Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Normalement, un chercheur Telrad se fixe sur une base qui est, elle, collée sur le tube. Si on veut utiliser un chercheur Telrad avec plusieurs tubes, il faut coller une base sur chacun des tubes.

Certains d'entre vous ont-ils trouvé des solutions alternatives ? :?:

Merci d'avance

Posté

Je vais peu être dire une bêtise donc attention.

Vu qu'un télerade se règle aussi pourquoi ne pas simplement le faire tenir par un gros élastique.

Posté
Je vais peu être dire une bêtise donc attention.

Vu qu'un télerade se règle aussi pourquoi ne pas simplement le faire tenir par un gros élastique.

Pourquoi pas... Ce serait assez "rigide" ?

Peut-être peut-on bricoler un truc sur les colliers ?

A moins qu'il existe des supports qui se fixent sur les supports de chercheur standards...

Posté

Achète un QuickFinder: il est plus léger, plus pratique, moins sensible à la buée et... il est livré avec deux bases bien foutues, pas besoin de refaire le réglage à chaque déplacement! ;)

Sinon, le velcro ou commander des bases de réserve à un service d'impression 3D.

Posté
Achète un QuickFinder: il est plus léger, plus pratique, moins sensible à la buée et... il est livré avec deux bases bien foutues, pas besoin de refaire le réglage à chaque déplacement! ;)

Sinon, le velcro ou commander des bases de réserve à un service d'impression 3D.

Oui, je viens de comparer les masses (site OU) : le Telrad avec ses piles pèse 310g !!! :b:

Merci du conseil... Maintenant, je vais attendre de trouver un QuickFinder d'occasion...

Posté
ou aimant super puissant, genre ceux dans les disque dur (plus rigide que le velcro)

Ca c'est une bonne idée ;) sauf si ont utilise du matos info

Posté

A mon avis le velcro ne maintien pas de manière assez rigide le telrad sur le tube,

j'ai opté pour 2 colliers genre serflex qui font le tour du tube c'est très rigide , quand on veut changer de tube il suffit de fixer un autre socle avec 2 autres colliers et l'alignement est conservé.

J'ai mis 4 petits plots comme une lentille de gomme adhésive genre patafix pour tenir le socle du telrad pendant la fixation des serflex

Le collier se trouve au mètre dans les bonnes enseignes de bricolage il en faut env 65 cm par tour pour un C8 .

Le telrad est un super outil de visée avec le cache buée.

• 3 semaines plus tard...
Posté
A mon avis le velcro ne maintien pas de manière assez rigide le telrad sur le tube,

j'ai opté pour 2 colliers genre serflex qui font le tour du tube c'est très rigide , quand on veut changer de tube il suffit de fixer un autre socle avec 2 autres colliers et l'alignement est conservé.

J'ai mis 4 petits plots comme une lentille de gomme adhésive genre patafix pour tenir le socle du telrad pendant la fixation des serflex

Le collier se trouve au mètre dans les bonnes enseignes de bricolage il en faut env 65 cm par tour pour un C8 .

Le telrad est un super outil de visée avec le cache buée.

Je trouve que c'est une super idée... Merci !...

Posté

Bonjour, :)

[...] pourquoi ne pas simplement le faire tenir par un gros élastique.

Pour avoir essayé cette méthode, je déconseille d'attacher un Telrad avec des élastiques. C'est vraiment très risqué: si les élastiques cèdent (et ça m'est déjà arrivé), les conséquences peuvent être assez regrettables.

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté

Le velcro tient très bien le Telrad et ne coûte pas cher. Le Telrad n'est pas un outil de précision et il est super simple a régler. Donc velcro, velcro et velcro !!!

• 6 mois plus tard...
Posté

Hello !

Je viens de trouver un Telrad d'occasion, et je l'ai fixé sur le tube de mon dobson. Il s'agit d'un emplacement temporaire, je ne suis pas encore sûr à 100% que l'endroit soit idéal.

J'ai utilisé du scotch incolore, trouvé au rayon fournitures scolaires. Simplement, j'ai utilisé des bandes de ruban adhésif longues, d'une part, et d'autre part, j'ai utilisé plusieurs bandes, de façon à recouvrir à 100% la base du Telrad... hors fentes de fixation du Telrad lui-même bien-sûr ! Le résultat me semble assez sécurisant.

Pour la fixation définitive, je crois que je vais essayer le serflex proposé par givermac.

La suite au prochain numéro !

• 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

J'ai trouvé une solution des plus simples : fixer le support du Telrad par vissage sur l'anneau supérieur en utilisant un des taraudages existants. Pas de perçage du tube à faire !!! :)

27670-1485983968.jpg

27670-1485984142.jpg

La section des appuis de la base du Telrad est triangulaire, ce qui permet de bloquer la rotation malgré l'utilisation d'une seule vis. Le support de chercheur standard bloque également la rotation, mais dans un seul sens, évidemment...

Par contre, comme le diamètre de l'anneau est très légèrement supérieur à celui du tube, la base du Telrad est en flexion, aussi ne faut-il pas trop serrer la vis.

Seule précaution d'usage : installer d'abord le chercheur grossissant.

27670-1485984045.jpg

Puis, installer le Telrad :

27670-1485984210.jpg

27670-1485984251.jpg

Et voilà.

Seul problème : j'aurais préféré que les places des deux chercheurs soient interverties. Mais le support standard est très proche du PO sur le Skywatcher :rolleyes:

Modifié par Yin_Zhen
Posté

oui c'est pas mal mais il y a 2 problèmes:

1) tous les téléscopes n'ont pas une vis dispo placé au bon endroit

2) le socle du telrad ne tiens que par 1 côté , le moindre choc il tourne et il faut re régler les axes optiques sans compter que l'avant du socle ne doit pas coller fermement sur le tube,

avec les 2 colliers il n'y a pas ces problèmes.

Posté

1) tous les téléscopes n'ont pas une vis dispo placé au bon endroit

ça c'est sûr !... Mais ça en fait pas mal quand même.

2) le socle du telrad ne tiens que par 1 côté , le moindre choc il tourne et il faut re régler les axes optiques sans compter que l'avant du socle ne doit pas coller fermement sur le tube

Des mois que j'utilise ce montage, et jamais eu ce genre de problème. Et comme je démonte le tube chaque fois que j'observe, si un petit choc "normal" avait dû faire tourner la base, ce serait arrivé.

En fait, je crois que je n'aurais jamais dû parler du support de chercheur standard...

La forme de la base permet à elle seule un blocage largement suffisant. Concrètement, on a deux triangles en appui sur un cylindre. Même en forçant un peu, la base ne bouge pas. J'ai dit qu'il ne fallait pas trop serrer, mais il faut serrer un peu quand même :be:

Au début, je vérifiais à chaque fois s'il fallait régler le Telrad, mais comme ça ne bouge pas, je ne le fais plus. Et je n'ai jamais rencontré de problème.

avec les 2 colliers il n'y a pas ces problèmes.

Des colliers adhésifs fournis d'origine avec le Telrad ?

Je l'ai acheté d'occasion, l'ancien propriétaire avait collé une autre base avec l'adhésif d'origine... En fait, je ne sais même pas à quoi ressemble cet adhésif.

Posté
j'ai fait une réponse théorique sans impression manuelle , si ça ne bouge absolument pas c'est très bien.

Faut dire aussi que j'ai un peu embrouillé le message avec le support du secondaire...

Bonne observation

Merci !

Bon ciel

Posté

Je n'utilise pas la base du Telrad, juste du Velcro adhésif collé sur le tube du télescope (côté doux) et le dessous du Telrad (côté crochu).

Un Telrad, ça prend 10 s à régler et on n'a pas besoin d'une précision à toute épreuve.

Posté
Je n'utilise pas la base du Telrad, juste du Velcro adhésif collé sur le tube du télescope (côté doux) et le dessous du Telrad (côté crochu).

Un Telrad, ça prend 10 s à régler et on n'a pas besoin d'une précision à toute épreuve.

OK, la mise en place doit être vite faite...

Je crois que je ne pourrais pas utiliser cette méthode. J'aurais trop peu de faire tomber le Telrad. :confused:

• 1 mois plus tard...
Posté

Velcro qualité industrielle, adhésion super puissante, largeur 75mm: https://hobbyking.com/en_us/polyester-velcro-peel-n-stick-self-adhesive-v-strong-1mtr.html

Très pratique aussi pour fabriquer des manchons chauffants (pour éviter la buée sur les optiques). On colle le fil 'nichrome' sur l'adhésif du velcro (ruban 'doux') puis on couvre avec un coupon de tissu fin ou de papier. Un petit bout de velcro 'gratte' sert à verrouiller le manchon chauffant sur l'optique.

Posté

Un Telrad qui tombe, ça fait "poc" et ça ne casse pas. Faut pas qu'il tombe sur du bitume ou du béton quand même, mais en astro on n'observe pas sur de telles surfaces (turbu).

Enfin, le velcro, ça tient super bien. Mieux qu'un Telrad mal emboité sur sa base.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.