Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous ! :)

Un petit CROA de la nuit du 18 au 19 septembre.

Ciel : pollué coté sud, moyen coté nord

instrument : Dob 250 (skywatcher)

Heure d'observation : de 4h à 6h

Orion, cela faisait longtemps que je l'attendais, l'hiver dernier, je la regardais tout le temps, mais sans télescope :rolleyes: .

C'est une de mes motivations pour me lever à 4h du mat un samedi !

J'ai tout préparé la veille, matériel, planche à dessin, lampe rouge,... Je suis prêt, je sors mon dobson 250 sans faire de bruit, le ciel est tout dégagé ( ca faisait longtemps ! ).

Cassiopée est au zénith, à l'œil nu je vois le double amas de Persée et M31, la galaxie d'Andromède.

Je commence "tranquille" avec les pléiades ou M45 :rolleyes: , je vois beaucoup d'étoiles, l'amas rentre pas dans le champ de mon oculaire 25mm ! ( x48). Je distingue également des étoiles faibles autour des " grosses" .

Ca y est le moment est venu, la nébuleuse d'Orion me tends les bras, c'est la deuxième fois de ma vie que je la vois au télescope, la première étant cet été à 5h du mat...

Je la pointe à l'aide du chercheur, la nébuleuse est déjà visible dans ce dernier...

A x48, c'est splendide, les bras sont bien visible en vision directe, et plus on fixe le "trapèze" plus les extensions sont grandes ( la magie de la vision décalée).

Je monte à x120, la nébuleuse est en " gros plan" c'est juste incroyable, je gagne en détails, surtout au centre où les nuances de gris sont magnifiques. Cela n'as rien avoir avec les autres nébuleuses que j'ai pu observer ( M8, M17 ). Je distingue une nuance de rose très faible, où alors j'imagine ? Je ne sais pas, c'est ça aussi l'astro, c'est de l'imagination et du rêve avant tout non? :)

Après cette belle vision je passe au double amas de Persée qui est au zénith, faut en profiter !

Je reste à x48, c'est éblouissant, énormément d'étoiles sont présentes, regroupées. C'est très beau, je ne l'ai jamais vu comme cela, aussi étincelant :cool:

Je passe sur Andromède, notre belle voisine...

Je distingue une "barre sombre" proche du centre et une seconde plus difficile à cerner. A noter également que je vois les galaxies naines M32 et M110.

Après cette belle promenade galactique, je retourne voir M42, ma préférée.

Je décide de faire un dessin pour immortaliser cette vision, je met autour de ma tête la lampe rouge que j'ai piqué sur mon ancien vélo :be:, un crayon dans la main et hop, je gratte ... :rolleyes:

Je varie les grossissements de x48 à x120, et apres plus de 40min de dessin, j'ai a peu près fait le tour.

Il est 5h00 je rentre vite fait pour peaufiner les détails, je perds ma vision nocturne mais c'est pas grave, j'attends l'arrivée de Vénus et Mars... :b:

Et puis il fait froid maintenant, malgré 2 t-shirts, 2 pulls , de pantalons, ca caille :D

Apres avoir fini mon dessin, je (re)sors, Vénus est extrêmement brillante, et je sens que la nuit n'est plus noire, un poil plus bleue claire.

Je pointe donc Vénus mais ca bouge beaucoup ; trop de turbu :confused:

je vois donc un croissant qui danse, étrange non? :be:

Pour Mars c'est pareil, je me contente que d'un seul point rouge qui danse, dommage c'est la première fois que je la vois à travers un télescope...

C'est la fin de la nuit et de ma " sortie " depuis mon jardin :o déjà.

Je retourne me coucher.

Voici le lien de mon dessin : http://www.astrobin.com/212307/ , ne tenez pas compte de la qualité du "noir" j'ai pas de scan :be:

Merci de m'avoir lu !!

bon ciel :rolleyes:

skymatt

Posté

Salut Skymatt,

C'est un magnifique CROA que tu nous racontes là.

Moi aussi, lorsque j'ai observé M31 sous un bon ciel avec mon ORION XT8, j'ai été tellement bluffé par tous les détails qu'elle ne me donne plus envie de l'admirer depuis mon ciel lillois.

En fait, quand j'ai lu ton CROA, cela m'a immédiatement fait pensé aux 3 nuits d'affilées que j'ai pu faire lorsque j'étais en vacances au Valjoly.

Je te félicite également pour ton dessin.

Merci pour ton partage et au plaisir de te lire !

Posté

Merci Guillaume de ton passage ! C'est vrai que M 31 se dévoile sous un bon ciel / ou au zénith sous un ciel moyen ....

A plus ;)

Skymatt

Posté

Pas besoin de remonter ton sujet, t'inquiète il est lu par du monde, tout le monde ne répond pas parce que manque de temps ou autre ! ;)

Depuis tes tous débuts tu affines tes observations, c'est bien, et dis-toi que le principal c'est d'apprécier soi-même ce qu'on observe ! :cool:

Merci pour ce joli CROA enthousiaste, et je te souhaite un bon ciel ! :)

Posté
Pas besoin de remonter ton sujet, t'inquiète il est lu par du monde, tout le monde ne répond pas parce que manque de temps ou autre ! ;)

Depuis tes tous débuts tu affines tes observations, c'est bien, et dis-toi que le principal c'est d'apprécier soi-même ce qu'on observe ! :cool:

Merci pour ce joli CROA enthousiaste, et je te souhaite un bon ciel ! :)

Merci paradise, en effet je sais jamais si il est lu ou pas :lol: ducoup je le remonte de temps en temps mais desolé: je ne le referais plus :be:

Skymatt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.