Aller au contenu

Astronomie amateur et nouvelles découvertes

hdryx

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

J'espère que mon post soit dans la bonne rubrique.

Je m'interroge sur les méthodes et procédures qui font que quelques astronomes amateurs arrivent à détecter de nouveaux objets ou phénomènes comme les comètes, astériodes, supernovas ou autre.

Si j'ai bien compris c'est en analysant les images et en les comparant avec d'anciennes de la même région du ciel qu'ils y arrivent. Mais je pense que ça ne doit pas être aussi évident et simple. Est ce qu'il y'a des outils qui automatisent les comparaisons pour simplifier la détection?

Et à quelle fréquence il faut photographier la même région pour espérer trouver quelque chose?

Voilà ça fait plusieurs questions :p mais c'est un sujet qui m'intrigue.

Merci :)

Bonjour

Une bonne "bible" pour l'exposé de ces techniques :

"Astronomie - Le Guide de l'observateur" tomes 1 et 2 - sous la direction de P. Martinez, édités par la SAP

A trouver, sans grandes difficultés, sur le marché de l'occasion

Bonnes lectures

Ce livre est malheureusement paru juste avant l'arrivée de l'imagerie numérique, et si les principes généraux sont toujours d'actualité, les méthodes précises ont beaucoup changé. Il risque de ne pas vraiment répondre à la question.

Aujourd'hui je crois qu'on ne découvre plus trop de comètes au niveau amateur, à cause des télescopes automatiques bien trop performants pour nous. Par contre je sais que certains découvrent des étoiles variables, par exemple Laurent Bernasconi. En allant sur sa page, il y a ça : http://www.astrosurf.com/bernasconi/CourPhot/RechVari.htm , qui indique qu'il réalise des séries d'images sur toute la nuit (donc il découvre des variables à période assez courte ‒ pas besoin d'utiliser de vieilles images) et qu'il utilise des scripts pour automatiser les mesures. (Par ailleurs même son observatoire est automatisé.) Voilà en tout cas une activité que je trouve bien plus stimulante que juste refaire la millionnième image de tel ou tel objet célèbre comme tout le monde...

Modifié par 'Bruno

On peut aussi observer un astéroïde connu, mais dont la courbe de variation de la luminosité n'est pas encore mesurée. Ca permet d'avoir son nom dans la base de données du Minor Planet Center.

Bonjour !

Moi qui me suis exactement posé la même question il y a quelques temps, j'ai pu lire sur ce même forum que certaines pointures dans le domaine détectent les comètes par observation, en parcourant tout le ciel. On sait que le champ à l'oculaire est de tant : on parcours par exemple tout le ciel sur un axe vertical, puis on décale latéralement de l'équivalent d'une fois le champ, puis on refait le chemin inverse, etc... Il faut quelques nuits pour parcourir tout son ciel. Il faut avoir un minimum de diamètre pour le miroir, avoir l'oeil exercé à distinguer une lointaine comète d'une galaxie diffuse et surtout une motivation, une passion et une patience à toute épreuve !!! Car il faut évidemment réitérer l'observation régulièrement, pour ne louper aucune nouvelle venue :) ... Il me semble me rappeler aussi que certains le faisaient sur 2 à 3 jours, ce 1 à 3 fois par mois selon les personnes... chiffres à vérifier.

Salut,

Pour les supernova voir avec Emmanuel alias econseil.

il y a une mailing-list pour se tenir au courant de l'actu de TAROT, pour poser des questions sur le projet ou pour déclarer une découverte : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/tarot_sn/info

Après tu peux tenter les NP !

Va voir les pages de Pascal Ledu alias Taapuna et Lionel Mulato alias orteil filant

Sur le dernier numéro de l'astronomie de la SAF il y a un article sur les nébuleuses planétaires autour d'étoiles wolf-rayet.

C'est passionnant la chasse aux NP, en plus via Aladin il n'est pas rare de tomber sur des galaxies non répertoriées et d'autres objets.

/++

Modifié par edo

Terry Lovejoy est le contre exemple, en effet, avec 3 superbes découvertes ces 5 dernières années.

Gennady Borisov s'en tire bien aussi.

Mais ils ne sont plus très nombreux les amateurs qui découvrent des comètes. Les surveys CATALINA et Panstarrs raflent l'essentiel de la mise.

Le but du jeu, c'est de scanner le ciel plusieurs fois par nuit, et d'y revenir le lendemain (ou le plus tôt possible) pour comparer les images. L'informatique a remplacé les yeux pour pas mal d'applications maintenant.

En scannant là où les satellites ne regardent pas, on peut encore espérer les doubler.

Pour te donner une idée de la magnitude des trucs qu'on découvre maintenant, voici la page des astéroïdes en attente de confirmation :

http://www.minorplanetcenter.org/iau/NEO/toconfirm_tabular.html

Les objets découverts à magnitude 18 sont désormais rares. On va chercher beaucoup plus loin.

-----------------------------------

Le suivi des comètes, après leur découverte, est par contre complètement dans le champ d'activité des astronomes amateurs. Ils y pullulent. Cf le Yahoogroup comets-ml.

L'observation en photométrie des astéroïdes peut mener à la découverte de satellites. Là c'est bien adapté pour les amateurs, fussent-ils photométristes de précision. Dans ce cas-là, on fait des time-series sur plusieurs nuits et on mesure la magnitude de l'astéroïde en fonction du temps. On va chercher du centième de magnitude sur des objets de magnitude 13 à 16. PeriodIV ou VStar permettront de chevaucher les courbes de lumière entre elles et l'astronome Raoul Behrend de l'observatoire de Genève compilera tout ça.

On peut découvrir des supernovae en tant qu'amateur via le programme TAROT (HS Ciel & Espace d'Octobre 2014). En s'inscrivant au groupe que j'anime, et muni du logiciel Audela, on peut visualiser les images de centaines de galaxies prises par des télescopes au Chili et dans le sud de la France, et comparer une à une les images prises à des jours différents.

Le télescope passe tous les 3 jours environs sur certains groupes de galaxies. Ensuite, les galaxies sont extraites des images et le logiciel Audela permet de comparer les images du jour aux images de référence.

Pour te donner une idée, j'ai fait 3 découvertes alors que j'ai visualisé environ 500 000 images. C'est hautement laborieux, mais le résultat est sympa :)

On peut se lancer en solo. Je fais ça aussi. J'ai 1 découverte après environ 2000 images (magnitude ~17.5). C'est tout aussi laborieux que de se lancer avec un programme pro comme TAROT (dont le but initial n'est pas de trouver des SN).

Je scanne tous les 2 jours des galaxies "intéressantes", ne pouvant pas scanner le ciel en entier. Et ensuite, les images sont comparées à des images de référence.

On peut se lancer en équipe. Je fais partie de l'équipe ASASSN, qui est à l'heure actuelle l'équipe qui trouve le plus de supernovae brillantes au monde. En fait, ils trouvent à peu près tout ce qui est plus brillant que mag 17. Ici les amateurs interviennent au moment de la confirmation de la découverte par "les algorithmes" et ne sont pas crédités de la découverte. Mais c'est quand même une participation à la découverte où l'astronome amateur est mis en bonne place.

ASASSN scanne la quasi totalité du ciel, tous les 2 jours ou moins quand la météo le permet. Et sur 2 hémisphères. Un logiciel (non disponible sur le web) extrait les candidates par soustraction d'images.

On peut tenter de découvrir des nébuleuses planétaires en scannant avec minutie les images d'Aladin.

Ca demande de l'entraînement et aussi beaucoup de patience, mais nous avons en France un beau contingent de découvreurs. N'est-ce pas edo ? ;)

Pour te donner une idée du "boulot" à abattre, Nicolas Outters a compilé ça sur son site : http://www.outters.fr/pn.html

Ici ce n'est pas toi qui photographie le ciel, mais tu utilises les images faites par les grands observatoires.

J'expliquais ICI comment découvrir des étoiles variables à courte période dans ses propres images.

C'est de l'astrophoto toute simple, mais ensuite avec un logiciel comme Muniwin, tu peux aller voir s'il n'y a pas des étoiles qui ont varié pendant tes time-series. Prévoir quand même d'aller faire de la photométrie précise au delà de la magnitude 14 désormais. On en trouve plus des masses qui soient plus brillantes que ça.

C'est une liste d'exemples, le jour où tu te seras constitué un carnet d'adresses pro, tu pourras participer à des découvertes d'un autre genre, mais en équipe. Ce qui est tout aussi bien.

Mais ce qu'il faut retenir, c'est que de nos jours, si tu veux découvrir quelque chose, il est préférable de chercher tous les jours ;)

Un objet qui se déplace dans le ciel ne passe pas inaperçu très longtemps. Et comme il faut plusieurs observations pour annoncer une découverte, il est préférable d'aller vite.

Ca signifie d'avoir à proximité de soi des gens avec d'autres télescopes pour confirmer des observations, si possible avec de meilleurs télescopes. Moi je me suis tourné vers les télescopes en remote, qui me permettent à (presque) tout moment de prendre une image depuis les Canaries ou le Chili avec des télescopes de 350mm ou plus.

Modifié par econseil

L'observation en photométrie des astéroïdes peut mener à la découverte de satellites. Là c'est bien adapté pour les amateurs, fussent-ils photométristes de précision. Dans ce cas-là, on fait des time-series sur plusieurs nuits et on mesure la magnitude de l'astéroïde en fonction du temps. On va chercher du centième de magnitude sur des objets de magnitude 13 à 16. PeriodIV ou VStar permettront de chevaucher les courbes de lumière entre elles et l'astronome Raoul Behrend de l'observatoire de Genève compilera tout ça.

Voici par exemple une courbe commencée par un membre du club :

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?t=1289&p=7922#p7922

Modifié par Fred_76

Voici par exemple une courbe commencée par un membre du club :

http://www.sahavre.fr/forum/viewtopic.php?t=1289&p=7922#p7922

Pippa fait partie de ces astéroïdes intéressants pour lesquels la période de rotation est sujette à caution (5.2h en 2004, 9h maintenant, et pas confirmée par les observations amateurs).

Donc c'est un morceau de courbe qui va beaucoup intéresser Raoul Behrend. Philippe sait comment s'y prendre ?

Modifié par econseil

Moi je me suis tourné vers les télescopes en remote, qui me permettent à (presque) tout moment de prendre une image depuis les Canaries ou le Chili avec des télescopes de 350mm ou plus.

En location ?, un lien svp :) (tarifs, matériel) j'ai des premières lumière à réaliser :be:

En location ?, un lien svp :) (tarifs, matériel) j'ai des premières lumière à réaliser :be:

Tout à fait. Il y a :

- iTelescope.net

- lightbuckets.com

- Slooh.com

Seul Slooh affiche ses tarifs avant inscription, une cinquante d'euros par trimestre. Mais pour ce prix, tu es limité à 5 images par nuit, et à 50s de pose par image.

Pour faire de la belle image, c'est pas fantastique, surtout que c'est la mauvaise saison qui arrive aux Canaries.

Les autres offrent un peu plus de possibilités. Tous indiquent sur leurs sites respectifs la liste des télescopes disponibles, mais pour avoir les prix il faut s'inscrire. Je me souviens qu'aux RCE 2012, le gars de chez Lightbuckets avait réussi le tour de force de faire une présentation + 20 minutes de questions/réponses sans jamais répondre à la question "Combien ça coûte ?", qui lui avait pourtant été posée maintes fois :be:

Une petite idée cependant ici...

Pippa fait partie de ces astéroïdes intéressants pour lesquels la période de rotation est sujette à caution (5.2h en 2004, 9h maintenant, et pas confirmée par les observations amateurs).

Donc c'est un morceau de courbe qui va beaucoup intéresser Raoul Behrend. Philippe sait comment s'y prendre ?

Oui !

Je laisse Philippe vous parler de la suite sur Pippa dont on connait maintenant la période grace à ses mesures :

http://obswww.unige.ch/~behrend/page2cou.html#000648

Ouep, j'ai vu que sa courbe était tombée hier, en même temps que la mienne sur un autre astéroïde.

Ca devient vite addictif ces choses là :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.