Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous!

Heureux nouveau possesseur d'un C8 d'occasion, j'ai eu des oculaires avec et j'ai de la question concernant leur qualité, leurs caractéristiques...

23039395755_169e46187b_z.jpg

Le 26mm Vixen, c'est un Plossl, donc 52° de champ apparent? (Donc champ réel de 0.676° avec mon C8?). Connaissez vous le tirage d'anneau? Et que pensez vous de la qualité?

Pour cette gamme, pareil champ apparent, tirage d'anneau, qualité?

Celestron 18mm ortho

Celestron 9mm ortho

Celestron 5mm ortho

Celestron 4mm ortho

J'ai aussi

un renvoi coudé 45°

Un redresseur terrestre type Porro

Un filtre polarisant Celestron #94118-1 (jaune-vert je crois)

Merci d'avance pour vos infos :)

Posté

Bonsoir,

:) y a du beau monde, je trouve.

Bon, du 4mm ou du 5mm avec champ visuel apparent étroit sur un C8 de 2000mm de focale, ça pourrait être assez sport suivant la monture que tu utilises, mais au moins, pour du planétaire/lunaire, ça devrait bien alimenter tes mirettes :).

Les 26, 18 et 9 par contre, ça devrait bien le faire.

Renvoi coudé 45° ? :refl: j'sais pas trop, tout comme ce redresseur ... faudra que tu essaies sur le ciel pour d'abord te faire une idée personnelle, en variant les grossissements.

Quant à tes autres questions, désolé, aucune info ... tu as eu l'occasion de faire des recherches sur le ouèbe?

Quant aux tirages d'anneau (les "reliefs d'oeil"), tu peux les apprécier sommairement en tenant l'oculaire de jour devant l'oeil, en visant p. ex. ton plafond blanc ou clair (ou le ciel, mais attention au soleil), et en cherchant la position de l'oeil par rapport à la lentille de sortie de façon à appréhender l'intégralité du champ limité par le diaphragme de champ.

Posté

Bonjour, :)

En général, les oculaires orthoscopiques offrent un champ réduit (moins de 50°) mais une image de très bonne qualité. Les résultats qu'ils permettent d'obtenir sont au moins aussi bons que ce qu'on peut avoir avec des oculaires de type Plössl, si ce n'est mieux (c'est en tout cas ce que j'ai constaté, mais ce n'est que ma modeste expérience).

L'oculaire Vixen risque d'être tout aussi bon que les autres, d'autant plus que l'optique provient visiblement du Japon: au regard son âge, on peut être sûr d'une certaine qualité de fabrication.

Du reste en revanche, je ne saurais t'indiquer le moindre "relief d'oeil"...

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
... Le 26mm Vixen, c'est un Plossl, donc 52° de champ apparent? (Donc champ réel de 0.676° avec mon C8?). Connaissez vous le tirage d'anneau? Et que pensez vous de la qualité?...

Ce Vixen a été produit au Japon dans la décennie 1980.

Il a également été fabriqué pour Celestron (vendu sous la dénomination "Celestron Silvertop plossl" dans les mêmes focales).

Le 26 mm devrait avoir un tirage d'anneau d'environ 15 mm.

Pour cette gamme, pareil champ apparent, tirage d'anneau, qualité?

Celestron 18mm ortho

Celestron 9mm ortho

Celestron 5mm ortho

Celestron 4mm ortho

La "formule" orthoscopique fait partie des oculaires de "première génération".

Transmission très élevée (peu de lentilles) et très bon contraste. Ces oculaires procurent des images bien piquées.

Ils sont excellent pour observer les planètes.

Les inconvénients : champ étroit (40/45 °), tirage d'anneau faible à très faible pour les petites focales (effet "trou de serrure") qui les rendent vraiment peu agréables à utiliser pour les utilisateurs obligés de conserver leurs lunettes pendant l'observation.

Par rapport à certains oculaires modernes à formules plus "élaborées" (mais, évidemment, vendus à un tarif plus élevé), les "points forts" des orthoscopiques ne sont (à mon avis) pas si évidents que cela.

Invité Wolfan
Posté (modifié)
Bonjour, :)

En général, les oculaires orthoscopiques offrent un champ réduit (moins de 50°) mais une image de très bonne qualité. Les résultats qu'ils permettent d'obtenir sont au moins aussi bons que ce qu'on peut avoir avec des oculaires de type Plössl, si ce n'est mieux (c'est en tout cas ce que j'ai constaté, mais ce n'est que ma modeste expérience).

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour,

Je dirais même plus que les orthos du type Abbe sont au dessus des Plossl en question, le contraste, le taux de transmission des lentilles, les différentes aberrations: chroma, déformation du champ, ombres volantes sont minimes et supérieurs aux Plossl.

Bien pour ça qu'il ont remplacé certains de mes oculaires Plossl.

Pour s'en rendre compte il faut avoir scruté pas mal d'heure le ciel.

Au fait d'où son originaire ces là ortho Taiwan ? Chine ? Japon ?

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Modifié par Wolfan
Posté (modifié)

Salut, merci pour vos réponses.

Tu as raison Starac pour le tirage d'anneau je testerai comme ça. Je posai la question car je suis un con de myope et je sentais que c'était délicat avec lunette sur petite focale, j'avais peur de pas savoir poser mon œil.

A vous lire ces oculaires sont pas mal et bien choisis. J'avais cherché sur internet en effet, mais ces modèles sont probablement anciens de là à les retrouver, être sûr que c'est la même série et avoir un avis... j'étais mal :) Déjà j'étais même pas sûr de la marque Vixen xD.

J'ai une monture AZ pas adaptée, alors effectivement les petites focales c'est du sport xD

Edit :

Par rapport à certains oculaires modernes à formules plus "élaborées" (mais, évidemment, vendus à un tarif plus élevé), les "points forts" des orthoscopiques ne sont (à mon avis) pas si évidents que cela.

A l'heure actuelle, le point fort budget annihile les autres :p. Mais au moins y'en a d'autres :)

Modifié par Morek
Posté (modifié)
... Je posai la question car je suis un con de myope et je sentais que c'était délicat avec lunette sur petite focale, j'avais peur de pas savoir poser mon œil ...

Si tu n'es que myope, les lunettes peuvent être posées pour l'observation (la mise au point corrige ce défaut). Seul l'astigmatisme (fort) nécessite de les conserver.

... A vous lire ces oculaires sont pas mal et bien choisis. J'avais cherché sur internet en effet, mais ces modèles sont probablement anciens de là à les retrouver, être sûr que c'est la même série et avoir un avis... j'étais mal :) Déjà j'étais même pas sûr de la marque Vixen xD ...

Oui, ces oculaires sont anciens mais, bien que peu "confortables", restent tout à fait utilisables (bien meilleurs que certains bas de gamme actuels livrés avec des instruments neufs; rien à voir avec des Huygens, Ramsden et même des plossl "made in R.P de Chine")

...J'ai une monture AZ pas adaptée, alors effectivement les petites focales c'est du sport xD ...

Effectivement, forts grossissements et champs étroits se conjuguent assez mal avec un C 8 sur azimutale ...

Ultérieurement, une monture plus stable et mieux adaptée pourra se trouver facilement sur le marché de l'occasion.

Modifié par staffy
correc. orthog.
Posté

Bonsoir,

J'oubliais pour ce redresseur ou ce renvoi coudé: essaie aussi tes oculaires sur les étoiles sans les utiliser (ce qui avec le C8 devrait être possible), pour voir s'il y a une différence flagrante, ce qui peut le cas échéant mettre en évidence une petite dégradation du rendu visuel ... à voir.

Posté
Ce Vixen a été produit au Japon dans la décennie 1980.

Il a également été fabriqué pour Celestron (vendu sous la dénomination "Celestron Silvertop plossl" dans les mêmes focales).

Grâce à la dénomination que tu donnes, je trouve des personnes qui parlent d'un champ apparent de 49°. Ca vous semble correct?

CF : http://stargazerslounge.com/topic/76277-a-lucky-find-celestron-26mm-nj-vintage-plossls/

Merci pour toutes ces infos :)

Posté
Bonjour,

Je dirais même plus que les orthos du type Abbe sont au dessus des Plossl

Parfois oui, mais pas toujours. On traite d'une formule optique qui en théorie est bien plus que satisfaisante (le champ mis à part, et encore!), mais certains oculaires dits "orthoscopiques" peuvent ne pas être d'une qualité extraordinaire. Je ne parle pas de défauts de fabrication, mais bel et bien de modèles.

Un vrai Plössl n'est que très rarement en retrait. Mais encore faut-il savoir ce qu'est un "vrai Plössl"!

Pour s'en rendre compte il faut avoir scruté pas mal d'heure le ciel.

Je ne sais pas trop comment interpréter ta phrase... :?:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.