Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, j'ai en fin construit le Filtre Astrosolar :1010:.

J'ai regardé dans de multiples blogs et ils disent que ce filtre est nécessaire.

Je me pose la question : Es-ce vraiment nécessaire et pourquoi ?

Posté (modifié)

Salut,

C'est nécessaire lorsque dans ta chaîne optique tu utilise des lentilles parceque le plan focale des UV/IR ne sont pas au même endroit que dans le visible. Du coup lorsque tu fait une map net dans le visible, c'est flou en IR (puisque la camera est aussi sensible au ir). Ca te donne donc une image plus ou moins "pâteuse".

Ce qui n'est pas le cas pour des réflecteurs (il n'y a pas de réfraction) mais comme souvent on y adjoint une barlow ou autre le filtre devient nécessaire.

Donc, a priori, si tu place ta caméra directement au foyer d'un télescope de type Newton ou il n'y a pas de lentille, tu n'as pas besoin de filtre IR/UV cut.

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Posté (modifié)
Mais en visuel cela n'apporte rien ?

Bah non, sauf si ton œil est sensible aux IR et ou aux UV, mais à priori c'est pas le cas.

Modifié par AstroFilDu76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.