Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les copains

Vous vous souvenez des jumelles 20x80 de chez TS dont j'avais fait une optique d'autoguidage et une petite lulu de voyage 'TulaVue©'?

Eh bien il y avait quelques petites taches de champignons sur le doublet de la lunette, à l'intérieur. Donc j'ai décidé de le nettoyer.

J'ai utilisé une lingette spéciale pour optique imprégnée de deux gouttes de produit 'Eclipse', celui que j'utilise sur les oculaires, objectifs photo, etc.

Voilà le résultat: le coating est devenu une sorte de 'glu'. J'ai essayé au produit pour vitres 'Instanet', qui d'habitude marche très bien aussi mais rien à faire, c'est foutu! :cry:

Morale de cette histoire: si vous devez nettoyer les lentilles de vos jumelles 20x80 chinoises, ne le faites pas, ou alors faite-le à sec...

Mieux encore, conservez-les dans un endroit sec, et surtout sans les bouchons, de façon à laisser la lumière entrer. Les champignons ne se développent que dans l'obscurité.

14867-1446566633.jpg14867-1446566648.jpg

Posté

:o:o:o impressionant !

Perso pour mes optiques c'est PUROSOL ou rien :rolleyes: ...

Bon courage pour le démontage et nettoyage avec "du qui attaque" ... mais quoi ?

Pierre

Posté

Un coating interne bizarre...

Tant que tu y es, essayer d'enlever les restes à l'acétone, tu ne risques plus grand chose...

J'utilise aussi eclipse de temps en temps (flacon acheté il y a 7 ans presque vide) mais jamais eu ce genre de problème et très efficace sur des taches "difficiles".

Posté

salut

je compatis avec toi moi il m est arrivé la même chose mais sur mes lunettes avec des lingettes de nettoyage du commerce qui m'ont enlevé tout mon revêtement anti-reflet ....résultat verres de lunettes foutues !

J'étais verte et on ne m'y reprendra plus et n'utilise plus que des chiffonnettes à sec pour nettoyer mes verres .

Bon je sais c'est pas tout à fait la même chose ....mais même mauvaise expérience qui rend vénère .....

Bon courage pour la suite....

Invité Wolfan
Posté

Bonjour,

La vache Orionrider, c'est pas de bol. Mais vu que le coatings est foutu pourquoi ne pas essayer l'acétone pour enlever les traces. Enfin sauver ce qui peut l'être.......

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

à mon avis ce n'est pas le coating qui a bougé

les doublets des jumelles sont collés; on voit la colle apparaître:?:

il faut faire baigner l'objectif dans l'acétone pour enlever les traces

maintenant après on a 2 lentilles séparées

enfin à toi de voir:rolleyes:

Posté

L'idéal serait d'arriver à démonter le doublet, de marquer la position des lentilles et de les démonter.

ce qui me semble étrange, c'est la texture mais surtout la quantité...

Posté (modifié)

Question à 100balles (de toutes façons tu ne risques plus grand chose)

ne peux-tu pas après un bon nettoyage porter ton objectif à ton opticien lunetier pour effectuer un traitement anti reflet ?

Le mien intéressé et amusé par mes bricolage m'a taillé gratos des lentilles.....;)

Pour ce qui est du décollement du baume du Canada , je crois me souvenir que ça fait des bulles en forme de feuilles de chêne....

dans ce cas ça ne doit pas être trop dur à décoller et recoller après nettoyage.......

Sinon quant au nettoyage le moins possible pour moi et à l'alcool iso butylique ou et à l'alcool éthylique (j'ai un pote pharmacien ( mon dealer) il faut savoir que maintenant il faut une ordonnance pour de l'éthanol à 90°).....:vin:

;)

Modifié par chab
Posté

Merci pour les condoléances et les conseils. ;)

Alors, je précise que le liquide était sur la lingette spéciale et qu'il n'y en avait pas des tonnes non plus, donc il ne s'est pas infiltré entre les lentilles. C'est vraiment en surface que le coating s'est transformé en glu. :?:

Je pense qu'ils ont utilisé une base acrylique, qui se dissout à l'alcool. Or, tous les nettoyants pour optiques contiennent de l'alcool, en général isopropylique, méthanol ou éthanol dénaturé. :rolleyes:

Quant à démonter le doublet, c'est impossible. Il se trouve dans un barillet en plastique, maintenu par une bague en polystyrène, elle-même collée par infiltration dans le filet!

Bref, je vais essayer avec de l'acétone. Si ça ne marche pas, je démonterai le tout à la Dremel, puis nettoyage des lentilles dans un bain pour arriver jusqu'au verre. Enfin, remontage dans un tube en carbone. Avec cette fois un barillet réglable et démontable.

C'est que ce doublet achromatique f/4 à deux balles marchait étonnamment bien à faible grossissement (jusqu'à 100x), à condition d'utiliser des oculaires corrects. :)

Posté
Merci pour les condoléances et les conseils. ;)

Alors, je précise que le liquide était sur la lingette spéciale et qu'il n'y en avait pas des tonnes non plus, donc il ne s'est pas infiltré entre les lentilles. C'est vraiment en surface que le coating s'est transformé en glu. :?:

Je pense qu'ils ont utilisé une base acrylique, qui se dissout à l'alcool. Or, tous les nettoyants pour optiques contiennent de l'alcool, en général isopropylique, méthanol ou éthanol dénaturé. :rolleyes:

Quant à démonter le doublet, c'est impossible. Il se trouve dans un barillet en plastique, maintenu par une bague en polystyrène, elle-même collée par infiltration dans le filet!

Bref, je vais essayer avec de l'acétone. Si ça ne marche pas, je démonterai le tout à la Dremel, puis nettoyage des lentilles dans un bain pour arriver jusqu'au verre. Enfin, remontage dans un tube en carbone. Avec cette fois un barillet réglable et démontable.

C'est que ce doublet achromatique f/4 à deux balles marchait étonnamment bien à faible grossissement (jusqu'à 100x), à condition d'utiliser des oculaires corrects. :)

Le purosol et tous les produits spéciaux optiques ne peuvent rien si c'est gras. Le seul remède, c'est le liquide vaisselle pur, à appliquer avec la pulpe des doigts puis on enlève la crème obtenue et on rince et si on ne peut pas rincer : on enlève nettoie au pq avec eau déminéralisée jusqu'à ce qu'il n 'y ai plus de liquide vaisselle. Apres seulement on finit au purosol ou autre produits pour optique "coated"...

Posté
Le purosol et tous les produits spéciaux optiques ne peuvent rien si c'est gras. Le seul remède, c'est le liquide vaisselle pur, à appliquer avec la pulpe des doigts puis on enlève la crème obtenue et on rince et si on ne peut pas rincer : on enlève nettoie au pq avec eau déminéralisée jusqu'à ce qu'il n 'y ai plus de liquide vaisselle. Apres seulement on finit au purosol ou autre produits pour optique "coated"...

il faut utiliser de l'alcool iso propylique celui qui sert entre autre à nettoyer et dégraisser les capteurs photos

Posté (modifié)

Bref, je vais essayer avec de l'acétone.

Bonjour,

Et si ces dépots étaient des traces de séchage du produit ?

Essaies voir le produit pour vitres à l'alcool pour voir.

Avant l'acétone, essaies voir le liquide vaisselle et l'essence comme dans ton post sur le fungus.

Je crains que ce soit le produit Eclipse qui pose problème.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Problème résolu! :be:

J'ai tout essayé: Pec citron, méthanol, alcool isopropylique, thinner cellulosique, rhum Stroh à 80%, essence sans plomb,... :(

Acétone... Là, ça fait une différence: le chiffon colle à la lentille! :eek:

En désespoir de cause j'ai hésité entre la scie à métaux, le cutter et la meuleuse Dremel.

Donc, j'ai pris le décapeur thermique... :be: En chauffant le plastique autour des lentilles, j'ai pu faire levier avec un tournevis et hop, tout le truc est tombé sur l'établi.

Après ça, j'ai compris la cause du problème: l'intérieur du tube est enduit d'une sorte de glu, afin de capturer les éventuelles poussières. Avec le temps, la chaleur, les UV,... cette colle s'est lentement déposée sur la lentille. Le moindre contact étale la colle partout. :b:

Dernier acte: nettoyage à grands renforts d'acétone (ouf! c'est bien du verre!). Finitions à la buée et au Sopalin. Le doublet est comme neuf, même les coatings sont encore là! :vague:

Coup de Dremel pour raccourcir le bout de la lunette fondu par le décapeur, remontage du doublet et c'est fini, propre comme un sou neuf! :cool:

Posté

Eh bien bravo, on commençait à douter si les lentilles n'étaient pas en plastique !

Ça me fait penser aux doubles vitrages dans mon ancien appartement : je ne sais pas ce qu'il y avait pour fixer les vitres dans leurs cadres, mais avec le temps, ça avait fait des coulures jaunâtres et gluantes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

Dans le genre truc idiot incompréhensible, il y a quelques jours, je branche un appareil qui fonctionnait parfaitement jusque là mais qui n'avait pas servi depuis quelques années. Une drôle de fumée rose sort du boîtier d'alimentation (100 V / 10A), tout s'éteint, et en insistant, la lumière aussi parce que le disjoncteur avait sauté (pourtant, il y a des fusibles dans l'appareil !). Démontage et verdict : un condensateur au tantale venait de griller dans un module "basse tension". Pourquoi ? Mystère.

Posté (modifié)

Après ça, j'ai compris la cause du problème: l'intérieur du tube est enduit d'une sorte de glu, afin de capturer les éventuelles poussières. Avec le temps, la chaleur, les UV,... cette colle s'est lentement déposée sur la lentille. Le moindre contact étale la colle partout. :b:

Dernier acte: nettoyage à grands renforts d'acétone (ouf! c'est bien du verre!). Finitions à la buée et au Sopalin. Le doublet est comme neuf, même les coatings sont encore là! :vague:

Bonjour,

Si ça se trouve, tu avais cette graisse là dessus depuis un moment.

Ça devrait moins diffuser :be:

Même si le coating avait été attaqué j'imagine mal comment ça pourrait devenir gluant vu la quantité de matière, j'étais sûr que ça venait de ton produit.

Et la Tulavue est repartie pour un tour :beer:

Tu sais ce qui est amusant ?

Les produits spéciaux ne font jamais mieux que du produit vitre à l'alcool ou du liquide vaisselle :D

Modifié par Leimury
Posté
Les produits spéciaux ne font jamais mieux que du produit vitre à l'alcool ou du liquide vaisselle :D

Oui: Dreft vaisselle pour les miroirs et Instanet vitres pour les lentilles, ya que ça de vrai! :be:

Invité Wolfan
Posté

Coup de Dremel pour raccourcir le bout de la lunette fondu par le décapeur, remontage du doublet et c'est fini, propre comme un sou neuf! :cool:

Bonjour,

ah :) comme quoi et dire que c'était foutu......mais grâce à l'acétone plus de trace ;)

Merci qui bibi Wolfan bien sur :p

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

Oui, certainement. Le démontage est quasi impossible.

Pour ceux qui vivent dans un logement sensible à l'humidité, genre qui a des taches dans les coins et derrière les meubles, il vaut mieux acheter des jumelles étanches, ou bien stocker les optiques dans une boîte en plastique transparent, sans les bouchons et dans un endroit bien éclairé (mais pas au soleil).

Posté (modifié)
propre comme un sou neuf!

Je suis bien content pour toi OrionRider. :)

Ton expérience est intéressante, car cela pourrait arriver à n'importe qui.

T'es-tu posé la question de la cause de ce problème? Celle-ci pourrait encore être présente et donc causer à terme d'autres grabuges sur d'autres matériels, en disant cela je pense à un excès de température en été ou d'humidité dans ton abri (??).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Merci Phil!

L'observatoire est humide, je suis littéralement posé sur la nappe phréatique. Tous les tissus, papiers finissent par moisir en surface.

J'ai déjà eu des champignons sur d'autres optiques et même sur le miroir de mon vieux 130/900...

Maintenant je stocke mes jumelles dans la maison, au-dessus de l'armoire du living, contre un mur intérieur et bien sûr sans les bouchons.

Posté

C'est bien dommage, je me rappelle ton abri, il était drôlement bien fait.

Cela ne t'est pas venu à l'idée ( à cause de cette nappe phréatique) de déplacer ton observatoire un peu plus loin dans le jardin ?

Phil.

Posté

Non, le jeu n'en vaut pas la chandelle, ce serait trop coûteux. Et puis dans quelques années j'espère bien pouvoir m'installer sous un meilleur ciel... ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.