Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut ,

La nébuleuse de l'huitre connue sous le nom NGC 1501 se trouve dans la Girafe pas loin du clown ( sortie du contexte cela fait marrer ma femme).

C'est une nébuleuse planétaire assez grande , 45'' ( soit comme Jupiter dans sa meilleure forme) mais beaucoup moins lumineuse que les autres nébuleuses que j'ai imager.

j'ai du faire des longues poses, 1s, sans autoguidage bien sur :).

Du coup la résolution ( la nuit était particulièrement agitée) à subi les ravages du seeing turbulent.

Apres la rougeur de NGC40

le bleue de l'huitre:

ab9989e4e3ce7124612f632aa611558f.1824x0_q100_watermark.jpg

stephane

Modifié par exaxe
Posté

Jolie NP bien structurée :)

Avec une seconde de pose tu arrives à limiter la turbu et les détails sont au rendez vous.

C'est bien de shooter les NP, c'est une autre façon d'utiliser ces cam planétaires.

Je l'avais refaite récemment avec le C11.

Christian

Posté

Le sapin dans la nébuleuse est bien dessiné :)

les étoiles sont peu nombreuses mais fines

manquerait un entre-deux-mers bien frais pour accompagner l’huître

Posté

merci Iserois

merci Virgile

merci Christian, 1s je trouve que c'est vraiment le max en pose rapide, si le temps le permet je referais en diminuant l'expo un peu plus, car sur une de tes photos avec le C9 je trouve que tu as un peu plus de définition et de couleur sur ngc 1501.

Et toujours pas de camera planétaire pour tenter la hd sur ce genre d'objet?

avec ta maitrise de ton setup , de la qualité de traitement du devrais cartonner!

merci Gerard, c'est vrai qu'il manque du monde derrière mais après il faut sortir l'autoguidage et tout l’artillerie , je ne sais pas faire.

merci Tiloune

merci Philippe

Posté
merci Christian, 1s je trouve que c'est vraiment le max en pose rapide, si le temps le permet je referais en diminuant l'expo un peu plus, car sur une de tes photos avec le C9 je trouve que tu as un peu plus de définition et de couleur sur ngc 1501.

Et toujours pas de camera planétaire pour tenter la hd sur ce genre d'objet?

avec ta maitrise de ton setup , de la qualité de traitement du devrais cartonner!

Peut être qu'un jour j'acheterais une cam planétaire.

Le "soucis" c'est le C11 qu'il faudrait également changer. A F10 le flux serait insuffisant en courtes poses. Peut être à F7 (avec le red C11HD) mais c'est encore élevé en terme de rapport FD avec une focale de 2 metres....

Christian

Posté

merci JP

Christian,j'avais pas pensé à cela! avec une camera à gros photosites cela doit être plus gérable sur ton matériel...

merci François

Posté (modifié)

Excellente idée, elle est très réussie, les structures bien détaillées et elle a une belle couleur bleue ! Bravo Stéphane !;)

Je l'ai aussi en stock, j'ai choisi de mon côté de me limiter à 800 ms, et en plus avec la Lune dans le ciel.

Tu as aussi NGC6905 et NGC7354 à tenter à 700 / 1000 ms d'expo.

Oui, là on commence à ne plus tenir les "poses millisecondes" mais bon ces NP restent quand même très sympa à imager pour les planéteux.

J'aimerais tenter de mon côté la nébuleuse du crâne NGC246 dans la Baleine. Pas très haute, toujours relativement peu lumineuse mais très jolie, je trouve.

Peut être qu'un jour j'acheterais une cam planétaire.

Le "soucis" c'est le C11 qu'il faudrait également changer. A F10 le flux serait insuffisant en courtes poses. Peut être à F7 (avec le red C11HD) mais c'est encore élevé en terme de rapport FD avec une focale de 2 metres....

Va falloir aussi te convertir au Newton, Christian ! :be::p

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

merci Alberic, mon prochain poulain cela sera le clown, j' ai tenté quelques prises:

il accepte des poses de 300ms

Il est assez gros comme objet

Et il est bien maquillé

Posté
A F10 le flux serait insuffisant en courtes poses. Peut être à F7 (avec le red C11HD) mais c'est encore élevé en terme de rapport FD avec une focale de 2 metres....

HyperStar? f/2? Là, ça devrait le faire, non? :be:

Invité chibani
Posté

Bravo Stephane :wub:

mais c'est vrai que cette huite on dirait un glaviot :mdr:

Posté

orionrider, du coup 560mm de focale c'est un peu court pour la plupart des nebuleuses planetaire,

merci chibani, j'ai mangé des huitres bleues, elles étaient pigmentées par une algue...

Merci will, c'est vrai que c'est passionnant... C'est complementaire avec le planetaire

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.