Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir, je vais reprendre ici mon message laisséen presentation:

je m'interesse depuis des années à l'astronomie mais ce n'est que depuis quelques moi que j'ai enfin osé passer à l'observation avec instrument grace àdes jumelles 20x80. J'aimerai maintenant m'offrir un télescope. Après des heures de lecture et de recherches sur les forums et les petites annonces mon choix s'est arrêté sur un télescope de type newton skywatcher 150/750 motorisé sur neq3-2 de 2014 (occasion donc) au prix de 340e. J'aimerai connaitre votre avis sur ce choix et les points que je devrai vérifier lors de la transaction ettransaction puis sur les améliorations en matière d'occulaires que je pourai y apporter. A terme j'aimerai aussi pouvoir minitier à l'astrophotographie, si j'ai bien compris c'est plutot caméra pour le planétaire et reflex pour le CP? Quel type de cam conseillez vous dans un budget raisonnable?

Pour info je suis en région parisienne près de Melun.

Posté

Bonjour

Un 150/750 est très bien pour commencer. Par contre, je ne sais pas ce que vaut une Eq3-2.

Sinon, je te conseille de te rapprocher d'un club proche de chez toi. Es tu entre Melun Fontainebleau ou Melun Senart ???

Si tu es plus proche de Fontainebleau, je peux te proposer de passer samedi soir au club. Si le temps le permet et que le ciel est dégagé, tu pourras jeter un œil dans plusieurs télescope différents ;)

Nous serons sur l’aérodrome d'Episy si le temps est dégagé, sinon, nous serons en salle a la Salle Mermoz a Ecuelles ;)

Posté (modifié)

Salut Margouilla, bienvenue !

Un 150/750 sur eq3 semble un choix très polyvalent pour tout ce que tu veux faire. Car tu veux faire beaucoup de choses, pas forcément évident avec ce budget. En visuel 150mm c'est sympa mais pour le même prix tu pourrais avoir un dobson 200 par exemple, il te montrerai plus de choses mais ne peut faire de photo. Pour la photo planétaire les 150/750 ne se laissent pas toujours très bien pousser (mécanique du porte oculaire, qualité du miroir), là un mak 127 serait peut être un peu plus efficace. Pour la photo ciel profond enfin, c'est la monture qui va être un peu juste pour pousser les temps de poses en gardant un bon suivi. Quoiqu'il est aussi possible d'enlever le tube et juste faire de la photo avec l'APN et un objectif photo, si on baisse en focale (par exemple un objo 200mm à la place des 750mm de l'instrument) ça devient tout de suite beaucoup plus facile mais ce ne sont pas les mêmes objets qui seront accessibles. Bref, bien être sûr avant achat que tu voudras toucher à tout car si tu as une nette préférence dans un domaine, perso je mettrai le paquet dans ce domaine là. Sinon pour le prix de l'instrument que t'as trouvé, le prix est correct pour un appareil assez neuf mais c'est pas l'affaire de l'année non plus. On trouve parfois des config identiques pour moins de 300 euro voir 250 euro, même si c'est un peu plus vieux. Au moins si le tube est récent il devrait avoir un porte oculaire de type crayford, c'est bien mieux que les anciens. A vérifier. Peut être que t'auras quelques accessoires sympa avec, comme un viseur polaire (plus qu'utile pour la photo ciel profond), des oculaires, avec beaucoup de chance une motorisation goto et pas juste un simple moteur de suivi en ascension droite, ... Il faudrait que tu nous donnes le détails précis du matos. Pour les oculaires justement, on peut pas te dire quoi prendre si on ne sait pas ce que tu auras. S'il y a au moins ceux d'origine avec ce sera sympa pour débuter, tu pourras toujours compléter par après. Pour le type de caméra planétaire, je ne saurai par contre pas te conseiller un modèle. Dans tous les cas la proposition de Marko semble plus qu'utile, j'espère que tu pourras croiser un peu de monde avant de décider !

Modifié par popov
Posté

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. C'est vrai que lorsqu'on débute on a un peu envie de tout faire par curiosité, enthousiasme mais aussi méconnaissance.

Concernant le matériel voilà de quoi il s'agit, il n'y a pas d'oculaire autres que ceux d'origines:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330

http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-r-a-moteur-de-commande-pour-montures-eq3/p,1499

http://www.astroshop.de/fr/divers/skywatcher-hm5-polsucher-pour-eq-3-amelioration-de-mire-organisation-/p,11473

Qu'en pensez-vous?

Posté

Bonjour,

J'ai un autre Newton 150/750 sur équato et ce type d'instrument est très bien pour débuter et creuser le sujet :).

Quant au Skywatcher que tu cites, je ne connais que de nom, mais c'est un classique qui me semble faire beaucoup d'heureux et dont on lit peu de retours défavorfables.

Les oculaires livrés de série feront le boulot assez correctement pour un certain temps (notamment le 25mm), mais ce point de doit pas trop te tracasser: si tu peux te rendre dans un club et y amener ton téléscope, tu auras tout loisir d'essayer les oculaires des autres ;).

Je prendrais aussi à coeur la proposition de Marko avant d'acheter un instrument.

Posté
Qu'en pensez-vous?
Si tout est complet et en bon état c'est effectivement correct comme prix. Le porte oculaire est la version améliorée et il y a le viseur polaire que j'évoquais. Reste à savoir si ton projet touche à tout se maintien, si oui c'est un bon choix, excellent nulle part mais correct partout.
Posté

A priori tout est "en très bon état proche du neuf". Oui je vais rester sur ce matériel polyvalent pour débutant, ce qui me permetra ensuite de savoir ce qui m'interesse le plus et de m'orienter en fonction. Je pense aussi avoir de quoi faire pour un bon moment avec ça.

Maintenant j'espère que j'arriverai à tout monter, mettre en station, collimater etc... ça m'impréssionne un peu tout ça.

je pensais aussi retourner faire un tour à l'uranoscope de Gretz pour m'informer mais je suis rarement dispo le samedi soir et j'avoue être aussi un peu réservé, il faut que j'ose entrer et poser des questions àces inititiés sans avoir l'air trop stupide.

Merci aussi pour l'invitation à Fontainebleau, je ne connaissais pas ce club.Avez-vous un site ou une page web?

Posté

Re-,

Les vérifications d'usage devront a minima porter sur la partie optique (traces de champignons, d'égratinures de déteriorations sur les miroirs primaires et secondaires - un peu de poussière ne fait pas de mal, sauf à cacher un peu tel ou tel défaut) et sur la partie mécanique (intégrité des structures, vis cassées ou forcées, fixation de l'arraignée du miroir secondaire, fonctionnement du porte-oculaire, de la monture, du trépied ...).

Si possible, demander un test sur le ciel nocturne.

La collimation, les notions, le repérage?

Faut pas être impressionné: si c'était tellement difficile, WA ne compterait pas près de 27'000 membres :D;).

Posté

Je regardais ce moteur qui équipe le téléscope qui m'interesse:http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-r-a-moteur-de-commande-pour-montures-eq3/p,1499

Mais s'agit d'un moteur sur un seul axe? Je pensais que tous les moteurs étaient sur 2 axes en fait afin de suivre les planètes et étoiles. Quelle est donc la grosse différence entre les 2 modèles?

Posté (modifié)

Bonsoir,

Sur une équatoriale , une motorisation (edit complète) comporte deux moteurs, l'un en déclinaison et l'autre en ascension droite.

Sur une azimutale aussi, l'un en azimut et l'autre en altitude.

Maintenant, si on se contente de ne compenser que la rotation terrestre, un moteur en ascension droite suffit - faut juste caler la déclinaison sur la bonne position et avoir fait une mise en station suffisamment correcte.

Modifié par starac
Posté
Je regardais ce moteur qui équipe le téléscope qui m'interesse:http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans-goto/skywatcher-r-a-moteur-de-commande-pour-montures-eq3/p,1499

Mais s'agit d'un moteur sur un seul axe? Je pensais que tous les moteurs étaient sur 2 axes en fait afin de suivre les planètes et étoiles. Quelle est donc la grosse différence entre les 2 modèles?

Réponse déjà fournie par starac.

Un simple conseil : évite ce super marché de l'astro dont les prix de vente s sont très fréquemment supérieurs à ceux que l'on trouve dans de véritables magasins en France.

Ainsi le moteur vendu 109 € se trouve à 90 € ici : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0134.

Il me semble plus utile d'acquérir une motorisation double axe avec raquette disposant d'une fiche d'autoguidage (port ST 4) vendue 145 € : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0136

A' toi de voir ...

Posté

En fait j'ai mis ce lien car c'est la motorisation qui est montée sur la monture du télescope qui m'interesse dans l'annonce duboncoin. La personne qui passe xette annonce faisait de l'astrophoto avec cet équipement.

Donc visiblement un moteur sur un seul axe qui compense la rotation de la terre suffit pour l'astrophoto ou le confort visuel.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette notion de simple ou double axes. Concrètement si la mise en station sur polaris est bien faite, équipé d'un moteur sur un seul axe, lorsque je pointe un objet la monture se chargera de suivre cet objet? Pas de perte de l'objet ou d'effet de filé en cas de photo? Est ce la même chose concernant le suivi des planètes ou faut il que les 2 axes soient motorisés et avec une vitesse de suivi différente ? (J'ai vu que sur certain moteur il y avait une vitesse pour les étoiles, le soleil, et les planetes).

Au final je suis en train de me demandé s'il ne faudrait mieux pas que je me trouve un télescope sans motorisatiob que j'équiperai correctement par la suite d'un moteur. Sauf que l'avantage de cette annonce c'est que le moteur est déjà installé, je n'aurai donc pas à m'embêter à le faire et aussi le coût de l'ensemble qui me semble correct: 340e pour un 150/750 sur neq3-2 + motorisation RA + viseur polaire.

Posté

Bonjour,

...

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette notion de simple ou double axes. Concrètement si la mise en station sur polaris est bien faite, équipé d'un moteur sur un seul axe, lorsque je pointe un objet la monture se chargera de suivre cet objet?

Je ne fais pas de photo, mais rien qu'à juger du visuel, oui :)!

Sûr qu'une planète bouge aussi (en complément de la rotation terrestre), mais personnellement, c'est assez immobile le temps de quelques heures nocturnes, du moins pour mes besoins en visuel (les photographes pourront préciser).

Temps de remettre une vidéo classique mais utile, notamment pour bien différencier entre les "axes" à régler pour la mise en station --- et les "axes" qui importent pour l'orientation et le suivi d'une cible:

"mU_Di3dTTxo" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

Pour le suivi visuel en monture azimutale, il faut nécessairement toujours deux moteurs (avec la rotation de champ sur une photo en pose moins courte).

Quant aux vitesses solaire, sidérale ou planétaire :?: désolé, ça a l'air évident mais je suis incapable de te fournir un élément de réponse n'ayant quasiment aucune expérience avec des montures motorisées / Goto.

Posté

En tout cas merci, je commence à bien dégrossir tout ça grâce à votre aide.

Ps:le lien video ne fonctionne pas :-(

J'ai peut être l'air un peu insistant avec mes questions naïves mais ça représente un beau budget pour moi et je n'ai pas envie de me faire avoir (personne n'aime ça d'ailleurs!) ni d'investir puis qu'ensuite le téléscope ne dorme au fond d'une boite.

Posté
... Donc visiblement un moteur sur un seul axe qui compense la rotation de la terre suffit pour l'astrophoto ou le confort visuel.

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette notion de simple ou double axes. Concrètement si la mise en station sur polaris est bien faite, équipé d'un moteur sur un seul axe, lorsque je pointe un objet la monture se chargera de suivre cet objet? ...

En théorie, si la mise en station est parfaite et la monture bien équilibrée, le moteur en ascension droite (qui compense la rotation de la terre) suffit.

Mais la mise en station peut, comme la mécanique, ne pas être parfaite ...

Dans ce cas, le moteur en déclinaison est utile et la précision est meilleure avec une motorisation 2 axes.

Pour la mise en station, voir ces tutoriels issus de la Wapedia:

- http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=160

- http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

- http://www.webastro.net/wapedia/docs/mise_en_station.pdf

Posté

Merci pour ces liens , j'avais déjà vu le 2ème mais je le comprends mieux maintenant.

Etape suivante, lorsque je vais vouloir observer un objet je déplace le tube vers cet objet en l'ayant trouver grace à une carte du ciel ou le mieux c'est d'avoir ses coordonnées et de faire correspondre les graduations de la monture à celles-ci ? Mais bon j'imagine qu'il ne faut plus toucher à la monture qui est calibrée sur polaris.

Posté

Pointer au coordonnées c'est pas toujours très marrant, en tout cas la solution est retenue par peu de monde car elle demande une grande précision et rigueur. C'est habituellement plus simple pour débuter de repérer dans le ciel l'endroit où devrait être un objet préalablement sélectionné sur une carte puis de pointer la zone avec l'instrument. Le chercheur aide beaucoup à cela, à condition qu'il soit bien aligné avec le tube bien sûr.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.