Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Vendredi dernier je n'avais pas du tout prévu de faire de photos mais j'ai pas pu résister à un petit test à la va vite d'ou une MES approximative. Je n'avais pas mon PC, le câble fourni avec l'AZEQ6 pour servir d'intervalomètre ne pouvait pas se brancher sur mon 7D bref j'ai tout fait à la main d’ou le peu d'exposition et le choix d'Iso 1600 rapide.

Voici donc ma première réalisation et traitement.

15111701514920731713757875.png

Le FDC est un peu noir, il faut que je creuse ce qui a fait ça.

11 x 30s à 1600 iso

15 x 5s à 1600 iso

DSS+PS

ici l'image en plus grand

Posté

Bonjour,

Et bin, pour une première elle est vraiment très bien. Le coeur est décrâmé, la mise au point est impeccable, le traitement aussi, le cadrage, un grand bravo :)

Posté

Bravo pour cette première belle Orion.

Le ciel est en effet un peu trop noir, mais c' est peu être du au faible temps d' exposition ou alors, tu aurais pu monter un peu la luminosité dans ton traitement.

Régis.

Posté

C'est superbe pour ta première photo Eric.

Bonne maîtrise de la fusion d'image à temps d'exposition différent.

Régis

PS : Et puis bienvenue au club ;)

Posté

Merci pour vos encouragements.

J'en ai bavé avec PS que je ne connaissais pas du tout (DSS également mais pour l'utilisation que j'en ai fait ça a été) j'ai donc fait le minimum syndical.

J'ai contrôlé l'empilement DSS, le ciel est noir, il faut que je pousse de 100 la luminosité pour obtenir des valeurs proches de 30.

J'essaierai de pousser les curseurs comme tu me le conseil Gerard33 ça me donnera fera progresser sur PS de bosser sur une autre approche.

Regis83 : j'ai besoin de cours :p

J'ai une question (en réalité j'en ai des centaines mais on verra ça plus tard), si vous regardez la grande photo et que vous zoomez, vous pouvez voir sur les étoiles un problème de couleur, 'jaune' en bas à gauche et 'bleu' en haut à droite. D'ou cela peut-il venir ?

Posté

J'ai contrôlé l'empilement DSS, le ciel est noir, il faut que je pousse de 100 la luminosité pour obtenir des valeurs proches de 30.

l'auteur de DSS le dit lui-même, son logiciel n'est pas fait pour le post traitement

lorsque l'empilage est fait, tu passes directement à Photoshop et tu remontes les courbes patiemment (une bonne dizaine d'étapes)

sinon, tu ouvres le résultat de DSS avec Iris, et tu fais un seul truc: menu "visualisation/logarithme"

en ligne de commande: ">savepsd mabelleimagequejaifaitmoi"

il ne te reste plus qu'à l'ouvrir avec Photoshop

Posté (modifié)

Ah oui, pour seulement 6 minutes de pose, c'est du jamais vu, même à f/4! :)

Les proprios de Sony A7S vont être vexés, tu fais mieux qu'eux! ;)

Pour le traitement PS, un petit tuto (il y en a d'autres dans la Wapedia): http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=245

vous pouvez voir sur les étoiles un problème de couleur, 'jaune' en bas à gauche et 'bleu' en haut à droite. D'ou cela peut-il venir ?

L'image postée plus haut est fort comprimée et n'a pas la bonne résolution. Tu pourrais mettre une 'full' non comprimée sur dropbox? Pour éviter la compression jpeg il faut sauvegarder dans PhotoShop à la qualité maximale: 12.

En général, un décalage de couches entre le rouge et le bleu (franges jaunes/cyan) provient d'un résidu de chromatisme.

Quel correcteur de coma utilises-tu?

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Jolié M42,

bon potentiel,

rien qu'avec ton jpg :

26355-1447841516.jpg

alors imagine avec l'original ^^

C'est une nébuleuse facile à "prendre" en courtes poses, elle très lumineuse

Modifié par coolman
Posté

salut

superbe que dire du cœur non cramé

comme les autre le dise elle a un fort potentiel

sa serais peut être bien de soumettre l'original au pro pour un traitement

histoire de te rendre compte du résultat que tu peut obtenir

bonne continuation

nico

Posté

Hello Eric,

Bravo ! tu déboules avec une première image et c'est déjà superbe !

Tu vas vite comprendre les détails qui te manquent, en lisant ci et là les retours d'expérience des astrams.

Bonne continuation !;)

Posté

Bonsoir à tous,

désolé pour cette réponse tardive mais j'ai installé tout le matos et me suis lancé sur la MES avec la méthode des drifts (bon il faudra que je le refasse plus sérieusement car je tiens difficilement la minute en photo). Je pense que je vais passer à l'autoguidage rapidement.

Et maintenant petite séquence sur M45 histoire d'avoir de quoi me faire la main ce week end.

...lorsque l'empilage est fait, tu passes directement à Photoshop et tu remontes les courbes patiemment (une bonne dizaine d'étapes)
Ok compris

Ah oui, pour seulement 6 minutes de pose, c'est du jamais vu, même à f/4! :)
eh eh :)

...En général, un décalage de couches entre le rouge et le bleu (franges jaunes/cyan) provient d'un résidu de chromatisme.

Quel correcteur de coma utilises-tu?

Merci pour le lien pour PS, le correcteur de coma est celui de SW spécifique pour le F4...A suivre

...sa serais peut être bien de soumettre l'original au pro pour un traitement...

Alors pour les travailleurs :

Voici le lien du Tif 30 secondes

Voici le lien du Tif 5 secondes

Voici la Full en jpg

Et pour les curieux voici une Raw de 30 secondes

...Prends le temps de faire les choses de manière un peu plus carré...
...Tu vas vite comprendre les détails qui te manquent...
Je vais m'y appliquer ;).

Bon c'est pas tout mais ma série de 40 doit être terminée. J'y retourne

Posté

Belle image que tu as réussi avec des petits temps de pose. Comme dit plus haut, tu fais presque mieux que ceux qui ont le fameux A7 :)

Il te reste plus qu'à progresser avec le traitement et après ça, tu vas nus sortir des images formidables.

Franck

Posté

Franchement super pour ta première photo.

J’espère que pour toi, ton ciel est un peu moins cracra que le mien du coté de Fréjus...

En attendant, c'est propre, cœur non cramé et une jolie MAP.

Félicitation.

Jack

Posté

Très belle première image, bravo !

Ah oui, pour seulement 6 minutes de pose, c'est du jamais vu, même à f/4!

Les proprios de Sony A7S vont être vexés, tu fais mieux qu'eux!

Belle image que tu as réussi avec des petits temps de pose. Comme dit plus haut, tu fais presque mieux que ceux qui ont le fameux A7

Uhmmm, étant le seul pour le moment à avoir posté M42 avec le A7S sur WA, je préfère y mettre un smiley (j'ai aussi le Canon 7D, on pourrait débattre autour !) ;)

Posté (modifié)

Alors tu as le correcteur de coma 'GPU' à 4 lentilles. Le décalage de couches est minime, ce CC marche très bien, les étoiles sont très fines et le chromatisme induit est vraiment léger.

Le seul truc que je vois c'est les aigrettes voilées, signe que l'araignée est un peu de travers, mais c'est faible.

Dans DSS lors de l'empilement tu peux mettre toutes tes brutes, même de durées différentes. DSS fera un début de HDR pour toi en décramant le noyau. :)

Modifié par OrionRider
Posté
...Uhmmm, étant le seul pour le moment à avoir posté M42 avec le A7S sur WA, je préfère y mettre un smiley (j'ai aussi le Canon 7D, on pourrait débattre autour !) ;)
;)

...Dans DSS lors de l'empilement tu peux mettre toutes tes brutes, même de durées différentes. DSS fera un début de HDR pour toi en décramant le noyau. :)
Alors après en avoir bavé sous PS, j'ai tenté ce que tu décris, j'ai bien vu dans le résumé qu'il associait bien les dark aux bon fichiers etc mais j'ai rencontré un problème, il me semble que c'était un problème de décalage. Je réessaierais
Posté

En attendant, voici un exemple de traitement sur base des fichiers postés plus haut.

Attention, quand tu postes des fichiers pour les copains, pense à mettre les 'brutes d'empilement' sorties de DSS, sans traitement cosmétique ni ajustements dans PS. Une fois qu'un fichier est traité, c'est très difficile de lui donner un autre traitement; il vaut mieux partir de l'empilement brut. ;)

14867-1447940884.jpg

Posté
...Attention, quand tu postes des fichiers pour les copains, pense à mettre les 'brutes d'empilement' sorties de DSS...
Oups il me semblait que c'est ce que j'avais fais mais je l'ai peut-être sauvegardé sous PS. Par contre sous DSS ce que j'avais fait c'était de superposer les courbes RVB + 20% de saturation, ta remarque provient peut-être de là. On m'a dit plus haut qu'il ne fallait rien faire mais c'était trop tard :rolleyes:.

Merci pour ton traitement qui est super, c'est une très belle référence pour m'aider à travailler les jours de pluie. Peux tu mettre la full à disposition.

Posté
...En grand ça n'apporte rien à cause du bruit bien présent. Le traitement correspond à une visualisation 'écran'...
Merci ca me permettra d'avoir un un repère pour travailler mes 'curseurs'.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.