Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Voici deux images prises avec mon tout nouveau ASA N250 ; les premières pour lesquelles je suis à peu près satisfait coté technique :

=> NGC6910, dans le Cygne, en mode (Ha)RGB :

NGC6910-HaRGB_1000.jpg

Le seeing était ici assez médiocre, avec pas mal de vent pour la partie RGB.

=> Et une classique dentelle:

N6960-HOO_1000.jpg

La couche Ha a été prise par pleine lune, le OIII par contre à la NL qui a suivi.

A suivre !

Bons ciels d'automne,

Posté

Ouf !! Il marche bien ce tube !!

Puis le traitement ... :wub:

Il y a de superbes détails dans les volutes c'est vraiment sympa !

Bravo à toi !!

Davy

Posté

Salut Stephane

Belle image pleine de signal !

Tu vas pouvoir récolter de nombreux photons avec ce tube :rolleyes:

Seul tite remarque : les aigrettes très prononcées... mais ça dépend des gouts.. ;)

Christian

Posté

Merci Davy.

Christian, oui, les aigrettes sont prononcées ; on m'avait prévenu. Ce n'est pas forcément qqch que je recherche, donc si quelqu'un a une idée pour les atténuer, je suis preneur. Peut être recouvrir les supports du secondaire avec de la feutrine ?

Posté

Superbes images, c'est shooté avec quelle ccd ??

Pour les aigrettes il suffit d'enlever les branches de l'araignée et de fixer le support du secondaire sur une lame de fermeture:-)))

Posté

Re,

Merci à tous.

Effectivement la CCD est une Atik 4000.

Les détails techniques sont aux pages :

http://www.astrosurf.com/zoll/clusters.html

et

http://www.astrosurf.com/zoll/PN.html

La monture est toujours mon Orion Atlas (EQ6), mais améliorée avec kit courroies installé à l'occasion de la réception du tube ASA.

Néanmoins je pense être en limite technique pour cette monture par rapport à ce tube. Ce sera le prochain investissement...

Merci pour les infos concernant les aigrettes ; intéressant !

Je ne vais pas tester la lame de fermeture ;) mais le principe des caches mérite quelques essais...

Posté

Merci encore !

OR: c'est un tube complet ASA, avec PO OK3Z et correcteur Wynne 3". Je suis assez content de la qualité mécanique. Le focuser est robuste et précis. La collimation stable. Je trouve juste le support du miroir secondaire moyen (pour le réglage de collimation).

Voici une photo :

N250-1_s.jpg

Posté

Salut Stéphane,

Un ASA 250mm ouvert à 3.6 ça récolte bien les photons. :cool:

Deux belles images avec ma préférence pour cette magnifique Petite Dentelle. :wub:

Posté

Salut Stéphane Zoll, très belles images, tous mes compliments ! on voit très bien le front d'ondes dans la neb du balai, nuances tellement difficiles a faire ressortir du FDC, et bravo pour ce tube , un gros bouffeur de photons, impressionnant .

Posté

J'ai failli rater ce post....Tes images sont toujours aussi magnifiques, Stéphane, quel que soit l'instrument ;) un gros faible pour la petite dentelle revisitée

Petite question sur ton setup: tu n'autoguides pas ? c'est beau les F/D court !!!!

Posté
Merci Davy.

Christian, oui, les aigrettes sont prononcées ; on m'avait prévenu. Ce n'est pas forcément qqch que je recherche, donc si quelqu'un a une idée pour les atténuer, je suis preneur. Peut être recouvrir les supports du secondaire avec de la feutrine ?

Surtout pas, malheureux !

Le noir va renforcer la différence de température entre les pattes de l'araignée et l'air ambiant et donc provoquer une veine thermique plus épaisse autour des pattes.

L'idéal est :

- d'ajourer les pattes pour ne mettre la matière que là où elle est structurellement nécessaire

- d'utiliser un matériau à tres faible émissivité (par exemple de l'inox poli, ou des pattes dorées à l'or fin)

Voici un article d'André Couder sur ce sujet :

http://www.astrosurf.com/altaz/effetthermique.htm

A+

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.