Aller au contenu

SW 80/400 et eos 350D : à l'aide

galaxym51

Messages recommandés

Posté

Je débute en astrophoto, même pire je n'en suis qu'aux balbutiements au niveau pratique. Après avoir étudier le domaine pendant des mois j'ai enfin réunis le matériel nécessaire. Je dispose d'un c8 et d'une petite lulu skywatcher 80/400. Je débute avec la 80/400 ça semble plus facile qu'avec le c8.

De jour, je pointe la lunette sur un arbre, je fais la mise au point avec un oculaire 10mm, tout est ok. Je raccorde le 350D à la lunette avec la bague T2 directement sur le porte oculaire (ça tombe bien il est muni d'un filetage adequat). A là impossible de faire la mise au point, j'ai beau tourner la molette à fond dans les 2 sens, la mise au point est impossible ! Sinon, j'ai aussi un adaptateur qui se met dans le porte oculaire 31.75 et avec le filetage pour la bague T2 de l'autre côté : même problème. On dirait que la crémaillère de mise au point n'est pas assez longue ou est trop courte. J'avoue être (déjà) décourager. Est-ce qu'il y a une astuce particulère ? Le foyer de la lulu est-il accessible pour un 350D ? En gros, comment raccorde-t-on un 350D à la lunette ?

Merci d'avance pour aide.

Posté

Possible que tu n'arrives pas à atteindre le foyer effectivement :confused:

Trois solutions :

1) Barbare : tu réduis la crémaillère, cherche dans le forum, il y en a un qui l'a fait

2) Tu achètes une bague T2 trés fine (vois avec l'astronome, c'est chez eux que j'ai trouvé la plus fine, sinon il y en a régulièrement sur Ebay ;))

3) Tu y mets une barlow et là tu ressortiras le foyer sans souci. (toujours chez l'astronome, la barlow skyoptic se dévisse, permettant une barlow 1,5, ce qui te ramènera la focale à 600, bien pour le grand champ :))

Posté

bonjour,

j'ai la même lunette et un boîtier eos300d;je viens de faire un essai rapide:

(pas d'oculaire dans le porte oculaire)

j'obtiens juste la mise au point sur un objet éloigné en sortant le porte oculaire au maximum (8,5cm dans mon cas) avec une bague T2 qui fait 11mm d'épaisseur.Il semble bien qu'il faudrait pouvoir reculer encore un peu.

Posté
Possible que tu n'arrives pas à atteindre le foyer effectivement

il y a 300 mm entre l'objectif et la fin du tuyau:le foyer est bien en dehors du tube

Posté

Bien , c'est un problème classique , il te faut un tube allonge , Chez Orion ils ont un 2", ou alors utilisez un renvoi coudé, mais ce n'est pas recommandé en astrophoto .

Posté

Oui , mais alors pour obtenir la map "mise au point " il faut reculer le plan focale de l'apn de facon a ce qu'il se trouve environs à la distance focal de la lunette d' ou le tube allonge.

Posté

Salut

Je possede egalement une lunette sw80/400 et je fais de la photo avec mon eos300D, entre le 300d et 350d y a pas de grande difference donc logiquement tu dois pas avoir le probleme

Sur ma lunette T2 viser sur le porte oculaire comme toi et l'eos la mise au point se situe environ a la fin de course du porte oculaire

Posté

Ca y est je peux faire la mise au point.

En démontant tous les bouts du porte oculaire et de ma bague allonge (ça fait pas mal de morceaux) et en raccordant des éléments entre-eux je peux faire la mise au point avec plusieurs combinaisons !

Déjà, à une extrémité du porte-oculaire (tout en plastoc pas terrible soit-dit en passant), le côté qui se visse dans la lunette, il y a une petite bague qu'on peux dévisser légèrement, ce qui permet de gagner le millimetre qu'il manquait.

J'ai fait les essais de jour sur un objet éloigné mais a priori sur l'infini la fin de la course du porte oculaire doit faire l'affaire, comme le disait zetajnus.

En tout merci pour toutes vos réponses.

• 3 semaines plus tard...
Posté

Salut galaxym51,

Peux-tu poster une photo de ton montage car je ne vois pas ce que tu veux dire par tous les bouts du PO, je vais me mettre comme toi à l'astrophoto avec ma 80/400 pas encore testée de nuit :(

Merci à toi, on attends aussi les vrais photos astro :rolleyes:

C'est une cam ou un APN que tu as ?

• 2 semaines plus tard...
Posté
Salut

Je possede egalement une lunette sw80/400 et je fais de la photo avec mon eos300D, entre le 300d et 350d y a pas de grande difference donc logiquement tu dois pas avoir le probleme

Sur ma lunette T2 viser sur le porte oculaire comme toi et l'eos la mise au point se situe environ a la fin de course du porte oculaire

La lunette 85D fait 600mm de focale et heureusement j'avais prévu le coup et j'avais commander avec la lunette le petit bout de tube en + pour avoir la map avec quand mêmes 3 cm de marge il fait 10 cm de long et le PO de la télévue peu sortir de 9 cm avant buter.... Sur la télévue il n'y a aucun filetage en sorti de PO....^^

Pour l'anectode il est d'ailleur impossible de faire la map sur oculaire sans le renvoi coudé, avec cette lulu ce qui ne me gène pas du tout mais c'est à savoir!

Sur le sw 80/400 vous pouvez faire la map a l'oculaire sans votre renvoi coudé??? Et sans autre accessoire bien sur... Un petit test à faire pour les heureux propriètaire de cette lulu;)

Sinon il reste pour la télévue le réducteur de focale 0,8 qui lui sont nom l'indique permet la map sans avoir le reflexe à 15 cm derrière le PO, et par la mêmes occasse réduit les temps de pose ,appréciable pour l'équilibrage, seul hic le prix ( au alentour de 300 roros le trucs aie télévue quoi):p

Bon ciel sans nuage

Posté

Sur le sw 80/400 vous pouvez faire la map a l'oculaire sans votre renvoi coudé??? Et sans autre accessoire bien sur... Un petit test à faire pour les heureux propriètaire de cette lulu;)

Je sais que tu peux pas faire la mise au point avec l'oculaire que j'avais essayer faut utiliser une ralonge pour pouvoir faire la mise au point sans envoi coudé

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.