Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaiterais des retours d'expérience sur ce correcteur. une petite question j'ai bien compris que le backfocus de ce correcteur est de 91 mm (ça ira avec diviseur roue à filtres APN CCD etc...), par contre je ne trouve aucune indication pour sa position par rapport au foyer de mon newton (200/5.2). Je glisse le bestiau dans le coulant 2" et roule ? Il est possible de le glisser à l'intérieur d'un coulant 2" en avant mais quid encore de la position par rapport au foyer d'origine du scope.

merci de votre aide :b:

Posté

C'est un RCC1 ?

Ce qu'il faut, c'est respecter ta distance de 91mm.

Ensuite tu fais ta mise au point c'est tout. Lorsque la mise au point sera faire, eh bien ton capteur sera dans le plan focal de l'ensemble

Tu peux bien sûr "rentrer" ton bestiau dans le coulant 2", c'est d'ailleurs ce que je fais aussi.

Je ne le rentre pas tout au bout, sinon je ne peux plus faire la mise au point

Posté (modifié)

La distance de 91 est entre la lentille de sortie du correcteur et la surface du ccd on est ok mais où se situe le.foyer dans le rcc ? Je dispose porte oculaire rentré à fond de 20 mm de degagement au dessus...le pendant d'une obstruction minimum de 0,22 ...

Modifié par Raphael_OD
Posté

Bien sur.

Un problème qui peut survenir cependant : il faut que tu puisse rentrer suffisamment le crayford. J'avais dû ruser : il a fallu que je rentre entièrement le RCC1 dans le porte oculaire 2", et que je j'utilise un diviseur optique-porte filtre très mince :http://www.astronome.fr/produit-cameras-ccd-et-acc-mini-roue-a-filtre-starlight-xpress-avec-prisme-de-guidage-integre-1665.html

Et entre le RCC1 et le porte filtre/diviseur optique, j'ai encore une bague T2 d'environ 20mm, que j'enfonce également dans le porte oculaire. C'est de cette façon que j'arrive à faire la mise au point...

Posté

Du centre du secondaire au foyer j'ai 220 mm de dégagement , donc 120 mm utiles, mais sur ces 120 mm le porte oculaire bouffe 100 mm en tout (platine etc)

Porte oculaire replié à fond mon foyer sort de 20 mm en façade du porte oculaire.

je peux glisser le correcteur dans le tube 2" qui fait 95 mm de long.

Comment se positionne le RCC là dedans, la lentille frontale du RCC doit elle être au point focal précédemment évoqué c'est a dire en faisant déborder le haut du RCC de 20 mm

Situation actuelle :

Je ne peux actuellement pas mettre un APN + bague EOS au foyer puisque en gros il me manque (44 mm APN + 12 mm bague T2)-20 de dégagement soit 36 mm

Je peux mettre une barlow + roue a filtre + Camera planétaire sans problème puisque la barlow joue le rôle d'amplificateur.

merci de votre aide si ce n'est pas clair je peux faire un schéma

Posté

Non c'est clair : tu as 20mm de backfocus, mais il en faudrait 90mm( 91,5-5+3,5)*.Il en manque donc 70mm.

* le correcteur rentre presque complètement à part quelques mm : j'ai pris 3,5mm, ça doit pas être loin

Posté (modifié)

J'ai fais une photo de mon engin :

rcc1-110.jpg

On voit donc le diviseur optique avec roue à filtre intégré, en bas la lodestar, et à gauche ma caméra Starlight H18

A droite on voit le correcteur RCC1, et entre le correcteur et la roue à filtre, il y a environ 25mm encore.

Je suis obligé de rentrer le correcteur + rallonge de 25mm jusqu'à la gueule dans le porte oculaire, sinon la mise au point n'est pas possible

Avec l'APN, mon 1000d, comme le tirage de l'APN est plus grand que ma CCD, je dois enlever un peu plus de 5mm de ma bague de 25mm.

Modifié par lucienne
Posté (modifié)
Non c'est clair : tu as 20mm de backfocus, mais il en faudrait 90mm( 91,5-5+3,5)*.Il en manque donc 70mm.

* le correcteur rentre presque complètement à part quelques mm : j'ai pris 3,5mm, ça doit pas être loin

Ce qui signifie que je suis à 0.4 d'obstruction centrale dans ce cas là avec un secondaire de 75 mm de petit axe pour un tel dégagement !

Avec mon CR2 moonlite (un des POC le plus short, après les feather touch) il me faudrait donc à ras le tube optique : 45 mm de POC rentré à fond + 90 mm encore derrière ?

le correcteur n'implique aucun déplacement du foyer d'origine.

Modifié par Raphael_OD
Posté

Sauf si tu fais comme Lucienne et que tu rentre le RCC plus profondément dans le porte oculaire avec une bague allonge. (bonne idée)

Dans ce cas tu ne profite plus complètement des 91.5mm de distance capteur-réducteur : si tu rentres le correcteur de 20mm, ça fait 20mm de backfocus économisé, mais plus que 71.5mm en dehors du PO pour ton montage (c'est quand même encore plus que les 55mm habituels).

Bref il faut déjà déterminer de combien de distance tu as besoin pour ton montage (i.e. ce qui ne rentrera pas dedans le porte oculaire=diviseur optique+roue à filtre+camera) et ensuite tu en déduis de combien tu peux rentrer le RCC dans le porte oculaire ce qui économisera d'autant le backfocus.

Posté

Lucienne : tu utilises ce train optique sur un 200/800 , quelle est la taille de ton secondaire juste pour un calcul comparatif.

Olivedeso : je comprends bien mais concrètement si c'est bien le bon positionnement c'est mort puisque je peux faire rentrer le correcteur à fond dans un tube de 95 mm il reste donc 20 + (95-71 long du RCC) 44 mm entre mon foyer d'origine et la lentille frontale du RCC au max. Mais j'ai un gros doute sur ce positionnement.

Je vais poster qq photos de mon setup.

Posté

Mon Tube est un 200/800 : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4770_Skywatcher-Quattro-8S---200mm-F-4-Imaging-Newton---Steel-Tube.html

Le petit axe du secondaire mesure 65 mm

Petite remarque : le correcteur RCC1 augmente la focale de 7%. C'est ce que j'ai mesuré effectivement : la focale de mon ensemble est de 860 mm

Les mesures faites par Frédéric Jabet dans Astrosurf Magazine n°50 (en ligne sur Google), confirme cela : il y compare d'ailleurs 3 correcteurs : Paracorr, RCC1 et MPC

Posté

Je crois voir ce que tu dis : tu veux dire que la RCC1 est trop proche du secondaire. Et donc tout le faisceau de lumière ne rentre pas dans le correcteur, c'est bien ça ?

Posté
Je crois voir ce que tu dis : tu veux dire que la RCC1 est trop proche du secondaire. Et donc tout le faisceau de lumière ne rentre pas dans le correcteur, c'est bien ça ?

tu connais la taille de ton champ de pleine lumière ? :be: chui de la peuuuulice ! :)

Posté

En utilisant les formules de Serge Bertello : http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#usuel

Lorsque je calcule le petit axe théorique du miroir secondaire, je tombe sur 66 mm. Or le mien fait 65 mm....

Pour ce qui est du plan focal, il faudrait que je refasse une mesure lorsque je sortirai le scope, sinon ça va être trop approximatif. Donc je ne peux pas te donner mon champ de pleine lumière en ce moment

Posté

Si je calcule pour ton setup en gros Lucienne tu as un dégagement total du centre de ton secondaire au foyer de 240 mm avec un champ de pleine lumière de 7mm soit 30' d'arc sur le ciel.

Ton secondaire de 65 rentre bien dans cette configuration.

Ton porte oculaire en position rentré à fond est épais de 58 mm, ton tube doit faire 230 de diamètre donc 230/2 +58 =173 mm il te reste 70 mm au dessus.

Ce qui signifie si je me base aux post précédents que ton correcteur rentre de 20 à 23 mm mm dans ton POC. Il n'empiète pas sur le bord de ton miroir si tu regarde le tube vu de face ?

A+

Posté (modifié)

J'ai sorti mes engins,

Voilà quelques photos du Newton et de la CCD avec RCC1, diviseur/roue à filtre

L'ensemble, tel que tu le vois, est en position Mise au point effective. car je ne bouge jamais le porte oculaire entre 2 séances :

p1030510.jpg

p1030511.jpg

Et j'ai refais quelques mesures :

Mon Newton a un diamètre de 230 mm

Le miroir a un diamètre de 200 mm

La focale mesurée de mon Newton+RCC1 est de 865 mm

Comme tu le vois sur la deuxième photo, le RCC1 sort à l'intérieur du tube, mais il ne dépasse pas le bafflage interne du scope, il arrive à la limite du bafflage. Donc pas de soucis de ce côté

A l'instant, je viens de mesurer la distance entre le centre du secondaire et la plan du capteur CCD : 273 mm

Mon porte oculaire, sur la photo (mise au point avec la CCD) est sorti de 33mm par rapport à sa position la plus basse

Le back focus de ma CCD est de 23 mm

Si tu mets un APN, Canon, back focus de 44mm + la bague T2 (11mm), il faudra bien sûr rentrer le porte oculaire

Modifié par lucienne
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Je remonte le post après modif de mon setup, changement de secondaire, je dispose de 86 mm de tirage porte oculaire plié a fond, il faut donc que je pousse le RCC1 de 10 mm environ à l'intérieur du POC on est OK ? ! :)

Le RCC1 faisant 70 mm de long il faut donc bien 80 mm aussi de dispo à l'intérieur du tube POC sans vignetter le miroir primaire.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.