécessaire que sur des objectifs ponctuels tels que les étoiles.

- double amas de Persée : magnifique... La stabilisation donne des détails et un confort de vision incroyables! Les jumelles coûtent leur prix, mais ces visions permettent de soigner un peu l'ulcère créé par l'achat ;)

- zone stellaire couvrant Cassiopee et le Cygne : la stabilisation et l'ouverture de 50 mm permettent de profiter de toutes ces étoiles. Il semble évident qu'en ciel propre, moins pollué, la vision doit être encore plus extra !

- amas du Canard Sauvage : découvert par hasard : une petite tâche laiteuse. Bien visible en vision décalée.

- M57 / l'anneau : on la voit, la devine, toute petite près de sheliak... Mais on la voit. Pas un anneau par contre. Sheliak est d'ailleurs magnifique avec sa compagne de plus faible magnitude !

- nombreux "objets" volant qui passent dans le champ de 4,5° sans savoir a priori si ce sont des satellites ou des détritus en orbite...

 

Voilà pour mes premières impressions : la stabilisation est un vrai plus dans l'observation stellaire. Je gagnerai beaucoup, je pense, à tester sur un ciel moins pollué, même si le plaisir est quand même déjà là.

Merci pour votre attention !

Posté

Bonjour :),

 

Dingue de jumelles, je ne pouvais pas rater ton retour sur ces IS 15x50: un grand merci!

 

M57?

Ca, c'est top: je partage tes impressions: avec mes 11x70 à mains levées il y a quelques semaines, j'avais une sensation un peu similaire, très fugace, en vision décalée - mais j'avoue rester sur un doute ... faut que je tente encore une fois sur trépied cette fois-ci.

 

As-tu aussi pu essayer sur quelques doubles majeures? Albiréo, Almaak, ... ça devrait quand même bien révéler les composantes ainsi que leurs teintes.

Tu peux aussi faire le tour de Cassiopée et chasser les amas ouverts majeurs: plaisir garanti avec cette stabilisation.

En fin de compte, ne rate pas les Pléiades qui montent en ce moment ;).

Posté

Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question (en tout cas je n'ai pas eu une réponse précise), comment savoir jusque quelle magnitude on peut voir avec des jumelles ?

 

Notamment avec les 15x50 is, quel magnitude maximum ?

Posté (modifié)

Alain Gérard donne 10,6 en magnitude limite.

http://www.astrosurf.com/agerard/materiel/Canon15x50.html

 

Mais attention c'est la magnitude théorique pour un instrument de 50mm et avec des jumelles on ne peut pas grossir et donc arriver à cette magnitude théorique est bien plus difficile qu'avec un télescope où l'on peut alors la dépasser assez facilement.

La magnitude théorique avec mes 10x42 est de 10,2 mais je sais qu'à mag 9,5 j'arrive assez près de ma limite, même si je n'ai jamais cherché le maximum sous un très bon ciel (quand j'ai un très bon ciel j'observe, je ne mesure pas ;) ).

Avec le 250, la magnitude théorique est de 14 et j'arrive régulièrement à 14,7 sur les étoiles (en grossissant à 2x le diamètre).

Cela dépend ensuite du type d'objet observé (stellaire ou nébuleux), du ciel, des yeux de l'observateur, et aussi pour une grande part de son entrainement.

Modifié par den
Posté
Bonjour :),

...

 

As-tu aussi pu essayer sur quelques doubles majeures? Albiréo, Almaak, ... ça devrait quand même bien révéler les composantes ainsi que leurs teintes.

Tu peux aussi faire le tour de Cassiopée et chasser les amas ouverts majeurs: plaisir garanti avec cette stabilisation.

En fin de compte, ne rate pas les Pléiades qui montent en ce moment ;).

 

Merci pour ton retour!

Concernant les doubles, on en découvre et observe pas mal je trouve. A ce jour, je n'ai pu distinguer de différence (notable) de couleur. Je réessaierai !

Pour les pléiades : je les ai observées le WE dernier à 3h du mat´... Extra ! Je suis impatient de les voir arriver dans mon périmètre vers 22h !

Un autre endroit sympa du fait du FOV de 4,5 degrés : Persée et son conglomérat d'étoiles. Et sur sa "droite" vers la constellation d'Andromede, un amas dont je ne connais pas le nom.

J'ai pas encore pu tester sur M33.

 

Un truc que j'aime bien faire avec ces jumelles : enlever la stab, puis la remettre : on se rend alors compte de la montée en qualité / confort lors de l'observation.

Posté
Je ne sais plus si j'ai déjà posé la question (en tout cas je n'ai pas eu une réponse précise), comment savoir jusque quelle magnitude on peut voir avec des jumelles ?

 

Notamment avec les 15x50 is, quel magnitude maximum ?

 

Je rejoins Den : en théorie on gagne 4,6 magnitudes. Qui s'ajoute au ciel que l'on a. Pour ma part, sur ma terrasse, cela devrait m'amener à une magnitude 9. Mais cela reste théorique.

Je vais dans les prochains jours tenter de faire des "mesures" sur différentes étoiles de magnitude 8, 8.5 et 9 pour valider le véritable gain.

Posté

Essaie aussi les doubles "test".

100 d'hercule et quelques autres de la galerie pour t'entrainer et ensuite tu peux essayer de battre Alain Gérard en séparant gamma aries (7,4" en ce moment, 7,5" sur le lien donné plus haut).

 

STF 2470 et 2474 dans la lyre, séparées dans un même champ de jumelles doivent être plus que sympathiques aussi : http://www.reto.fr/cartes/imagepages/image22.html

J'ai jamais pu séparer 2470 avec les 10x42...

Posté
.... Persée ... Et sur sa "droite" vers la constellation d'Andromede, un amas dont je ne connais pas le nom.

J'ai pas encore pu tester sur M33.

...

 

M34, àma - il me semble le plus évident dans ce coin. Et Almaak n'est pas loin ;).

Posté

NGC 752 est un candidat possible : on a tendance à oublier qu'il y a quelques objets assez faciles hors du catalogue de Messier. C'est tout le sens du catalogue "Caldwell" dont il est le n°28 (rangés par déclinaisons, en partant du pôle nord).

Posté

Merci à vous pour vos aides : je chercherai à savoir quel objet c'est précisément.

 

Concernant les doubles, je vais tester, mais 7,4" me semblent bien petit !!

Posté

Si tu veux t'essayer à des objets faibles, en cette saison, tu peux tenter Hélix ou les Dentelles du Cygne (l'arc NGC 6992-6995), plus faciles que ce que l'on peut croire. America est trop constellée d'étoiles pour que l'on soit certain que c'est bien elle. Il faut avoir "les yeux de la foi".

 

M33, M81-82 et M101 devraient être visibles sans grande difficulté. NGC 253 (galaxie) et NGC 288 (amas globulaire), une jolie paire dans le Sculpteur, sont souvent oubliés.

 

On voit très certainement M57, mais le grossissement ne permet pas de vraiment la distinguer d'une étoile.

 

N.B. : j'ai les mêmes jumelles depuis un achat aux soldes du BHV en 2003, je ne m'en lasse pas...

Posté

Merci pour ces cibles !

 

....

N.B. : j'ai les mêmes jumelles depuis un achat aux soldes du BHV en 2003, je ne m'en lasse pas...

Elles ont donc 12 ans !! Suis content de constater qu'en en prenant soin, ces jumelles durent...

Posté

Faudrait peut être refaire un post récapitulatif de tout ce qui est visible avec ces 15x50 is. Car il y a finalement peu de personne qui conçoivent l'astronomie avec seulement une paire de jumelle.

 

 

Personnellement, il y a encore 3 mois, je ne savais pas que cela était possible. Et pourtant aujourd'hui je trouve même que c'est la base. Alors pour ceux qui ont la chance d'avoir ce type de jumelles stabilisé et pour ceux qui voudraient franchir le pas, je pense qu'un post récapitulatif de ce qu'il est possible de voir avec en plus un petit explicatif, voir comparatif, serait vraiment le bienvenu.

Posté
Suis content de constater qu'en en prenant soin, ces jumelles durent...
Elles ont eu quand même, en 2008, un passage chez Canon pour remettre d'aplomb un prisme qui s'était mis à bouger, rendant la fusion des images impossible.

Mais il faut se dire qu'elles avaient dû être pas mal manipulées en magasin avant que j'en fasse l'acquisition : c'est bien parce que ça traînait dans leur rayon depuis quelques années qu'ils les soldaient.

Je les ai beaucoup promenées en montagne (en fait, j'avais un porteur), et elles ont vu le ciel de l'hémisphère sud cet été (ou plutôt, l'hiver :cool:).

Posté

Il faut aussi faire une différence entre visible et observable...

Car si on voit pas mal de nébuleuses planétaires ou d'amas globulaires ou même des galaxies par exemple, elles restent souvent du domaine d'un point ou d'une minuscule tache floue pas toujours visible en direct. Cela permet de mieux connaitre son ciel et de retrouver facilement au télescope tous ces objets, mais il faudra ce télescope pour pouvoir y discerner un quelconque détail.

Le domaine de prédilection de ces petites jumelles reste la balade à travers les champs étoilés, les grands amas et quelques grandes nébuleuses et galaxies.

Posté

Bonsoir,

Après quelques jours où le ciel était nuageux (rare par ici ;) ), j'ai enfin pu reprendre ma campagne d'observation, et surtout, de mesure.

Ce soir, la magnitude atteinte avec les 15x50 IS. (Une autre fois pour tenter de résoudre les étoiles doubles.)

Le ciel dans ma zone observable (au dessus de 45°) était ce soir assez bon : 4,7 à 4,8 en vision décalée. Et un bon 4,3 en vision directe.

Avec les jumelles j'ai donc visé des zones (Vega, Déneb) que j'avais préalablement préparées (sur Triatlas charts, un atlas pour iPad) pour essayer de voir quelle magnitude j'atteins dans mon ciel un peu pollué. Le résultat est conforme à la théorie : environ 9. Avec stabilisateur enclenché, car sans lui, on perd facile une magnitude. Ce qui veut dire que dans un ciel propre, on peut monter à 10.5, voire 11...

Sinon je reviens un peu sur ce que j'ai dit pour Andromede : la stab permet finalement de voir plus de détails, rend en fait moins floue la galaxie. C'est donc aussi utile sur les objets diffus !

Par contre, impossible de distinguer M33, la galaxie du triangle. Un peu déçu sur ce coup. Sans doute pas un ciel assez propre.

Voilà. A bientôt pour d'autres retours !

Posté

Bonsoir,

 

...

Par contre, impossible de distinguer M33, la galaxie du triangle. Un peu déçu sur ce coup. Sans doute pas un ciel assez propre.

...

 

C'est une coriace: faut qu'elle monte plus et que le ciel soit de qualité, comme tu dis.

Répète l'exercice, tu vas l'avoir :).

La dernière fois que je l'ai eue (avec des 11x70), je l'ai trouvée légèrement plus évidente que M101 p. ex. (mais il faudrait comparer à des hauteurs dans le ciel équivalentes et avec une orientation similaire; la M101 se situait dans une partie du ciel plus "sale").

Posté

Merci, je réessaierai quand elle sera plus haut. Après il est vrai que je n'ai pas eu le temps de rester dans l'obscurité (relative par ailleurs...) suffisamment longtemps pour avoir la vision nocturne améliorée. Trop d'aller retours vers ma carte du ciel... Sur mon iPad ! Oups

Posté

Vi, M33, cela s'essaie sous un très bon ciel avec une heure d'accoutumance dans le noir, et là on peut la voir à l'oeil nu...

Ne pas oublier d'aller consulter avant et après tes observations le site d'Alain Gérard, il a les même jumelles que toi et tu y trouvera de nombreux commentaires sur ses observations avec cet instrument et bien d'autres : http://www.astrosurf.com/agerard/observ/triangulum.html

C'est un outil incontournable ;)

 

Pour la carte du ciel plutôt la mettre sur un smartphone si tu as, et équipé de l'application screendim, c'est ce qui permet d'avoir l'écran le plus sombre possible.

Eviter les mode nocturnes en rouge ou lampes rouge, plutôt préférer du vert ou même blanc, mais réglables au plus faible niveau possible.

Posté

Merci pour ce lien, Den.

 

Ce soir observations dans un ciel particulièrement limpide du fait du vent qui a bien soufflé aujourd'hui. Magnitude 5 (pas mal en ville).

Albireo : on la résoud facile, et on perçoit assez la différence de couleurs entre orange et bleu.

Persée est magnifique, de même que ses deux amas vers Cassiopee. Une flopée d'étoiles se révèlent, grâce à la stabilisation.

Tiens ! Ce soir, elle semble d'ailleurs bizarre, la stab... Des déconnexions inopinées arrivent... Les piles ! Déjà! Le lot fourni avec les jumelles (alcalines) a fait son temps. Deux semaines : une estimation de 2 heures de stabilisation utilisée.

Je termine avec le "diamant" du ciel : les Pléiades ! Magnifiques. Quel bonheur ces étoiles qui étincellent telles des joyaux. Franchement j'ai l'impression de regarder un diamant qui scintille de mille feux. Un régal !

Bonne nuit et à une prochaine !

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.