Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Ayant récupéré une superbe monture SPDX mais sans trépied, il m'a fallu construire ce dernier. Je me suis largement inspirée de l'idée de Kentaro, postée sur Astrosurf. A l'époque la monture appartenait à Erathosthène, il s'était posé la question du trépied, mais plus tard s'est finalement décidé de se séparer de cette monture. Le bois est du frêne, que j'ai commandé ici :

http://www.dejeuneraujardin.com/

Voilà quelques photos :

tre1.JPG

tre2.JPG

tre3.JPG

L'amplitude de réglage en hauteur est de 13 cm, ce qui est largement suffisant pour ce que je veux en faire. Ce trépied est vraiment très stable, une tape sur le tube de la lunette est amorti en une bonne seconde au maximum. Le poids est de 11,2 kg. Le budget total du trépied est d'environ 100 euros, ce qui est très raisonnable par rapport aux trépied en aluminium du commerce, qui sont vendus fort chers. A côté, les trépieds Vixen font vraiment pâle figure!

Posté

Très beau trépied Loulou, pas mal l'idée de n'utiliser que la partie inférieure en télescopique, ce qui doit rigidifier pas mal le haut avec les rangées de vis qu'on voit sur les côtés des pieds :)

Posté

Ca y est , j'ai compris comment ca marche ;)

Les tasseaux sont tous identiques ? Quels sont les dimensions ?

Très belle réalisation, je vais me faire le même.

Posté

Très beau boulot, félicitions! ça respire la stabilité, et en plus, j'adore l'esthétique de l'accord du bois de couleur naturelle avec le noir de la monture.

Posté

très belle réalisation!

Personnellement il y a un truc que je ne comprends pas: Pourquoi pas de vis moletées pour le réglage de hauteur? Histoire de ne pas avoir à te trimballer d'outils.

Il est magnifique, bravo!

Posté (modifié)

Salut à vous tous, et merci pour vos commentaires.

Pour les plans, tout est expliqué ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041325.html

Oui, ne réaliser que 2 pieds réglables m'aurait fait gagner du temps, mais c'est toujours intéressant de pouvoir ajuster la hauteur.

Les tasseaux latéraux font 2,3 cm d'épaisseur et 5 cm de largeur. Le tasseau du fond, qui descend jusqu'en bas, fait 2 cm d'épaisseur, il est collé et vissé aux tasseaux latéraux. Le tasseau supérieur du devant est collé et vissé au tasseau du fond et aux tasseaux latéraux. Le tasseau mobile fait 4 X 3 cm. 2 morceaux de hêtre sont vissés sur l'avant, ils reçoivent des boulons M8 qui viennent se visser derrière dans des morceaux non fixés, dans des écrous encastrés.

Le vernis est incolore et respectueux de l'environnement (marque Ecoplan, distribuée à la Coop en Suisse), 2 couches ont été appliquées.

Sous les tasseaux mobiles, j'ai vissé une petite cornière en acier inoxydable, à la jonction avec le sol, avant d'éviter d'abimer le bois.

Pour les vis de réglage, si j'avais du prendre 12 vis moletées çà m'aurait couté assez cher, et j'ai de toute manière toujours un jeu de clé avec le matériel, on est content de l'avoir quand on en a besoin. Ce n'est pas trop contraignant, pour du visuel je ne fais pas de fin ajustement de la hauteur au niveau à bulle. Seulement pour la photo mais j'en fais rarement, et la clé allen M8 est assez grosse pour pouvoir être manipulée avec des moufles!;)

Modifié par loulou7331

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.