Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'aimerais installer un panneau à FLAT dans mon abri.

J'ai fait quelques recherche sur le sujet. Il y a différents type de matériels plus ou moins couteux.....

1°) L’écran AuroraFlatfield :

leuchtfolie_aus.gif

Que je possède déjà. 100% manuelle :D 159€ pour mon diamètre (220mm) mais ce place directement à l'ouverture du tube.

2°) Les panneaux LED :

dalle-lumineuse-led-600x600.jpg

Quelqu'un utilise-t-il ces panneaux ?

Est-ce avantageux ? j'ai un Newton 200mm

3°) Feuille à FLAT :

elflat.jpg

A3 : 179€

A2 : 329€

Dimension suffisante pour mon Newton ?

Est-ce un bon compromis ? ça fonctionne bien ?

Voilà les questions que je me pose actuellement.

Merci d'avance pour vos avis les amis ;)

Posté

Si je comprends bien :

- tu veux mettre un panneau en fixe sur le mur

- Tu as déjà un aurora.

Il faut donc un panneau plus grand que l'aurora, et nettement plus grand que l'ouverture du tube, en afin de tenir compte de la distance et du F/D.

-> à quelle distance sera l'écran de l'entrée du tube ?

Feuille à flat, ça me parait trop cher, c'est bien si tu est obligé de la mettre à l'entrée du tube, mais pour le poser au mur, on peut faire moins cher.

- Une piste serait de réutiliser l'écran aurora et de faire une boite à flat autour. Il faut mettre un écran de plexi blanc rond qui sera suffisant en taille pour l'entrée du tube, à une certaine distance de l'aurora

(si 2 fois plus large que l'aurora, la distance sera d'au moins un diamètre de l'aurora, pas moins. Si diamètre 400, et aurora 200 au moins à 200mm par exemple)

Autour de tout ça, il faut faire un cône en matériau réfléchissant et diffusant. ça va dépendre du recul qu'il y a

- sinon, le panneau à led est plus économique que les feuilles EL et bien adapté. Si lumière pas assez uniforme, tu peux ajouter une plaque de plexi blanc à 20cm (ou plus) du panneau pour diffuser un peu mieux.

Laurent Bourgon utilise ce genre de panneau. voir la discussion ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104690&highlight=panneau+flat

Posté

Salut!

Pourquoi ne pas le construire toi même? Du bois, carton plume, plexi blanc et guirlande de Noël a LED.

J'en avais eu pour moin de 50e, mais j suis parti sur une boîte.

En panneau ça doit être jouable, peut être avec un cadre de tableau?

Posté

Merci Marko et canard mais j'ai déjà réalisé une boite à FLAT ;) maintenant je cherche à mettre un panneau fixé sur le mur.

OlivDeso : en effet, j'étais tombé sur le poste de Laurent. Cette solution me plait bien.

J'irai prendre les côtes demain soir pour essayer de déterminer la taille de dalle optimale ;)

Posté

Bonjour,

moi aussi je me suis réalisé une boite à flat à partir de guirlandes LED et d'un dimmer (pour un coût inférieur à 25 euros) que j'ai ensuite accroché au mur de mon abri.

Le dimmer permet d'ajuster la luminosité, ce qui n'est pas souvent possible sur les panneaux led bon marchés. Ma boite fait 20 cm d'épaisseur et j'ai une surface de plus de 50cmx50cm bien uniforme à un prix imbattable...

Posté

Bonjour

Tu as aussi la solution d'un écran plat de TV, sur laquelle tu passes une image blanche. On en trouve d'occase de toutes les tailles et du moment qu'il y a une entrée HDMi, ou numérique compatible avec ton PC, ça ira.

Posté (modifié)

Salut Amenophis

En ce qui me concerne, pour mon newton de 300, j'utilise un panneau led de 60 x 60 et de 36W de puissance (blanc froid) qui est fixé au mur. Ce panneau est fixé en vis à vis du télescope lorsqu'il est en position "Park". Le prix du panneau est actuellement de 81 euros.

L'avantage de ce panneau est qu'il est composé d'environ 150 LED et la lumière est vraiment uniforme. L'inconvénient majeur est la puissance lumineuse qui est beaucoup trop importante pour réaliser des flats avec des temps de pose corrects. A 36 W, la lumière est aveuglante !

Ce genre de panneau est alimenté par une alimentation à découpage dont la tension de sortie est d'environ 50 volts pour délivrer la puissance de 36W. J'ai essayé de brancher l'alimentation du panneau sur un variateur de tension 220V mais ça ne marche pas. Alimentation à découpage et variateur ne font pas bon ménage.

J'ai fait un test pour déterminer s'il est possible de baisser la puissance lumineuse et ainsi déterminer la tension d'alimentation correspondante du panneau. J'ai raccordé le panneau à une alimentation de laboratoire qui permet de faire varier la tension dans une plage de 0 à 60 volts.

La tension d'alimentation "idéale" se situe dans une plage de 38 à 40 volts pour obtenir des temps de pose convenables (de 1,5 à 3 s en fonction du filtre utilisé). A cette tension, la puissance du panneau est bien inférieure à 0,1 W, donc une intensité très faible.

Finalement, pour alimenter mon panneau aux environs des 38/40 volts, j'ai trouvé un petit convertisseur de tension qui accepte une tension d'entrée entre 4 et 35 volts et qui génère une tension réglable en sortie entre 4 et 48 volts. L'intensité max est de 2 ampères, largement supérieure au besoin. Un potentiomètre multi-tours permet un réglage fin de la tension. Le prix du convertisseur avec les frais de port est d'une dizaine d'euros. L'alimentation d'origine du panneau n'est plus utilisée.

Au final, j'ai branché le convertisseur sur mon alimentation générale qui fournit du 12 volts. Je rappelle que la puissance est inférieure à 0,1 W et que dans ce cas de figure, il n'y a aucun problème à brancher le panneau sur une tension disponible.

A une puissance très faible, la luminosité est toujours uniforme sur toute la surface du panneau.

De plus, la linéarité en couleur est très bonne. Avec les filtres LRVB et une caméra équipée d'un KAF8300, en bin1, j'obtiens respectivement les temps suivants : 2,6 - 2,6 - 1,4 - 2,8 s pour des flats se situant dans une plage de 20 000 à 25 000 ADU. En bin2, les temps sont divisés par 2. En fonction du couple durée de pose/ADU des flats, il suffit de modifier la tension en sortie de convertisseur.

En Ha, le temps de pose monte à 40 s. Vu la bande passante du filtre, c'est pas étonnant.

Le lien pour le convertisseur : http://www.ebay.fr/itm/XL-6009-DC-DC-Step-up-Adjustable-Power-Converter-Module-48v-Power-Supply-N410-/221808644565

Je suis vraiment satisfait de ce panneau. Construire soit-même une boîte à flat, c'est bien, mais c'est quand même plus pratique d'avoir un panneau qui est fixé au mur. En remote, il est évident que ça ne pose aucune contrainte. Je peux même le mettre en route et l'arrêter avec un script VBS.

Pour ton newton de 200, tu pourrais pratiquement prendre un panneau de 30 x 30.

Pour finir, je précise que j'avais également une feuille à flat au format A3, mais ce n'est guère pratique.

Le budget total (écran + convertisseur + frais de port) a été de l'ordre de 90 euros.

Modifié par Discret68
  • 6 mois plus tard...
Posté

Je viens de terminer l'installation du panneau. Tout fonctionne.

Par contre, pourrais-tu mettre en lien le script VBS pour Maxpilot stp ?

Merci d'avance.

Posté (modifié)

Il y a en ce moment des panneaux à LED chez Leroy Merlin, dimension 59x59 cm pour 59 EUR. On ne peut pas moduler la luminosité sur ceux là, mais il y en a un autre de mêmes dimensions où l'intensité est modulable, mais plus cher.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-led-integree-inspire-carre-60-x-60-cm-45-w-alu-e1401398400#&xtmc=panneau_led&xtcr=10

Ici un autre plus grand de 3 cm, pour 65 EUR environ (port compris) et modulable :

https://www.dimay-led.fr/panneaux-led/62-x-62cm/panneau-led-62-x-62cm-40w-k4000-blanc-neutre-incl-driver-dimmeur

Modifié par Fred_76
Posté
Je viens de terminer l'installation du panneau. Tout fonctionne.

Par contre, pourrais-tu mettre en lien le script VBS pour Maxpilot stp ?

Merci d'avance.

C'est à moi que tu demandes un script VBS ?

Qu'est-ce que tu as comme carte relais ?

En ce qui me concerne, j'utilise un IPX800 pour piloter tous mes équipements. Il y a une syntaxe adaptée pour commander les relais par script.

Si tu as un autre type de carte relais, il faut voir s'il est possible de la commander par l'intermédiaire de ton réseau ethernet.

Par exemple, moi si je veux activer le relais 5, j'envoie la commande http://192.168.1.100/preset.htm?led5=1 (192.168.1.100 est l'adresse IP de mon IPX, led5 permet de définir le relais 5 et =1 est la commande pour activer le relais).

Je peux envoyer cette commande directement par un navigateur internet en la collant directement dans la barre d'adresse du navigateur et en appuyant sur la touche Return, ou effectivement, par un script VBS.

Donc, dis moi ce que tu as comme carte relais.

Posté
Il y a en ce moment des panneaux à LED chez Leroy Merlin, dimension 59x59 cm pour 59 EUR. On ne peut pas moduler la luminosité sur ceux là, mais il y en a un autre de mêmes dimensions où l'intensité est modulable, mais plus cher.

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/panneau-led-integree-inspire-carre-60-x-60-cm-45-w-alu-e1401398400#&xtmc=panneau_led&xtcr=10

Ici un autre plus grand de 3 cm, pour 65 EUR environ (port compris) et modulable :

https://www.dimay-led.fr/panneaux-led/62-x-62cm/panneau-led-62-x-62cm-40w-k4000-blanc-neutre-incl-driver-dimmeur

Normalement (car je n'ai pas fait l'essai sur 36 panneaux différents), pour les panneaux non modulable, il suffit de repartir d'une petite alimentation 9-12 ou 24V et d'intercaler un convertisseur de tension (step-up ou step-down selon les cas) pour arriver à une tension d'alimentation correspondant à l'intensité d'éclairage qu'on souhaite. L'alimentation d'origine du panneau n'est plus utilisée.

Attention néanmoins avec les panneaux très lumineux (45W, c'est énorme par rapport à ce dont d'où nous avons besoin pour les flats) car il faut de fait, une tension d'alimentation assez basse, et dans ce cas on risque d'avoir des déséquilibres d'intensité lumineuse sur la surface du panneau. Il faut trouver le bon compromis entre puissance et dimensions, en fonction de l'optique dont on dispose.

Posté

Je vois que cette carte est connectée par une liaison USB, contrairement à l'IPX800 que je pilote avec scripts VBS et qui est connecté au réseau ethernet. Les protocoles de commande sont totalement différents.

J'ai regardé la documentation de ta carte, mais elle est très laconique, comme d'habitude chez GCE. J'ai parcouru le forum relatif à cette carte et je n'ai pas trouvé d'exemple pratique. Au vu du nombre de discussions sur le forum GCE, cette carte semble peu utilisée.

Ce qui me sidère sur le forum GCE, c'est les réponses que peut apporter le développeur de ce matériel. Exemple de réponse de GCE à une personne qui demande un exemple pour piloter la carte avec Labview : "Nous n'avons pas d'exemple Labview mais vu la simplicité du protocole et en utilisant le port com ça doit être réalisable assez simplement". Merci pour la réponse !!!

Le mieux dans ton cas est que tu t'inscrives sur le forum GCE et que tu poses ta question. Parcours le net, tu trouveras peut-être des éléments de réponse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.