Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je souhaiterais offrir un télescope à mon fils de 7 ans, sauf que moi-même n'y connaissant rien je ne voudrait pas offrir quelque chose qui ne soit pas de qualité ou avec lequel il ne verrais rien, bref je ne veux pas le dégouter de l'astronomie :confused: C'est pourquoi j'aurais besoin d'un coup de main pour savoir quel matériel acheter, sachant que j'ai un budget inférieur à 100e.

 

Merci pour votre aide :)

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Malheureusement, avec ce petit budget, tu risques de tomber sur un téléscope qui va dégouter ton fils car il ne verra pas grand chose dedans. Si tu n'es pas gêné par l'occasion, tu peux trouver des choses intéressantes pour ce budget, mais pas en neuf. C'est un cadeau pour Noel ?

 

L'autre point à prendre en compte avec un enfant de 7 ans, c'est qu'il va vouloir regarder tout de suite, et pas plus de 5-10 minutes. Il faut donc un télescope qui se monte tout de suite, pas de réglage. Et chose importante, ne jamais laisser un enfant seul, surtout si il pointe vers le soleil. Il faut toujours un adulte à côté, également pour donner des explications, sinon la mayonnaise aura du mal à prendre. Dernier point, avec un budget de 100€, cet appareil sera orienté planétaire ou lune, et malheureusement nous allons entrer dans une longue période où les planètes vont être très basses sur l'horizon, donc difficile à regarder.

 

En neuf, tu as ce style de lunette. Sans rentrer dans les détails, la lunette n'est pas mauvaise pour son prix, le point faible est la monture, qui a une tendance à vibrer quand on bouge le tube.

http://www.promo-optique.com/lunetteskywatcher70700surmontureazimutaleaz2-p-1399.html

 

Egalement celle-ci, un vraie pépite:

http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/879896244.htm?ca=12_s

 

Bon aller je laisse les copains prendre le relais pour des idées ;)

Modifié par Captainboeing
Posté (modifié)

Salut Miss, bienvenue !

C'est pas une vixen, il est très possible que ce soit une chinoise. Avec une équato qui est de toutes manières un peu trop petite pour ce tube, pas sûr que ce soit une si bonne affaire pour débuter. Je prendrai plutôt la première.

 

Pour le reste, 100% d'accord avec ce qui a été dit. A 7 ans il est impossible de laisser l'enfant seul avec un instrument. Son apprentissage de l'astro doit être avec l'aide d'un accompagnateur (qui peut être débutant et aussi apprendre par la même occasion). Si l'accompagnateur n'est pas intéressé c'est quasi mission impossible car c'est pas évident de garder la motivation du petit si le grand n'est pas vraiment concerné et ne sait pas comment le faire participer. Il faut faire travailler son imagination, expliquer et faire rêver, le pousser à dessiner et décrire ce que vous regardez, suivre l'actu des étoiles et participer à des sorties sur ces thèmes (manif publiques, planétariums, ...). L'observation à l'œil nu est plus importante encore qu'aux instruments même si l'instrument donne un petit plus. Il est rare que les jeunes de cet âge restent concentrés plus de quelques minutes, donc faut souvent renouveler de courtes séances (pour suivre les différents visages de la lune ou les phases de vénus). Bref, jouable mais faut s'accrocher, autant le dire clairement.

Modifié par popov
Posté

Je rajoute un autre aspect pratique en tant que parent...

 

Les sorties en hiver, dans le froid, ciel couvert, il y a du vent... qui a envie de mettre un enfant de 7 ans dehors dans ces conditions ?

 

Car hors de question de visionner dans l'appartement depuis la fenêtre.

 

Les sorties en été, il fait bon mais il faut attendre minuit pour que la lumière soit assez basse. A 7 ans, ils ont déjà les yeux qui se ferment et veulent aller se coucher.

 

Je te dis ce que je vis avec mes enfants et mon petit neveu de 10 ans qui pourtant squattent mon télescope à la première occasion. Trouver la soirée à 10-15° sans vent, sans humidité, sans nuage, sans angine, sans rhino, pas fatigué de sa journée, etc, relève de l'exploit....

Posté
Bah les mettre à la surgélation ça les calme.

J'ai pas autant de scrupules que toi :p

 

Elle va en avoir pour plus cher de résistances thermiques pour son fils que de télescope.

 

Plus sérieusement et vraiment sans aucune moquerie, c'est très difficile pour un enfant de cet âge de rester dehors, sauf si il est vraiment passionné et entouré. Sans ces conditions, le risque est immense que le cadeau se retrouve sur le boncoin le lendemain de la première sortie.

Posté
Bonjour,

 

Je souhaiterais offrir un télescope à mon fils de 7 ans, sauf que moi-même n'y connaissant rien je ne voudrait pas offrir quelque chose qui ne soit pas de qualité ou avec lequel il ne verrais rien, bref je ne veux pas le dégouter de l'astronomie :confused: C'est pourquoi j'aurais besoin d'un coup de main pour savoir quel matériel acheter, sachant que j'ai un budget inférieur à 100e.

 

Merci pour votre aide :)

 

Bonjour,

 

On ne peut pas se servir d'un instrument d'astro de l'intérieur, c'est une activité d'extérieur.

Tu me diras qu'un ballon aussi, oui mais en plus l'astro c'est nocturne :p

 

A cet age là le plus intéressant serait d'utiliser le scope de papa.

 

Ne lui achètes pas d'instrument pour lui, ça n'a pas de sens.

 

Bon ciel

Invité Wolfan
Posté
Bah les mettre à la surgélation ça les calme.

J'ai pas autant de scrupules que toi :p

 

Bonjour,

 

Moi un gamin ça doit écouter et se taire, après pour faire joujou avec l'instrument il faut demander l'autorisation sous assistance d'un parent :o.

 

Et plus tard quand, l'enfant est très éveillé à l'astronomie là l'on peut se permettre d'acheter un instrument pour lui :rolleyes:.

 

Mais comme je n'ai pas d'enfant, j'essaye de me mettre à la place des parents :p

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Posté

A cet âge là, je voulais aussi un télescope et je l'ai eu... Mais c'était un bouzoscope qui ne m'a rien montré de plus, il s'est vite retrouvé au placard.

En y repensant, ce que j'aurais aimé pour compléter mes livres d'astronomie et en voir plus qu'à l'œil nu, c'est une paire de jumelles (que j'ai eu bien plus tard). De simples 7x50 en montrent déjà beaucoup. :)

 

Attention à ne pas le laisser avec en journée, on a vite fait de vouloir regarder le soleil quand on n'est pas conscient du danger.

Posté

Bonsoir,

 

+1 avec Elki pour des jumelles (genre Porro 7x50 ou 10x50; ça se trouve pour moins de 100.- comme p. ex. des Olympus DPSI - on en a est je trouve cela très bien pour moins de 100.-.

 

Il pourrait à la fois s'amuser sur le ciel, apprendre les constellations, trouver au début les grosses cibles (même galactiques comme M31 etc etc - ça peut faire naître une vocation, pourquoi pas :)).

En outre, ça sert à observer la nature, la mer, les paysages, les animaux etc.

Mais les précautions restent les mêmes, surtout pour ce qui est du soleil!

 

J'avais fait cadeau au fils d'un ami d'une lunette 70/500 sur petite équatoriale: d'après mes retours, il s'amuse bien avec et ça permet déjà de mettre le pied à l'étrier, mais il avait un peu plus de 7 ans.

 

Que désire-t-il voir? Quelles sont ses expectatives? A-t'il déjà assisté à une séance d'observation publique? Est-ce que vous êtes loin d'un club d'astro?

Posté (modifié)
De simples 7x50 en montrent déjà beaucoup. :)

A un enfant de 7 ans :?:

On peut se poser la question de la pertinence d'un instrument mais de là à en choisir un qui ne montre pas ce que les plus petits préfèrent d'habitude (anneaux de saturne, beaux détails dans les cratères lunaires, phases de vénus, étoiles doubles faciles pour les couleurs type Albiréo) ... Avec une 70/700 on peut s'essayer à certains amas ouverts, aux nuages de jupiter pour faire un dessin. Ce sont des objectifs réalistes si on sait mettre en valeur le contexte d'observation. Par contre M31 ou M42 aux juju comme instrument unique et en admettant que le petit arrive à les pointer tout seul, j'en ai jamais vu accrocher à cet âge là...

Modifié par popov
Posté

Merci à tous pour vos réponses :)

 

Je sais déjà qu'utiliser le matériel ne pourra pas se faire souvent et que l'attention des enfants à cet âge est très limité... Quand il commencera il ne sera pas seul, ça m’intéresse beaucoup aussi et j'ai l'intention d'apprendre en même temps que lui, donc il servira pour moi aussi ;)

Il sait déjà qu'il ne pourra pas observer quand il le souhaite et que le temps y joue aussi mais ça ne le décourage pas au contraire.

 

J'ai vu celui-ci mais n'y connaissant rien je ne sais pas s'il est bien ou pas.... des avis?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025#tab_bar_2_select

Posté

 

J'ai vu celui-ci mais n'y connaissant rien je ne sais pas s'il est bien ou pas.... des avis?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-celestron-n-76-300-firstscope-dob/p,15025#tab_bar_2_select

 

C'est vraiment "mon 1er télescope". L'idée de ces petits dobson à poser sur une table est très bien car tu peux aussi le mettre sur un tabouret bien stable, à hauteur des yeux de l'enfant. Pour 35€ eu dessus de ton budget, tu as celui-ci qui offrira bien plus de lumière:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4877_Orion-SkyScanner-100mm-Table-Top-Reflector-Telescope---Sharp-Parabol-Optic.html

Posté (modifié)

Bonjour,

 

A sept ans c'est un bon age pour apprendre les constellations et ça transforme le ciel en jeu de piste.

 

Pour 7E50, ce petit livre très bien fait aide beaucoup à apprendre les constellations une par une :

http://www.maison-astronomie.com/astronomie-pratique/2429-petit-guide-du-ciel.html

petit-guide-du-ciel.jpg

 

Pour 15E un cherche étoiles de très bonne qualité :

http://www.maison-astronomie.com/cartes/1971-planisphere-pour-latitude-47-degres-nord.html

 

Pour 40E une petite paire de jumelles adaptées à un enfant :

http://www.maison-astronomie.com/jumelles-compactes/3327-jumelles-8x22-eschenbach.html

jumelles-8x22-eschenbach.jpg

Eschenbach est un opticien reconnu, la qualité sera au rendez vous.

 

Là vous n'aurez pas trop dépensé et les jumelles trouveront de toute façon d'autres usages que l'astro si besoin.

Si votre fils est vraiment attiré par les étoiles il aura sous la main de quoi apprendre le ciel, regarder des amas et certaines nébuleuses.

Il saura également identifier et reconnaître les constellations et saura ou pointer les jumelles pour voir de belles choses.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Une lunette 70700 telle que celle ci me semble assez bien adaptée à la demande : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

 

Ce n'est, évidemment, pas un instrument "parfait" mais elle permet de faire son initiation à l'observation pour une dépense inférieure à 100 €.

Pas de réglages type collimation, utilisable très rapidement, c'est, de plus, un instrumet très souvent apprécié par les enfants.

 

Pour information, voir ce que l'on peut faire avec un instrument de ce diamètre : http://60mm.free.fr/fr/l60_deep_sky.php

Posté

Mon fils a 7 ans. J'essaye de temps en temps de l'initier. Et ce n'est pas simple ! :-)

 

Le problème des lunettes ou téléscope d'entrée de gamme, c'est que le champs est très réduit.

Il faut bien se positionner en face de l'oculaire pour voir qque chose.

Ce qui n'est pas simple du tout pour un enfant (encore plus s'il a des lunette comme le mien).

Et comme déjà dit, il veulent voir des choses rapidement, mais se lassent après quelques minutes.

 

Pour moi, il faut oublier le ciel profond (trop compliqué à cet age là).

Il faudra viser des objects très très brillant (comme la lune).

 

Pour les planètes, il faut un minimum de focal. Pas simple avec une petite lunette ou un petit newton

 

En fait, pour les enfants, il faudrait un très gros tube avec des oculaires à grand champs. Mais les tarifs sont prohibitifs.

Il faut alors se tourner vers un club astro qui a du matériel.

 

Ce qui est très bien avec les enfants, c'est de faire du visuel assisté avec une webcam et un PC.

C'est plus simple pour eux de voir sur l'écran du PC.

 

On peu trouver des webcam SPC900 en occaz (autour de 25€ mais souvent très surcôté). Avec l’adaptateur qui va bien.

Posté (modifié)

Bonjour,

 

..

 

Le problème des lunettes ou téléscope d'entrée de gamme, c'est que le champs est très réduit.

Il faut bien se positionner en face de l'oculaire pour voir qque chose.

Ce qui n'est pas simple du tout pour un enfant (encore plus s'il a des lunette comme le mien).

 

Je pense (à tort ou à raison) que justement, les instruments d'entrée de gamme ont souvent une focale assez courte (400 à 700 en gros), ce qui en principe permet justement d'avoir un champ visuel réel large ... en fonction des oculaires utilisés et c'est là qu'on remarque des limites: certains oculaires vendus n'offrent que peu de champ apparent, sauf éventuellement les classiques Plössls (si c'en est) de 25mm à 50°.

Avec un instrument d'entrée de gamme, on peut compléter avec l'un ou l'autre HRII Planetary: pas trop chers (mais ça chiffre quand même un peu :confused:), et très confortables à utiliser: rendu visuel bon, "relief d'oeil" généreux, champ déjà appréciable, mécanique assez solide.

 

Il faut faire attention à ne pas tomber sur un instrument en grande distribution dont le porte-oculaire ne serait pas au coulant 31.75mm ... d'où l'intérêt à acheter ou se rendre si possible chez un vendeur astro spécialisé.

 

Sinon, quelque soit l'instrument, il y aura toujours un apprentissage demandant un minimum de patience et d'accoutumance. Le plus important est d'attiser leur curiosité ou de la satisfaire. Après, à eux de vois s'ils accrochent. Dans cette optique, un instrument de 100 euros peut le faire àma.

Modifié par starac
Posté

Je pense (à tort ou à raison) que justement, les instruments d'entrée de gamme ont souvent une focale assez courte (400 à 700 en gros), ce qui en principe permet justement d'avoir un champ visuel réel large .

 

Oui, je me suis mal exprimé. Ce n'est pas le télescope qui a un champs trop restreint, mais l'oculaire bas de gamme qui impose à l'observateur d'être parfaitement placer pour voir qque chose.

Les HR planetary sont déjà sympa avec leur 60° ... mais à 60€ c'est déjà une grosse part du budget (si on vise 100€ au total).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.