Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

comme bon nombre d'entre vous, j'ai profité de la nuit du 1er novembre (qui c'est avéré plutôt sympa) pour imager la Lune avec mon fidèle C8 ;) et je vous propose une première image de la mer du Nectar et des cratères Fracastor, Catherine, Cyrille & Théophile ;)

Il y a d'autres images à venir mais pour cela, il faut que j'ai le temps de les traiter :confused:

Modifié par Gérard THERIN
Posté

Merci Thierry ;)

Pas de probleme, quand je vois ce que tu sors de ton C8 :wub: je veux bien patienter.

Merci Virgile, c'est très agréable à lire d'autant que cela donne une idée de ce qu'il est possible de faire avec un 200mm ;)

Posté

Merci Sylvain et Xavier ;)

Encore un exemple que le matériel ne fait pas tout ;)

Ça fourmille de détails...impressionnant

Tu as bien raison de préciser que la maitrise est un facteur tout aussi important que le matériel lui-même ;)

Superbe image. :wub:

Juste une question, pourquoi un filtre vert et pas plutot rouge?

Le filtre vert permet d'obtenir une meilleure définition dans la mesure ou le pouvoir séparateur est légèrement meilleur dans cette longueur d'onde que dans le rouge et comme je suis (très) proche du pouvoir séparateur du C8, cela me permet de gratter tout ce que je peux !En revanche, la turbulence est bien plus pénalisante dans le vert que dans le rouge... ce qui fait que les deux filtres ont leur utilité en fonction des conditions de seeing ;)

Posté

Merci Phil, il me faut maintenant traiter les autres films et j'espère qu'il y aura de bonnes images à venir... sans oublier les mosaïques mais pour ces dernières, je suis inquiet sur les variations de luminosité et le contraste... pour cause de passage de brume plus ou moins important et de la buée sur la lame malgré la résistance chauffante et le pare-buée :confused:

A suivre ;)

Posté

je me disais aussi qu'il faisait comme Gerard , et à la fin je vois ta signature!

superbe comme d'habitude

stephane

Posté

Le C8 ne chôme pas!!!! Ton image pête de détails!! Je trouve si je peux me permettre le traitement un poil trop dur. J'aime quand le sol lunaire garde son aspect poudreux. Mais bon....à chacun son style.;)

Posté

Merci Iserois, Erathostènes, Stéphane, Thomas, Guy, Jérôme & Christophe pour vos messages ;)

Le C8 ne chôme pas!!!! Ton image pête de détails!! Je trouve si je peux me permettre le traitement un poil trop dur. J'aime quand le sol lunaire garde son aspect poudreux. Mais bon....à chacun son style.;)

Tu peux te permettre, c'est ton droit le plus strict :).

L'explication est fort simple, la mer du Nectar/Fracastor étaient très (trop) sombres de part leur proximité du terminateur et comme cela aurait été dommage de ne pas profiter des détails qui s'y trouvent mais cela m'a obligé à resserrer les seuils et la résultante est que le contraste augmente dans la foulée ! Bien entendu, j'ai fait le maximum pour ne pas percer les hautes lumières et contenir le contraste à une valeur encore acceptable mais je comprends que tu puisses trouver le résultat un peu "dur" ! Ceci-dit, c'était le seul moyen (pour mes compétences en traitement) d'aller chercher les détails sur l'ensemble de l'image et si tu as un meilleur traitement à me proposer, je suis tout à fait ouvert et preneur ;)

Posté

Effectivement je comprends mieux ta démarche! C'est vrai que Fracastor était bien sombre. Moi, un meilleur traitement à te proposer j'en suis bien incapable;)!

Posté

Bonjour Gérard,

Superbe image , toute en finesse

Que dire du traitement ? au top comme d'hab !!

Merci au passage pour les conseils donnés à la réponse 22

Posté

Merci Etienne ;)

Superbe image , toute en finesse

Que dire du traitement ? au top comme d'hab !!

Merci au passage pour les conseils donnés à la réponse 22

De rien, c'est toujours bien d'expliquer le comment du pourquoi :)

je suis toujours autant bluffé par tes résultats avec un C8. Impressionnant. T'es sur que c'est un C8 et pas un C11 ?

Merci Alain ;)

il est certain que ce n'est pas l'envie d'avoir un diamètre plus important qui me manque (et je le regrette bien) mais le seeing de futur site est franchement à la ramasse et il va me falloir un retour d'expérience approfondi avec le C8 avant d'envisager plus de diamètre !

En attendant, cela me permet d'exploiter (quasi à fond) les 200mm du C8 sur la région parisienne et on oublie (peut-être ?) qu'il y a déjà de quoi faire avec un tel diamètre :be:

Posté
Merci Sylvain et Xavier ;)

[...]

Le filtre vert permet d'obtenir une meilleure définition dans la mesure ou le pouvoir séparateur est légèrement meilleur dans cette longueur d'onde que dans le rouge et comme je suis (très) proche du pouvoir séparateur du C8, cela me permet de gratter tout ce que je peux !En revanche, la turbulence est bien plus pénalisante dans le vert que dans le rouge... ce qui fait que les deux filtres ont leur utilité en fonction des conditions de seeing ;)

OK j'a pige ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.