Aller au contenu

[T300-F/D 3.6] Des montagnes et des plaines : de Torre (Portugal) à la R.P


JCB

Messages recommandés

Les observations qui suivent datent de la nouvelle lune d'août. Profitant de la fin des vacances au Portugal,

j'ai eu l'occasion de monter à Torre (village le plus haut perché du pays culminant à 1993 mètres) réputé pour

avoir un excellent ciel et préservé par la pollution lumineuse.

Torre se situe dans le parc naturel de "La Serra de Estrella" jouxtant la partie ouest de l'Espagne. Les routes,

bien qu'en bon état, ne sont pas faciles car peu nombreuses. Malheureusement, celle que j'empruntais était barrée

pour cause de travaux. Il a fallu contourner et pas moins de 1H30 de la vallée sont nécessaires pour arriver au sommet.

Notez que le paysage est splendide où tout le long des sortes de menhirs forment des figures complexes.

 

527799torre01.jpg

 

655150torre02.jpg

 

 

Arrivé sur place à la tombée de la nuit, la descente de la voiture fut brutale : il faisait 8°C. Quand on arrive

de l'Algarve avec ses 35/40°C, le corps n'est plus habitué. de plus, je n'étais pas équipé pour le grand froid (1°C avec

du vent en milieu de nuit) les observations n'en furent que plus difficiles.

Je ne peux pas juger réellement de la qualité du ciel et mes notes se cantonnent seulement sur un unique relevé.

La turbulence est un peu paradoxale (ciel montagneux oblige porbablement) passant de S2 à S4 (échelle Ciel Extrême).

A noter aussi que le ciel n'est pas exempt de brume à l'horizon sur environ 10° de hauteur. Humidité 00 - vent 2 -

SQM (mesuré à 6 reprises durant la nuit) de 21,56 à 21,82 (record égalé pour ma part).

Mes nettes impressions sur la transparence : alors que le SQM affichait 21,58, je voyais mon ombre se projeter au sol.

Pensant à une lumière parasite, je me suis rendu vite compte qu'il s'agissait de la propre lumière de la voie lactée

qui projetait cette ombre.

 

814619torre03.jpg

 

541206torre04.jpg

 

Quelques jours plus tard, de retour en région parisienne, j'invitais un de mes amis à venir observer en plaine. Le site

choisi et validé se situe entre Chateau Thierry et Lizy. (bien connu du club de Trilport pour les avoir rencontré

une fois sur ce site).

ce soir là, une très belle vision de la voie lactée arrivant au zénith : une très bonne transparence au zénith et un record

au SQM de 21.45. Pas mal pour un ciel péri-urbain. Sachez que ce site est tout de même entâché de PL sur 20 bons degrés côté

sud-sud ouest (dû à Marne la Vallée à plus de 80 kms !!!)

Turbulence : S2 (très bon et homogène)

Transparence : très bonne au zénith

Vent nul

Le site est en pleine nature (1er village à 3kms) et donc avec le désagrément des bêtes sauvages qui sortent la nuit et viennent

perturber les séances de temps en temps. (un sanglier à 3 mètres et de nombreux dans le champs jouxtant le site, une biche

en face à face...)

Mon ami, un saint Bartheleminois de souche, observait pour la 1ère fois. Je lui ai fait découvrir un petit panel de notre ciel

et des différents objets (étoiles doubles, nébuleuses y compris planétaires, galaxies, amas) Il a été impressionné par les dentelles

et M3 bien sûr mais aussi par de petits objets tels que deux galaxies rapprochées dans le même champ. Il me confia qu'il n'avait

pas observé la voie lactée depuis son enfance à Saint Barth.

 

Je déguste mon thé à la menthe (relans du Maroc) en compagnie de Lucas

 

427719obs01.jpg

 

Mesure SQM en RP :

 

131625obs00.jpg

 

Pourquoi mélanger ces deux sites?????

car mes observations ont commencé au Portugal puis se sont achevées vers nos plaines, certains dessins ayant accumulé plusieurs

heures d'observations.

je pratique de plus en plus de cette manière et j'en tire tout le bénéfice : un objet ne s'observe pas seulement parce que

la transparence est excellente. je me suis surpris à percevoir des choses intéressantes sur le même objet alors que la transparence

était moyenne mais la turbulence très bonne. Bien sûr, quand on peut cumuler les deux mais c'est rarement le cas pour ma part.

 

Sinon, je ne peux terminer ce long préambule sans une pensée émue pour notre ami astronome Jean DALLA TORRE, décédé ces derniers jours.

Si Yapo passe par ici, il pourra certainement plus en dire et surtout décrire l'homme généreux qu'il était.

 

Place aux dessins :

Nota : comme expliqué ci-dessus, certains dessins ont été retranscris à partir de notes sur des sites différents et sont le fruit

de plusieurs heures d'observations (parcequ'ils le méritent bien).

 

Matériel :

T300 F/D 3.57 Paraccor 2

Oculaires utilisés : Nagler 13 (x96) - Ethos 10 (x125) - Baader hypérion 8 (x156) - Nagler 5 (x250) - Barlow x2

Filtres : O3 astronomik uniquement

 

NGC 7635 (la bulle)

dessin non mis au propre, il s'agit d'un croquis. (sauf les étoiles)

Répond uniquement au filtre O3, aucune vision avec le HB, le filtre UHC n'apporte rien.

Le clou du spectacle à Torre (fait uniquement cette nuit là)

D'habitude, seul un arrondi se présente. cette nuit là, quelle stupeur : l'arrondi est bien formé, sans forcer en VD. Plusieurs etoiles

sont vues également à l'intérieur de la bulle (dont une non retranscrite car vu une fois en VI fraction de secondes)

Une seconde ellipse fut aussi remarquée en VI (mais sans difficulté).

Au fur et à mesure de l'observation, je remarque que des tâches diffuses se détachent du fond de ciel au delà de la bulle. par vagues successives, j'ai l'impression d'observer des vagues de matières voulant s'échouer sur cette bulle. cette sensation fut un grand moment d'observation pour moi car on sent la matière en mouvement, comme poussée par des vents violents.

 

NGC 7331 :

très belle galaxie qui vaut vraiment le coup de prendre son temps. Ce n'est pas une seulement grosse masse elliptique.

centre brillant - joli bulbe bien marqué et délimité - noyau brillant de type stellaire.

Plusieurs zones d'absoprtion ont été vues dont une très nette et d'autres en VI 3 et 4 près du bulbe et à l'intérieur proche du noyau. Des bras spiraux ont également été observés, plus simples vers le bas car bien définis, assez difficiles à placer vers le haut (VI 4) l'un des bords de la galaxie présente comme un prolongement en forme de bourlet (à l'ouest - à droite sur le dessin).

trois galaxies sattelites ont également été observées dont une difficilement. Il en manque une d'ailleurs (non vue)

 

le quintet de Stephan :

Les deux principales composantes sont vues comme une seule masse en forme de cacahouette (à faible grossissement). A ford grossissement et au fur et à mesure de l'observation, on peut observer que ces deux masses se distinguent l'une de l'autre et se détachent. Les autres composantes ont été vues difficilement en glimps (VI 3 à 4) et présentent des masses floues sans contraste et détail. La dernière composante a été vue difficilement (VI4 NS)

Les 5 sont bien là, une grande satisfaction d'observation pour ma part.

 

NGC 7332 - 7339 :

Deux galaxies observées par la tranche dans le même oculaire. Facilement détectables pour les deux, on note la plus forte brillance de l'une d'entre elle avec un noyau moyennement brillant et un bulbe ettiré, fin. la seconde, plus discrète présenterait presque la présence d'un noyau sans en être sûr. Leur forme quasi identiques, à l'équerre l'une de l'autre et la différence de brillance valent le détour.

 

NGC 7479 :

Superbe galaxie qui mérite de l'attention.

Bulbe brillant, forme allongée sans noyau. deux bras spiraux s'en détachent : celui de droite est vu quasiment sans difficulté avec présence de nodosités (sa courbure a été difficile à retranscrire pour ma part) L'autre bras est bien plus discret et diaphane (seulement en VI) J'ai la sensation de plusieurs départs de bras secondaires à l'intérieur - absence de nodosités

 

Voici donc la fin de cette aventure séparée de 2000 kms

 

et j'espère bientôt vous conter l'histoire d'un télescope de voyage dont seul Eric Maire en a le secret et vous présenter d'autres dessins à remettre au propre....

 

A bientôt dans la rubrique "dessins"

 

Jc

 

 

******NOTA *******

les dessins sont dans cette rubrique :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2098355#post2098355

Modifié par JCB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JCB, :)

Si je comprends bien, tu as commencé certains dessins en montagne et les a achevés en plaine, profitant pour le même dessin des différents avantages des deux sites ?

J'ai été y jeter un coup d'oeil. Ayant dessiné durant des années (mais jamais les astres hormis la Lune), je suis toujours impressionné par les astrodessins, me doutant de la patience et de la concentration qu'ils doivent nécessiter. Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JC

Je vois que tu n'as pas perdu tes talents de conteurs et que Lucas a toujours la motivation....As tu pensé a lui prendre des bottes,cette fois ci?:be::be::be:

Tu parles d'un 300,tu as changé de matos?

 

Sinon ,ça m'aurait fait plaisir de repartir avec vous,mais pas si loin que le sud de Madrid.La prochaine fois,peut être...

 

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sébastien : merci beaucoup. oui, c'est ça. un cumul d'observation sur différents sites. l'avantage aussi, c'est qu'une fois observé, on appréhende moins l'objet et on se concentre sur certains détails

 

Olivier : coucou toi et merci. oui, j'ai toujours le 355 qui roupille dans le garage mais oui, j'ai un 300 (fd3.6) un téléescope pour les nains.

Avec Lucas, j'opère toujours en immersion maintenant (c'est plus des bottes, mais un scaphandre :be:!ph34r!)

 

Gérard : aaaaaaaaaaahhh mon Gégé, que c'est beau. Tu écris aussi bien que St Exupery mais sans les ailes :be::comete: biz

 

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.