Aller au contenu

LUNE GIBBEUSE du 03-09-2015 en TRES HAUTE RESOLUTION avec le C8 Edge-HD (post lourd)

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

derrière ce titre un peu "racoleur" (je vous l'accorde), je vous propose une mosaïque (composée de 18 images) de la Lune gibbeuse du 03 septembre 2015 que j'ai réalisée avec le C8 Edge-HD.

L'échantillonnage utilisé permettant d'approcher le pouvoir séparateur du C8 et comme la nuit était plutôt correcte au niveau turbulence, je pense avoir obtenu une image que l'on peut qualifier

de "très haute résolution" (pour un quartier de Lune et peut-être pas que...) et Il va sans dire que la difficulté de réaliser une mosaïque qui soit homogène sur l'ensemble de la surface lunaire

n'est pas simple, tout comme le traitement... pour arriver à quelque chose qui se tient en la matière !

J'arrête mon blabla et voici le résultat :

image à 35% (qui n'est qu'une simple "mise en bouche" pour voir la Lune en entier ou presque ;))

image à 90% (là, c'est du lourd... mais pour notre plus grand plaisir ;))

Je suis désolé pour la taille (et le poids) des images mais je pense sincèrement que cette Lune gibbeuse le mérite... qu'en pensez-vous ?

Modifié par Gérard THERIN
Posté

la première est déjà très jolie :D

mais la deuxième est une "tuerie" :wub:

bon par contre sur l’écran de mon PC portable j'arrive pas à tout voir d'un coup:b::be:

je regarderais mieux se soir sur le fixe de la maison

vraiment du jolie boulot félicitation !

Posté

Merci Minipomme, Moonmaniac, JB & Thierry pour vos messages respectifs ;)

la première est déjà très jolie :D

mais la deuxième est une "tuerie" :wub:

bon par contre sur l’écran de mon PC portable j'arrive pas à tout voir d'un coup:b::be:

Ne t’inquiètes pas, je crois que tu n'es pas le seul et bien rares seront ceux qui pourront voir la seconde image en entier sur leur écran :be: mais l'essentiel est ailleurs ;)

Merci

Posté

Merci Pulsar59 & Astro89 ;)

Stupéfiant ! :b:

tu le piques à quoi ton C8 ?

non, non, il n'est pas dopé (pas plus que moi d'ailleurs :be:) mais c'est le résultat d'une attention particulière envers toutes les petites choses qui pourraient altérer le pouvoir séparateur (mise en température, collimation, contraintes, mise au point...) sur lesquelles je peux agir ;) car la turbulence, je la subis comme vous tous !

Posté

Tu as pris cette Lune depuis le sol terrestre ??? :p

On en reste baba, même avec un bon ciel, tu as un super instrument ... et tu sais t'en servir :be: Luc va être jaloux avec son 650 ... Bravo et merci de ton post

Posté

Merci Dnargel & Thomas ;)

Tu as pris cette Lune depuis le sol terrestre ??? :p

On en reste baba, même avec un bon ciel, tu as un super instrument ... et tu sais t'en servir :be: Luc va être jaloux avec son 650 ... Bravo et merci de ton post

Je pense que j'étais encore sur terre... même si je suis sur un petit nuage avec cette mosaïque et Luc n'a pas de raison d'être jaloux... on est plutôt complémentaire ;)

Bravo Gérard, c'est superbe de se balader sur ces images. La résolution est en effet spectaculaire.

Merci Thomas et tu as parfaitement raison de souligner que l'on peut se promener sur la Lune et c'est aussi ce qui fait tout l'intérêt d'une mosaïque surtout quand on a la chance d'obtenir une bonne résolution :banana:

Posté

re bonjour Gérard ;)

Comme déjà dis, je trouve cette mosaïque magnifique :god2: !!! Je n'ai jamais vu une telle image de la lune complète aussi piquée ! N'ayons plus peur des mots mais cette image sera très certainement LA NOUVELLE REFERENCE pour 203mm et plus, pour moi et pleins d'autres personnes ici du forum ! A quand la prochaine ? Enfin là, il y a déjà matière a contempler pendant quelques jours (je me vais me commander un écran 60" 8k pour contempler les prochaines :be:)

Un grand bravo à notre ancien Maitre de l'argentique qui n'a pas perdu la main, malgré 19 ans d'absence et du tout numérique, quel apprentissage fulgurant !

@+ David.

Posté (modifié)

:waaarg:

Magnifique!!!

Alors là, je pense que tu es vraiment au taquet de ce qu'on peut faire avec un 200!

Tu arrives à quelque chose de mieux niveau résolution que moi avec mon Newton à optique de compète, dans le bleu, par bonnes conditions, pourtant quelques rares de ces images avaient déjà été considérées comme "au taquet" pour un 200 et avaient fait leur petit effet, mais alors là, immense respect!!!!

Tu mets la barre très haut, difficile de s'aligner!

Saine émulation en tout cas!!!

(Et forte incitation pour moi de m'y remettre enfin sérieusement, alors aussi merci pour ça!;))

Et je ne parle même pas de l'exceptionnelle mosaïque!...

Quel boulot!

Un immense bravo et un grand Merci!!!:vague::bond:

c'est le résultat d'une attention particulière envers toutes les petites choses qui pourraient altérer le pouvoir séparateur (mise en température, collimation, contraintes, mise au point...)

...Il n'y a pas de secret!

Modifié par Astrovicking
Posté

Merci Charpy, David, Astroviking, Stéphane & Xavier ;)

Je n'ai jamais vu une telle image de la lune complète aussi piquée ! N'ayons plus peur des mots mais cette image sera très certainement LA NOUVELLE REFERENCE pour 203mm et plus, pour moi et pleins d'autres personnes ici du forum ! A quand la prochaine ? Enfin là, il y a déjà matière a contempler pendant quelques jours (je me vais me commander un écran 60" 8k pour contempler les prochaines :be:)

Un grand bravo à notre ancien Maitre de l'argentique qui n'a pas perdu la main, malgré 19 ans d'absence et du tout numérique, quel apprentissage fulgurant !

Merci David pour ton message qui me touche beaucoup ;).

Finalement, je ne suis pas trop rouillé après cette (très) longue interruption, même s'il a fallu que je m'adapte aux nouveaux outils numériques (matériels et logiciels) qui n'existaient pas à l'époque de l'argentique mais je pense que les (bonnes) habitudes reviennent vite... l'expérience aidant, bien entendu ;)

:waaarg:

Magnifique!!!

Alors là, je pense que tu es vraiment au taquet de ce qu'on peut faire avec un 200!

Tu arrives à quelque chose de mieux niveau résolution que moi avec mon Newton à optique de compète, dans le bleu, par bonnes conditions, pourtant quelques rares de ces images avaient déjà été considérées comme "au taquet" pour un 200 et avaient fait leur petit effet, mais alors là, immense respect!!!!

Tu mets la barre très haut, difficile de s'aligner!

Saine émulation en tout cas!!!

(Et forte incitation pour moi de m'y remettre enfin sérieusement, alors aussi merci pour ça!;))

Et je ne parle même pas de l'exceptionnelle mosaïque!...

Quel boulot!

Un immense bravo et un grand Merci!!!:vague::bond:

...Il n'y a pas de secret!

Merci Astrovicking pour ton message que j'apprécie beaucoup et surtout ton état d'esprit très ouvert :pou: qui permet une remise en question... car par expérience, je sais que c'est comme cela que l'on progresse :).

Tu as également raison de souligner qu'il n'y a pas de secret car en fait, tout réside dans le soin que l'on va appliquer tout au long de la chaine technique, sachant que le résultat final dépendra toujours du maillon le plus faible... sans oublier que l'on est tous tributaire des caprices de la turbulence !

On pense souvent avoir obtenu le maximum de son instrument jusqu'à ce que l'on fasse (un peu) mieux mais par expérience, je pense que l'on s'approche effectivement du pouvoir séparateur d'un 200mm et même s'il y a encore une (très) petite marge, je pense que cela sera très difficile à réitérer sur une mosaïque de Lune aussi homogène ! Bien entendu, cela ne m'empêchera pas d'essayer ;) mais en revanche sur des images individuelles, on faire un (petit) chouille mieux... mais cela restera vraiment très proche de cette mosaïque :)

Le challenge est ouvert... :be:

:beer:

Posté

J'allucine total de tes posts sur la Lune, bravo!

Mais comment fais-tu?

Tu fais des films à la caméra planétaire, alignement, assemblage, ondelettes,

Puis tu assemble le résultat de chacun de tes films en mosaïque, c'est çà?

Comment fais-tu cette mosaïque (raccords, luminosité?)

Enfin, quels traitements pour ne pas avoir de zones cramées et finalement un contraste très régulier suivant les zones où le Soleil est rasant, et les zones où il est "au zénith"?

D'avance merci.

Posté
J'allucine total de tes posts sur la Lune, bravo!

Mais comment fais-tu?

Tu fais des films à la caméra planétaire, alignement, assemblage, ondelettes,

Puis tu assemble le résultat de chacun de tes films en mosaïque, c'est çà?

Comment fais-tu cette mosaïque (raccords, luminosité?)

Enfin, quels traitements pour ne pas avoir de zones cramées et finalement un contraste très régulier suivant les zones où le Soleil est rasant, et les zones où il est "au zénith"?

D'avance merci.

Tout d'abord, je te remercie pour ton message :) et comme tu me le demandes, voici le processus pour la réalisation de cette mosaïque :

- réalisation des films à la caméra planétaire pour couvrir tout le globe (18 films dans le cas présent)

- alignement et compositage des images avec AS2

- séparation des couches dans photoshop (l'asi178mc étant une caméra couleur) car je ne vais traiter que la couche rouge ce qui permet de minimiser les effets de la turbulence

- traitement de l'image n&b (issue de la couche rouge) dans iris pour l'accentuation

- retour sous photoshop pour le (gros) travail d'harmonisation avec de multiples outils (plage de couleur, sélection, niveau, masque de fusion, exposition, tons clairs-tons foncés, correction sélective...) jusqu'à ce j'arrive au rendu désiré mais je dois bien t'avouer que c'est la partie la plus délicate !

Posté

Tout simplement MAGNIFIQUE !!!

Depuis l'annonce de ta "surprise" je guettais tes posts en me doutant du "monstre" qui allait tomber :D

Pas déçu du voyage car j'ai vraiment l'impression d'y être :wub:

Je vais d'ailleurs aller m'endormir là-dessus...

PS : c'est quoi la suite ? tu passes au C9.25 ou direct au C11 :be:

Posté (modifié)
Tout simplement MAGNIFIQUE !!!

Depuis l'annonce de ta "surprise" je guettais tes posts en me doutant du "monstre" qui allait tomber :D

Pas déçu du voyage car j'ai vraiment l'impression d'y être :wub:

Je vais d'ailleurs aller m'endormir là-dessus...

Merci Poussin, je suis très content que malgré l'attente, cette image ne t'ai pas déçu... c'est bon signe ;)

PS : c'est quoi la suite ? tu passes au C9.25 ou direct au C11 :be:

En fait, j'ai déjà essayé un très bon C11 dans mon prochain site définitif et comme je le pressentais, la turbulence de ce site est très souvent problématique (même le C8 a du mal à passer... voire pas du tout pendant certaines périodes allant même jusqu'à une absence totale de mise au point dans une 80ED avec un turbu de 10~15 sec d'arc :cry:) alors j'ai laissé tomber l'option du C11 ou autre pour le moment et c'est l'expérience continue du site qui me donnera la clef ;).

ps : si j'étais resté en région parisienne, cela aurait été directement un C14 :be:

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Effectivement je me rappelle maintenant de l'histoire de turbulence de dingue sur ton nouveau site :cry: ...

Bon courage pour l'apprivoiser alors ;) parce que faudrait pas non plus que tu passes en mode disette :b:

J'ai vécu ça sur Lyon pendant presque un an... la misère :(

Posté

Ah ben y'a pas à dire...... t'as fait du chemin!!! Regarde celle ci pour comparer!! Une photo que j'ai conservée et qui a des années maintenant!;)

Image1.thumb.jpg.c45aab5180ca30af8789fa9804ef5827.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.