Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde,

en direct de la Chavadrôme où il fait un temps magnifique depuis samedi.

Nous sommes 7 astrams ici. Couché dimanche matin à 9h30 lol !!

Hier soir nuit identique et encore pas mal d'objets dans la besace.

Voici une image de cette nuit traitée rapidement avec DSS + CS5, je la peaufinerai à mon retour à la maison...

Ca rentre au chausse-pied pour avoir M42 et la Flamme lol !

Je suis resté très soft dans le traitement histoire d'avoir un bruit le plus faible possible.

- Lunette 85ED (les aigrettes avec une croisée de fils devant l'objectif) à 450mm de focale + Sony A7S, le tout sur Sphinx SXD.

- Guidage et dithering avec le Lacerta M-Gen sur chercheur 60/240. Quelques petits soucis de reflets sur les bords de champ quand des étoiles brillantes sont hors champ, je pense à la partie chromée sur ma bague Commlite peut-être ?

- 83 poses de 30 secondes + 20 poses de 2 secondes pour le coeur de M42.

Une image du setup avec une brute de Orion à l'écran :

FSQA7S.jpg

Cliquez sur l'image pour la full

orionsmall.jpg

Modifié par Colmic
Posté

Ah , c'est magnifique même si le cadrage est en effet un peu short, mais sinon, c'est splendide, fin et détaillé. Petite question, malgré l'autoguidage, tu as choisis des poses courtes (30s et 2s), pourquoi? C'est parce que l'A7S est au mieux en iso élevé? (bruit de lecture faible)?

Posté

Superbe prise!

Une petit remarque:

Tu as peut-être un écran 19" qui te permet de voir toute ton image sans avoir a scroller mais en moyennes c'est l'écran 15" qui est le plus utilisé...

Tout ça pour dire que la taille idéale du coup c'est plutôt 1000/1100 px de large.

C'est typiquement le genre de champ qu'il est plus agréable de voir entier d'un coup.

Tu me diras, j'ai qu'a changer d'écran...

Posté

Merci à vous.

Ah , c'est magnifique même si le cadrage est en effet un peu short, mais sinon, c'est splendide, fin et détaillé. Petite question, malgré l'autoguidage, tu as choisis des poses courtes (30s et 2s), pourquoi? C'est parce que l'A7S est au mieux en iso élevé? (bruit de lecture faible)?

Le A7S a un capteur ultra-sensible, et déjà des poses de 30s montrent un signal fantastique. Le second point c'est que, comme les anciens Nikon, le A7S a un alogorithme de compression dès que le mode Bulb est enclenché, ce qui se traduit par la suppression de toutes les étoiles faibles (qu'il prend pour des pixels chauds) et un effet donuts sur les étoiles un peu plus brillantes. En bref, aujourd'hui on est obligés de faire des poses de 30s maxi sous peine d'avoir une bouillie très moche en mode bulb. Ceci dit, ici dans la Drôme j'ai quand même fait des poses de 120s pour voir et le fond de ciel est déjà bien trop présent. 30s c'est bien :)

Du coup pourquoi de l'autoguidage ? Tout simplement pour avoir le dithering et des étoiles somme toute un peu plus rondes :)

Posté
Une petit remarque:

Tu as peut-être un écran 19" qui te permet de voir toute ton image sans avoir a scroller mais en moyennes c'est l'écran 15" qui est le plus utilisé...

Tout ça pour dire que la taille idéale du coup c'est plutôt 1000/1100 px de large.

C'est typiquement le genre de champ qu'il est plus agréable de voir entier d'un coup.

Tu me diras, j'ai qu'a changer d'écran...

Change d'écran Benjamin lol :D

Posté

Il y a plusieurs paramètres:

En n°1: Il est tellement sensible que ça sert a rien de faire des poses plus longues. (le fdc monte très vite même sous un ciel propre)

En n°2: en mode bulb un traitement star eater "abime" les brutes et du coup on l'évite en restant à 30s. (Temps de pose qui de toutes façons est suffisant)

Y a juste que psychologiquement c'est dur de ce dire que 30s c'est suffisant quand on est habitué a faire des 5 à 10minutes de poses! :be:

C'est une autre façon de faire de l'astrophoto... Pour ma part, c'est fini l'autoguidage.

Posté
Merci à vous.

Le A7S a un capteur ultra-sensible, et déjà des poses de 30s montrent un signal fantastique. Le second point c'est que, comme les anciens Nikon, le A7S a un alogorithme de compression dès que le mode Bulb est enclenché, ce qui se traduit par la suppression de toutes les étoiles faibles (qu'il prend pour des pixels chauds) et un effet donuts sur les étoiles un peu plus brillantes. En bref, aujourd'hui on est obligés de faire des poses de 30s maxi sous peine d'avoir une bouillie très moche en mode bulb. Ceci dit, ici dans la Drôme j'ai quand même fait des poses de 120s pour voir et le fond de ciel est déjà bien trop présent. 30s c'est bien :)

Du coup pourquoi de l'autoguidage ? Tout simplement pour avoir le dithering et des étoiles somme toute un peu plus rondes :)

Merci beaucoup pour ces renseignements et à Benjamin aussi!

JP

Posté

Disons que, de nos jours, le full-HD devient la norme, mais je suis d'accord, je vais faire les suivantes un chouia plus petites.

Posté

Bravo ! beau shoot

Juste une petite remarque sur les 30s :

Pourquoi CCD1024 pose plus ?....je crois dans les 2min !

merci

Posté

3200 ISO pour les poses.

Idir, concrètement, le A7S a le même problème de star eating que les anciens Nikon. On ne peut donc pas poser en mode Bulb, par conséquent c'est 30s maxi.

L'autre point c'est vu la sensibilité de ce boitier, même dans la drôme les poses de 120s font trop monter le fond de ciel et finalement, même s'il n'avait pas le soucis de star eating, des poses de 30s sont un bien meilleur compromis.

Philippe (CCD1024) pose lui aussi 30s, et c'est d'ailleurs lui le premier a avoir signalé le pb du Sony.

Posté

Pfiou, ce A7S, il calme!! belle finesse.

Tu pourrais nous refaire la même cible mais avec 3-4 heures de poses, pour reprendre une bonne gifle?

Manu

Posté

Salut Michel !

Et bien, si en plus du Soleil tu commences à nous faire du ciel profond, ça va faire mal aux yeux !!!!

En tout cas c'est une bien belle prise :)

Posté

Merci à vous :)

Manu, c'était prévu pour hier soir, malheureusement le ciel était très laiteux et voilé, donc c'est remis pour ce soir j'espère.

Clapiotte, 3200 ISO c'est vraiment le bon compromis. Sachant que le A7S devient ISOless à partir de 2000 ISO, ça ne sert à rien de monter, sauf si on a des pb de guidage, comme je l'ai fait sur l'autre post au foyer du C11 à 12800 ISO. Le bruit commence à monter à partir de 25600 ISO. Pour le cadrage en revanche c'est très pratique de monter en ISO car on voit les objets directement à l'écran en mode vidéo à 400.000 ISO !! Cette nuit on a cadré la tête de cheval au foyer du C11 comme ça !!

Posté
Merci Colmic pour ces infos! Je crois vraiment que je vais me laisser tenter!

Comme tu l'imagines, il faut mettre dans la balance le coût du défiltrage refiltrage, et c'est pas donné...Un super apn de toute façon, attends peut être encore un peu, l'effet de la sortie du A7IIs va peut être se faire ressentir sur le prix du A7s bientôt. Je me dis qu'il y aura des affaires intéressantes juste après Noël.

Pour moi c'est trop tard, je l'ai payé au prix fort 3 jours avant la sortie de son remplaçant.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.