Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la Communauté ! :)

Comme beaucoup j'aimerai tout doucement acquérir de nouveaux oculaires, mais avant de procéder à des achats "a l'aveugle", j'aimerai avoir votre avis. :) (qui est si précieux, à nous, les débutants :p )

Donc, j'ai lu ici et là qu'une bonne collection d'oculaires devait comporter comme grossissement : D/5 D/2 D 1,5D et 2D

Je rappelle ma configuration : GSO 250/1250, oculaire SuperView 30 et Plossl 9

Pour le budget, j'aimerai entre 60 et 90€ par oculaire et je ne suis absolument pas contre le marché d'occasion !

Maintenant quelle marque choisir ? :confused: j'avoue ne pas y connaitre grand chose .. j'ai vu que les Hyperion en occasion était dans mon budget, que bon nombre d'entre vous en utilise. Je peux conclure que c'est une valeur sure ? ou bien a ce budjet je peux viser autre chose ? Je recherche disons un bon compromis entre champ apparent, qualité optique, confort d'observation etc ... J'attends vos retours :)

Pour ce qui est de l'ordre d'acquisition des différents oculaires je propose :

- d'abord un 5 mm (x250) (pcq les planetes à l'aube en ce moment c'est tout pitit de chez tout pitit !!)

- puis un 3,5 mm (1,5D) (pour voir encore plus mieux tout gros !)

- puis remplacer mon Plossl 9 pour un meme grossissement de qualité supérieure

- pour le grossissement a 2 x D (500x), on verra si j'arrive a faire du suivi manuel avec le 1,5D avant :be:

- et un éventuel changement du SuperView 30, on verra a plus long terme (il m'a l'air de bonne qualité meme si j'ai tres peu d'expérience dans ce domaine ^^)

Donc je me résume : pour 60 - 90€ par oculaire, je me propose Hyperion 5mm, 3,5mm et à un peu plus long terme un 10mm.

Vous validez ? :be:

Merci d'avance pour tous vos retours !

Bons nuages à vous !

Posté

Salut,

Bof Bof l'hyperion 5 :be: c'est pas le meilleur de gamme en tout cas.

Ne t'embête pas a choisir plusieurs oculaires, tu prend direct un zoom Baader avec ça barlow 2,25 et tu as des grossissements de 24 jusqu'à 3,5 , de plus avec ton 30mm pour le grand champ c'est parfait, et sans changer d'oculaire a chaque fois.

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-baader-hyperion-/2526-pack-oculaire-clickstop-mark-iii-barlow-hyperion-8-24-mm.html

Et dans un ans ou deux tu sera exactement les focals qu'il te faut, et tu pourras investir dans des oculaires de "meilleurs qualité". Le zoom Baader et déjà très bon:)

Avis perso bien sur.

Bonne recherche

Posté

J'avoue ne pas avoir penser à un zoom, je pensais que c'était un truc gadget (pour moi c'était a chaque grossissement un oculaire ^^)

Du coup je n'y connais rien du tout, le champ apparent reste le même suivant les grossissements ?

Et sur le marché d'occasion ca tourne autour de combien le zoom + la Barlow ?

Merci de ta réponse :)

Posté

Salut,

Le soucis du zoom c'est le manque de champ contraignant sur un suivi manuel dobson.

Par contre d'accord sur les hypérions 5 et 3,5 qui ne sont pas les meilleurs de la gamme contrairement au 17,13 et 8 qui remportent de nombreux avis favorables.

Donc pour ma part en attendant un 25 - 30 mm de meilleur qualité je partirai sur un 13 et un 8 (pour remplacer ton 9) et une barlow x2 pour des focales 6,5 et 4 en planétaire.

Et si tu aimes bien les planètes un HR planetary mais moins de champ donc envisager une table équatoriale pour en profiter pleinement.

Et vive le marché de l'occasion ;)

Posté

Non, pour la table équatoriale c'est pas prévu tout de suite, faut que j'apprenne a me servir d'une scie avant ^^

Et donc que me conseilles-tu comme modèle en 13mm, 8mm et B x2 pour un budget de 60 - 80euros pièce ?

Posté
Non, pour la table équatoriale c'est pas prévu tout de suite, faut que j'apprenne a me servir d'une scie avant ^^

Et donc que me conseilles-tu comme modèle en 13mm, 8mm et B x2 pour un budget de 60 - 80euros pièce ?

Pour les oculaires, prend les hyperions, pour la barlow je n'ai pas de référence à te proposer mais d'autres vont s'en charger :)

Posté

Salut

Le 13mm couplé a la barlowx2 sera assez proche du 8mm, ça fera presque double emploi

Une option pour un budget équivalent a trois pièces ( entre 60€ et 80€ ) serait de prendre un bon oculaire 14mm 82° Explore Scientific et un HR Planetary 6mm, et avec le 30mm d' origine tu as une gamme sympa pour quelques temps, et par la suite, envisager un oculaire de plus courte focale pour les bons soirs et les petites nébuleuses brillantes ;)

Un site ou les Planetary sont a 49€, ils y a également des ES

https://www.astromarket.org/accessoires/oculairs-en-barlowlenzen/planetary-wa---le/pii-6mm-58-planetary-eyepiece961633

Qu'en pensent les copains ?

Posté

et c'est pareil que les planetary de ton lien au dessus ? désolé je suis complétement pommé entre les marques les modèles, les champs apparant ... ^^

Posté
Et les HR Planetary vous en pensez quoi ?

L'excellent rapport qualité/prix je peux le confirmer, le 7 (version TMB ) est mon oculaire de référence pour le piqué stellaire (j'ai des ES, des TV Plössl et un Antares).

Les WA 58° de Skywatcher sont également des clones des TMB Planetary II.

Posté

On est vite perdu avec les TMB planetary, on trouve maintenant les clones sous une bonne demi douzaine de marques.

Perso se faire une gamme avec barlow ne me choque pas mais faut bien la définir dès le départ. Par exemple 24mm + 14mm + Barlow 3x (compter 60 euro une televue d'occas). Juste être sûr que les coulants et le poids ne posent pas problème.

Posté

Bon j'ai bien réfléchi (enfin 'beaucoup' oui, 'bien' c'est pas sur :D )

Je me propose un Hyperion 13mm (96x) et 8mm (156x), ce qui me permettra dans le même temps de remplacer mon Plossl 9mm

Avec une Barlow Televue x3 pour un équivalent de 4,3mm (288x) et 2,7mm (468x)

D'un point de vue budget, on est a 80 90euros pour chaque oculaire d'occasion et 80 90 euros également pour la Barlow.

Qu'en pensez vous pour le rapport qualité/confort/prix/gradationdesgrossissements ?

Encore merci a tous de vous pencher sur mon cas :)

Posté
Bon j'ai bien réfléchi (enfin 'beaucoup' oui, 'bien' c'est pas sur :D )

Je me propose un Hyperion 13mm (96x) et 8mm (156x), ce qui me permettra dans le même temps de remplacer mon Plossl 9mm

Avec une Barlow Televue x3 pour un équivalent de 4,3mm (288x) et 2,7mm (468x)

D'un point de vue budget, on est a 80 90euros pour chaque oculaire d'occasion et 80 90 euros également pour la Barlow.

Qu'en pensez vous pour le rapport qualité/confort/prix/gradationdesgrossissements ?

Encore merci a tous de vous pencher sur mon cas :)

Les 468X obtenus avec la TV 3X sont irréalistes.

Prends-toi plutôt un oculaire autour de 5mm.

Posté

Bonsoir,

j'arrive peut-être un peu tard mais voici ma contribution...

J'ai le même tube et j'utilise 4 oculaires : 5mm 9mm 15mm 25mm

Tous au coulant 31.75 car je suis fénéant de base. J'ai une barlow x2 que je n'utilise pas pour la même raison :be:.

Ceux qui sortent le plus : 9mm et 15mm. Le 15mm va devenir 14mm sous peu car l'ES passe vraiment super bien sur ce tube. Grossir à 2D, en Alsace en tout cas, il ne faut pas rêver...

Je trouve l'étagement très bien proportionné. A toi de voir en fonction de ton budget vers quels oculaires te diriger plus particulièrement.

Posté

On va trouver je vous promets :D

Et si on suit l'idée de Popov :

Hyperion 24mm (x52) ; Hyperion 13mm (x96)

avec la Barlow Televue x3 ca donnera un équivalent de 8mm (x156) et de 4,3mm (x288)

(a moins que l'hyperion 24 soit pas top par rapport aux autres hyperion ?)

Comme ca, qu'en pensez vous ?

Posté
On va trouver je vous promets :D

Et si on suit l'idée de Popov :

Hyperion 24mm (x52) ; Hyperion 13mm (x96)

avec la Barlow Televue x3 ca donnera un équivalent de 8mm (x156) et de 4,3mm (x288)

(a moins que l'hyperion 24 soit pas top par rapport aux autres hyperion ?)

Comme ca, qu'en pensez vous ?

L'étagement des grossissements est plus réaliste, c'est très bien.

J'ai eu les Hyperion 24, 13, et 8, c'est correct comme oculaires (les meilleurs sont les 13 et les 17), et grâce à leur important dégagement oculaire (eye relief) ils sont confortables.

Mais depuis l'arrivée des Explore Scientific (ES), meilleurs et guère plus chers, les Hyperion en neuf ne sont plus trop intéressants, il faut les acheter en occasion pour mieux justifier leur prix.

Mais on commence à trouver pas mal d'ES d'occasion également. ;)

De toute façon, une gamme d'oculaires se construit petit à petit, et il faut bien commencer avec une gamme, donc au début si on n'a pas trop de sous il faut privilégier l'occasion pour ne pas revendre à perte. :cool:

Posté

Youpidou le monsieur a dit que c'était bien :D hourra !

Pour les explore scientific tu parles de la gamme 82° ou 68° ? (pcq si tu dis que ca se trouve en occas ... :D )

Posté (modifié)
Youpidou le monsieur a dit que c'était bien :D hourra !

Pour les explore scientific tu parles de la gamme 82° ou 68° ? (pcq si tu dis que ca se trouve en occas ... :D )

Les 82° et les 68° sont bien, bien évidemment avec 82° on est plus comme projeté dans l'espace, on a plus d'immersion. par contre on a moins de dégagement oculaire qu'avec les Hyperion qui offrent 20mm de recul.

Il faut surveiller les PA de Webastro.

Il existe aussi d'autres gammes d'oculaires tout à fait honnêtes et pas trop chères en dehors des Hyperion/Stratus.

De toute façon, ne sois pas trop obsédé par les oculaires, les Hyperion (et leurs clones les Stratus) sont tout à fait corrects, tu as tout le temps de te constituer une gamme d'ES ou autres oculaires plus haut de gamme au fil du temps et au hasard des occasions.

Dis-toi bien que de toute façon c'est l'expérience qui te fera voir certaines différences entre une gamme moyenne et une gamme au top, donc quand tu auras ta gamme, oublie un temps le matos et ne pense plus qu'à une chose : observer ! :wub:

Modifié par paradise
Posté

Allez, une derniere question, et après je saurais enfin ce dont j'ai besoin !

Les explore scientific sont ils bons sur toute la gamme de focale ? ou comme sur les Hyperion il faut eviter les petites focales ?

Et encore merci pour toutes vos explications :)

Posté

Oui, ils sont bons.

Mais attention, plus la focale est courte et plus les facteurs de turbulences et de collimation deviendront important pour pouvoir les exploiter.

Posté (modifié)

Les 14mm et 30mm en 82° sont vraiment très très bien.

Sur un FD5 (Dobson Sumerian 300/1500), le 14mm rivalise avec le Nag 12 Type 4.

Le 30mm est excellent (comparé rapidement à un Nag31 il y a 2 ou 3 ans à Rocbaron avec Yanbry, sans différence aucune).

L'Hypérion 5mm est, on peut le dire, mauvais.

Le 13mm est un des meilleurs des Hypérion. Les 17 et 21 sont bons aussi. Au delà, cela se gâte sérieusement.

Je me suis fait ma gamme ainsi:

Ethos 3.7 et 6mm, les 12mm, 17mm et 22mm en Nagler Type 4 (ceux-là, ce sont des tueries, si ce n'est qu'ils sont vraiment lourds et gros) et enfin l'ES 30mm/82° (Attention, plus d'un kilo!)

Un zoom Hypérion pour la Lunt (ou pour l'ornitho avec la Megrez 90/621) et quelques oculaires achetés "pour voir".

Modifié par Newbie Mais
Posté

Plutôt que l'Hyperion 24mm, prends l'ES 24mm 68°, n'hésite pas, actuellement il est même soldé, mais fais vite si tu veux en profiter : http://www.explorescientific.fr/fr/Oculaires/Explore-Scientific-68-Ar-Oculaire-24mm-1-25.html

Par rapport à l'Hyperion, tu regagneras en clarté, en précision, ce que tu perdras en dégagement oculaire.

Pour le reste, si tu peux choper un ES 14mm 82° plutôt qu'un Hyperion 13mm, ce serait bien aussi.

Derrière, tu barlowtes avec un Televue 2X, et/ou tu prends un 8,8mm ES 82° aussi, et tu es tranquille des années.

Plus tard, bien plus tard, éventuellement tu peux évoluer encore avec du Pentax XW, du Delos, de l'Ethos...

Posté

merci a tous pour vos conseils :)

ma question en fait paradise, c'est est ce qu'il vaut mieux pour grossir fort des oculaires de petite focale ou bien les grande focales (24 14) que l'on barlowte ensuite ?

Posté

Mon avis est forcément personnel mais je n'aime pas utiliser les barlows.

Pourquoi? Car cela rajoute encore du verre donc diminue légèrement la transparence et cela peut aussi jouer sur le maintien de l'axe optique (on rajoute du porte à faux) donc une perte de collimation.

Je coupe sans doute les cheveux en 4 mais je préfère grossir uniquement avec un oculaire de focale adaptée. Généralement, 3 ou 4 oculaires suffisent à couvrir les plages de grossissement souhaitée.

A moins d'une barlow d'excellente qualité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.