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Posté

Bonjour ,

 

J'ai fais l'acquisition de cette eq6 en 2008 qui me sert pour l'imagerie mais je lis un peu partout que la graisse d'origine n'est pas terrible et qu'il est conseillé de démonter la monture et refaire un graissage de qualité .

 

En faisant des recherches je suis tombé sur un site qui détail bien le travail à faire .

http://www.astro-baby.com/EQ6

 

Cela vaut il vraiment le coup de faire ce démontage et y a t'il vraiment une amélioration du comportement de cette monture ?

 

Merci

Eric

Posté

Bonjour Petitprost

 

En effet, bien évidemment qu il est nécessaire de la démonter pour nettoyer et graisser les engrenages.

Certes, la graisse d' origine n' est pas trop top, en plus avec le temps, des poussières s 'agglomèrent dans la graisse qui réduisent la qualité de rotation.

 

Donc si tu suis le tuto d' astro-baby, tu y arriveras sans soucis.

Après, si tu peux, tu pourrais en profiter pour changer les roulements et ci et ca......

 

Bref, y tjrs moyen d' améliorer la qualité de la montures :)

 

Voilà, ce que je peux te dire;)

Posté

Tous:D:D:D

 

Ben tu peux changer ceux de l' axe AD dans un premier temps et plus tard l'axe de DEC ou tous en même temps ce qui serait mieux et t' éviterais de re-démonter à 2 reprises.

Posté

Bonjour

 

Un bon nettoyage et dégraissage au WhiteSpirit et un regraissage a la graisse au lithium permettra de bien rectifier les soubresauts de la monture. Ensuite seuls les roulements de la VSF gagnent à être changés. Les autres ne doivent être changés que s'ils sont en très mauvais état, car les périodes associées à ces roulements sont trop longues (plusieurs heures) pour gêner un guidage.

 

Le tuto d'Astrobaby est génial.

 

Attention, ne jamais forcer pour sortir ou rentrer un roulement. Utilise la dilatation thermique pour augmenter les jeux si ça coince : sèche cheveux/congélateur.

 

Pour dévisser le bloc support du viseur polaire, un démonte filtre sera utile.

Posté

Concrètement, après nettoyage et re-graissage, les mouvements de la monture sont beaucoup plus fluides.

 

Après montage du kit courroie/poulie et changement des roulements, je double mon temps de poses en photos sans autoguidage. Temps qui est passé de environ 1min30 avant, à 3min après. Test réalisé la semaine dernière.

 

On en parle là

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114575

Posté

Je ne pourrais te dire combien de temps il faudrait avant de le faire :?:

Moi je l' ai fait en 2014 je crois alors qu' elle était encore sous garantie et il y avait une différence après :).

Posté (modifié)
Sur les Eq6 recente, ca vaut le coup de les regraisser ??

 

Non. Cela dit, parfois on trouve pas mal de rats crevés dans les rouages (limaille, copeaux...) et le nettoyage n'est pas superflu. Mais on s'en rend compte au guidage qui est chaotique.

 

Par contre régler la VSF n'est pas un luxe.

Modifié par Fred_76
Posté

ça y est , je viens de commander la pince qui va bien et de la graisse verte de belleville .

 

Au moment voulu je posterai quelques photos de la bête désossée:D

je vais commander les roulements à bille chez Pierro

Posté

attention je défends le commerce mais perro astr roulement 35roro

123roulement 9€

y 'a deja des tuto la dessus

de quoi changé quasi tout les roulements pour le prix de deux...

je suis en plein dedans courroie graisse marine et roulement

Posté

Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

Posté

Moi, j' ai pris mes roulements chez le fournisseur d' engins agricole à coté de chez moi et il les avait tous.... mais en NSK.

Par contre, plus d'une centaine d' euros pour tous:confused: .

Faut ce qu' il faut :)

Posté

Moi aussi je me suis poser la question en voyant le prix chez pierro mais en cherchant bien on tombe sur des roulements à pas cher et pas forcement de bonne qualité .

 

Alors oui Pierro est peut-être un peu cher mais je penses qu'il doit savoir ce qu'il vends et j'ai commandé chez lui .

 

Je n'ai pas envie de recommencer le démontage dans un an :be:

Posté

Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

 

http://www.123roulement.com/roulement-6203-2RSH-C3-SKF.php

 

a tu des preuves de ce que tu avance car il s'agirais la d'une tromperie ou pub messongere....

toujours est'il que les roulement sont tres souples et que la monture et beaucoup plus fluide....

les roulement pierro ne sont pas stipulé skf et ressemble a ceux d'origine (manque de précision, chose rare chez eux)

Posté (modifié)

Juste pour info : au premier démontage de mon ex-Eq6 il y avait copeaux et limailles dedans. Donc démontage, nettoyage et dégraissage impératif pour moi. Ensuite la qualité de la fonderie n'est pas terrible, il y a de nombreuses porosités visible sur les surfaces usinées, elles même usinées avec des outils (outils à plaquettes) de qualité pas terrible ou ayant déjà beaucoup servis mais némmoins il faut relativisé le rôle mécanique dans le suivi est plutôt minime. Elle reste selon moi une monture extrêmement bien conçue, c'est plutôt la fabrication qui est bof. Peut être que le système de réglage de la vsf serait perfectible (sur la CG5 je trouve le réglage de la vsf plutôt bien conçu).

Modifié par AstroFilDu76
Posté
Les roulements de 123 sont pour la plupart des trucs sans aucune garantie, made in nowhere. Par exemple, SKF ne livre pas cette societé, dixit leur service commercial. Chez Pierro, ils sont normalement d'origine contrôlée.

 

Désolé, pas d'accord avec toi, c'est bien du SKF aucun doute. Je ne sais pas où ils se fournissent, mais c'est du SKF, pour avoir commandé chez eux et chez d'autres et comparé c'est idem.

 

Chez Pierro je en sais pas ce que c'est, c'est pas du SKF ni du FAG (pour ceux que j'ai vu du moins), mais ça fait le boulot : J'ai changé les roulements de VSF sur mon EQ6 Pierro par des SKF, la différence est marginale.

 

Il faut changer la graisse régulièrement sur les montures. (1 à 2 ans) Sinon ça se charge de poussières ce qui d'une part accélère l'usure et d'autre part donne des a coups dans le suivit.

 

Aussi, la graisse d'origine des EQ6 n'est pas synthétique, elle s'oxyde plus vite. Il faut mettre de la "bonne" graisse synthétique éventuellement chargée au LiMos2.

 

Après on peut mettre un peu de tout c'est pas super critique non plus. La 3 en 1 lithium de base qu'on trouve partout marche très bien, mais dure un peu moins longtemps et descend un peu moins à base température.

La graisse synthétique qu'on trouve en magasin de brico aussi, descend un peu plus bas en température et s'oxyde beaucoup moins vite. Tant qu'elle ne se charge pas en saletés ça peut durer plusieurs années.

Posté

Les vis noir qui cachent les roulements étaient trop serrés et bloquaient les roulements , de plus le pignon au bout de la vis sans fin n'était pas serré complétement par les vis allen .

IMG_0108.thumb.jpg.acf8f46350eafb4d3901b055bfcfdef4.jpg

Posté
Je viens de commencer à démonter l'axe DEC et c'est de la graisse épaisse noir avec des copeaux d'usinage !

 

Bien m'en a pris

 

Eh oui, c' est bien pour ça qu' il faut démonter nettoyer et regraisser pour que ce soit plus efficace :)

Faudra bien faire attention au serrage de ces petites vis noires pour régler la vis sans fin afin d' avoir un petit jeu et que la rotation se fait sans coincements.

Bon courage.

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