Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde!

Je vais bientôt m'acheter le Bresser Pollux 150/1400, mais pour observer les planètes et le ciel profond, quels filtres me conseillez-vous? Et surtout, lesquels sont utiles?

Faut-il un filtre polarisant, dans ce cas, quelles seraient ses utilitées?

Faut-il des filtres colorés?

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Pour les planète je n'utilise aucun filtre . Beaucoup diront que les filtre sont pas indispensable en planétaire .(idem pour la lune )

En CP un UHC ou OIII est utile ,il renforce le contraste de certains objet : M57 , M42 , M27 , ...

Posté

Salut !

Il te conseille aucun filtre.

La lune on l'observe souvent en croissant car les reliefs y sont plus perceptibles. Donc moins de luminosité et filtre polarisant inutile. Après si tu comptes l'observer durant des phases plus importantes, en effet le polarisant est obligatoire.

Concernant le planétaire, je dirai qu'un filtre violet est utile pour Vénus, même si ton diamètre ne te permettra pas de voir des nuances dans l'atmosphère. Pour Mars, on conseille un filtre rouge ou orange pour les formations, et plutôt bleu pour les calotes, mais on les voit aussi sans. Pour Jupiter, plutôt filtre vert, rouge ou bleu en fonction des bandes qu'on veut faire ressortir, et pour Saturne plutôt vert et bleu.

Personnellement, j'ai un bleu, un vert et un orange. Ils ne sont pas inutiles, mais clairement je les utilise très très rarement. Le seul qui sort souvent c'est le bleu sur Vénus car mon diamètre me permet de voir des détails dans l'atmosphère...

Posté

Bonsoir ! Ce télescope n'est pas très adapté à l'observation planétaire (à cause de sa configuration optique) donc je pense que tu devrais d'abord essayer de voir ce que ça donne sur les planètes avant de prévoir des dépenses pour elles.

Mais effectivement, normalement avec un télescope de petit diamètre les filtres ne sont pas très utiles (je n'ose pas dire complètement inutile bien que ce soit mon opinion).

Posté

Bonsoir

Il s'agit de cet instrument : http://www.astroshop.de/fr/telescope-bresser-n-150-1400-pollux-eq-2/p,21351 ?

Si oui, il serait bien préférable de rechercher un autre instrument qui sera plus à même de te satisfaire (la formule optique de ce télescope "court" avec Barlow intégrée ne fournit pas de bons résultats et la monture EQ 2 n'est pas bien adaptée porter le poids de ce tube).

Ces matériels (pour un budget guère plus élevé, d'autant que le non achat de filtres - véritablement peu utiles - compensera cet écart de tarif) constitueraient un meilleur choix :

- http://www.promo-optique.com/telescopenewtonperlbellatrix150750eq32motorisable-p-52751.html

- http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html

Posté

À tout prendre, en effet, mieux vaut un simple 150/750 sur équato, ou mieux et moins cher un Dob 200/1000.

Deux exemples :

http://www.promo-optique.com/telescopeskywatcher150750sueeq32blackdiamondmotorisable-p-2425.html

http://www.promo-optique.com/telescopedobsonperldumbbell2031200-p-53791.html

Et attendre un peu avant d'investir dans un filtre, mieux vaut garder un peu de sous dans un ou deux oculaires.

Posté

Bonjour,

Indépendamment d'avis fréquents sur le recours de filtres en CP, on lit moins de choses sur des retours d'expérience filtres colorés en planétaire : aussi je profite de cette discussion...

Pour ma part, observateur en C11, j'ai opté pour investir depuis une année sur 7 filtres colorés (70 € d'investissement donc peu par rapport à OIII ou UHC...) : Pour les couleurs, j'ai choisi celles "habituellement recommandées sur site selon le type de planètes" soit vert-jaune clair n°11 ; Jaune n°12 ; orange n° 21 ; Rouge n°23a ; violet n°23 ; bleu clair n°82a et bleu foncé n° 80a...

Au bilan, selon mon expérience sur Jupiter, Saturne, Lune, Vénus (pas encore Mars) voici les éléments que j'en retire selon "ma perception visuelle" versus sans filtre coloré :

Pour Jupiter ou Saturne (les jours de bons ciels s'entend x170 à x 280), les filtres "de couleur soutenue orange, rouge, bleu foncé ne m'apportent pas à mon goût un plus" : assombrissement certain non contrebalancé par un gain de contraste appréciable sur bande équatoriale ou hémisphériques, tache, anneau..." ; en revanche les filtres léger jaune-vert clair et bleu clair sont intéressants pour un complément d'observation sans filtre, permettant de révéler les nuances de contraste "différemment" sans diminuer la luminosité de façon sensible... Cet aspect que je qualifierai de "sympa" et d'ailleurs "peut-être plus utile les nuits de ciel plutôt moyen avec un effet sensible de gommage du niveau de turbulence"...

Pour Vénus (x200 à x280), planète bien plus lumineuse, le recours au violet (qui retient un pourcentage proche 50% de lumière), apporte "un plus" y compris sur Vénus en croissant...

Pour la lune (x200 à x 400 hors pleine lune), certes sans filtre, on a un rendu superbe... avec contraste (jeu d'ombre) sur reliefs montagneux, cratères, aspérité de surface... mais le recours aux filtres bleus et jaunes clairs ou foncés sont intéressants à tester... avec des rendus selon le jour pouvant encore une fois moduler la perception des contrastes... le jaune-vert et bleu clair "s'accommodant relativement bien avec la couleur lunaire"...

Pour conclure, je dirai que les filtres colorés en visuel planétaire permettent lors d'une observation sans filtres déjà bien remplie, de pouvoir "tester une autre approche pas inintéressante et changeante"... en pratique, hormis le violet sur Vénus, selon mon expérience avec C11 le jaune-vert n°11 et bleu clair n° 82a sont ceux que "je sors le plus souvent"... j'attends pour tester sur Mars "la panoplie"... à suivre...

Bien à vous tous... Sparky

Posté

Je vais bientôt m'acheter le Bresser Pollux 150/1400, mais pour observer les planètes et le ciel profond, quels filtres me conseillez-vous?

Comme déjà dit, ne prends surtout pas cet instrument mais oriente-toi vers les "classiques".

Et aussi, concentre TOUT le budget dans l'instrument!

Les accessoires (filtres, oculaires) peuvent venir après coup.

Patte.

Posté

Sparky : très intéressant ton témoignage ! En particulier le jaune-vert et le bleu clair ne sont pas forcément ceux dont on parle le plus.

Et aussi, concentre TOUT le budget dans l'instrument!

Bien dit !

Posté

Bonjour,

Je n'ai jamais regretté mes filtres (même avec un avis mitigé sur le rendu visuel de mon UHC-E sur des étoiles plutôt brillantes en raison d'artéfacts rouges).

Ces filtres m'ont permis de trouver vite et facilement mes toutes premières nébuleuses planétaires sur mon balcon citadin avec un instrument au diamètre modeste de 115mm - de bons moments :).

En planétaire, mon Sirius NPC rajoute un plus léger mais perceptible: j'ai la nette sensation que le contraste apparent s'en trouve rehaussé - mais il faut un bon ciel et une position planétaire favorable (altitude plus élevée et proximité avec la Terre).

Je n'en conclus pas qu'un filtre est obligatoire, incontournable: comme dit, cela n'est pas un achat urgent - et à l'occasion, mieux vaudra se faire sa propre opinion en en essayant lors d'une soirée d'observation publique en club ou en association.

Par contre, il sera d'autant plus utile si colinthedoud35 abandonne ce Bresser Pollux pour s'orienter p. ex. sur un Dobson 200 ou 250, fût-ce en occasion.

Posté

Bonsoir tout le monde! Merci de m'avoir donné tous ces renseignements 😊 je dispose d'un budget très limité (300€ frais de port compris... 😒) donc vous me conseillez plutôt de ne prendre aucun filtre et de me concentrer sur le télescope en lui même si j'ai bien compris. Celui ci est bien? https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-newton/3041-telescopes-skywatcher-130mm-sur-monture-eq2.html

De plus que le prix est très alléchant

Posté
Oui je l'avais vu aussi celui la, mais un dobson c'est chaud a transporter et c'est pas très stable si on le pose sur une surface pas très plate non...?

Hello,

Un Dobson, ça se transporte en deux morceaux (tube et base+rocker), et un 200mm, c'est vraiment pas lourd, donc, aucun souci de ce côté-là si tu peux soulever 10kg.

Quant à la stabilité, elle sera de toute façon meilleure que n'importe quoi mis sur une EQ2 branlante... il vaut quand même mieux éviter un sol trop en pente, mais sinon, c'est sans problème.

Bon choix, bon ciel.

Posté (modifié)

tu pourra la prendre plus tard (ne choisi pas la pièce maitresse de tes observation en fonction des accessoire , en plus il est livré avec 2 oculaire) . Avec mon dobson j'utillisais un oculaire plossl pas cher , je me faisais déjà bien plaisir en lunaire planétaire (plus un autre du même vendeur en 4 mm).

http://www.ebay.fr/itm/Oculaire-Plossl-6-5mm-de-Orbinar-31-7mm-1-25-4-lentilles-/380439941849?hash=item5893fcd2d9

Modifié par cyrille-86
Posté
Mais par contre il y a pas de Barlow livrée avec...

ça, tu t'en fiche bien, la barlow merdique livrée avec les télescopes d'initiation est de toute façon inutilisable :p

Posté

Bonsoir,

Mais par contre il y a pas de Barlow livrée avec...

Tant mieux :be: ... blague à part, le jour où on aura besoin d'une Barlow, on s'en achète une de meilleure qualité.

Il sera bien plus judicieux de rajouter un oculaire genre planetary pour pas cher qui procure de bonnes observations.

Et pour 300.- de budget, je ne peux que renvoyer à l'avis de Patte plus haut: pas de filtre, tout dans le téléscope ... (et n'oublie pas de fouiner dans les petites annonces de Webastro: il y a pas mal de pépites ;)).

Posté
Vous avez acheté où vos télescopes?

D'occasion sur les petites annonces. Quand on a un budget limité, c'est le mieux à faire (et d'ailleurs, quand on a un gros budget aussi).

Posté
Bonsoir tout le monde! Merci de m'avoir donné tous ces renseignements 😊 je dispose d'un budget très limité (300€ frais de port compris... 😒) donc vous me conseillez plutôt de ne prendre aucun filtre et de me concentrer sur le télescope en lui même si j'ai bien compris. Celui ci est bien? https://www.loisirsplaisirs.com/telescope-newton/3041-telescopes-skywatcher-130mm-sur-monture-eq2.html

C'est un matériel d'initiation correct pour son prix, je l'ai offert à un ami récemment et je vais le tester de manière approfondie d'ici peu.

La monture équatoriale est un peu légère mais suffisante pour du visuel, faut juste prendre le coup de main pour la mise au point et la recherche.

Avant de choisir des filtres, vaut mieux acheter un ou deux oculaires, qui seront de meilleur qualité que les "super" (en astro "super" signifie "premier prix" ;)) livrés avec l'instrument.

Posté
Ouais enfin quand c'est d'occasion on est pas sûr de la qualité, surtout si on ne peut pas le tester avant d'acheter!

Des vendeurs sérieux te proposeront toujours le test ou des éléments de test si l'instrument est de bonne qualité. Enfin s'il est facile de se rencontrer.

Tout le problème est de savoir quoi attendre de tel ou tel montage.

Par exemple une EQ-2 "branlante" c'est normal. Une EQ-5 branlante avec une optique raisonnable dessus, ce n'est pas normal.

Le planétaire est également un bon moyen de tester la qualité d'une optique, si le diamètre n'est pas trop grand et si les conditions atmosphériques sont correctes.

Posté

Et du coup meme si celui la n'est qu'à 210€ sans frais de port, livré avec 2 oculaires (bon okay ils sont pas terribles mais quand même), une Barlow 2 et un adaptateur pour poser sont téléphone, il est bof? Parce que pour son prix et ses accessoires c'est pas mal non?

Posté (modifié)
Parce que pour son prix et ses accessoires c'est pas mal non?

Bonjour,

Concernant le type de télescope que tu mentionnes, je te renvois à ce fil de discussion d'y à 4 ans : édifiant, non ? Si j'étais à ta place, ce n'est pas du tout ce que j'achèterais...

Avec tes 300€ de budget, tu as de quoi te procurer un bel instrument de bonne qualité : fie toi aux avis donnés dans ce forum, ne cède pas aux sirènes du marketing !

Modifié par 0zzy
Posté

Comme le suggère Ozzy, cet instrument est surtout un bel objet markéting aussi attrayant en équipement qu'en prix. Malheureusement il n'y a pas de miracles avec le matos astro, si le prix est très bon c'est que la qualité n'y est pas vraiment. Ce type d'instrument donne la capacité de débuter humblement mais la formule optique utilisée (miroir sphérique à F/D court couplé à un type de barlow intégrée dans le porte oculaire) limitera sérieusement les performances à forts grossissements. Donc pour faire de la lune et des planètes c'est vraiment pas top. Plus que probable qu'une lulu 90/900 sur eq2 au même prix donnera des images meilleures. On peut trouver d'autres combinaisons intéressantes à 300 euro ou moins, perso je garderai ce 150/1400 en ultime recours si tu ne trouves rien d'autre d'intéressant ou si vraiment tu devais avoir un coup de cœur. Voir aussi du coté matos d'occasion, c'est moins séduisant que du tout beau tout neuf par contre on peut gagner une classe d'instrument ce qui laissera plus de possibilités d'observations.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.