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Tutoriel : construction "facile" d'une table équatoriale GEE


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Posté

Bonjour à tous,

 

Beaucoup galèrent à fabriquer une table équatoriale.

Les plans de la table de Magnitude 78 sont librement accessibles, mais la construction d'une table à secteurs "d'Autume" n'est pas à la portée de tous, principalement pour cause d'outillages.

 

Je vais donc vous présenter le mode opératoire pour la construction "facile" de ma nouvelle table équatoriale...

 

Outillages nécessaires :

Scie sauteuse.

Perceuse à colonne + disque type "disque diamanté Dremel" + cylindre "papier de verre Dremel" + forets à bois. NB : ces accessoires de coupe de marque Dremel peuvent être utilisés également sur des perceuses normales à mandrin de serrage.

Colle à bois.

Beaucoup de poids (ampli de guitare par exemple).

 

Optionnel : Scie à onglets inclinable, mais non obligatoire.

 

REALISATION :

le plateau supérieur est fait de plaques de CP collées, avec un décalage égal à l'épaisseur.

Pour ce faire, je suis parti d'une planche de 40*80cm et j'ai tracé le "triangle" matérialisant la forme de la partie supérieure:

25696-1449482560.jpg

 

Couper les 2 côtés à la scie sauteuse, et coller cette première planche sur le reste de la planche de 40*80 avec un décalage égal à l'épaisseur de la planche. Mettre un très gros poids sur toute la planche à coller (par exemple les 27kg de mon ampli Basse).

Résultat : L'angle de 45° est donc déjà préparé, du côté "pivot" comme du côté "secteurs". Il suffira de les usiner pour les rendre plats (ce qui est rendu facile puisque les limites sont matérialisées). Le travail va donc réduire la longueur de la face supérieure de l'épaisseur. (par exemple 40cm - 1cm = 39cm).

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Posté

La réalisation des secteurs Nord.

Comme je l'ai déjà expliqué dans plusieurs fils, je réalise ce secteur "à plat".

Pour ce faire, il faut juste faire un peu de mathématiques pour en déterminer le rayon. Après, la réalisation est très facile:

1- prendre une planche, matérialiser l'axe polaire, et tracer grossièrement l'arc de cercle qui deviendra le secteur proprement dit. La largeur de la planche correspond à celle de la table.

25696-1449482585.jpg

2- couper l'arc de cercle à la scie sauteuse.

25696-1449482814.jpg

3- Fixer un Dremel (ou perceuse) horizontalement, et le mettre en tangente avec le secteur. La planche du secteur est fixée en rotation par une vis à travers le plan de travail. Attention à la fixation du Dremel, si on serre à certain endroits, il se met à tourner à la vitesse max...

25696-1449482904.jpg

4- On usine donc plus précisément le secteur.

25696-1449482932.jpg

5- On finalise le travail avec un cylindre "papier de verre", le Dremel (ou la perceuse à colonne) étant cette fois, placé verticalement.

25696-1449483001.jpg

25696-1449482975.jpg

 

Christophe

Posté (modifié)

A ce stade du projet, on a donc çà:

1 secteur Nord à plat.

Une table, bizeautée (désolé pour ne pas avoir fait de photos de cette partie du travail).

 

Il convient alors d'identifier les coupes qu'il faudra réaliser sur la planche du secteur Nord:

1- repérer la droite qui définit le positionnement "en hauteur" du secteur par rapport à la partie supérieure de la table.

2- éliminer l'inutile (en haut à gauche) (tout en conservant le "trou d'axe polaire").

3- créer 2 coins à 45° (tout en conservant le "trou d'axe polaire").

Ces 3 derniers traits sont donc à couper à la scie sauteuse (voir post suivant).

25696-1449484111.jpg

 

NB : sur cette photo, veuillez ignorer le rectangle percé sur la partie supérieure. Il était destiné à l'autoguidage de l'axe "DEC" façon TOM-O, solution finalement non retenue puisque ne marchant pas. (voir post 66 ici: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131727&page=3)

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Le montage des secteurs nord sur la table.

 

Vous l'aurez compris, il faut maintenant fixer le secteur Nord, et s'assurer qu'il soit bien à 45°. On a donc récupéré 2 "coins" à 45° lors de la découpe de la planche des secteurs Nord.

1- vérifier que les coins soient bien à 45° - corriger à la ponceuse.

25696-1449484147.jpg

2- les coller à partir du trait qu'on a tracé tout à l'heure.

25696-1449484177.jpg

3- On va alors poser le tout sur la partie supérieure de la table, et vérifier l'absence de jeu / bancalité. Corriger la surface biseautée en conséquence:

25696-1449488072.jpg

25696-1449484209.jpg

Avant collage, on va coller la surface de roulement (à l'époxy). Bien protéger la surface entière avec du scotch papier. Coller, maintenir en position...

Enfin, et ce que je n'ai pas fait immédiatement. Fixer le tout par 2 vis de chaque côté.

25696-1449488117.jpg

 

On peut maintenant coller le plan de l'axe nord sur la table (coller uniquement la partie biseautée, pas les coins à 45°). Attendre le séchage complet....

Utiliser un collimateur laser, via le trou qui a servi d'axe de rotation pour confirmer le point d'arrivée de l'axe Polaire sur la table. Marquer le point.

 

On peut alors séparer la partie "supérieure). Cela est fait avec le Dremel (perceuse à colonne), maintenue en position verticale. La partie supérieure de la table repose et glisse sur des planches en bois.

25696-1449488182.jpg

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Terminer à la ponceuse pour avoir une surface parfaitement plane...

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

La partie "Sud" de la partie supérieure de la table est à terminer.

Tout dépend alors de la position d'arrivée du faisceau laser:

Il faut mesurer sa position d'arrivée, et calculer son point de passage de l'autre côté de la table (ajouter l'épaisseur de la table, puisque nous sommes à 45°).

Il faut alors percer cet axe, et force est de reconnaître que c'est la partie la plus difficile (avec le biseautage à 45°), puisque peu d'outils peuvent aider à cela.

Seule possibilité peut-être, le faire après collage des secteur nord et avant découpe. En effet, on peut alors maintenir la table en diagonale à 45° en la posant sur la planche de l'axe Nord. Il suffit alors de percer verticalement avec la perceuse à colonne (mais pas évident de la maintenir à cette hauteur.

 

On doit enfin refaire le biseau "Sud" de façon à dégager un peu d'espace pour le roulement à billes de l'axe (attention, la vue est ici "inversée", la face supérieure de la table étant en dessous). dégager l'espace pour le roulement à billes de roller avec un foret plat de 22mm:

25696-1449489543.jpg

 

Christophe

Posté (modifié)

La partie inférieure de la table est réalisée sur une nouvelle planche. Elle doit être assez rigide car le poids va avoir tendance à pousser les 3 points de contact avec la partie supérieure vers l'extérieur.

 

On récupère alors la partie restante après découpe de l'axe Nord. On a une planchette, et 2 coins. Le but sera donc de les coller sur la planche pour avoir le support des 2 roulements à bille de l'axe Nord.

25696-1449488252.jpg

Ajouter 2 "coins" pour rigidifier.

 

Elle peut être moins large (à cause du débattement), donc on a un peu de place pour la fixation du moteur. Tout dépend de ses dimensions... A chacun de faire son intégration. Veiller seulement à avoir les 2 axes de roulement à la même hauteur.

Vous noterez que j'ai fait quelque défonce sur le support de la table pour abaisser le moteur au maximum.

25696-1449420553.jpg

 

Côté axe Sud, il faut faire un gros triangle, et on peut éventuellement récupérer le reste de la découpe de la table lorsque l'on a ajusté le côté Sud de la partie supérieure de la table:

25696-1449420390.jpg

 

Notez également sur cette dernière photo que j'ai biseauté légèrement les coins du bloc de planches supérieures pour laisser passer le moteur et la planchette de support des roulements à bille.

 

Christophe.

Modifié par CDLC
Posté (modifié)

Voici donc le résultat final:

 

La partie inférieure:

25696-1449419749.jpg

La partie supérieure:

25696-1449420368.jpg

La vue de côté:

Sur cette photo, on voit assez bien le principe de construction, le plateau supérieur est donc fait de plaques de CP collées, avec un décalage. L'angle de 45° est donc déjà préparé, du côté "pivot" comme du côté "secteurs". Il suffira de les usiner pour les rendre plats (ce qui est rendu facile puisque les limites sont matérialisées), puis de coller la planche des secteurs, qui auront été usinés à plat:

25696-1449420390.jpg

Vous aurez remarqué la petite barre en bois "inutile" sur la première photo. Elle sert à caler le PC portable lors du transport (la table étant alors placée verticalement dans le sac).

25696-1449420656.jpg

Enfin, la vue de face. On voit le système "pas parfait" de fixation des pieds. Si c'était à refaire, je m'y prendrais autrement, mais j'étais limité en place (longueur globale de la table) à cause de la taille du sac de transport.

Vous remarquerez également que les secteurs sont recouverts d'une chambre à air de vélo. Certains la collent sur l'axe de motorisation (cf. table de Magnitude 78), mais les coller sur les secteurs permet d'éviter tout risque d'erreur périodique (1 tour d'axe moteur), et surtout, est beaucoup plus facile à réaliser. Noter également les vis qui viennent en butée bloquer le mouvement en fin de course.

25696-1449420515.jpg

 

La motorisation est fixée à 45°:

25696-1449420553.jpg

Un tube de plomberie est collé sur l'axe de sortie du moteur. Sur cet axe, on fixe un roulement à billes de roller. Le roulement est libre de rotation (système de débrayage). Un bout de tige filetée est collé dans le reste du tube de plomberie (donc en face de l'axe du moteur). On vient plaquer un bout de chambre à air de vélo à l'aide d'un écrou à oreille et d'une rondelle (le bout de chambre à air étant collé dessus).

Pour débrayer / embrayer, il suffit de viser un peu l'écrou à oreilles.

25696-1449420596.jpg

 

Ce système permet de faciliter grandement la mise en station à l'aide de la méthode de "début - fin" de course au Telrad.

 

La suite au prochain épisode.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Restent donc à faire:

- Pose de 3 patins en téflon.

- Perçage et pose d'une vis d'axe "Azimut" pour le rocker.

 

On a un peu de latitude au final, et ceci doit être fait en fonction de la position réelle du centre de gravité de l'ensemble. J'attends donc d'intégrer le correcteur de Coma et le diviseur optique dans le T200 pour faire ce travail de finalisation.

 

Christophe

Posté

Merci du partage! :beer:

Mais tu devrais éviter de poser des optiques fines sur des planches à découper. Surtout sans les bouchons. ;)

 

Bête question certainement: pourquoi 45°? :confused:

Posté (modifié)
Bête question certainement: pourquoi 45°? :confused:

 

Facilité d'usinage... et table utilisable de 40 à 50° de latitude via les vis d'ajustement. Mais tu as raison, il est tout à fait possible de faire une table pour une autre latitude (hors 90°!) avec cette méthode. C'est juste plus de calculs...

Je prévois à terme d'en refaire une similaire mais à 35° de latitude, donc pour une utilisation entre 30 et 40° de Latitude.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Posté

Prévision supplémentaire : comment déterminer la position de la partie "base" de l'axe Sud (axe polaire).

1- réaliser le triangle à 45° qui fait l'épaisseur de la largeur de cette partie de la table (possibilité de récupération du morceau qui restait lors de la découpe de ce bout de la table).

2- prendre une petite plaquette, et percer un trou de 22mm de diamètre.

3- Faire tenir la partie supérieure de la table horizontalement à l'aide de cales. D'un côté elle repose donc sur les 2 roulements de l'axe Nord, de l'autre les cales.

4- glisser le triangle et la plaquette, ainsi que l'empilage "roulement à billes de roller - rondelle - roulement à billes" - dont l'axe est une section de tuyau de plomberie.

5- Une fois avoir bien vérifié que tout ceci est correct, coller le triangle à la partie inférieure. Bien le maintenir lors du séchage. Visser 2 vis à bois par le dessous pour aider à son maintien et bon positionnement en fin de séchage.

6- coller la plaquette qui était encore mobile à la bonne position.

7- ajuster définitivement la position de la table "en charge" (car la partie inférieure s'écarte légèrement), par l'ajout d'une rondelle.

 

Tout est donc "mécanique" et ne nécessite pas de calcul.

Une fois tout sécher, faire les découpes des arêtes inutiles de la partie inférieure.

 

Christophe

Posté

Je prévois à terme d'en refaire une similaire mais à 35° de latitude, donc pour une utilisation entre 30 et 40° de Latitude.

 

Mais ton patelin, c'est quand même à 50° nord? Ou alors c'est seulement pour quand tu vas en Afrique du Nord? :confused:

Posté

Salut Orion,

 

Je suis à 50° de latitude Nord, mais ma table me servira sur toute la France d'où une latitude "native" à 45° ce que fait pratiquement tout le monde.

Les vis permettent d'ajuster la latitude de -5° à +5°.

 

Christophe

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour

Beau bricolage bien expliqué. Bravo.

Et tout ça avec une mini perceuse.:be:

J'aime bien l'embrayage pas bête du tout.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Yo !

j'aime beaucoup

et comme Luc, joli ton embrayage !

 

j'émets quelques réserves quant à :

- l'usage de la Dremel juste tenue par serre-joint ou support colonne pour réaliser des choses qui doivent être "bien callées". Ce magnifique outil n'est pas de nature à encaisser ce genre d'effort. Même si "ça le fait", c'est pas idoine et il me semble qu'il y a plus simple....

- tes coupes à 45°, oui, pourquoi pas par empilage et ponçage (je suppose ?). Mais le mieux est de tailler directement à 45°, scie ou rabot (à main ou électrique), soit en se servant du traçage, soit avé des guides de montage.

- toujours pour les trucs à 45°, il me semble vachte plus simple de réaliser des goussets, et ce sont eux qui assurent rigidité et parfaite géométrie, au poil de cul près (vachte plus précis que le ponçage préconnisé). Ici, tu ne t'en sert qu'avé parcimonie pour la planche des galets. Tu aurais pu faire la même chose pour TOUTES les autres planches inclinés. J'ai envie de dire que pour les choses devant présenter un angle précis avé rigidité, rien ne vaut le GOUSSET !!!!!!

- les épaisseurs, beaucoup me semblent injustifiées. Ya beaucoup de camelote (donc de poids) à certains endroits et pô à d'autres (vers les galets par exemple).... C'est pô très homogène.

 

juste quelques remarquouillettes qui n'empèchent pas le fonctionnement de ta table.

En tout cas bravo !

Posté

Merci à tous pour les remarques.

Ma réflexion est que le "45°" est souvent bien difficile à réaliser, d'où ma tentative... Même si imparfaite.

Notez cependant que moteur EQ1 est trop rapide avec le roulement de roller comme galet de transmission. La motorisation de l'EQ1 doit être à 0.8 V pour être à la bonne vitesse, elle manque alors cruellement de régularité.

 

Je vais donc creuser la piste "moteur pas à pas".

 

Christophe

  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Salut,

 

Je partage les commentaires notamment sur le système de débrayage vraiment astucieux et à retenir

Mais comme le sous entends Serge la dremel à ses limites ;)

 

Tu bricoles super bien au vu de tes réalisations il est grand temps d'investir dans du "vrai "matos :) scie circulaire, défonceuse même de chez LIDL ça marche, car si la dremel n'a pas cramée ce coup ci, ça ne va pas tarder.

 

En tout cas bravo pour ton montage

Modifié par AZtro
Posté

Bonjour à tous, et merci AZtro pour les compliments.

 

Voici les nouvelles:

1- le moteur pas à pas est désormais monté, çà se passe ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=134544

2- J'ai fait un premier essai de photos ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2153141#post2153141

 

La vitesse à régler du moteur pas à pas n'est pas encore déterminée avec certitude, mais j'approche.

La fonction DARV (http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/darv-drift-alignment-by-robert-vice-r2760) que j'ai programmé sur l'Arduino est vraiment une aide précieuse à la mise en station. lors d'un appui touche, je reste 4s sur l'étoile, j'arrête le moteur pendant 13s, puis revis à vitesse x2 pendant 13s. Dans le même temps, je prends une photo de 30s...

L'observation de la trajectoire "aller-retour" m'indique si j'ai une dérive en déclinaison, et également si j'ai une mauvaise vitesse du moteur pas à pas...

 

J'ai pu constater que l'orientation en azimut de la table était mauvaise de 0.6° ce qui était suffisant pour avoir une dérive fréquemment gênante en photo (même en 6s).

 

Concernant mes bricolages, merci pour les compliments. J'aimerais bien acheter une scie à onglet de qualité (même Lidl, leurs outils étant généralement de bonne qualité), mais je me suis heurté à l'interdiction de ma chère femme... Toujours le Woman Acceptance Factor... Mais bon, j'approche la fin des travaux, alors, l'investissement ne se justifie plus tellement...

 

Christophe

Posté

WOW, interdiction par le WAF ! Alors peut être cadeau d'anniversaire, fête des pères, ou St Valentin ? Pour Noël ça va être long !

Eric

Posté

Bonjour à tous,

 

Suite de la mise au point de la motorisation pas à pas / Arduino:

1- Programmation d'un mode "DARV30s" et un mode "DARV125s". Cela permet de gagner un peu de temps pour la mise en station.

 

2- Programmation d'une fonction de calcul de vitesse moyenne : un appui sur une touche permet de commander le moteur au potentiomètre et de réinitialiser un compteur. Tout appui permet de le réinitialiser (utilisation d'un oculaire réticulé sur une étoile). Un appui sur une 2ème touche, quand on est sur la même étoile mais 1 à 2mn après, fait calculer la vitesse moyenne (10 échantillons par seconde) et l'appliquer. Elle est alors affichée. J'obtiens une vitesse de 208 à 209 pas/s.

 

3- La librairie de commande du moteur (par l'arduino) permet en réalité de régler la vitesse avec plus de précision que le pas/s (utilisation de "double" et non "int/long" pour ceux qui font du C). On peut donc monter en précision...

Si l'on regarde : la vitesse de rotation de la terre/du ciel est de 15"/s. Une imprécision de 1pas fait donc 1/13e de seconde d'arc. En 13s, on peut avoir dérivé d'1"... trop peu précis...

 

Prochain objectif:

Régler la vitesse en pas/mn et non seconde (donc on est 60x plus précis)...

 

La suite au prochain épisode.

 

Christophe

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

 

Quelques nouvelles du projet:

Pas mal d'améliorations dans le code de l'Arduino. En particulier, recodage d'une librairie de commande du moteur pas à pas, précise à quelques micro-secondes...

 

Essais jeudi 28/01 au soir de l'ensemble.

- Mise en station par le DARV 125 (préalablement faite au rapporteur numérique) = OK.

- Réglage de la vitesse par la fonction "moyenne" sur le trapèze d'Orion. Une première vitesse est déterminée. Elle devra être affinée, mais c'est une bonne base.

- Série de photos de M42/M43 d'Orion à 15s de pose : très peu de dérive globale sur 30mn. Certaines photos très nettes, d'autres "détruites" par les bourrasques de vent.

- Série de photos sur les Pléïades. Là encore on arrive à avoir un suivi global plutôt correct, et sans commune mesure meilleur qu'avec toutes les motorisations "EQ1" utilisées par le passé.

- Série de photos sur M78 : là encore plutôt nettes une fois les photos détruites par le vent supprimées.

- 3 photos rapides (15s) sur la Rosette. J'ai un tout petit peu de signal... mais vraiment un tout petit peu.

 

Bref, mon petit projet est de plus en plus prometteur...

 

Christophe

Modifié par CDLC
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