Aller au contenu

[Erreur] 2033 pour la prochaine éclipse totale d'une super-Lune

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Le médias en ont fait dans le sensationnel comme quoi il faudra attendre 2033 pour avoir l'occasion d'avoir ce spectacle en France de l'éclipse totale d'une super-Lune au plus près de la Terre.

Or après vérification j'ai constaté que cela est totalement faux.

Le prochain spectacle similaire sera le 21 janvier 2019.

Les chiffres en phase totale et avec la distance minimale de la Terre:

Éclipse du 28.9.2015

Distance: 353'671 km

Taille apparente: 33.8 minutes d'arc

Éclipse du 21.1.2019

Distance: 355'178 km

Taille apparente: 33.6 minutes d'arc

Éclipse du 14.4.2033

Distance: 402'058 km

Taille apparente: 29.7 minutes d'arc

Donc le 21 janvier 2019 on aura le même spectacle avec un diamètre apparent quasi identique.

En 2033 elle sera au contraire plus petite de 13.8% car 49'140 km plus éloignée que ce lundi.

Alors ou est l'erreur ?

Est-ce moi ou les médias qui se trompent ?

Posté (modifié)

Je confirme ! Voici les infos que j'ai de mon coté (heure locale) :

21/01/19 à 6:11:45 (Maximum) (1er contact pénombre à 3:35 - dernier contact pénombre à 8:47)

Distance : 357720 km

Taille apparente : 33.6'

Edit : Je confirme également l'éclipse du 14/04/33 à 21:12:46 (Maximum) (1er contact pénombre à 18:11 - dernier contact pénombre à 00:14). La lune sera effectivement plus loin (distance de 403455 km)

Modifié par Cyrilounet
Posté

Ils vont pas avoir l'air cons les médias quand ils vont annoncer le 21 janvier 2019 un spectacle unique et exceptionnel où il faudra attendre 2033 pour qu'il se reproduise :roflmao::cheesy:

Posté (modifié)

La faute à qui ?

Regardez ici : http://www.cieletespace.fr/node/19628

10293-1443525277.jpg

Observez l’éclipse de la super-Lune

Le 28 septembre 2015, dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune s'éclipse alors qu'elle est au plus près de la Terre.

(...)

La dernière éclipse de super-Lune a eu lieu en 1982, et la prochaine est annoncée pour 2033, comme le montre la vidéo ci-dessous.

(...)

Hum, hum.

Jean-Luc, il va falloir que tu nous expliques...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Bonjour :)

L'éclipse de super-lune de 2033 dont il est question aura lieu le 8 octobre 2033, ce n'est pas celle du 14 avril (qui ne correspond absolument pas à une super-Lune ;))

(La Lune sera à 356 824 km).

Le 21 janvier 2019, la Lune sera à 357 344 km.

En même temps, dans ce cas, on peut considérer que la dernière n'était pas en 1982 mais le 9 janvier 2001 (Le lendemain, la Lune était à 357 131 km).

Pour être qualifiée d'éclipse de super-Lune, il faut être à moins de 357 000 km il me semble. Corrigez-moi si je me trompe. :)

Modifié par pat59
Posté

Il s'agit probablement d'une question de visibilité (pour les ricains).

Si une éclipse a lieu à minuit ici, c'est tintin pour ceux d'outre-atlantique.

Donc, il ne suffit pas de dire quand aura lieu la prochaine, faut également préciser d'où elle sera visible.

Patte.

Posté
Bonjour :)

L'éclipse de super-lune de 2033 dont il est question aura lieu le 8 octobre 2033, ce n'est pas celle du 14 avril (qui ne correspond absolument pas à une super-Lune ;))

Il y a bien une éclipse à cette date mais le maximum sera à 12:55 et, si mon appli ne se trompe pas, la Lune sera sous l'horizon à cette heure (enfin depuis chez moi vers Lille).

Posté
....

Le 21 janvier 2019, la Lune sera à 357 344 km.

...

Pour être qualifiée d'éclipse de super-Lune, il faut être à moins de 357 000 km il me semble. Corrigez-moi si je me trompe. :)

les mouches ont intérêt à investir dans une ceinture de chasteté modèle renforcé derrière :D

Posté
Il y a bien une éclipse à cette date mais le maximum sera à 12:55 et, si mon appli ne se trompe pas, la Lune sera sous l'horizon à cette heure (enfin depuis chez moi vers Lille).

Et donc visible pour les ricains (auteurs du clip).

Patte.

Invité invité545545
Posté

Donc c'est officiel ? Nous ne la verrons pas en France ?

Posté

*** mode zobi la mouche ON ***

La définition de Super Lune a été formulée par un astrologue, Richard Nolle en 1979. Il la défini lorsque la Lune se trouve au plus près de la Terre, au moment où la Lune, le Soleil et la Terre sont alignés "à 90% près" (en gros +/- 24 heures).

Là, c'est une définition d'astrologue...

Du côté des astronomes, on peut traduire que la Super Lune se produit quand il y a conjonction approximative de périgée et de syzygie.

Il n'y a donc pas de notion de distance "minimale" si ce n'est celle du périgée.

*** mode zobi la mouche OFF ***

Bref, on s'en tape un peu de tout ça.

Posté
Donc c'est officiel ? Nous ne la verrons pas en France ?

C'est ce que dit mon appli Mobile Observatory. L'éclipse du 8 Octobre 2033 ne sera pas visible en France métropolitaine contrairement à celle du 14 Avril de la même année.

Malheureusement, le site http://www.imcce.fr ne va pas aussi loin pour pouvoir le confirmer !

Invité invité545545
Posté (modifié)

Ah ! Je croyais que tu parlais de celle de 2019 !

Merci Cyril ! Et Fred, pour tes renseignements !

Modifié par invité545545
Posté
C'est ce que dit mon appli Mobile Observatory. L'éclipse du 8 Octobre 2033 ne sera pas visible en France métropolitaine contrairement à celle du 14 Avril de la même année.

Malheureusement, le site http://www.imcce.fr ne va pas aussi loin pour pouvoir le confirmer !

En effet. Mais celle du 8 octobre sera une éclipse de super-lune, pas celle du 14 avril.

Et désolé pour les mouches... :confused:

Posté (modifié)
ça dépend des régions bien sûr

http://www.imcce.fr/promenade/images/gifa/a31.png

J'ai un doute sur le graphique de l'Imcce.

En simulant sur SkySafari 4 en Alsace elle sera bien totale de 5h45 à 6h42 alors que sur le graphique cela ne devrait pas être le cas.

433213EBBB709EA2C54D78A15A8810218C8226.png

4732462F2E43295BBC48C4884A555B5E54BCE6.png

Petite précision au passage, vous remarquerez qu'à 6h42 le ciel commence déjà à s'éclaircir car dans SkySafari on peut activer l'apparence du ciel.

Trop génial ce programme :rolleyes:

Modifié par Phill68
Posté
ça dépend des régions bien sûr

http://www.imcce.fr/promenade/images/gifa/a31.png

Oui mais quand les médias parlent de tel phénomène, il faut que ce dernier soit visible chez nous (en France), et apparemment ce qui n'est pas le cas de 2019.

2032-2033 seront de grands crus, car hors mit l'éclipse total de la super lune, il y aura aussi les Léonides provoqué par le passage de la comète Tempel-Tuttle :cool:

Vivement les années 30 :be: euuuhhh si cette dernière ne nous tombe pas sur le coin de la face :b:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.